Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
15 Août
1921
GB
Winston Churchill reçoit une délégation arabe (Musa Kazim al-Husseini). Il leur donne l’assurance que l’immigration juive dans la Palestine ‘’ne dépassera pas les capacités de développement économique du pays‘’.
Grande-Bretagne
20 Août
1921
GB
En Inde, opération de police dans une mosquée (les forces de l'ordre étaient à la recherche d’armes). Révolte de la population musulmane (fin : 26.09.21). Lors de la répression, plus de 2300 rebelles sont tués et plus de 45 000 sont emprisonnés.
Grande-Bretagne
23 Août
1921
GB
Londres installe Fayçal comme roi d’Irak.
Grande-Bretagne
24 Sept
1921
GB/IE
En Irlande, reprise de la guerre civile.
Grande-Bretagne, Irlande
26 Oct
1921
GB/MT
À Malte, Joseph Howard est élu PM.
Grande-Bretagne, Malte
28 Oct
1921
GB/RU
Dans une lettre adressée au gouvernement anglais, Moscou (Tchitcherine) affirme que la Russie accordera les garanties nécessaires aux capitaux étrangers qui accepteront de remettre en marche son appareil économique (Moscou était d’accord de rembourser les dettes de l’Empire russe à condition que les États créditeurs aident économiquement la Russie).
Grande-Bretagne, Russie
05 Nov
1921
FR/GB/HU/IT
Dans une note adressée aux Grandes puissances, Budapest se réserve le droit de nommer un roi (quand le pays le jugera utile), qui ne soit pas un Habsbourg et qui sera accepté par les Puissances.
France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie
07 Nov
1921
GB/IE
Lloyd George propose aux nationalistes irlandais la création d’une Commission de démarcation entre le Nord et le Sud de l’Irlande.
Grande-Bretagne, Irlande
09 Nov
1921
AL/FR/GB/IT
À Paris, les Puissances délimitent l’Albanie dans ses frontières de 1913 (le Kosovo étant attribué à la Serbie).
Albanie, France, Grande-Bretagne, Italie
10 Nov
1921
GB
À la conférence de Londres, la Grande-Bretagne (Curzon de Kadeleston) remet à la délégation égyptienne un projet de convention. Londres s’engage à mettre fin au protectorat et à reconnaître l’indépendance de l’Égypte. Mais Londres affirme qu’elle continuera à aider militairement et financièrement le Soudan et que les troupes égyptiennes s’y trouvant passent sous le contrôle anglais (en échange, Londres s’engage à assurer à l’Égypte ‘’une part équitable des eaux du Nil‘’).
Grande-Bretagne
12 Nov
1921
BE/FR/GB/IT/NL/PT/US
À Washington, conférence sur le désarmement naval avec la participation de la Chine et du Japon (fin : 06.02.22). Signature de plusieurs traités : (1) le traité des Neuf Puissances (BE/FR/GB/IT//NL/PT/US + la Chine et le Japon) sur une politique de la ‘’porte ouverte‘’ en Chine (égalité de chances pour toutes les nations dans le commerce avec la Chine). À cette occasion, la Chine recouvre ses droits sur la colonie allemande de Chantoung, (2) le traité des Cinq nations (FR/GB/IT/US et le Japon) sur la limitation du réarmement naval. Le tonnage de leurs flottes de guerre et des porte-avions est établi comme suit : GB – 580 000 tonnes et respectivement 135 000 tonnes, US – 500 000 et 135 000, le Japon – 300 000 et 80 000, FR – 220 000 et 60 000 et IT – 180 000 et 60 000, (3) le traité des Quatre Puissances (FR/GB/US et le Japon), signé le 13.12.21, sur le maintien du statu quo dans le Pacifique.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, États-Unis
15 Nov
1921
GB
À la conférence de Londres, la délégation égyptienne (Adly Yegen pacha) rejette le projet anglais (10.11.21) de relations entre les deux pays, car celui-ci ne donne pas ‘’satisfaction aux aspirations nationales de l’Égypte‘’. La délégation retourne ensuite au Caire.
Grande-Bretagne
22 Nov
1921
GB
À Kaboul, traité avec l’Afghanistan. Londres reconnaît l’indépendance de ce pays (08.08.19).
Grande-Bretagne
06 Déc
1921
GB/IE
Lloyd George propose un traité sur l’Irlande. Il menace les nationalistes irlandais que Londres leur déclarera la guerre, s’ils choisissent de quitter l’Empire. Le projet préconise le partage de l’Irlande entre l’Irlande du Sud (État libre, membre du Commonwealth, dont les membres du gouvernement doivent prêter allégeance à la Couronne anglaise) et l’Irlande du Nord (l’Ulster, qui pourra garder son statut ou s’intégrer à l’État libre). Si une partie des Irlandais signe ce traité (Arthur Griffith), d’autres (Eamon de Valera ) refusent ce qui amène le gouvernement à interdire l’IRA et à pourchasser ses membres. Début de la guerre civile.
Grande-Bretagne, Irlande
13 Déc
1921
BE/FR/GB/IT/NL/PT/US
À la conférence navale de Washington (12.11.21), signature d’un traité des Quatre (FR/GB/IT/US) concernant : (1) une politique de la Porte ouverte en Chine, (2) la garantie des possessions dans l’océan Pacifique, (3) la limitation des flottes de guerre, etc. (fin : 02.02.22).
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, États-Unis
21 Déc
1921
GB
En Somalie, mort de Mohammed Abdullah bin Hassan. Fin de la révolte des Somalis contre les Anglais (1901).
Grande-Bretagne
22 Déc
1921
GB
En Égypte, Saad Zaghloul est exilé.
Grande-Bretagne
05 Jan
1922
FR/GB/IT
Conférence de Cannes (fin : 12.01.22). Sous la pression de la Grande-Bretagne (Lloyd George), la France (A. Briand) accepte de prolonger les délais de paiements de la part de l’Allemagne en contrepartie de la garantie de Londres contre une attaque germanique. Il sera critiqué en France, ce qui l’amène à quitter la conférence le 11 janvier et venir à la Chambre s’expliquer sur sa politique à l’égard de l’Allemagne (il n’obtient pas le soutien des députés et démissionne). Avant que la conférence soit ajournée sine die, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie proposent l’organisation d’une conférence internationale pour la reconstruction de l’Europe centrale et orientale (en invitant la Russie, l’Allemagne et les vaincus de la guerre). Ce sera la conférence de Gênes. Une série de conditions sont imposées pour cette reconstruction : (1) chaque pays doit ‘’choisir pour lui-même‘’ le régime de propriété, son économie, son gouvernement, (2) on ne peut pas disposer de capitaux étrangers si les investisseurs étrangers n’ont pas la certitude que ‘’leurs biens et leurs droits seront respectés et que les bénéfices de leurs entreprise leur seront assurés‘’. Pour ce faire, les Nations qui désirent de crédits étrangers doivent s’engager à reconnaître ‘’toutes les dettes et obligations publiques qui ont été ou seront contractées ou garanties par l’État‘’, (3) tous les pays doivent s’abstenir de ‘’toute propagande subversive‘’ contre l’ordre et le système politique dans d’autres pays, doivent s’abstenir ‘’de toute agression à l’égard de leurs voisins‘’. Une condition spéciale est demandée à la Russie : si le gouvernement russe ‘’demande sa reconnaissance officielle‘’, les Puissances alliées ne pourront la lui lui accorder ‘’que si le Gouvernement russe acceptait les stipulations qui précèdent‘’ (notamment la reconnaissance et la garantie des dettes contractées).
France, Grande-Bretagne, Italie
07 Jan
1922
GB/RU
Lloyd George invite personnellement Lénine à la conférence de Gênes.
Grande-Bretagne, Russie
07 Jan
1922
GB/IE
En Irlande du sud, les députés approuvent, avec 64 % de voix contre 57, le traité de Londres (05.12.21).
Grande-Bretagne, Irlande