Pologne
1910s
- Jusque 5 août 1915 : Royaume de Pologne partie de l’Empire russe.
- 5 août 1915 – 5 novembre 1916 : division en deux gouvernorats : de Varsovie, sous contrôle allemand, et de Lublin, sous contrôle autrichien.
- 5 novembre 1916 – 11 novembre 1918 : Royaume de Pologne (déclaration commune de Guillaume II et François-Joseph).
- 11 novembre 1918 – 27 septembre 1939 : République de Pologne (Deuxième République).
1930s
- 27 septembre 1939 – 12 octobre 1939 : occupation russo-allemande.
- 12 octobre 1939 – 17 janvier 1945 : du décret de Hitler jusqu’à l’évacuation, Gouvernement général de Pologne.
1940s
- 21 juillet 1944 : République de Pologne (proclamée par le Comité polonais de libération nationale).
1950s
- 22 juillet 1952 : République populaire de Pologne.
1980s
- 31 décembre 1989 : Dissolution de la République populaire.
1990s
- 2 janvier 1990 : République de Pologne (Troisième République).
16 Mai
1939
DE/PL
En Silésie, affrontements entre Allemands et Polonais.
Allemagne, Pologne
17 Mai
1939
FR/PL
À Paris, signature d’une convention militaire (général Gamelin – général Kasprzycki). En cas d’agression allemande contre la Pologne, la France s’engageait à : (1) exécuter, immédiatement, une action aérienne, (2) déclencher (J+3) des actions offensives , (3) déclencher (J+15) une offensive avec toutes ses forces En contrepartie, Varsovie s’engageait, en cas d’agression allemande contre la France, à maintenir, près de sa frontière, le maximum de forces allemandes. Dans la convention, un passage faisait référence à Dantzig : en cas de menace des intérêts polonais à Dantzig, l’armée française déclenchera une action militaire (or, Gamelin ignorait que le matin même Bonnet avait dit à Lukasiewicz, l’ambassadeur de la Pologne, que la France ne signera rien (concernant Dantzig) sans l’avis du gouvernement anglais. L’ambassadeur polonais aurait dit que les Anglais sont d’accord, ce qui n’était pas vrai. Le lendemain, Charles Corbin informait le gouvernement français que ‘’le cabinet de Londres n’a jamais eu à étudier la formule secrète relative à Dantzig‘’.
France, Pologne
19 Mai
1939
DE/FR/GB/IT/PL/RO/RU
Aux Communes, discours d’Eden. Se référant à la situation en Europe centrale et orientale, il conseille : (1) d’introduire le service militaire obligatoire, pour montrer à l’Allemagne et à l’Italie la détermination du gouvernement britannique à respecter la garantie donnée à la Pologne et à la Roumanie, et (2) de faire comprendre qu’une alliance de la Russie avec la Grande-Bretagne et la France ne jouera qu’avec l’accord (ou à la demande) des voisins de l’URSS.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie, Russie
23 Mai
1939
BE/DE/FR/GB/NL/PL
S’adressant aux généraux de la Wehrmacht (Göring, Raeder, Keitel, Halder,etc.), Hitler : (1) déclare que la solution des problèmes économiques de l’Allemagne est l’invasion des États étrangers et la mainmise sur leurs biens, (2) considère que, dans la perspective d’une guerre contre la France et la Grande-Bretagne, les aérodromes en Belgique et aux Pays-Bas doivent être occupés militairement, car ‘’on ne peut pas s’arrêter à des déclarations de neutralité‘’, (3) affirme que Dantzig n’est pas le motif du litige avec la Pologne. Il s’agit ‘’d’étendre notre espace vital à l’Est, et de nous assurer des approvisionnements‘’, etc.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne
15 Juin
1939
DE/PL
Von Brauchitsch présente à Hitler le plan des opérations militaires contre la Pologne. Il est mentionné que l’ordre de déploiement des troupes devait ‘’entrer en application le 20 août‘’.
Allemagne, Pologne
17 Juin
1939
DE/PL
À Dantzig, Goebbels se prononce pour le rattachement de la ville à l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
26 Juin
1939
DE/FR/PL
M. de la Tournelle, le représentant de la France à Dantzig, informe son gouvernement de la formation d’un corps franc allemand, capable de mettre la main sur la ville, ‘’sans qu’il soit besoin d’un putsch du parti ou de l’envoi de troupes allemandes‘’.
Allemagne, France, Pologne
24 Juil
1939
FR/GB/PL
À Pyry, près de Varsovie, les Polonais remettent aux services de renseignements français et anglais un exemplaire de la machine Enigma (la machine à déchiffrer les messages radio de l’armée allemande) et la documentation sur le décryptage. En décembre 1932, trois mathématiciens polonais réussissent à déchiffrer les messages Enigma. C’est en octobre 1938 qu’ils arrivent à mettre en place une machine électromécanique pour déchiffrer les messages (il fallait deux heures pour déchiffrer la clé du jour). Ils remettent la machine aux Français et Anglais.
France, Grande-Bretagne, Pologne
27 Juil
1939
FR/GB/PL/RO/RU/TR
Le gouvernement français précise au général Doumenc, son représentant aux négociations militaires qui s’ouvriront à Moscou, la position française : (1) les communications entre Occidentaux et les Russes se feront par la route du Nord (le port de Mourmansk) ou par avions qui feront escale dans les pays neutres du Nord de l’Europe, (2) si pendant le temps de paix les Polonais n’acceptent pas la présence des troupes russes sur leur territoire, Paris espère ‘’qu’au moment du danger, ils accepteront d’avoir sur leur territoire de l’aviation russe, peut-être même des unités mécanisées ‘’. Du côté anglais, les instructions données à l’amiral Plumkett montrent de la prudence, de la méfiance (ne pas livrer aucun renseignement intéressant), etc. Ensemble, Paris et Londres demandent à la Russie de livrer des matières premières, des denrées alimentaires et des armes à la Pologne, à la Roumanie et à la Turquie.
France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie, Turquie
03 Août
1939
CS/PL
À La Haye, les renseignements tchèques rencontrent l’agent A 54 (10.02.36). Celui-ci avertit les Tchèques (et les Polonais) que Hitler entrera en Pologne dans quatre semaines.
Tchécoslovaquie, Pologne
04 Août
1939
DE/PL
À Dantzig, Arthur Greisner, président du Sénat de la ville, annonce l’interdiction à partir du 6 août, pour les inspecteurs de douanes polonaises, de remplir leurs fonctions à la frontière de la Prusse orientale.
Allemagne, Pologne
05 Août
1939
PL
Varsovie avertit les autorités de Dantzig que les douaniers polonais continueront à remplir leurs fonctions, ‘’en uniforme et en armes‘’. Toute tentative des habitants de Dantzig de gêner les douaniers polonais sera considérée comme ‘’un acte de violence‘’ et les Polonais exerceront des représailles contre la Ville libre. Devant la fermeté affichée par Varsovie, le Sénat de Dantzig recule.
Pologne
09 Août
1939
DE/PL
Berlin avertit la Pologne que, si elle renouvelle l’ultimatum adressé à la Ville de Dantzig (05.08.39), alors Varsovie provoquera une ‘’aggravation des relations germano-polonaises‘’.
Allemagne, Pologne
10 Août
1939
DE/PL
Varsovie réagit à l’avertissement allemand. La Pologne réagira à ‘’toute tentative des autorités de la Ville Libre en vue de compromettre les droits et intérêts‘’ polonais. Toute intervention du Reich dans cette affaire sera considérée comme ‘’un acte d’agression‘’.
Allemagne, Pologne
11 Août
1939
DE/PL/SDN
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec Burckhardt, le Haut-commissaire de la SDN à Dantzig. Concernant les relations avec la Pologne, si un incident se produit (semblable à celui du 05.08.39), alors il attaquera ‘’comme l’éclair‘’ ces Polonais, ‘’avec toute la puissance d’un armement mécanisé dont ils n’ont pas la moindre idée et, en quelques jours, il n’y aura plus de Pologne‘’. Quand Burckhardt lui réplique que dans ce cas ‘’ce sera la guerre générale en Europe‘’, Hitler dit qu’il n’a pas peur : (1) l’Italie et le Japon sont de son côté, (2) la Suisse ‘’n’a rien à risquer’’, (3) les 60 divisions allemandes et les fortifications tiendront le front occidental, (4) quant aux Russes ‘’Nous les avons battu partout où nous les avons trouvés‘’, etc. Tout ce qu’il demande, termine Hitler, est d’avoir ‘’les mains libres‘’ à l’Est (et il ajoute qu’il lui faut une colonie qui puisse lui fournir du bois).
Allemagne, Pologne
15 Août
1939
FR/PL
À Paris, rencontre de Bonnet avec Lukasiewicz. Paris demande au gouvernement polonais d’autoriser les troupes russes, en cas de guerre, à traverser le territoire polonais, sinon ‘’tout est à redouter‘’, y compris ‘’une alliance germano-russe contre Varsovie‘’. L’ambassadeur polonais estime que Beck n’autorisera jamais l’armée russe à traverser la Pologne et, qu’en cas de conflit germano-polonais, il est optimiste quant à l’issue.
France, Pologne
17 Août
1939
DE/PL
Le gouvernement polonais ferme le trafic transfrontalier avec l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
18 Août
1939
PL/RU
Beck et Rydz-Smigly affirment la nécessité pour leur pays à collaborer militairement avec la Russie, mais seulement ‘’dès que la guerre aura éclaté‘’.
Pologne, Russie
18 Août
1939
FR/PL
À Varsovie, Beck reçoit Noël, l’ambassadeur français. Il lui remet sa réponse aux propos de Bonnet (15.08.39). Si la Pologne laisse les troupes russes traverser son territoire, alors ‘’la guerre deviendra inévitable‘’. Beck fait remarquer que, depuis le début des négociations tripartites franco-anglo-russes, Moscou a tenté de faire retomber sur la Pologne la responsabilité de l’échec.
France, Pologne
19 Août
1939
PL/RU
Beck annonce officiellement qu’il n’admet pas que ‘’d’une façon quelconque, on puisse discuter de l’utilisation d’une partie de notre territoire par des troupes étrangères. C’est pour nous une question de principe.‘’. Ainsi, la Pologne rejette la proposition franco-britannique.
Pologne, Russie