États-Unis
30 Juin
1946
DE/US
Dans la zone américaine, élections aux Assemblées constituantes des Länder.
Allemagne, États-Unis
30 Juin
1946
US
Jusqu’à cette date, Washington a rapatrié 99,20 % de ses effectifs existants en Allemagne au moment de la capitulation de celle-ci.
États-Unis
01 Juil
1946
US
Opération Crossroads. Explosion, dans l’atoll de Bikini, d’une bombe atomique au plutonium.
États-Unis
01 Juil
1946
DE/FR/GB/RU/US
Washington propose la fusion économique des zones d’occupation. Paris et Moscou s’opposent.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
15 Juil
1946
GB/US
Washington offre à Londres un crédit de 3,75 milliards de $.
Grande-Bretagne, États-Unis
16 Juil
1946
US
À Alamogordo (Nouveau-Mexique), explosion nucléaire à air libre.
États-Unis
27 Juil
1946
AL/BE/BY/CS/FR/GB/GR/LU/NL/NO/PL/RU/UA/US/YU
À Paris, ‘’Conférence des 21 nations‘’ (les pays non-européens étant l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Éthiopie, l’Inde et la Nouvelle-Zélande) pour finaliser les traités avec les pays de l’axe (fin : 15.10.46). Parmi les sujets discutés : l’examen des projets de paix (établis par les 4 Grands), les réparations de guerre, le droit des minorités, Trieste, la navigation sur le Danube, etc.
Albanie, Belgique, Biélorussie, Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Russie, Ukraine, États-Unis, Yougoslavie
30 Juil
1946
DE/FR/GB/RU/US
Le gouvernement américain propose une unification économique des 4 zones en Allemagne. La France et la Russie refusent, la Grande-Bretagne accepte.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
31 Juil
1946
GB/US
Accord entre Londres et Washington (accord Morrison–Grady) relatif au partage de la Palestine en 4 zones ; une zone juive et une zone arabe (autonomes, sous supervision britannique), Jérusalem et le Néguev (sous contrôle direct de Londres).
Grande-Bretagne, États-Unis
01 Août
1946
GB/US
Atomic Energy Act (ou loi Brien MacMahon). Loi pour le développement et le contrôle de l’énergie atomique. Les États-Unis entendent contrôler et gérer seuls la technologie nucléaire et le secret atomique. Fin de la coopération nucléaire entre Washington, la Grande-Bretagne et le Canada.
Grande-Bretagne, États-Unis
06 Août
1946
DE/US
Dans la zone américaine, décret d’amnistie des jeunes nés après 01.01.19, sauf s’ils sont déclarés ‘’délinquants graves‘’.
Allemagne, États-Unis
08 Août
1946
TR/RU/US
Note de Dean Acheson, sous-secrétaire d’État, adressée aux diplomates américains. Il affirme que les États-Unis doivent mener une politique déterminée pour montrer que Washington ne permet pas que la Turquie ‘’constitue l’objet d’une agression soviétique‘’.
Russie, Turquie, États-Unis
10 Août
1946
DE/GB/US
Fusion de la zone américaine avec la britannique.
Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis
19 Août
1946
RU/TR/US
Washington rejette la demande russe (faite à la Turquie, 07.08.46) de révision du statut des Détroits.
Russie, Turquie, États-Unis
22 Août
1946
RU/TR/US
Après Washington (19.08.46), la Turquie rejette, elle aussi, la demande russe de révision du statut des Détroits (07.08.46). Ankara considère que la présence de forces russes dans les Détroits est incompatible avec sa souveraineté.
Russie, Turquie, États-Unis
06 Sept
1946
DE/FR/PL/US
À Stuttgart, discours de J. Byrnes, le secrétaire d’État. La politique de Washington concernant l’Allemagne : (1) vise la démilitarisation et la dénazification, (2) veut le maintien de la Ruhr et de la Rhénanie dans le cadre de l’Allemagne, (3) approuve les revendications de la France sur la Sarre, (4) reconnaît les droits de la Pologne sur le territoire de l’Allemagne orientale (comme compensation aux cessions consenties à l’URSS) mais refuse de reconnaître la frontière Oder-Neisse (réclamée par la Russie et la Pologne), (5) indique le maintien des troupes américaines aussi longtemps qu’il y aurait une autre armée d’occupation, etc. Le temps est venu pour que l’Allemagne se gouverne elle-même et qu’elle assure sa propre subsistance (abandon du plan Morgenthau), conclut-il.
Allemagne, France, Pologne, États-Unis
10 Sept
1946
DE/GB/US
Accord sur la formation, dans les zones britannique et américaine, des administrations allemandes. Dans le domaine de l’alimentation à Stuttgart, le transport à Bielefeld, l’économie à Minden, les finances à Bad Homburg et la poste à Francfort.
Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis
15 Sept
1946
DE/FR/GB/RU/US
Dans les 4 zones d’occupation, élections municipales. Victoire des démocrates-chrétiens, avec 30 % des voix, suivis par les sociaux-démocrates avec 25 % des voix. Le SED (Parti socialiste unifié), qui n’a participé qu’en zone russe, obtient 17 % des voix.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
24 Sept
1946
GB/RU/TR/US
Encore une fois (07.08.46), Moscou demande à la Turquie la révision du statut des Détroits. Ankara, Londres et Washington rejettent à nouveau la demande russe.
Grande-Bretagne, Russie, Turquie, États-Unis
27 Sept
1946
RU/US/GB
Nikolai Novikov, l’ambassadeur russe à Washington, envoie une note au ministère russe des Affaires étrangères : vu les difficultés de la Grande-Bretagne, les États-Unis veulent dominer le monde et l’existence de l’URSS est perçue comme un obstacle. Novikov conseille que Moscou constitue une ‘’zone tampon‘’ en Europe de l’Est.
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis