Autriche
1910s
- 12 novembre 1918 : République d’Autriche allemande.
- Jusque 11 décembre 1918 : partie de l’Empire austro-hongrois.
- 11 décembre 1918 : le PSD déclare la République d’Autriche.
- 19 septembre 1919 : Première république d’Autriche (traité de Saint-Germain-en-Laye).
1930s
- 1 mai 1934 : État fédéral (nouvelle Constitution).
- 12 mars 1938 : Anschluss – occupation nazie.
1940s
- 27 avril 1945 : Seconde république (occupation par les Alliés).
1950s
- 27 juillet 1955 : République d’Autriche (traité d’État).
25 Juil
1934
AT
Putsch raté des nazis autrichiens. Ils assassinent le chancelier Dollfuss.
Autriche
29 Juil
1934
AT
Kurt von Schuschnigg est le nouveau chancelier.
Autriche
21 Août
1934
AT/IT
Rencontre de Mussolini avec von Schuschnigg. Rome offre une assistance militaire en cas d’agression de la part de l’Allemagne.
Autriche, Italie
27 Sept
1934
AT/FR/GB/IT
À Genève, déclaration commune de Paris, Londres et Rome sur l’indépendance de l’Autriche.
Autriche, France, Grande-Bretagne, Italie
10 Juil
1935
AT
Abolition de la loi relative aux Habsbourg (03.04.19). Restitution des biens aux membres de la maison des Habsbourg, l’autorisation (en droit) des membres à rentrer en Autriche, etc.
Autriche
06 Fév
1936
AT/FR/RO
Discussions entre N. Titulescu et Georges Flandin. Se référant à l’Autriche, ils sont d’accord pour déclarer que ‘’toute action qui porterait atteinte à son indépendance serait considéré comme un casus belli‘’.
Autriche, France, Roumanie
23 Mar
1936
AT/HU/IT
Renouvellement des Protocoles de Rome (23.03.34). Toutes les questions concernant le Danube et les régions environnantes doivent être discutées par les trois parties, ensemble.
Autriche, Hongrie, Italie
01 Avr
1936
AT
Introduction du service militaire obligatoire.
Autriche
09 Avr
1936
AT/YU
À Vienne, réunion du Parti communiste yougoslave.
Autriche, Yougoslavie
05 Juin
1936
AT/IT
À Rocca delle Caminate (dans la région d’Emilia-Romagna) rencontre entre le Duce et Schuschnigg. Mussolini conseille au gouvernement autrichien une politique d’entente avec l’Allemagne, car l’Autriche est trop faible pour poursuivre une politique anti-allemande.
Autriche, Italie
11 Juil
1936
AT/DE
Signature d’un accord reconnaissant la souveraineté de l’Autriche. Toutefois, l’Autriche doit se comporter comme ‘’un État germanique‘’ dans sa politique étrangère. Pour preuve de sa bonne volonté, Vienne (Schuschnigg) doit autoriser à nouveau le mouvement national-socialiste et doit accepter deux ministres proches de nazis dans la composition de son gouvernement.
Autriche, Allemagne
28 Août
1936
AL/AT/BE/BG/CS/DE/DK/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IE/IT/LT/LU/LV/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/TR/YU
À Londres, signature d’un ‘’Accord de non-intervention en Espagne‘’. Les signataires s’engagent à ‘’s’abstenir strictement de toute ingérence, directe ou indirecte, dans les affaires intérieures‘’ de l’Espagne.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
10 Oct
1936
AT
Dissolution des formations paramilitaires (elles sont incorporées dans la milice).
Autriche
12 Nov
1936
AT/HU/IT
À Vienne, signature d’un accord secret comportant une clause de neutralité bienveillante.
Autriche, Hongrie, Italie
19 Fév
1937
AT/HU
Lors de sa visite en Hongrie, Schuschnigg affirme que la collaboration entre Vienne et Budapest est ‘’la plus sûre défense‘’ contre toute tentative de troubler la paix en Europe.
Autriche, Hongrie
23 Avr
1937
AT/IT
À Venise, rencontre de Mussolini avec Kurt Schuschnigg. Le chancelier affirme que, dans les relations avec l’Allemagne, Vienne s’en tient à l’accord du 11.07.36. Il constate aussi que l’Autriche et la Tchécoslovaquie ont un intérêt commun (qui est de ne pas être attaquées par l’Allemagne).
Autriche, Italie
06 Mai
1937
AT/CS/HU/PE
Mémorandum du PM tchèque Milan Hodza sur une réconciliation de Vienne et Budapest avec la Petite Entente, via l’introduction des tarifs préférentiels dans le commerce réciproque.
Autriche, Tchécoslovaquie, Hongrie
10 Jan
1938
AT/HU/IT
À Budapest, conférence pour que les bonnes relations politiques et économiques continuent (fin : 12.01.38).
Autriche, Hongrie, Italie
25 Jan
1938
AT/DE
Descente de la police au siège du groupe nazi ‘’Comité des Sept‘’. La police saisit des documents signés par Rudolf Hess, l’envoie de Hitler, où il était question que les nazis autrichiens se révoltent au printemps 1938 (si le chancelier Schuschnigg tentera de mater la révolte, l’armée allemande entrera en Autriche, pour éviter que ‘’le sang allemand fût versé par des Allemands‘’).
Autriche, Allemagne
11 Fév
1938
AT/DE
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec le chancelier autrichien Schuschnigg. Le Führer accuse le chancelier d’avoir eu une attitude inamicale à l’égard de l’Allemagne (d’ailleurs, dit-il, l’histoire de l’Autriche n’est ‘’qu’un acte ininterrompu de haute trahison‘’) et il demande que cette situation cesse. Durant l’après-midi, le chancelier rencontre von Ribbentrop et von Papen, lesquels lui présentent un plan pour résoudre la situation. Le gouvernement autrichien doit : (1) donner une amnistie pour les nazis autrichiens et légaliser leur activités, (2) coopter dans ses rangs des ministres nazis (notamment Arthur Seyss-Inquart comme ministre de l’Intérieur et de de la Sûreté), etc. Le soir, le chancelier rencontre à nouveau Hitler, lequel lui déclare qu’il n’entend pas discuter ce plan. Soit Schuschnigg signe, soit il ordonne à l’armée allemande d’entrer en Autriche. Schuschnigg déclare qu’il est prêt à signer mais que, selon la Constitution autrichienne, seul le président a le droit de signer un tel document. Sur quoi, les deux parties tombent d’accord pour que le chancelier retourne en Autriche et qu’il obtienne la signature de l’accord dans un délai de 4 jours.
Autriche, Allemagne