Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
05 Juil
1945
DE/GB/FR/US
En Allemagne, dans les zones occidentales, création du Parti libéral démocrate d’Allemagne (LDPD – Liberal Demokratische Partei Deutschlands).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
05 Juil
1945
GB
Victoire du Parti travailliste (Clement Attlee) aux élections générales, avec 47,7 % des voix et 393 sièges sur 640 à la Chambre des Communes. Il est suivi par : (1) le Parti conservateur (Winston Churchill), avec 36,2 % des voix et 197 sièges, (2) le Parti libéral (Archibald Sinclair), avec 9 % des voix et 12 sièges, etc.
Grande-Bretagne
06 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
À Berlin, parade alliée de la victoire.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
07 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Accord des Quatre sur l’administration commune de Berlin. Création d’une Kommandatura pour gouverner (composée par les Quatre commandants militaires alliés).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
07 Juil
1945
GB/US
De Washington, lord Halifax, l’ambassadeur anglais aux États-Unis, informe Churchill de l’attitude de Washington à l’égard des Russes (les Américains croient à la volonté de Moscou de coopérer) et Anglais (en les soupçonnant de vouloir soutenir des gouvernements de droite ou des monarchies).
Grande-Bretagne, États-Unis
09 Juil
1945
AT/GB/FR/RU/US
À Londres, signature d’un accord concernant les zones d’occupation alliées en Autriche. Ainsi, les États-Unis prennent le Nord-ouest (notamment la zone de Salzbourg), la Russie prend le Burgenland et la Mühlvertel (Haute-Autriche), la Grande-Bretagne prend la province de Carinthie (y compris le Tyrol oriental) et la Styrie (excepté le Burgenland), et la France prend le Tyrol du Nord et le Voralberg. L’Autriche est rétablie dans ses frontières du 31.12.37.
Autriche, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
11 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Première réunion de la Kommandatura. Les Russes remettent aux Occidentaux la moitié de la ville de Berlin.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
11 Juil
1945
GB
Sir Orme Sargent reconnaît que la Grande-Bretagne a perdu de son influence en Europe, le destin du continent étant décidé par Moscou et Washington. Dans ces conditions, Londres se propose de mener une politique empêchant la Russie d’étendre sa zone d’influence.
Grande-Bretagne
13 Juil
1945
DE/FR/GB/US
Dissolution de SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Forces), qui supervisait l’occupation par les Occidentaux, en Allemagne et Autriche.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
17 Juil
1945
DE/GB/US/RU
Conférence de Potsdam sur la fin de la guerre en Europe (interruption entre le 25 et le 28.07.45, fin : 02.08.45). Parmi les sujets discutés : (1) la politique des Alliés à l’égard de l’Allemagne : 1.1 l’Allemagne sera traitée comme un tout politique et économique, 1.2 il n’y aura pas de gouvernement allemand pour l’instant, 1.3 les Alliés poursuivront une politique de dénazification, démilitarisation, démocratisation, décentralisation et décartellisation, 1.4 concernant la frontière entre Pologne et Allemagne : Staline impose aux Occidentaux la reconnaissance de la frontière Oder-Neisse et l’expulsion des Allemands se trouvant en Pologne, Tchécoslovaquie et Hongrie, 1.5 la question des réparations : Moscou demande toujours 20 milliards de réparations et, en absence d’un accord entre Londres, Washington et Moscou, on décide que chacun récupère le montant des réparations dans sa zone d’occupation ; en plus, la Russie obtient 25 % des équipements des zones occidentales. (2) la création d’un Conseil des ministres des Affaires étrangères des Quatre (la France ayant obtenu un traitement égal aux autres), chargé de préparer les traités de paix avec les anciens alliés de l’Allemagne, (3) l’application de la Déclaration de Yalta : 3.1 constatant que ce qui a été décidé à Yalta n’est pas respecté, les Occidentaux demandent une réorganisation des gouvernements de Roumanie et Bulgarie, pour permettre à toutes les forces démocratiques d’y participer (Staline dira à Truman que si on organise des élections libres en Europe de l’Est, le gouvernement ainsi élu ‘’ sera anti-soviétique, ce qui est inadmissible ‘’),
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
19 Juil
1945
RO/GB
À Potsdam, Londres demande des réparations à la Roumanie pour ses investissements dans l’industrie pétrolière roumaine.
Grande-Bretagne, Roumanie
19 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Le partage de la flotte de guerre et commerciale de l’Allemagne est discuté à la conférence de Potsdam. Molotov demande le partage en trois (dont un tiers pour la Russie) de la flotte de guerre et commerciale, des armements et munitions et des sous-marins.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
20 Juil
1945
IT/GB/US/RU
À Potsdam, Molotov ouvre la discussion sur les territoires sous tutelle. Il demande si l’Italie gardera ses colonies en Afrique.
Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis
20 Juil
1945
PL/GB/US/RU
La Pologne informe les participants à la conférence de Pots que sa frontière Ouest ne peut être que celle d’Oder – Neise. Comme attendu, la Russie soutient Varsovie (Londres et Washington auraient voulu la frontière de 1937).
Grande-Bretagne, Pologne, Russie, États-Unis
20 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
À Potsdam, dans la discussion concernant les réparations allemandes, Truman introduit un mémorandum. Les réparations devaient contribuer à la liquidation de l’industrie de guerre allemande et au redressement économique des pays détruits. Les paiements allemands doivent être prélevés dans la ‘’richesse nationale‘’, etc. Il estime que le montant des réparations (de 20 milliards de $) doit être réduit (Roosevelt avait accepté ce montant).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
20 Juil
1945
IT/RO/HU/BG/FI/FR/GB/RU/US
À Potsdam, Washington introduit un mémorandum concernant l’entrée à l’ONU des anciens alliés de l’Allemagne nazie. Les Américains soutiennent l’entrée de l’Italie, les Russes estiment que les ex-alliés du Troisième Reich qui ont retourné les armes (Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Finlande) ont eux aussi le droit d’être membres de l’ONU. Dans ces conditions, dit Churchill, même les États neutres (Suisse, Portugal ou Suède) peuvent y entrer.
Bulgarie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Roumanie, Russie, États-Unis
21 Juil
1945
GB/RU/US
À Potsdam, les 3 Grands discutent de la présence de leurs troupes en Iran. En montrant dans quelles conditions les troupes russes et britanniques sont entrées en Iran (accord du 29.01.42), Eden demande que les Alliés quittent l’Iran 6 mois après la fin de la guerre avec l’Allemagne (toutefois, les Anglais resteront dans la région d’Abadan et le Sud pétrolier, et les Russes dans le Nord-Est et Nord-Ouest de l’Iran).
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
22 Juil
1945
AT/FR/GB/US/RU
Répondant à une protestation de Churchill (en Autriche, les troupes anglo-américaines ne peuvent pas entrer dans leurs zones d’occupation), Staline informe les Occidentaux qu’en Autriche, les troupes russes se sont retirées des zones d’occupation occidentale et se sont concentrées à une centaine de kilomètres de Vienne.
Autriche, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
22 Juil
1945
GB/RU/US
À Potsdam, mémorandum de Staline concernant l’incorporation de la ville de Königsberg et de sa région à l’URSS. Truman et Attlee sont d’accord.
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
22 Juil
1945
GB/RU/US/TR
À Potsdam, Moscou estime qu’en ce qui concerne les Détroits, la convention de Montreux (1936) est dépassée et propose que la résolution de ce problème soit attribuée à la Russie et à la Turquie, ‘’États directement intéressés‘’.
Grande-Bretagne, Russie, Turquie, États-Unis