Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
19 Mai
1945
GB/RU
L’Iran demande le départ anticipé des troupes russo-britanniques. Londres accepte, Moscou non.
Grande-Bretagne, Russie
20 Mai
1945
GB/US/YU
Sous la pression des Anglo-Américains, Tito évacue une partie de la Vénétie et de la Carinthie.
Grande-Bretagne, États-Unis, Yougoslavie
22 Mai
1945
GB/RU
Devant Churchill et Eden, Owen O’Malley, l’ex ambassadeur britannique à Budapest, estime que l’on assiste à une ‘’destruction‘’ des traditions et des élites dans les pays dominés par les Russes et que, devant la politique de Moscou, on finira à un ‘’conflit entre nous‘’.
Grande-Bretagne, Russie
22 Mai
1945
GB/RU
Le Cabinet de guerre remet à Churchill un rapport concernant l’opération ‘’Impensable‘’ (Unthinkable) : une attaque contre la Russie, en Europe. Devant la menace représentée par la présence militaire russe en Europe (on estime cette présence à 516 divisions d’infanterie, dont 169 de choc ; 259 divisions blindés, dont 118 de choc et 14.600 avions chasseurs et bombardiers), une attaque contre ces forces russes est envisagée. Avec 20 divisions blindées, 50 divisions d’infanterie et 5 divisions aéroportées, on pense attaquer les Russes sur deux directions : (a) Stettin (Szczecin, Pologne) – Schneidemühl (Pila, Pologne) – Bydgoszcz et (b) Leipzig – Cottbus – Posen (Poznan, Pologne) – Breslau (Wroclaw, Pologne) et on conçoit la lutte finale sur la ligne Oder – Neisse. La date prévue pour l’attaque est le 01.07.45, mais, devant le risque que la guerre dure, Churchill renonce à cette idée.
Grande-Bretagne, Russie
23 Mai
1945
DE/GB/US
La Commission de contrôle alliée prend le pouvoir en Allemagne. Arrestation des membres du gouvernement allemand de Lute Schwerin von Krosigk (02.05.45).
Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis
23 Mai
1945
GB
Remaniement du gouvernement de Churchill. Les libéraux prennent la place des travaillistes.
Grande-Bretagne
27 Mai
1945
BG/RO/GB/US/RU
Staline demande aux Occidentaux de reconnaître les gouvernements de Bulgarie et de Roumanie.
Bulgarie, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie, États-Unis
30 Mai
1945
FR/GB
L’aviation française bombarde Damas. Londres demande à Paris de retirer ses troupes de Syrie et du Liban et de lui confier le maintien de l’ordre.
France, Grande-Bretagne
01 Juin
1945
AT/GB/RU
‘’Massacre de Pegetz‘’. En Autriche, les Anglais commencent le rapatriement forcé des cosaques vers Judenborg (en zone russe d’occupation). Ces cosaques avaient lutté du côté de l’Allemagne et se sont finalement rendus aux Anglais. Pour que le rapatriement se déroule tranquillement, les Anglais laissent entendre que les cosaques pourront s’installer à l’Ouest. Mais beaucoup craignent de tomber entre les mains des Russes et se révoltent (les autorités anglaise réagissent faisant 700 victimes, tués ou suicidés).
Autriche, Grande-Bretagne, Russie
01 Juin
1945
GB
Les troupes britanniques occupent le Liban et la Syrie.
Grande-Bretagne
02 Juin
1945
FR/GB
Au Levant, l’armée française se retire dans ses casernes. Les Britanniques prennent la relève.
France, Grande-Bretagne
03 Juin
1945
FR/GB
Au Levant, l’armée française quitte Damas (Syrie) et est escortée par l’armée britannique.
France, Grande-Bretagne
03 Juin
1945
DE/FR/GB/RU/US
À Berlin, première réunion de la Commission interalliée de contrôle en Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
04 Juin
1945
GB
Churchill affirme que voter pour le Parti travailliste signifie la création d’une ‘’sorte de Gestapo‘’ en Grande-Bretagne.
Grande-Bretagne
05 Juin
1945
DE/GB/FR/RU/US
À Berlin, les Quatre font une série de déclarations : (1) déclaration alliée concernant la défaite de l’Allemagne et la prise de l’autorité suprême en Allemagne : ‘’Toutes les autorités allemandes et le peuple allemand exécuteront sans conditions les exigences des représentants alliés‘’. Le territoire allemand sera divisé en 4 zones d’occupation, chaque zone étant dirigée par un commandant en chef (le général Eisenhower, le maréchal Montgomery, le maréchal Joukov et le général Lattre de Tassigny), (2) déclaration des Quatre, qui disent vouloir consulter les autres membres des Nations unies concernant l’exercice de cette autorité, (3) déclaration sur les frontières de l’Allemagne. On revient aux frontières du 31.12.37. Le territoire allemand aura 4 zones d’occupation et 4 secteurs d’occupation à Berlin,
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
06 Juin
1945
GB
Londres annonce qu’entre le 6 juin 1944 et le 18 mai 1945, la Grande-Bretagne et le Canada ont perdu 184 512 soldats (tués, blessés, disparus).
Grande-Bretagne
07 Juin
1945
DE/FR/GB/US
Dans les zones occidentales d’occupation, les autorités obligent la population à voir des filmes tournés dans les camps de concentration.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
09 Juin
1945
GB/US/YU
Accord sur Trieste. La zone A sera occupée par les Anglo-Américains, la zone B par les Yougoslaves.
Grande-Bretagne, États-Unis, Yougoslavie
10 Juin
1945
DE/GB
Montgomery considère que le peuple allemand est coupable pour avoir perdu la guerre, mais ‘’aussi pour l’avoir déclenchée‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
12 Juin
1945
YU/SL/GB/US/IT
Les Partisans de Tito se retirent de Trieste, à l’Est d’une ligne de démarcation (ligne Morgan). Création d’un ‘’Territoire libre de Trieste‘’ (sous le contrôle du Conseil de sécurité de l’ONU), divisé en deux zones : (1) la zone A, au Nord, avec Trieste et ses faubourgs et un couloir reliant Trieste à l’Italie, pour les Occidentaux, et (2) la zone B, au Sud, la région julienne, avec la ville de Capodistria (Koper, Slovénie), pour les Yougoslaves. Des années plus tard, le 31.03.52, Tito affirmera qu’il s’est retiré de Trieste, en 1945, pour éviter ‘’toute forme de conflit‘’ et parce que les Russes ne l’ont pas aidé, ‘’leur propre intérêt n’étant pas directement en jeu‘’.
Grande-Bretagne, Italie, Slovénie, États-Unis, Yougoslavie