Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
11 Jan
1922
FR/GB
À Londres, signature d’un traité. En cas d’agression, non provoquée, de l’Allemagne sur la France, Londres s’alignera automatiquement aux côtés de Paris.
France, Grande-Bretagne
14 Jan
1922
GB/IE
En Irlande du sud, instauration d’un gouvernement provisoire (le même gouvernement, sauf ceux qui se sont opposés au traité anglo-irlandais – Eamon de Valera, Cathal Bugha, etc.), censé faire la transition de la domination anglaise à l’État libre d’Irlande.
Grande-Bretagne, Irlande
20 Jan
1922
CH/FR/GB/IT/PT
De Zürich, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie annoncent l’internement sur l’île de Madère (Portugal) de l’ex empereur Charles 1er et de l’impératrice Zita. Ils veulent ainsi prévenir toute nouvelle tentative de restauration des Habsbourg.
Suisse, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal
06 Fév
1922
BE/FR/GB/IT/NL/PT/US
À Washington, signature (avec le Japon et la Chine) d’un traité (Neuf puissances) concernant le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Chine, ainsi que la politique de la ‘’porte ouverte’’ concernant le commerce avec ce pays.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, États-Unis
06 Fév
1922
FR/GB/IT/US
À Washington, signature (avec les Japon) d’un traité (Cinq puissances) concernant le désarmement naval. Limitation du tonnage des cuirassés à maximum 525 000 tonnes (Grande-Bretagne et États-Unis, 375 000 tonnes (Japon) et 175 000 tonnes (France et Italie).
France, Grande-Bretagne, Italie, États-Unis
12 Fév
1922
GB
En Inde, Gandhi décide de suspendre le mouvement de désobéissance civile.
Grande-Bretagne
18 Fév
1922
GB/IE
À Clonmel (Irlande du sud), l’IRA (Ernie O’Malley) attaque un poste de police et s’empare d’armes et munitions.
Grande-Bretagne, Irlande
19 Fév
1922
DE/FR/GB
Poincaré accuse l’Allemagne d’organiser, à l’aide de l’inflation, la banqueroute de l’État, pour ne plus payer des réparations. Il menace en disant que la France prendra des gages pour se payer elle-même. Cette position est différente de celle des Britanniques, lesquels envisageaient la restauration économique de l’Allemagne et de la Russie (une fois solvable, l’Allemagne pourra rembourser la France).
Allemagne, France, Grande-Bretagne
21 Fév
1922
GB
Signature d’un traité avec l’Égypte. Fin du protectorat. Les Britanniques se réservent encore le droit d’occuper, militairement, le canal de Suez, de gouverner dans le Soudan, etc.
Grande-Bretagne
25 Fév
1922
FR/GB/RU
À Boulogne-sur-Mer, réunion entre Poincaré et Lloyd George. Les Anglais promettent qu’aucun accord ne sera passé avec la Russie, si le gouvernement bolchevique ne reconnaît pas les emprunts contractés par les gouvernements russes antérieurs. Lloyd George refuse de promettre une aide automatique à la France en cas d’agression allemande.
France, Grande-Bretagne, Russie
28 Fév
1922
GB
Déclaration du gouvernement britannique concernant la fin de son protectorat sur l’Égypte, qui est déclaré ‘’État souverain et indépendant‘’.
Grande-Bretagne
09 Mar
1922
FR/GB/GR/IT/TR
À Paris, réunion des ministres des Affaires étrangères (Raymond Poincaré, lord George Curzon et Carlo Schanzer). Discussions pour trouver une solution à la guerre gréco-turque.
France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Turquie
14 Mar
1922
GB
Au Kenya, les autorités coloniales arrêtent Kikuyu Harry Thuku, leader du nationalisme kenyan. S’ensuivent des manifestations contre cette mesure.
Grande-Bretagne
16 Mar
1922
GB
En Inde, Mahatma Gandhi est condamné à 6 ans de prison, pour avoir appelé à la désobéissance civile (il sera libéré le 24.02.24).
Grande-Bretagne
16 Mar
1922
GB
Au Kenya, manifestations contre l’arrestation de Harry Thuku, leader du peuple kikuyus.
Grande-Bretagne
20 Mar
1922
BE/FR/GB/IT/RU
À Londres, avec le Japon, réunion des experts en investissements en Russie (fin : 28.03.22). À la fin de la réunion, ils rédigent un document sur les conditions pour employer les capitaux étrangers en Russie : (1) la liquidation du passé : le gouvernement bolchevique doit accepter les dettes du gouvernement tsariste et les dettes du gouvernement provisoire, (2) le gouvernement bolchevique doit reconnaître ‘’les engagements financiers de toutes les autorités en Russie, provinciales ou locales‘’, (3) les dettes depuis le 1er août 1914 seront considérées ‘’éteintes par l’acquit des sommes nettes’’ qui devront être établies de commun accord.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
23 Mar
1922
GB/IE
En Irlande, Manifeste des membres de l’IRA les plus hostiles au traité anglo-irlandais.
Grande-Bretagne, Irlande
23 Mar
1922
FR/GB/GR/IT/TR
Les Alliés proposent à Ankara et Athènes les termes d’un armistice (09.03.22). Se sentant en position de force, Kemal refuse de signer un document tant que les Grecs ne se retirent pas de l’Asie mineure.
France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Turquie
25 Mar
1922
GB
Traité avec l’Irak qui remplace le mandat anglais (25.04.20).
Grande-Bretagne
26 Mar
1922
GB/IE
En Irlande, les leaders d’IRA votent contre l’accord anglo-irlandais et rejettent la capacité du Parlement (Dail) de signer ce document.
Grande-Bretagne, Irlande