Jour après Jour
23 Oct
1954
DE/RFA/FR/GB/US
À Paris, signature d’une convention entre les Occidentaux et la République fédérale : (1) la République fédérale a pleine autorité sur les affaires intérieures et extérieures. Fin du statut d’occupation, (2) Bonn déclare qu’il se conformera, dans la conduite de sa politique, aux principes de la Charte des Nations Unies, (3) la mission des forces armées, stationnées en Allemagne de l’Ouest, est de défendre le monde libre ‘’dont la République fédérale et Berlin font partie‘’, (4) en cas d’une attaque de l’extérieur, ou d’une tentative de renversement de l’ordre libéral et démocratique, etc., les Occidentaux pourront déclarer l’état de siège sur le territoire fédéral, etc.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
26 Oct
1954
FR
Pierre Mendès-France propose au Parti socialiste de participer au gouvernement.
France
01 Nov
1954
FR
En Algérie, soulèvement de la Toussaint du Front de libération nationale de Ben Bella. Début de la guerre d’Algérie.
France
05 Nov
1954
FR
En Algérie, dissolution du MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques).
France
08 Nov
1954
FR
Le Parti communiste se prononce pour la reconnaissance des droits du peuple algérien, mais contre la lutte insurrectionnelle.
France
09 Nov
1954
CY/GB
Giorgios Grivas, officier dans l’armée grecque, arrive dans l’île. Début de la campagne de l’EOKA contre la présence britannique à Chypre.
Chypre, Grande-Bretagne
10 Nov
1954
AT/YU
Accord sur la navigation sur le Danube.
Autriche, Yougoslavie
10 Nov
1954
FR
Mesures contre l’alcoolisme.
France
11 Nov
1954
FR
La SFIO décline l’offre de participer au gouvernement (26.10.54).
France
12 Nov
1954
FR
Devant l’Assemblée nationale, Pierre Mendès-France déclare qu’il défendra ‘’l’Algérie française‘’.
France
13 Nov
1954
GF/RU/US
Moscou propose aux États-Unis et à 23 autres États européens l’organisation d’une conférence européenne sur la sécurité.
Russie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
16 Nov
1954
DE/RFA
Eugen Gerstenmaier est élu président du Bundestag.
Allemagne
18 Nov
1954
GF/OTAN/RU
Rapport du Comité militaire de l’Alliance sur ‘’le système le plus efficace à adopter pour la force militaire de l’OTAN pendant les prochaines années‘’. Les mesures de défense de l’OTAN doivent ‘’amener l’adversaire à renoncer à toute agression‘’, et réaliser, en Europe, une ‘’défense vers l’avant efficace contre toute agression militaire soviétique‘’, etc. Tout doit être fait pour convaincre les Russes qu’ils ne peuvent pas ‘’submerger rapidement l’Europe‘’ et qu’en cas d’agression ‘’ils seront immédiatement soumis à une contre-attaque dévastatrice menée avec des armes atomiques‘’.
Russie
Guerre froide
Guerre froide
22 Nov
1954
RU
Décès de Vychinski.
Russie
28 Nov
1954
CS/SK
Élections parlementaires. Victoire du Front national (Antonin Novotny), avec 97,89 % des voix et 368 sièges sur les 368 de l’Assemblée nationale, dont 172 sièges pour le Parti communiste de Tchécoslovaquie, 90 sièges pour le Parti communiste de Slovaquie, 20 sièges pour le Parti populaire tchécoslovaque (KDU-ČSL), etc.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
28 Nov
1954
GB
Accord avec l’Éthiopie concernant le retrait des troupes britanniques.
Grande-Bretagne
29 Nov
1954
GF/DE/RDA/BG/CS/HU/PL/RO/RU
À Moscou, conférence européenne sur la sécurité, sans la participation des pays occidentaux (fin : 02.12.54). Si les accords de Paris (23.10.54) sont ratifiés, les participants déclarent qu’ils prendront ‘’des mesures communes dans le domaine de l’organisation des forces armées et de leur commandement‘’.
Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie
Guerre froide
Guerre froide
30 Nov
1954
FR
En Tunisie, accord entre le gouvernement français et le tunisien sur la remise des armes par les fellagas (les combattants pour l’indépendance de la Tunisie) et leur retour dans la vie civile.
France
02 Déc
1954
GF/US
Traité de sécurité collective avec Taïwan.
États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
07 Déc
1954
PL
Dissolution du ministère de la Sécurité intérieure polonaise.
Pologne