Europe Vectorial Map
Autriche

1910s

  • 12 novembre 1918 : République d’Autriche allemande.
  • Jusque 11 décembre 1918 : partie de l’Empire austro-hongrois.
  • 11 décembre 1918 : le PSD déclare la République d’Autriche.
  • 19 septembre 1919 : Première république d’Autriche (traité de Saint-Germain-en-Laye).

1930s

  • 1 mai 1934 : État fédéral (nouvelle Constitution).
  • 12 mars 1938 : Anschluss – occupation nazie.

1940s

  • 27 avril 1945 : Seconde république (occupation par les Alliés).

1950s

  • 27 juillet 1955 : République d’Autriche (traité d’État).
12 Fév
 
1938
Autriche
AT
À Vienne, le chancelier Schuschnigg rencontre Wilhelm Miklas, le président de la République. Celui-ci accepte certaines concessions à la demande de Hitler, mais refuse de nommer Seyss-Inquart à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Sûreté.
Autriche
15 Fév
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Le chancelier Schuschnigg annonce à Hitler que l’Autriche accepte l’ultimatum allemand (12.02.38). Toutefois, il ajoute qu’il organisera le 13.02.38 un plébiscite relatif à la question de l’indépendance de son pays.
Autriche, Allemagne
16 Fév
 
1938
Autriche
AT
Amnistie des nazis emprisonnés et nomination de Seyss-Inquart comme ministre de l’Intérieur.
Autriche
17 Fév
 
1938
Autriche
AT
Se considérant comme le souverain légitime de l’Autriche, l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, le fils aîné de Charles 1er , le dernier empereur d’Autriche, demande au chancelier Schuschnigg de l’informer si l’Allemagne poursuit ses menaces contre l’Autriche et de lui céder sa place de chancelier, s’il se sent incapable de résister à la pression de Berlin.
Autriche
18 Fév
 
1938
Autriche
AT
Le gouvernement autorise les nazis à adhérer au Front patriotique, le seul parti légal en Autriche.
Autriche
24 Fév
 
1938
Autriche
AT
Au Bundestag autrichien, Schuschnigg affirme la volonté de son gouvernement de ‘’défendre la liberté et l’indépendance‘’ de l’Autriche. ‘’Ni nationalisme, ni socialisme, notre mot d’ordre est patriotisme. Il faut que notre Autriche reste notre Autriche‘’. Au même moment, à Graz, plus de 20 000 nazis investissent la place centrale de la ville et hissent la bannière allemande à croix gammée, à la place du drapeau autrichien. La police de Seyss-Inquart ne fait rien.
Autriche
03 Mar
 
1938
Autriche
AT
Le chancelier Schuschnigg demande aux Autrichiens de voter, lors du plébiscite, pour l’indépendance du pays.
Autriche
04 Mar
 
1938
Autriche
AT
Les sociaux-démocrates se déclarent prêts à aider le gouvernement pour défendre l’indépendance du pays, malgré la répression dont ils ont été l’objet.
Autriche
09 Mar
 
1938
Autriche
AT
À Innsbruck, Schuschnigg annonce l’organisation d’un plébiscite, le 13.03.38. On demandera au peuple s’il veut ‘’une Autriche libre, indépendante, sociale, chrétienne allemande et unie – Ja oder Nein ?‘’.
Autriche
11 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
À Salzbourg, les Allemands ferment la frontière avec l’Autriche. Vers 10 heures, Seyss-Inquart et Glaise-Horstenau, un nazi autrichien, informent Schuschnigg que le Führer demande l’annulation du plébiscite prévu pour le 13.03.38. Après consultation avec Milan Hodza, le chancelier annonce à Seyss-Inquart qu’il annule le plébiscite prévu. Dans le courant de l’après-midi, Goering et Seyss-Inquart annoncent que le Führer demande la démission du gouvernement de Schuschnigg et la nomination de Seyss-Inquart comme chancelier. Le président Autrichien accepte que Schuschnigg démissionne, mais refuse de nommer Seyss-Inquart à sa place. Le soir, von Papen arrive à Vienne et transmet le message du Führer. Si l’ultimatum n’est pas accepté, alors l’armée allemande entrera en Autriche (Schuschnigg ordonne à l’armée ‘’de se retirer sans résistance, dans le cas où les troupes allemandes entreraient sur notre territoire‘’). Tard dans la soirée (vers 23 h 15), le président Miklas capitule et charge Seyss-Inquart de former un nouveau gouvernement. Le chancelier Schuschnigg sera retenu à son domicile, ensuite transféré à l’hôtel ‘’Métropole‘’ (siège de la Gestapo), puis transféré à Dachau, Sachsenhausen, d’où il sera libéré par les Américains le 04.05.45. Vers 22 heures, Seyss-Inquart envoie un télégramme à Hitler (le texte étant rédigé par Goering). Il affirme que son ‘’gouvernement provisoire autrichien‘’ s’estime ‘’chargé d’établir la paix et l’ordre en Autriche‘’ et, pour cela, il demande au gouvernement allemand de l’aider (en envoyant des troupes en Autriche) et ainsi éviter une effusion de sang.
Autriche, Allemagne
11 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
Grande-Bretagne
AT/DE/GB
Aux Communes, Neville Chamberlain considère qu’à Innsbruck la rencontre de Hitler avec Schuschnigg était ‘’une simple rencontre entre deux hommes d’État désireux de se mettre d’accord sur certaines mesures propres à améliorer les relations entre leurs deux pays‘’ (pourtant, le PM britannique était au courant de l’ultimatum de Hitler à l’Autriche).
Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne
12 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Vers 2 heures du matin, Hitler donne la Directive n° 1 en vue de l’opération ‘’Otto‘’. Il annonce son intention d’envahir l’Autriche ‘’par les armes‘’ et d’y établir ‘’un régime constitutionnel, et empêcher de nouvelles violences contre la population allemande‘’. Pour ce faire, l’armée doit être prête à envahir l’Autriche, pour le 12.03.38 ‘’au plus tard à minuit‘’ et, continue-t-il, les troupes allemandes doivent ‘’donner l’impression que nous ne voulons pas faire la guerre à nos frères autrichiens‘’.
Autriche, Allemagne
13 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Entrée de l’armée allemande en Autriche (elle y restera jusqu’au 13.04.45). Démission du président Miklas. Publication de la loi de ‘’réunification‘’. L’Autriche devient une ‘’marche‘’ du Reich, administrée par un gouverneur nommé par Berlin, et les membres de son armée doivent prêter allégeance à Hitler.
Autriche, Allemagne
14 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Hitler est à Vienne.
Autriche, Allemagne
14 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
Yougoslavie
AT/DE/YU
Belgrade considère l’Anschluss comme une question ‘’concernant uniquement le peuple allemand‘’.
Autriche, Allemagne, Yougoslavie
15 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
À Vienne, proclamation de l’Anschluss. Introduction des lois du Reich allemand en Autriche.
Autriche, Allemagne
16 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Loi relative à l’union de l’Autriche avec le Reich allemand.
Autriche, Allemagne
17 Mar
 
1938
Autriche
AT
Suite à l’Anschluss, dissolution des institutions de l’État autrichien.
Autriche
18 Mar
 
1938
Autriche
Suisse
Allemagne
AT/CH/DE
La Suisse reconnaît l’Anschluss.
Autriche, Suisse, Allemagne
18 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE/SDN
L’Allemagne informe la Ligue de la loi intégrant l’Autriche au Reich allemand.
Autriche, Allemagne