Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
08 Avr
1938
FI/RU
Staline charge Boris Rybkine, le résident du NKVD en Finlande, de proposer au gouvernement finnois un accord secret. Les intérêts des deux pays sont partagés en Scandinavie, en échange d’une coopération économique et de la conclusion d’un pacte d’assistance économique et militaire (au cas où la Finlande serait attaquée par une tierce puissance). Le gouvernement de Helsinki rejette la proposition russe.
Finlande, Russie
14 Avr
1938
FI/RU
Début des négociations visant à créer une zone tampon à la frontière commune, pour protéger Saint-Pétersbourg d’une éventuelle attaque des Allemands.
Finlande, Russie
23 Avr
1938
CS/RU
Staline promet de l’aide au gouvernement de Prague en cas d’agression.
Tchécoslovaquie, Russie
01 Mai
1938
CS/RO/RU
Le roi Carol II reçoit Arnost Heidrich, l’envoyé de Benes qui est venu sonder les possibilités de laisser passer les troupes russes à travers le territoire roumain, afin d’aider Prague en cas d’agression allemande contre la Tchécoslovaquie. Le roi réaffirme la position de la Roumanie de ne pas laisser passer les troupes russes (par un passage terrestre ou aérien), car Bucarest craint que les Russes, sous prétexte de protéger leurs bases, occuperont de larges portions du territoire roumain. Toutefois, concernant le survol aérien, Carol II ajoute que la Roumanie est opposée au passage aérien, mais que Bucarest ‘’fermera les yeux‘’ si les avions russes survolent le territoire roumain à très haute altitude. Mis au courant de cette discussion, Litvinov dira que la Russie veut une autorisation en règle, valable aussi pour ses troupes terrestres.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Russie
09 Mai
1938
FR/RU
À Genève, rencontre de Georges Bonnet avec Maxime Litvinov. Discussions sur la situation en Europe centrale. La France, dit Bonnet, remplira ses obligations vis-à-vis de la Tchécoslovaquie, si elle est attaquée par l’Allemagne, à quoi Litvinov réplique que la Russie fera de même, à une condition : que la Roumanie et la Pologne autorisent le passage des troupes russes à travers leurs territoires (et puisque la France a des traités avec les deux pays, Moscou lui demande de faire le nécessaire pour obtenir les autorisations de passage). Convaincre la Pologne est peine perdue, admet Bonnet ; quant à la Roumanie, la réponse sera non, conclut-il.
France, Russie
03 Juin
1938
FR/PL/RU
Le maréchal Rydz-Smigly reçoit Léon Noël, l’ambassadeur français. Varsovie continue à s’opposer au passage des troupes russes sur son territoire (pour aider Prague).
France, Pologne, Russie
13 Juin
1938
RU
Genrikh Lyushkov, chef du NKVD d’Extrême-Orient, s’enfuit au Japon.
Russie
26 Juin
1938
RU
Dans le désir de venir en aide à la Tchécoslovaquie en cas d’agression allemande, Moscou réorganise militairement les régions de Biélorussie et Kiev, en y formant 2 groupes d’armées et respectivement 4 groupes d’armées.
Russie
23 Juil
1938
ES/RU
À Bassens (Bordeaux, France), dernière livraison d’armes de la Russie vers l’Espagne républicaine.
Espagne, Russie
29 Juil
1938
RU
Bataille du lac Khassan (région de Vladivostok) (fin : 11.08.38). Victoire des Russes contre les Japonais.
Russie
10 Août
1938
RU
Signature d’un armistice avec le Japon, suite à la bataille du lac Khassan (29.07.38).
Russie
16 Août
1938
RU
Loi du Soviet Suprême de l’URSS ‘’Sur le système judiciaire de l’URSS, de l’Union et des républiques autonomes‘’.
Russie
16 Août
1938
PL/RU
À Moscou, plusieurs membres du présidium du Parti communiste polonais donnent une déclaration relative à la dissolution du Parti.
Pologne, Russie
29 Août
1938
RU
Exécution de Bela Kun au Goulag.
Russie
31 Août
1938
FR/RU
Note de Georges Bonnet adressée à Litvinov (via Jean Payart, le chargé d’affaires français à Moscou). Les préparatifs militaires allemands laissent penser à un attaque contre la Tchécoslovaquie, ‘’dans le courant de septembre‘’. Ainsi, le gouvernement français désire connaître de quelle façon l’URSS pourrait apporter son aide à Prague. Devant le refus de la Pologne et de la Roumanie, dit Litvinov, il ne reste qu’une seule solution : faire appel à la SDN (concernant la Roumanie, il ajoute que la promesse de Bucarest de laisser survoler son territoire par les avions russes est considérée comme insuffisante).
France, Russie
01 Sept
1938
RU
Réunion de Staline avec Molotov, Litvinov, Vorochilov, etc. Concernant l’aide que la Russie pourra apporter à la Tchécoslovaquie, ils décident qu’elle dépendra de l’engagement de la France, sans que la politique russe sorte de la légalité internationale (autrement dit, la Russie ne fera rien).
Russie
11 Sept
1938
FR/RU
À Genève, rencontre de Georges Bonnet avec Litvinov. Concernant la situation en Tchécoslovaquie, Litvinov affirme que la Russie veut faire appel à la SDN pour que celle-ci demande à la Roumanie de laisser passer les troupes russes sur son territoire. Bonnet répond qu’une telle procédure est longue et qu’il n’est même pas sûr que la SDN la demandera à la Roumanie.
France, Russie
19 Sept
1938
CS/RU
Benes demande à Moscou si l’URSS tiendra ses engagements d’allié. Les Russes répondent favorablement.
Tchécoslovaquie, Russie
21 Sept
1938
DE/GB/RO/RU/SDN
À Genève, devant l’assemblée générale, Litvinov donne un avertissement à l’Allemagne. Si elle attaque la Tchécoslovaquie, alors la France et la Russie viendront en aide à Prague. Lors de la même réunion de l’assemblée, Churchill affirme qu’Ivan Maiski, ambassadeur russe à Londres, lui aurait dit que Bucarest permettra le passage des troupes russes, sous la pression et avec les garanties d’une grande coalition placée sous l’égide de la SDN.
Allemagne, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie
21 Sept
1938
CS/RU
À Prague, Trojanowski, l’envoyé de Moscou, assure les Tchèques de l’aide de la Russie. Ils leur demande dénoncer l’Allemagne devant la SDN, le moment venu.
Tchécoslovaquie, Russie