Europe Vectorial Map
Pologne

1910s

  • Jusque 5 août 1915 : Royaume de Pologne partie de l’Empire russe.
  • 5 août 1915 – 5 novembre 1916 : division en deux gouvernorats : de Varsovie, sous contrôle allemand, et de Lublin, sous contrôle autrichien.
  • 5 novembre 1916 – 11 novembre 1918 : Royaume de Pologne (déclaration commune de Guillaume II et François-Joseph).
  • 11 novembre 1918 – 27 septembre 1939 : République de Pologne (Deuxième République).

1930s

  • 27 septembre 1939 – 12 octobre 1939 : occupation russo-allemande.
  • 12 octobre 1939 – 17 janvier 1945 : du décret de Hitler jusqu’à l’évacuation, Gouvernement général de Pologne.

1940s

  • 21 juillet 1944 : République de Pologne (proclamée par le Comité polonais de libération nationale).

1950s

  • 22 juillet 1952 : République populaire de Pologne.

1980s

  • 31 décembre 1989 : Dissolution de la République populaire.

1990s

  • 2 janvier 1990 : République de Pologne (Troisième République).
18 Sept
 
1938
France
Pologne
FR/PL
Avant de partir pour Londres, Bonnet reçoit Lukasiewicz, l’ambassadeur de la Pologne. Varsovie précise que la Pologne est décidée à reprendre à la Tchécoslovaquie le district de Teschen (perdu en 1920).
France, Pologne
21 Sept
 
1938
Tchécoslovaquie
Pologne
CS/PL
À l’instigation de Berlin, la Pologne demande à Prague d’organiser un plébiscite dans le district de Teschen (où vivait une forte communauté polonaise).
Tchécoslovaquie, Pologne
23 Sept
 
1938
France
Pologne
FR/PL
À Varsovie, entretien de Beck avec Noël, ambassadeur français. Paris attire l’attention au gouvernement polonais sur sa responsabilité, au cas où la Pologne s’associera à une action allemande contre la Tchécoslovaquie.
France, Pologne
25 Sept
 
1938
Tchécoslovaquie
France
Pologne
CS/FR/PL
Lors d’un entretien avec l’ambassadeur Lacroix, en abordant le sujet des relations entre la Tchéquie et la Pologne, Benes laisse l’impression d’accepter la cession du district de Teschen si cela pourrait améliorer les relations entre les deux pays.
Tchécoslovaquie, France, Pologne
30 Sept
 
1938
Tchécoslovaquie
Pologne
CS/PL
Ultimatum de Varsovie à la Tchécoslovaquie. Dans un délai de 24 heures, Prague doit céder le territoire de Teschen et le district de Tristadt, faute de quoi les troupes polonaises entreront ‘’immédiatement en action‘’. Le gouvernement tchèque accepte les revendications de la Pologne.
Tchécoslovaquie, Pologne
02 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
Pologne
CS/PL
Les Polonais occupent la partie tchèque de la ville de Cieszyn (Teschen)( ce territoire sera restitué en juin 1945).
Tchécoslovaquie, Pologne
03 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
France
Grande-Bretagne
Pologne
Roumanie
CS/FR/GB/PL/RO
Dans une note adressée au ministère français de la Défense, son attaché militaire à Bucarest fait état de la position de la Roumanie face à la situation en Europe. Le gouvernement roumain considère que : (1) la Tchécoslovaquie a été sacrifiée parce que la Grande-Bretagne n’a pas voulu s’engager dans une guerre avec l’Allemagne, (2) le peuple français n’est disposé à se battre que pour son sol, (3) la Pologne n’a pas osé attaquer la Tchécoslovaquie quand celle-ci était debout mais s’est précipitée à la curée, etc.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie
15 Oct
 
1938
Pologne
Roumanie
PL/RO
En visite en Roumanie, Beck, le ministre polonais des Affaires étrangères, suggère au gouvernement roumain de barrer, avec la Pologne, la route d’une Ukraine indépendante, ou d’annexer, en Russie subcarpatique, quelques villages peuplés par des Roumains. La Roumanie refuse de suivre ces suggestions.
Pologne, Roumanie
21 Oct
 
1938
Allemagne
Hongrie
Pologne
DE/HU/PL
Goering s’entretienne avec Jozef Lipski, l’ambassadeur polonais. Le gouvernement polonais craint une révolution communiste en Ukraine subcarpatique et suggère que cette région soit cédée à la Hongrie.
Allemagne, Hongrie, Pologne
24 Oct
 
1938
Allemagne
Pologne
DE/PL
À Berchtesgaden, Ribbentrop rencontre Lipski discussions sur la ville de Dantzig. L’Allemagne désire : (1) la construction, à travers le corridor, d’une route et d’un chemin de fer, appartenant à l’Allemagne et bénéficiant du statut d’extraterritorialité, (2) la construction, sur le territoire de Dantzig, d’une route et d’un chemin de fer, appartenant à la Pologne et avec un statut d’extraterritorialité. Ainsi, sur le territoire de Dantzig, la Pologne aura un port franc, un débouché pour ses marchandises. En échange de ces concessions, Berlin promet une reconnaissance de leur frontière commune et une prolongation du pacte de non-agression entre la Pologne et l’Allemagne. Lipski promet de transmettre la demande allemande à son gouvernement, mais il ajoute qu’il ne voit ‘’aucune possibilité‘’ que Gdansk retourne à l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
31 Oct
 
1938
Allemagne
Pologne
DE/PL
Réponse du gouvernement polonais à la demande allemande (24.10.38).
Allemagne, Pologne
11 Nov
 
1938
Pologne
PL
Élections législatives. En absence de l’opposition, qui boycotte ces élections, victoire de OZN (Oboz Zjednoczenia Narodowego – Camp de l’unité nationale)qui obtient 161 sièges sur 208 au Sejm et 64 sièges sur 64 au Sénat. Les candidats indépendants issus des minorités juives et ukrainiennes obtiennent 47 sièges au Sejm et aucun siège au Sénat.
Pologne
19 Nov
 
1938
Allemagne
Pologne
DE/PL
Lipski remet à Ribbentrop la réponse de Beck à la demande allemande concernant Dantzig (24.10.38). Varsovie propose de substituer le statut actuel de la ville (établi par la SDN) par un traité polonais-allemand (qui reconnaît la ville à la fois comme une cité allemande et libre, en union douanière avec la Pologne). Mais Ribbentrop reste sur sa position initiale (24.10.38).
Allemagne, Pologne
22 Nov
 
1938
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Pologne
Russie
DE/FR/GB/PL/RU
Bonnet transmet aux gouvernements de Londres, Varsovie et Moscou le projet d’accord franco-allemand.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
28 Nov
 
1938
Pologne
Russie
PL/RU
Signature d’un Pacte de non-agression.
Pologne, Russie
06 Jan
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
À Berchtesgaden, Hitler reçoit le colonel Beck, le ministre polonais des Affaires étrangères. Le Führer dit que l’Allemagne n’a aucun intérêt au-delà des Carpates. Dans ce cadre, le problème de Memel sera réglé selon le désir de l’Allemagne et la ville de Dantzig, ‘’territoire allemand‘’, fera, tôt ou tard, partie du Reich ‘’.
Allemagne, Pologne
11 Jan
 
1939
France
Pologne
FR/PL
Le général Musse, l’attaché militaire français à Varsovie, écrit à Daladier sur son doute quant à une collaboration russo-polonaise contre l’Allemagne. Presque tous les officiers d’un certain rang sont des légionnaires de Pilsudski, qui ont lutté contre les bolcheviques en 1920.
France, Pologne
26 Jan
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
À Varsovie, le colonel Beck s’entretient avec Ribbentrop. Les deux hommes considèrent comme bonnes les relations entre leurs pays (traité du 26.01.34), mais on constate à nouveau le manque de solution à la demande allemande concernant Dantzig.
Allemagne, Pologne
04 Mar
 
1939
Hongrie
Pologne
Roumanie
HU/PL/RO
À Varsovie, rencontre du colonel Beck avec Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères. Les Polonais proposent un partage de l’Ukraine subcarpatique, entre la Hongrie et la Roumanie, mais Bucarest refuse.
Hongrie, Pologne, Roumanie
17 Mar
 
1939
Tchécoslovaquie
Allemagne
Pologne
Russie
Ukraine
CS/DE/PL/RU/UA
La Russie rattache à l’Ukraine des régions prises à la Pologne. En même temps, elle déclare ne pas reconnaître le protectorat allemand sur la Bohême et la Moravie.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Pologne, Russie, Ukraine