Europe Vectorial Map

Jour après Jour

08 Sept
 
1954
France
Grande-Bretagne
États-Unis
GF/FR/GB/US
Paris, Londres et Washington participent à Manille à la création de l’OTASE (SEATO), le traité de défense collective de l’Asie du Sud-Est, aux côtés de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Pakistan et la Thaïlande.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
Guerre froide
14 Sept
 
1954
Russie
RU
Près du village de Tsotskoïe (Sud de l’Oural), exercice militaire en présence d’armes nucléaires. Un bombardier lance une bombe atomique, qui explose à une altitude de 350 mètres, puis une division d’infanterie entre dans la zone et simule une attaque massive. Les soldats sont informés qu’il s’agit d’un exercice normal, avec une explosion nucléaire fictive.
Russie
19 Sept
 
1954
France
États-Unis
GF/FR/US
À Washington, conférence sur l’Indochine (fin : 27.09.54). Les États-Unis s’engagent à soutenir financièrement le Vietnam du Sud. La France promet de transférer sa souveraineté au gouvernement du Vietnam du Sud et de retirer ses troupes (pour le 01.01.55) (en réalité, Paris ne quittera le Vietnam que le 28.04.56).
France, États-Unis
Guerre froide
20 Sept
 
1954
Albanie
Bulgarie
Tchécoslovaquie
Estonie
Hongrie
Lituanie
Lettonie
Pologne
Roumanie
AL/BG/CS/EE/HU/LT/LV/PL/RO/ACEN
À New York, des représentants des nations d’Europe centrale et de l’Est sous domination russe forment une Association des Nations européennes captives (ACEN – Assembly of Captive European Nations) dont le but est de libérer leurs pays de la dictature communiste (dissolution en 1972).
Albanie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie
23 Sept
 
1954
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Russie
États-Unis
GF/DE/RFA/FR/GB/RU/US
Moscou avertit les Occidentaux du danger que l’organisation de Gehlen (20.04.45) représente pour la ‘’sécurité européenne‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
Guerre froide
25 Sept
 
1954
Pologne
PL
Révision de la Constitution (22.07.52).
Pologne
28 Sept
 
1954
Belgique
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Pays-Bas
États-Unis
DE/RFA/BE/FR/GB/ITLU/NL/US
À Londres, conférence des 9 puissances (avec le Canada) (fin : 03.10.54) pour trouver une solution de remplacement pour la CED. Les Occidentaux déclarent vouloir mettre fin ‘’dès que possible‘’ au régime d’occupation de la République fédérale et ne plus exercer ‘’les pouvoirs qui doivent être abandonnés‘’ (si ce n’est qu’un accord avec le gouvernement fédéral). Les participants invitent l’Italie et la République fédérale à rejoindre le Pacte de Bruxelles. Au nom de Bonn, K. Adenauer s’engage à ce que son pays ne fabrique pas d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, États-Unis
30 Sept
 
1954
France
Grande-Bretagne
Russie
GF/FR/GB/RU
La Russie accepte le plan franco-britannique de désarmement (11.06.54).
France, Grande-Bretagne, Russie
Guerre froide
05 Oct
 
1954
Grande-Bretagne
Italie
États-Unis
Yougoslavie
GF/GB/US/IT/YU
À Londres, signature d’un ‘’mémorandum d’entente‘’ concernant Trieste. Les Anglo-Américains se retirent de la zone A, qui revient à l’Italie, et les Yougoslaves cessent l’administration de la zone B, qui revient à la Yougoslavie.
Grande-Bretagne, Italie, États-Unis, Yougoslavie
Guerre froide
09 Oct
 
1954
France
FR
Les derniers soldats français quittent Hanoï (Vietnam).
France
10 Oct
 
1954
France
FR
À Alger, formation du Front de libération nationale.
France
12 Oct
 
1954
Russie
RU
Déclaration commune, avec la Chine, sur les relations avec le Japon. En même temps, plusieurs déclarations concernant : (1) le retrait des troupes russes de Port-Arthur, avant le 31.05.55, (2) la restitution à la Chine, moyennant remboursement, de 4 sociétés mixtes russo-chinoises, (3) la construction d’une voie ferrée de Lan Tchéou à Alma-Ata et une autre entre Sinin et Oulan Bator (en Mongolie), etc.
Russie
14 Oct
 
1954
Grande-Bretagne
GB
Grève générale des dockers.
Grande-Bretagne
18 Oct
 
1954
France
FR
En Inde, les comptoirs français de Pondichéry, Yanaon, Karikal et Mahé votent pour le retour à l’Inde lors d’une consultation.
France
19 Oct
 
1954
Grande-Bretagne
GB
Traité définitif avec l’Égypte (28.09.53). Évacuation des troupes britanniques dans un délai de 20 mois et maintien en état de fonctionnement d’une base militaire (que Londres pourra utiliser pour y envoyer des troupes, en cas de menace sur la sécurité du canal de Suez).
Grande-Bretagne
20 Oct
 
1954
Finlande
FI
Nouveau gouvernement d’Urho Kaleva Kekkonen (2).
Finlande
20 Oct
 
1954
Hongrie
HU
Arrêté depuis 1951, Janos Kadar est libéré.
Hongrie
20 Oct
 
1954
Belgique
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
UEO/BE/DE/RFA/FR/GB/IT/LU/NL/OTAN
À Paris, conférence des signataires des accords de Londres (28.09.54) (fin : 23.10.54) : (1) création de l’UEO, organisation européenne de défense (les signataires du Pacte de Bruxelles avec l’Italie et l’Allemagne fédérale), (2) la reconnaissance de la souveraineté totale de l’Allemagne de l’Ouest, les Occidentaux maintenant leurs droits sur Berlin, (3) l’entrée de la République fédérale dans l’OTAN, etc.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
21 Oct
 
1954
France
FR
À New Delhi, accord sur l’évacuation des comptoirs français de Chandemagor, Pondichéry, Yanaon, Karikal et Mahé.
France
23 Oct
 
1954
Allemagne
France
DE/RFA/FR
À La Celle-Saint-Cloud, rencontre de Pierre Mendès-France avec K. Adenauer sur le statut de la Sarre. La région aura un statut européen, dans le cadre de l’UEO (la population étant appelée à s’exprimer sur ce statut). Fin de l’état de guerre entre la France et l’Allemagne de l’Ouest.
Allemagne, France