États-Unis
04 Avr
1946
ES/FR/GB/US
Déclaration commune des Occidentaux qui condamne le régime de Franco. Ils espèrent que les Espagnols trouveront le moyen d’un ‘’retrait pacifique de Franco‘’.
Espagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
06 Avr
1946
RU/TR/US
Le cuirassé américain Missouri navigue dans la région des Détroits. Protestation de la Russie.
Russie, Turquie, États-Unis
18 Avr
1946
US/YU
Washington reconnaît le régime de Tito.
États-Unis, Yougoslavie
25 Avr
1946
DE/FR/GB/RU/US
À Paris, deuxième conférence des ministres des Affaires étrangères (interruption le 16.05.46). Les Américains proposent une fusion des zones (Londres accepte), les Russes réclament 10 milliards de $ de réparations et un contrôle quadripartite de la Ruhr. D’autres discussions sur les frontières de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de l’Italie. Le problème de l’Allemagne étant renvoyé à une conférence spéciale.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
26 Avr
1946
NL/US
Les Pays-Bas obtiennent un prêt des États-Unis.
Pays-Bas, États-Unis
27 Avr
1946
GB/US
Bevin informe Washington que la Grande-Bretagne pourrait laisser immigrer 100 000 Juifs en Palestine, mais pas dans l’immédiat. En même temps, Londres annonce aux Américains qu’elle envisage de quitter la Palestine, car elle ne peut plus assurer le coût de son armée dans ce pays.
Grande-Bretagne, États-Unis
29 Avr
1946
IT/YU/FR/GB/RU/US
La Commission des Quatre grands (07.03.46) publie son rapport sur Trieste. Les Russes donnaient la ville à la Yougoslavie, les Américains voulaient une frontière la plus orientale possible, tandis que les Français et les Anglais attribuaient la ville à l‘Italie.
France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis, Yougoslavie
30 Avr
1946
GB/US
Publication du rapport de la Commission d’enquête (13.11.45) sur la Palestine et les Juifs d’Europe : (1) les gouvernements doivent trouver ‘’de nouveaux foyers‘’, la Palestine ne pouvant pas offrir une place pour tous les Juifs, (2) l’autorisation de 100 000 certificats d’admission en Palestine pour les Juifs persécutés, (3) une déclaration ‘’claire‘’ des gouvernements sur le principe que la Palestine ne sera ‘’ni un État juif ni un État arabe‘’ et qu’en Palestine ‘’les Juifs ne domineront pas les Arabes et les Arabes ne domineront pas les Juifs‘’, (4) vu l’hostilité entre Arabes et Juifs, on recommande le maintien du mandat. Toute tentative de créer un État palestinien indépendant entraînera des troubles qui ‘’pourraient menacer la paix dans le monde‘’, (5) l’abolition du règlement de 1940 sur le transfert des terres. Mettre en place une politique de liberté de la vente ou de l’utilisation des terres, sans distinction de race, de croyance, etc. La Commission recommande au pouvoir mandataire de déclarer que l’immigration juive en Palestine ne lésera pas le droit des autres catégories de population.
Grande-Bretagne, États-Unis
03 Mai
1946
DE/GB/RU/US
Les Américains (Byrnes) et Anglais (Bevin) déclarent que leurs zones ne livreront plus de réparations à la Russie, tant que l’Allemagne n’est pas traitée comme une unité économique.
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
09 Mai
1946
DE/FR/GB/US
À Hanovre, premier congrès du SPD des zones occidentales (fin : 11.05.46). La Sarre, Bade et Berlin ne participent pas. Kurt Schumacher est élu président du parti.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
10 Mai
1946
GB/US
Londres obtient un prêt des États-Unis.
Grande-Bretagne, États-Unis
13 Mai
1946
DE/US
Un tribunal militaire américain condamne 58 Allemands du camp de Mauthausen.
Allemagne, États-Unis
16 Mai
1946
DE/US
À Dachau, procès des responsables du massacre de Malmedy (17.12.44) (fin : 16.07.46), quand les Waffen-SS ont massacré des prisonniers américains. Parmi les 74 accusés, on trouve les généraux Sepp Dietrich, Fritz Kraemer, Hermann Priess, etc. La cour condamne 54 accusés à mort et le reste à la prison (de 10 à 20 ans, jusqu’à la perpétuité).
Allemagne, États-Unis
25 Mai
1946
CH/DE/FR/GB/US
À Washington, signature d’un accord concernant la liquidation de l’or et des avoirs allemands placés en Suisse. La Suisse doit (a) participer à la reconstruction de l’Europe, (b) faire l’inventaire des avoirs allemands bloqués en Suisse, (c) liquider les avoirs détenus en Suisse par des Allemands résidant en Allemagne, etc. De leur côté, les Occidentaux s’engagent (a) à renoncer aux revendications liées à l’activité de la Banque Nationale de la Suisse pendant la guerre, (b) à supprimer les ‘’listes noires‘’ concernant la Suisse, (c) à libérer les avoirs suisses bloqués par les Américains.
Suisse, Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
26 Mai
1946
DE/FR/GB/US/RU
Dans les zones occidentales, le général Clay met fin aux démontages au profit de l’URSS et de la France.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
28 Mai
1946
FR/US
Signature d’un accord financier (Blum – Byrnes). Washington annule la dette française (2,774 milliards de $) et lui accorde un prêt de 300 millions de $, remboursable en 35 ans, et un prêt bancaire de 650 millions de $. De son côté, Paris lève les quotas imposés aux films américains avant la guerre.
France, États-Unis
14 Juin
1946
ONU/RU/US
Devant la Commission de l’énergie atomique, Bernard Baruch, le représentant des États-Unis, présente un plan américain. Mise sur le contrôle d’une autorité internationale de la technologie nucléaire et engagement des autres pays à ne pas produire d’armes nucléaires et à accepter un système d’inspection (surveillance, contrôle, etc.). Le projet échoue devant la position russe, Moscou craignant de perdre son pouvoir de veto si le Conseil de sécurité ne s’occupe plus des questions nucléaires.
Russie, États-Unis
15 Juin
1946
FR/GB/RU/US
À Paris, deuxième session (25.04.46) de la conférence des ministres des Affaires étrangères (fin : 12.07.46). Parmi les sujets discutés : (1) l’Italie : la situation à Trieste. Approuvé par Molotov, Bidault propose la création d’une zone internationale autour de la ville. Les Anglo-Saxons demandent des garanties quant à l’indépendance de cette zone à l’égard du gouvernement yougoslave ; (2) l’Italie : les colonies. Tandis que Byrnes propose de les confier à l’ONU, Bidault et Molotov soutiennent que celles-ci retournent à l’Italie ; (3) l’Italie : Libye. Molotov demande une tutelle russe sur la Tripolitaine, mais les Occidentaux refusent ; (4) l’Italie : réparations. À condition que l’Italie lui paye 100 millions de $ de réparations, Moscou est d’accord de signer un traité de paix avec Rome. Demande russe qui est acceptée par Londres et Washington (réparations à prélever sur les avoirs italiens en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie) ; (5) l’Allemagne. La Russie (Molotov) ne veut pas traiter l’Allemagne comme une unité économique, la France (Bidault) réitère la position française sur la Ruhr et la Rhénanie, l’Angleterre (Bevin) désire organiser sa zone d’occupation de telle manière qu’elle puisse produire pour l’exportation, tandis que Washington (Byrnes) annonce que les États-Unis sont prêts à unir leur zone avec celles des autres puissances qui veulent traiter l’Allemagne comme une unité économique ; (6) l’Autriche. On rejette la revendication de Vienne sur le Tyrol du Sud ; (7) la Grèce. Athènes obtient les îles du Dodécanèse, etc.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
20 Juin
1946
US
Opération Crossroads. Première explosion atomique expérimentale sur l’atoll de Bikini.
États-Unis
28 Juin
1946
AT/FR/GB/RU/US
En Autriche, toutes les lois constitutionnelles doivent avoir l’approbation de la Commission alliée de contrôle. Toutes les autres lois entrent en vigueur automatiquement si les puissances occupantes ne s’opposent pas (dans un délai de 1 mois).
Autriche, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis