
19
39
39
19
39
39
01 Jan
1939
RU
Lancement du troisième plan quinquennal.
Russie
01 Jan
1939
ES
Toutes les femmes de moins de 25 ans doivent accomplir le service de travail obligatoire pendant 1 an.
Espagne
01 Jan
1939
CH
Philipp Etter est élu président de la Confédération (1).
Suisse
01 Jan
1939
HU
Tibor Eckhardt, chef du Parti des petits agriculteurs, parti de droite, publie un article dans le journal conservateur ‘’Magyar Nemzet‘’. Il affirme que le rôle ‘’historique‘’ de la Hongrie est ‘’d’organiser le bassin danubien‘’ et que la Hongrie ‘’ne renoncera jamais aux Carpates qui constituent sa frontière naturelle‘’.
Hongrie
06 Jan
1939
DE/PL
À Berchtesgaden, Hitler reçoit le colonel Beck, le ministre polonais des Affaires étrangères. Le Führer dit que l’Allemagne n’a aucun intérêt au-delà des Carpates. Dans ce cadre, le problème de Memel sera réglé selon le désir de l’Allemagne et la ville de Dantzig, ‘’territoire allemand‘’, fera, tôt ou tard, partie du Reich ‘’.
Allemagne, Pologne
07 Jan
1939
FR
En Syrie, Gabriel Puaux, le Haut-commissaire, donne une série de décrets accordant aux musulmans le droit de changer de religion, aux femmes musulmanes le droit d’épouser un non-musulman, etc.
France
08 Jan
1939
DE
Discours de Hitler devant le Reichstag. Il justifie l’attaque contre la Pologne en affirmant que Varsovie n’a montré aucune volonté de négocier et que les autorités polonaises ont poursuivi une politique d’agression contre la minorité allemande. L’Allemagne, dit-il, ne veut que ‘’sécuriser sa frontière‘’ à l’Est et rétablir des relations pacifiques avec la Pologne.
Allemagne
09 Jan
1939
DE
Inauguration du bâtiment de la nouvelle Chancellerie.
Allemagne
10 Jan
1939
RU
Note de Staline adressée aux secrétaires du Parti communiste et aux chefs du NKVD concernant l’utilisation de la torture dans la pratique du NKVD.
Russie
11 Jan
1939
GB/IT
À Rome, entretiens de Mussolini avec Chamberlain et Halifax (fin : 14.01.39). Chamberlain fait état de certaines rumeurs comme quoi Hitler voulait attaquer l’Ukraine, pour disloquer la Russie, la France ou la Pologne. En répondant, Mussolini assure que Hitler désire la paix (même si lui, personnellement, considère que la disparition du bolchevisme ne sera pas ‘’un malheur pour l’humanité‘’). Quant au différend entre Rome et Paris, il apprécie qu’il soit résolu, par des discussions directes, à la fin de la guerre en Espagne.
Grande-Bretagne, Italie
11 Jan
1939
FR/PL
Le général Musse, l’attaché militaire français à Varsovie, écrit à Daladier sur son doute quant à une collaboration russo-polonaise contre l’Allemagne. Presque tous les officiers d’un certain rang sont des légionnaires de Pilsudski, qui ont lutté contre les bolcheviques en 1920.
France, Pologne
12 Jan
1939
GB/IE
L’IRA donne un ultimatum, avec un délai de 4 jours, au gouvernement anglais pour qu’il retire ses troupes d’Irlande. Faute de quoi, l’IRA menace d’intervenir dans la ‘’vie militaire et commerciale‘’ de la Grande-Bretagne.
Grande-Bretagne, Irlande
13 Jan
1939
HU/PAK
La Hongrie adhère au Pacte anti-Komintern.
Hongrie
14 Jan
1939
ES
Les nationalistes occupent Taragone.
Espagne
15 Jan
1939
ES/FR
Le gouvernement français autorise le transit des armes vers la République espagnole.
Espagne, France
15 Jan
1939
RU
Introduction d’un nouveau livret de travail. Les ouvriers ne pourront plus quitter leur travail sans une autorisation inscrite dans le livret. Faute de l’avoir, ils risquent de ne plus trouver du travail. En même temps, toutes les punitions subies par le travailleur seront notées dans ce document (pour retards, erreurs dans le travail).
Russie
16 Jan
1939
DE/HU
Entretiens de Hitler et Ribbentrop avec Istvan Csaky, le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie. Le Führer accuse Budapest d’avoir gâché son projet pour une ‘’solution‘’ définitive du problème tchèque. Dans son entretien avec Ribbentrop, Csaky propose la formation d’un État de Transylvanie, où les Allemands, les Hongrois et les Roumains partageront le pouvoir (l’annexion de la Transylvanie par la Hongrie n’étant plus possible, vu le nombre de ceux qui étaient contre ce projet).
Allemagne, Hongrie
16 Jan
1939
GB/IE
Passé le délai de l’ultimatum et Londres n’ayant pas répondu, l’IRA lance une série d’attentats à la bombe, sur tout le territoire de la Grande-Bretagne.
Grande-Bretagne, Irlande
18 Jan
1939
CS/SK
Première réunion de la nouvelle Diète. Josef Tiso est élu PM.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
19 Jan
1939
IT/YU
Milan Stojadinovic s’entretient avec Ciano à Belgrade. Les deux hommes envisagent de partager l’Albanie. Quant aux relations entre Belgrade et Budapest, Stojadinovic souligne que son pays désire de bonnes relations avec son voisin, mais si celui-ci met comme condition la révision des frontières, alors Belgrade ne signera pas un tel accord.
Italie, Yougoslavie
19 Jan
1939
IT
Loi n° 129. La Chambre des Députés est remplacée par la Chambre des Faisceaux et Corporations.
Italie
21 Jan
1939
FR
Ouverture du camp de Rieucros (département de l’Ariège), destiné à l’internement des ‘’étrangères indésirables‘’.
France
21 Jan
1939
CS/DE
À Berlin, entretien de Hitler avec Frantisek Chvalkovsky, le ministre tchèque des Affaires étrangères. L’Allemagne exige que la Tchécoslovaquie : (1) quitte la SDN, (2) réduise l’effectif de son armée, (3) adhère au Pacte anti-Komintern, (4) conclut avec l’Allemagne un accord commercial préférentiel (aucune nouvelle industrie ne sera créée en Tchécoslovaquie sans l’accord de Berlin), (5) cède une partie de ses réserves d’or à la Reichsbank (approximativement 391 millions de couronnes tchèques en or), etc.
Tchécoslovaquie, Allemagne
21 Jan
1939
DE/IT
Dans une lettre à Ribbentrop, Ciano fait état du fait que l’Italie (le Duce) considère possible de signer un pacte militaire entre Berlin, Rome et Tokyo. Et Mussolini de continuer : si l’Axe serait en mesure d’attirer dans son orbite les pays qui pourraient la ravitailler avec des matières premières, en Europe (Hongrie, Yougoslavie et Roumanie), alors Berlin et Rome pourront faire face à n’importe quelle coalition.
Allemagne, Italie
22 Jan
1939
FR
Questionné si Paris et Londres peuvent soutenir un conflit contre l’Italie et l’Allemagne, l’amiral Darlan estime que la France doit d’abord conserver son empire, tout le reste étant secondaire. Il conclut en affirmant que la France doit laisser les mains libres à l’Allemagne, à l’Est.
France
24 Jan
1939
DE
Hermann Goering charge Himmler et Heydrich de ‘’la solution du problème juif‘’.
Allemagne
25 Jan
1939
LT
La Lituanie proclame sa neutralité.
Lituanie
26 Jan
1939
BG/IT/RO
En rencontrant Ciano, Boris III demande la rétrocession de la Dobroudja.
Bulgarie, Italie, Roumanie
26 Jan
1939
DE/PL
À Varsovie, le colonel Beck s’entretient avec Ribbentrop. Les deux hommes considèrent comme bonnes les relations entre leurs pays (traité du 26.01.34), mais on constate à nouveau le manque de solution à la demande allemande concernant Dantzig.
Allemagne, Pologne
26 Jan
1939
ES/FR
Les nationalistes occupent Manresa, Badalone et Barcelone. Les Républicains partent en exil en France, pour une partie d’entre eux (Azana, Companys, etc.) ou se réfugient à Figueras, près de la frontière française, pour l’autre partie (Negrin, les Cortès, etc.).
Espagne, France
27 Jan
1939
CS/FR/GB
Signature d’un accord d’assistance financière en faveur de Prague. Paris et Londres accordent un prêt de 8 millions de £ et un don de 4 millions de £, pour la relocation des Tchèques et Slovaques qui ont fui les territoires occupés par Berlin, Budapest et Varsovie.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
28 Jan
1939
ES
Les nationalistes bombardent la ville de La Garriga (près de Barcelone).
Espagne
30 Jan
1939
DE
Discours de Hitler devant le Reichstag. L’anéantissement de la race juive en Europe ‘’est une éventualité très probable‘’ affirme-t-il, si la juiverie internationale amène les nations européennes dans une guerre mondiale.
Allemagne
01 Fév
1939
ES/FR
En France, ouverture des camps d’Argèles-sur-Mer et d’Agde, pour accueillir les réfugiés de la guerre civile espagnole.
Espagne, France
01 Fév
1939
DE
Décret qui oblige les Juifs à déposer tous les objets en or et argent qu’ils possèdent.
Allemagne
01 Fév
1939
ES
Du château de Figueras (Catalogne), les Cortes et les membres du gouvernement républicain, qui s’y étaient réfugié, proposent un armistice aux nationalistes.
Espagne
01 Fév
1939
RO
Remaniement du gouvernement de Miron Cristea. Armand Calinescu cumule les fonctions de vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et ministre par intérim de la Guerre.
Roumanie
02 Fév
1939
HU/RU
Rupture des relations diplomatiques.
Hongrie, Russie
04 Fév
1939
YU
Démission de Milan Stoyadinovitch.
Yougoslavie
04 Fév
1939
HU
Proclamation de la loi martiale.
Hongrie
04 Fév
1939
ES/FR
Rencontre de Manuel Azana, le président de la République, avec Jules Henry, l’ambassadeur de la France. Azana reconnaît que les républicains ont perdu la guerre et demande à Paris et Londres de ‘’mettre fin au conflit‘’.
Espagne, France
04 Fév
1939
ES
Les nationalistes prennent Gerone.
Espagne
04 Fév
1939
ES
Bataille de l’île de Minorque (fin : 09.02.39). Victoire des nationalistes.
Espagne
04 Fév
1939
CH
Le Conseil national refuse d’amnistier les volontaires suisses qui ont participé à la guerre civile espagnole.
Suisse
05 Fév
1939
RU
Dans un rapport à Staline, Beria et Vychinski estiment qu’après 1927, l’OGPU et le NKVD ont condamné à la prison ou à l’exil plus de 2 millions de personnes.
Russie
05 Fév
1939
ES
Dans le camp des nationalistes, Franco cumule la fonction de président du gouvernement.
Espagne
05 Fév
1939
ES/FR
Le président Azana passe la frontière en France.
Espagne, France
05 Fév
1939
YU
Le régent Paul nomme Dragisa Cvetkovic comme PM.
Yougoslavie
06 Fév
1939
FR/GB
Chamberlain déclare aux Communes que toute menace contre la France entraînera l’assistance de la Grande-Bretagne.
France, Grande-Bretagne
07 Fév
1939
GB
À Londres, conférence du palais de Saint James sur le statut de la Palestine (avec la participation de l’Égypte, de la Transjordanie, de l’Arabie Saoudite, de l’Irak et des délégations palestinienne et sioniste) (fin : 17.03.39). Londres propose que les Arabes aient un droit de veto sur l’immigration juive, et les Juifs aient un droit de veto sur l’indépendance de la Palestine. Les deux délégations refusent cette proposition et la conférence est ajournée.
Grande-Bretagne
08 Fév
1939
DE/FR/GB
Paris et Londres demandent au gouvernement allemand de donner son point de vue concernant ‘’le meilleur moyen de donner une suite à l’accord conclu à Munich‘’, en ce qui concerne la garantie donnée à la Tchécoslovaquie.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
09 Fév
1939
ES
Un ‘’tribunal national des responsabilités politiques‘’ jugera tous ceux qui ont été membres des partis politiques et des syndicats, avant la guerre civile, et qui ont permis la ‘’subversion rouge‘’.
Espagne
10 Fév
1939
VA
Décès du pape Pie XI.
Vatican
10 Fév
1939
ES/FR
Les nationalistes contrôlent toute la frontière avec la France.
Espagne, France
11 Fév
1939
RO
À Cluj-Napoca, fondation de la ‘’Communauté populaire hongroise‘’ (avec Miklos Banffy), qui se proclame le ‘’représentant universel‘’ de la population hongroise de Roumanie.
Roumanie
11 Fév
1939
CS
Libération d’André Brody (26.10.38).
Tchécoslovaquie
12 Fév
1939
DE/CS/SK
À Berlin, Hitler rencontre Vojtek Tuka, le leader slovaque. Le gouvernement de Bratislava demande l’aide de l’Allemagne pour que la Slovaquie obtienne l’indépendance. De son côté, Hitler affirme que, s’il savait que les Slovaques veulent leur indépendance, il aurait réglé tout à Munich.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
13 Fév
1939
DE/RO
À Bucarest, négociations pour la conclusion d’un accord économique germano-roumain (avec Helmuth Wohlthat représentant l’Allemagne).
Allemagne, Roumanie
13 Fév
1939
ES
Décret qui qualifie ‘’d’actes subversifs‘’ les faits commis entre octobre 1934 et juillet 1936, et par la suite, contre le régime nationaliste.
Espagne
14 Fév
1939
CH/ES
La Suisse reconnaît ‘’de jure‘’ le gouvernement espagnol de Franco.
Suisse, Espagne
14 Fév
1939
DE
À Hambourg, lancement du cuirassé Bismarck.
Allemagne
14 Fév
1939
ES
En Catalogne, fin de la résistance républicaine.
Espagne
16 Fév
1939
HU
Gouvernement de Pal Janos Teleki (2), suite à la démission du PM Bela Imredy.
Hongrie
18 Fév
1939
ES
Déclaration de Franco. Ayant perdu, les républicains doivent se soumettre ‘’sans conditions‘’.
Espagne
20 Fév
1939
RU
Ordre n° 00156 du NKVD sur les mesures à prendre pour l’application de la Directive du 17.11.38.
Russie
20 Fév
1939
ES/PAK
L’Espagne adhère au Pacte anti-Komintern.
Espagne
21 Fév
1939
GB
L’Irak réclame l’annexion du Koweït par la force, si les moyens pacifiques échouent.
Grande-Bretagne
22 Fév
1939
BG/GR/RO/TR/YU/EBA
À Bucarest, réunion de l’Entente balkanique (fin : 24.02.39). Les membres accordent des concessions économiques en faveur de la Bulgarie.
Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
22 Fév
1939
BE
Hubert Pierlot est nommé PM (1).
Belgique
22 Fév
1939
DE
Décret sur la confiscation des permis de conduire et des cartes grises appartenant aux Juifs.
Allemagne
23 Fév
1939
FR/GB/IT
Lord Halifax affirme la solidarité de la Grande-Bretagne avec Paris, si l’Italie ouvre les hostilités contre la France.
France, Grande-Bretagne, Italie
24 Fév
1939
HU/PAK
La Hongrie adhère au Pacte.
Hongrie
24 Fév
1939
ES/FR
De son exil en France, Manuel Azana démissionne de la présidence de la République espagnole.
Espagne, France
25 Fév
1939
ES/FR
À Burgos, accord entre l’Espagne nationaliste et la France. En reconnaissant le gouvernement espagnol nationaliste, Paris s’engage à lui remettre tous les avoirs espagnols se trouvant sur son territoire (or, armes, bétail, etc.). Ensemble, ils s’engagent à entretenir une politique de bon voisinage. En ce qui concerne le problème du Maroc, les deux signataires désirent une politique de ‘’franche et loyale de collaboration‘’.
Espagne, France
27 Fév
1939
ES/PAK
L’Espagne adhère au Pacte.
Espagne
27 Fév
1939
ES/GB
La Grande-Bretagne reconnaît le gouvernement de Franco comme le seul légitime.
Espagne, Grande-Bretagne
28 Fév
1939
CS/DE/FR
Répondant au gouvernement français (08.02.39) sur la garantie allemande des frontières de la Tchécoslovaquie, Ribbentrop affirme que Berlin a des difficultés à donner une telle garantie, vu les divergences existantes entre la Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Pologne. Pour l’instant, l’Allemagne préfère attendre une amélioration des relations entre les trois pays.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France
01 Mar
1939
DE/FR/GB/IT/RO
Signature d’un accord sur l’entrée de l’Allemagne dans la Commission européenne du Danube.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Roumanie
02 Mar
1939
ES
En exil, Diego Martinez Barrio est nommé président.
Espagne
02 Mar
1939
VA
Le cardinal Eugenio Pacelli devient pape sous le nom de Pie XII.
Vatican
04 Mar
1939
DE/HU/IT
Le gouvernement hongrois réclame une déclaration italo-allemande disant que la Hongrie aurait un droit prioritaire sur le territoire Carpates-Ruthénie, en cas de règlement international. Le gouvernement allemand (Ribbentrop) refuse de faire une telle déclaration.
Allemagne, Hongrie, Italie
04 Mar
1939
HU/PL/RO
À Varsovie, rencontre du colonel Beck avec Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères. Les Polonais proposent un partage de l’Ukraine subcarpatique, entre la Hongrie et la Roumanie, mais Bucarest refuse.
Hongrie, Pologne, Roumanie
05 Mar
1939
ES
Soulèvement à Carthagène (Murcie) (fin : 07.03.39). La flotte républicaine se réfugie à Bizerte (Tunisie).
Espagne
05 Mar
1939
ES
À Madrid, coup d’État. Segismundo Casado renverse le gouvernement de Juan Negrin.
Espagne
06 Mar
1939
CS/DE/FR
Les services de renseignements français sont informés que les troupes allemandes stationnées dans les Sudètes avanceront, le 15 mars, vers Prague (en réalité, l’opération commence le 14 et se termine le 15.).
Tchécoslovaquie, Allemagne, France
06 Mar
1939
RU
Dissolution du district autonome grec (27.02.30).
Russie
06 Mar
1939
CS/SK
Emil Hacha, le président de la Tchécoslovaquie, ordonne la dissolution du gouvernement autonome de Tiso, qui refusait de continuer les négociations avec Prague, et nomme, à la place de celui-ci, Karol Sidor comme PM.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
07 Mar
1939
ES
À Madrid, Juan Negrin, le PM républicain, les communistes et les conseillers soviétiques quittent la ville.
Espagne
07 Mar
1939
RO
Gouvernement d’Armand Calinescu.
Roumanie
08 Mar
1939
DE
Réunion de Hitler avec les leaders politiques, militaires et économiques du pays. Le Führer expose son plan pour l’Europe : (1) la liquidation de la Tchécoslovaquie (jusqu’au 15.03.39) et de la Pologne (il ne parle pas uniquement du Dantzig) ; la Roumanie, la Hongrie et la Yougoslavie devant faire partie de l’espace vital du Reich ; (2) dans une deuxième étape (1940 - 1941), le Reich devra régler ses différends avec la France (son ‘’ennemi héréditaire‘’, pays qui ‘’sera effacé de la carte de l’Europe‘’), et l’Angleterre (il parle de ‘’l’étranglement‘’ de ce pays) pour arriver à ‘’l’unification de l’Europe‘’ ; (3) finalement, le Reich doit mettre la main sur les colonies de la France et de la Grande-Bretagne et détruire ‘’la démocratie juive‘’ (c’est-à-dire les États-Unis).
Allemagne
10 Mar
1939
RU
Dix-huitième congrès du Parti communiste (fin : 21.03.39). Sur le plan interne, on arrête les épurations massives, on introduit le droit au recours (y compris la réintégration) pour les condamnés, etc. Sur le plan extérieur, Staline affirme que la Russie n’est pas disposée à ‘’tirer les marrons du feu‘’ pour qui que ce soit (il accuse les impérialistes Occidentaux de vouloir déclencher une guerre entre la Russie et l’Allemagne). Il se dit prêt à négocier avec quiconque pouvait renforcer la sécurité du pays (à noter qu’il ne critique plus le national-socialisme).
Russie
10 Mar
1939
RU/DE
Discours de Hitler. L’Allemagne peut offrir à la Russie de meilleures conditions que la France et/ou la Grande-Bretagne, par la conclusion d’un accord politique.
Allemagne, Russie
11 Mar
1939
CS/DE
Le major tchèque Frick rencontre, près de la frontière allemande, l’espion A 54 (10.02.36). Celui-ci annonce que Hitler sera à Prague le 15 mars (et qu’il occupera donc le reste de la Tchécoslovaquie). Malheureusement, les ministres de Prague ne prennent pas au sérieux cette information.
Tchécoslovaquie, Allemagne
12 Mar
1939
VA
Intronisation du pape Pie XII.
Vatican
12 Mar
1939
CS/SK
Vers 22 heures, séance du gouvernement slovaque de Karol Sidor. Séance qui est interrompue par l’arrivée de Seyss-Inquart, le gouverneur de l’Autriche, Josef Bürckel, le gauleiter nazi de l’Autriche, et plusieurs généraux allemands, qui demandent à Carol (Karl) Sidor de déclarer, sur-le-champ, l’indépendance de la Slovaquie (faute de quoi Hitler se désintéressa du sort de celle-ci). Ne voulant pas rompre définitivement avec les Tchèques, Sidor tente de gagner du temps. Il continue la séance du gouvernement dans les locaux d’un journal (c’est ici que Tiso, qui s’était enfui du monastère où il avait été emprisonné, le trouve et lui annonce qu’il, Tiso, est attendu à Berlin pour rencontrer Hitler).
Tchécoslovaquie, Slovaquie
12 Mar
1939
ES
À Madrid, les putschistes (05.03.39) contrôlent la ville. Ils installent un ‘’Conseil de défense nationale‘’, avec José Miaja à sa tête.
Espagne
13 Mar
1939
AT/DE
À Berlin, Hitler signe le décret sur la réunification de l’Autriche avec le Reich (l’Anschluss).
Autriche, Allemagne
13 Mar
1939
CS/DE/SK
À Berlin, Hitler rencontre Tiso. Le Führer affirme que si la Slovaquie déclare son indépendance, alors l’Allemagne donnera sa garantie et que, dans le cas contraire, lui, Hitler, se désintéressa du sort de ce pays. Hitler exige une réponse immédiate (dans les heures qui suivent), ce à quoi Tiso refuse. Ce dernier téléphone au président Hacha pour lui demander de réunir les députés slovaques et de prendre une décision.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
13 Mar
1939
DE/HU
L’amiral Horthy assure Hitler que l’armée hongroise est prête à réaliser les aspirations hongroises en Slovaquie. Il se propose de provoquer un incident à la frontière avec la Slovaquie, pour le 16, et par la suite ‘’un grand coup‘’ pour le 18.
Allemagne, Hongrie
13 Mar
1939
DE/SK
À Vienne, Hitler rencontre Tiso et Ferdinand Durcansky vers 19 h 40. Le Führer remarque que c’est grâce à l’Allemagne que la Tchécoslovaquie n’a pas été mutilée davantage (après Munich, les Allemands se sont brouillés avec les Hongrois car Berlin n’a pas permis aux Hongrois de s’emparer de la Slovaquie). Et Hitler d’insister : si les Slovaques veulent l’indépendance, alors l’Allemagne leur donnera sa garantie, sinon le Reich abandonnera la Slovaquie ‘’à son destin‘’. Pendant leur discussion, un télégramme arrive. Il signale des mouvements de troupes hongroises à la frontière avec la Slovaquie. Hitler montre cette information à Tiso.
Allemagne, Slovaquie
13 Mar
1939
DE/RO
Mémorandum roumain adressé au gouvernement allemand. La Roumanie a reconnu la situation créée après l’arbitrage de Vienne et elle se propose de maintenir la stabilité en Ukraine subcarpatique, avec tous les pays intéressés.
Allemagne, Roumanie
14 Mar
1939
CS/DE/HU
Le gouvernement hongrois exige de Prague le retrait de ses troupes de l’Ukraine subcarpatique (Ribbentrop avait demandé aux Hongrois de ne pas toucher à la Slovaquie, mais il leur laisse les mains libres en Ukraine subcarpatique).
Tchécoslovaquie, Allemagne, Hongrie
14 Mar
1939
CS
Les chefs des renseignements qui ont cru à l’information de l’espion A 54 (11.03.39) partent en exil, à Londres. Ils prennent avec eux les listes de codes, d’adresses, etc.
Tchécoslovaquie
14 Mar
1939
CS/SK
La Diète slovaque proclame son indépendance (fin : 05.04.45). Jozef Tiso redevient le PM, Vojtech Tuka devient vice-président et Ferdinand Durcansky ministre des Affaires étrangères.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
15 Mar
1939
CS/DE
Dans la nuit du 14 au 15, vers 01 h 15, Hitler reçoit Hacha, le président de la Tchécoslovaquie, et Chvalkowsky, ministre des Affaires étrangères. Il leur annonce que l’armée allemande entrera en Tchécoslovaquie à 6 heures du matin et que, s’il y a résistance, alors l’armée allemande utilisera la force (dans le cas où l’action se passerait pacifiquement, alors le Reich accordera à la Tchécoslovaquie ‘’l’autonomie et une certaine liberté nationale‘’). Vers 2 heures du matin, Hitler conseille à Hacha de se retirer pour discuter de ce qu’il convient de faire. Hacha considère que résister serait ‘’une folie‘’ et il demande de pouvoir contacter le gouvernement pour décider. Vers 02 h 15, dans une pièce à côté, Hacha et Chwalkowski décident de ne pas signer cette capitulation. Hacha s’évanouit et il est réanimé par le docteur Morell. Au téléphone, il explique au gouvernement de Prague ce qui s’est passé et conseille de signer la capitulation. Vers 4 heures du matin, Hacha signe la capitulation. Il déclare avoir ‘’remis avec confiance le destin du pays et du peuple tchèque entre les mains du Führer du Reich allemand‘’ et que Hitler avait accepté. À 05 h 30, Hacha demande aux troupes tchèques de désarmer et de se placer sous l’autorité des troupes allemandes. À 06 h 00 du matin, les troupes allemandes entrent dans ce qui reste de la Tchécoslovaquie (Bohême et Moravie) et instaure le protectorat. Une fois entrée dans le pays, l’armée allemande lance un appel à la population : elle est entrée pour maintenir la paix et l’ordre. En même temps, on informe la population que : (1) sauf ordre contraire des autorités allemandes, l’administration publique, la police, la poste, etc. continueront à fonctionner, (2) les ordres des autorités allemandes doivent être exécutés sans discussion, (3) le Code pénal allemand, la loi militaire allemande seront introduits, (4) que les restaurants fermeront à 20 heures et qu’un couvre-feu sera instauré entre 21 h et 6 h du matin, etc. Vers midi, Hitler arrive à Prague.
Tchécoslovaquie, Allemagne
15 Mar
1939
DE/GB
À Düsseldorf, conférence germano-britannique (fin : 16.03.39). Signature d’un accord qui envisage un ‘’partenariat économique mondial entre les milieux d’affaires‘’ des deux pays, afin d’empêcher une ‘’concurrence destructrice‘’ entre eux.
Allemagne, Grande-Bretagne
15 Mar
1939
DE/HU/RO/SK
L’armée hongroise entre en Ukraine subcarpatique (fin : 18.03.39). Devant l’avance des Hongrois, le gouvernement de l’Ukraine subcarpatique demande au Reich d’accepter le protectorat du pays (Berlin conseille que l’Ukraine subcarpatique ne doit pas opposer une résistance aux Hongrois et s’excuse de ne pas pouvoir accepter le protectorat). La Roumanie demande à son tour aux Hongrois de ne pas occuper le Sud-Est de l’Ukraine subcarpatique. Devant le refus de Budapest, la Roumanie mobilise des troupes à la frontière avec la Hongrie.
Allemagne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie
15 Mar
1939
DE/CS
Le soir, les troupes allemandes occupent plusieurs villes tchèques (dont Moravska Ostrava, Olomouc), le long de la frontière avec la Pologne.
Tchécoslovaquie, Allemagne
15 Mar
1939
DE/CS
Le soir, les troupes allemandes occupent plusieurs villes tchèques (dont Moravska Ostrava, Olomouc), le long de la frontière avec la Pologne.
Tchécoslovaquie, Allemagne
15 Mar
1939
CS/SK
En Slovaquie, Augustin Volosin proclame la République des Carpates ukrainiennes.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
16 Mar
1939
CS/HU/SK
La Hongrie annonce qu’elle occupera toute l’Ukraine subcarpatique (chose faite le 19.03.39). Pendant ces opérations en Ukraine subcarpatique, Budapest gardera cinq corps d’armée concentrés à la frontière avec la Roumanie.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
16 Mar
1939
CS/HU/SK/RO
Une fois l’Ukraine subcarpatique occupée par les troupes hongroises, Volosin se réfugie en Roumanie. Il y demande au gouvernement roumain d’occuper la Russie subcarpatique, ce que les Roumains refusent.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie
16 Mar
1939
GB/RO
À Londres, Orme Sargent, l’adjoint d’Alexander Cadogan, reçoit le diplomate roumain Viorel Tilea. Discutant sur la situation à l’Est, le diplomate présente sa vision des choses : l’Allemagne vassalisera la Hongrie, après quoi, avec l’aide de la Hongrie et de la Bulgarie, le Reich démembrera la Roumanie (en la transformant dans un protectorat). Il demande si la Grande-Bretagne serait disposée à accorder un prêt de 10 millions de £ à la Roumanie, pour permettre à Bucarest d’acheter des armes ailleurs qu’en Allemagne.
Grande-Bretagne, Roumanie
16 Mar
1939
CS/DE
À Prague, décret instituant un protectorat allemand de Bohême et Moravie. Il y aura un gouvernement autochtone sous l’autorité d’un Reichsprotektor allemand.
Tchécoslovaquie, Allemagne
16 Mar
1939
CS/DE/SK
Tiso envoie un message à Hitler. La Slovaquie proclame son indépendance et elle demande d’être sous la protection du Reich. Le Führer accepte et les troupes allemandes occupent l’Ouest du pays.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
17 Mar
1939
RO
Réunion du Conseil de la Couronne, qui décide de résister à toute agression, qu’elle soit hongroise ou bulgare. Le gouvernement appelle sous les drapeaux plus de 800 000 hommes.
Roumanie
17 Mar
1939
CS/DE/PL/RU/UA
La Russie rattache à l’Ukraine des régions prises à la Pologne. En même temps, elle déclare ne pas reconnaître le protectorat allemand sur la Bohême et la Moravie.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Pologne, Russie, Ukraine
17 Mar
1939
DE/GB
À Birmingham, discours radiodiffusé de Chamberlain. Il constate que Hitler lui a menti, que celui-ci a manqué à sa parole ; dès lors, il avertit l’Allemagne que la Grande-Bretagne saura riposter avec toutes ses forces, si un défi ‘’venait à lui être lancé‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
17 Mar
1939
DE/GB/RO
À Londres, rencontre de Halifax avec Viorel Tilea, l’ambassadeur roumain. Discussions sur la situation à l’Est. Le diplomate roumain informe Londres que l’Allemagne a demandé à la Roumanie de réserver sa production industrielle pour le Reich. Il affirme que les demandes de l’Allemagne paraissaient au gouvernement roumain comme un ‘’ultimatum‘’ (la presse anglaise a repris cette information, l’exagérant jusqu’à dire que le Reich a donné un ultimatum à la Roumanie. Ce qui a été démenti officiellement). Vu la distance qui sépare les deux pays, Londres conseille à Bucarest de se trouver un allié plus proche, comme la Pologne par exemple. Après le départ de Tilea, Halifax envoie un message aux ambassades anglaises d’Ankara, d’Athènes, de Paris, de Moscou et de Bucarest pour les informer que l’Allemagne a posé de telles conditions à la Roumanie qu’elles équivalent à un ultimatum.
Allemagne, Grande-Bretagne, Roumanie
17 Mar
1939
DE/IT/YU
À Rome, Ciano rencontre von Mackensen, l’ambassadeur de l’Allemagne. Les Italiens disent vouloir maintenir le statu quo en Yougoslavie, tandis que Berlin dit ne pas être intéressé par ce pays.
Allemagne, Italie, Yougoslavie
17 Mar
1939
ES/PT
Signature d’un pacte d’amitié et de non-agression, connu sous le nom de Pacte ibérique.
Espagne, Portugal
17 Mar
1939
FR
Edouard Daladier annonce que la France va accroître son budget de la Défense.
France
17 Mar
1939
FR/GB/RU
Chamberlain déclare qu’il faut ‘’absolument résister‘’ devant une puissance qui veut dominer le monde. Début des négociations tripartite.
France, Grande-Bretagne, Russie
17 Mar
1939
RO
Appel du Parti communiste pour la défense du pays contre le danger allemand.
Roumanie
18 Mar
1939
DE/FR/RO
À Paris, rencontre de Bonnet avec Tatarescu, l’ambassadeur roumain. Bucarest dément la rumeur concernant un ultimatum allemand à la Roumanie. Il est vrai, dit Tatarescu, qu’un accord économique entre roumains et allemands sera signé, mais aucune ‘’coopération politique avec l’Allemagne n’y est envisagée‘’ et le Reich n’a aucun monopole. De son côté, la France décide d’accorder une garantie à la Roumanie, car ‘’le jour où l’Allemagne serait maîtresse des pétroles roumains, elle pourrait faire la guerre à l’Europe toute entière, car elle serait certaine de pouvoir tenir pendant des années‘’.
Allemagne, France, Roumanie
18 Mar
1939
CS/DE/FR/GB
La France et la Grande-Bretagne déclarent ne pas reconnaître le protectorat allemand sur Bohême et Moravie. Les Anglais affirment que les événements des derniers jours sont une ‘’violation formelle‘’ des accords de Munich.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne
18 Mar
1939
CS/DE
Konstantin von Neurath est nommé protecteur du Reich (Reichsprotektor) de la Bohême et Moravie.
Tchécoslovaquie, Allemagne
18 Mar
1939
CS/DE/SK
À Munich, signature d’un ‘’traité de protection‘’ entre l’Allemagne et la Slovaquie. Le Reich contrôle la politique économique, militaire et diplomatique de la Slovaquie.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
19 Mar
1939
GB/RU
Répondant à la proposition de Moscou, la Grande-Bretagne considère que l’organisation d’une telle conférence (18.03.39) est prématurée. Le gouvernement anglais propose une déclaration commune de Londres, de Moscou et Paris sur le respect de l’intégrité et de la souveraineté des États du centre et l’Est de l’Europe ; après quoi, on pourra inviter ces États à signer la déclaration et, finalement, organiser la conférence. Pour commencer, Londres demande à Moscou de garantir la Pologne et la Roumanie contre une ‘’éventuelle‘’ agression allemande (Moscou va répliquer en demandant que Londres donne sa garantie à la Finlande et aux pays baltes, en sachant que Londres refusait de le faire).
Grande-Bretagne, Russie
19 Mar
1939
FR
Le gouvernement d’Édouard Daladier obtient des pouvoirs illimités.
France
19 Mar
1939
DE/GB/RO
Sur la base de la déclaration de Tilea (17.03.39 : les demandes de l’Allemagne à la Roumanie paraissaient comme un ‘’ultimatum‘’), Arthur Neville Chamberlain donne la garantie de la Grande-Bretagne à la Roumanie.
Allemagne, Grande-Bretagne, Roumanie
20 Mar
1939
DE/GB/RO
Le roi Carol reçoit Reginald Hoare, l’ambassadeur anglais. Il n’y a jamais eu d’ultimatum allemand à la Roumanie.
Allemagne, Grande-Bretagne, Roumanie
20 Mar
1939
CS/HU/SK
La Hongrie proclame la réunion de la Ruthénie avec la Hongrie.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
20 Mar
1939
DE/FR/HU/RO
Thierry, l’ambassadeur de la France à Bucarest, annonce Paris que la Roumanie mobilise (s’attendant à être envahie par la Wehrmacht). En réalité, la Roumanie mobilisait à la frontière avec la Hongrie, par précaution devant l’agression hongroise contre la Ruthénie.
Allemagne, France, Hongrie, Roumanie
20 Mar
1939
GB/PL/RO/RU
Devant le Conseil des ministres, Halifax affirme que, si la Grande-Bretagne veut sauver la paix, elle doit faire ce qu’elle a toujours refusé de faire : prendre des engagements à l’Est de l’Europe, garantir les frontières de la Pologne et de la Roumanie et renforcer cette coalition en y amenant la Russie.
Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie
21 Mar
1939
DE/PL
Rencontre de Ribbentrop avec Lipski, l’ambassadeur de la Pologne. Ultimatum allemand concernant le problème de Dantzig : l’Allemagne demande la restitution de la ville et la possibilité de construire, à travers le corridor, une autoroute et une voie ferrée liant le Reich à la ville. La Pologne, dit Ribbentrop, doit comprendre qu’il n’y a pas de salut pour elle ‘’en dehors des relations raisonnables avec l’Allemagne‘’.
Allemagne, Pologne
21 Mar
1939
FR/GB/PL/RU
À Londres, rencontre de Halifax avec Bonnet et Lebrun. Les Anglais lancent un projet d’une déclaration commune (entre la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Pologne) sur des consultations mutuelles afin d’examiner les mesures qui doivent être prises pour une résistance commune à une action militaire menaçant l’indépendance politique d’un État européen. Paris accepte, Moscou acceptera si la Pologne en fait de même.
France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
22 Mar
1939
CS/HU/SK
Une commission commune fixe la frontière entre la Hongrie et la Ruthénie subcarpatique. Les dernières troupes tchèques doivent se retirer dans le protectorat.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
22 Mar
1939
DE/LT
À Berlin, rencontre de Ribbentrop avec Juozas Urbays, le ministre lituanien des Affaires étrangères. L’Allemagne demande que le territoire de Memel lui soit restitué, en échange d’un bail emphytéotique de 90 ans sur une zone libre dans le port. Tard dans la nuit, Ribbentrop annonce à Hitler que la Lituanie a accepté.
Allemagne, Lituanie
22 Mar
1939
ES
À Madrid, capitulation du ‘’Conseil de défense nationale‘’ (12.03.39).
Espagne
22 Mar
1939
FR/HU/RO
Paris demande à la Hongrie de s’abstenir de toute mesure militaire de nature à provoquer ‘’les inquiétudes de la Roumanie‘’.
France, Hongrie, Roumanie
22 Mar
1939
RO
À cette date, la Roumanie a mobilisé 19 divisions (près de 500 000 hommes).
Roumanie
23 Mar
1939
DE/FR/GB/PL/RU
Varsovie refuse le projet de Halifax (21.03.39) car, disent les Polonais, une telle déclaration, signée par Moscou, serait vue comme une provocation par l’Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
23 Mar
1939
CS/DE/SK
À Vienne, signature d’un ‘’traité de protection‘’ (Ribbentrop – Tuka). Un protocole secret accorde à l’Allemagne des droits exclusifs pour l’exploitation de l’économie slovaque.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
23 Mar
1939
CS/DE/HU/SK
À Zilina, rencontre de Tiso avec un délégué allemand. Bratislava demande une assistance allemande en armes contre la Hongrie, ce que Berlin refuse (le Reich propose une intervention de la Wehrmacht contre la Hongrie, mais les Slovaques refusent).
Tchécoslovaquie, Allemagne, Hongrie, Slovaquie
23 Mar
1939
BE/CH/FR/GB/NL
Paris et Londres assurent Bruxelles, La Haye et Berne de leur soutien.
Belgique, Suisse, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas
23 Mar
1939
DE/RO
Signature d’un accord commercial. Le Reich se réserve la production de blé et de pétrole roumain (en payant 10 % plus cher que les prix mondiaux). Ainsi, la Roumanie se mettait à l’abri d’une crise internationale (en favorisant l’Allemagne, la Roumanie entrait aussi dans l’espace vital allemand). L’Allemagne a payé régulièrement jusqu’en 1943, en or, tout produit pris en Roumanie (au début de la guerre, la Roumanie possédait 110 tonnes d’or, tandis qu’à la fin, elle en avait 240). Toutefois, l’Allemagne avait une dette de 545 millions de Reichsmarks envers la Roumanie en juin 1944.
Allemagne, Roumanie
23 Mar
1939
DE/LT
L’armée allemande occupe Memel (Klaipeda, Lituanie). Hitler arrive sur place peu après 14 h.
Allemagne, Lituanie
24 Mar
1939
CS/DE/HU/SK
Ferdinand Durcanski, leader slovaque, avertit la Hongrie que l’Allemagne a offert son aide contre Budapest. Si Bratislava accepte, dit-il, alors la Hongrie risque de se trouver avec l’armée allemande à ses frontières.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Hongrie, Slovaquie
24 Mar
1939
DE/GB/PL/RU
Le colonel Beck, via Raczinsky, son ambassadeur à Londres, propose à Halifax une alliance anglo-polonaise (au lieu de provoquer Berlin avec une alliance avec la Russie).
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
25 Mar
1939
AL/IT
À Tirana, Carlo de Ferraris, membre du cabinet de Ciano, transmet l’ultimatum de Mussolini adressé à l’Albanie. Jusqu’au 06.04.39, le gouvernement albanais doit accepter : (1) que les troupes italiennes occupent les ports et les points stratégiques du pays, (2) l’installation de colons italiens dans le pays, (3) une union douanière avec l’Italie, etc. Opposé à l’ultimatum, le roi Zog cherchera à gagner du temps.
Albanie, Italie
26 Mar
1939
DE/PL
À Berlin, l’ambassadeur polonais Lipski remet au gouvernement allemand la réponse de Varsovie à l’ultimatum allemand sur Dantzig (21.03.39). La Pologne refuse d’accepter la demande du Reich. Suite à cela, Ribbentrop menace que toute violation du territoire de Dantzig par l’armée polonaise sera considérée comme ‘’une agression contre le Reich‘’ et prédit que les relations entre leur deux pays allaient s’empirer.
Allemagne, Pologne
26 Mar
1939
IT
À Rome, discours de Mussolini. Il parle de la Méditerranée, y compris de l’Adriatique, comme d’un ‘’espace vital‘’ pour l’Italie.
Italie
26 Mar
1939
CH
Le Conseil fédéral ordonne, à titre préventif, la mise de mines tout au long des frontières suisses.
Suisse
27 Mar
1939
ES/PAK
L’Espagne adhère au Pacte anti-Komintern, tout en restant neutre.
Espagne
28 Mar
1939
EE/RU
Ultimatum russe (Litvinov) au gouvernement de l’Estonie. Tout accord conclu par l’Estonie qui portera atteinte à l’indépendance du pays, ou qui accordera des ‘’droits ou privilèges quelconques‘’ à un État tiers, serait considéré par la Russie comme ‘’intolérable‘’.
Estonie, Russie
28 Mar
1939
DE/PL
Beck convoque l’ambassadeur de l’Allemagne. En répondant à la déclaration de Ribbentrop (26.03.39), Varsovie menace, à son tour, que ‘’toute tentative faite par l’Allemagne où le Sénat nazi de Dantzig en vue de modifier le statut de la Ville Libre serait considérée par la Pologne comme un casus belli.
Allemagne, Pologne
28 Mar
1939
ES
Les nationalistes occupent Madrid. Fin de la guerre civile.
Espagne
28 Mar
1939
LT
Gouvernement de Jonas Cernius.
Lituanie
29 Mar
1939
DE
Circulaire du ministère de l’Intérieur. Est considéré ethnique allemand celui qui se déclare membre du peuple allemand et en prouve son appartenance (par la langue, l’éducation ou la culture).
Allemagne
29 Mar
1939
DE/FR/GB/PL/RO
Paris et Londres déclarent vouloir aider la Pologne et la Roumanie en cas d’agression allemande et si ces pays voulaient résister à cette agression.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie
30 Mar
1939
FR/TR
À Ankara, Sükrü Saradjoglou, le ministre des Affaires étrangères turc reçoit René Massigli, l’ambassadeur de la France. Il n’y aura pas de détente entre Paris et Ankara tant que la France ne retire pas ses troupes d’Alexandrette.
France, Turquie
31 Mar
1939
FR/GB/PL
Devant la Chambre des Communes, Chamberlain affirme qu’en cas d’une action qui menacera l’indépendance de la Pologne, action à laquelle le gouvernement polonais résisterait, alors la Grande-Bretagne soutiendra Varsovie ‘’de toutes ses forces‘’. Il dit être autorisé par Paris de dire que la France adoptera ‘’la même attitude‘’.
France, Grande-Bretagne, Pologne
31 Mar
1939
DE/ES
Signature d’un traité d’amitié qui confirme leur ’’communauté des intérêts‘’, leur ‘’parenté … de conceptions politiques‘’.
Allemagne, Espagne
31 Mar
1939
FR/RO
Signature d’un accord économique. La Roumanie exportera principalement du pétrole.
France, Roumanie
31 Mar
1939
IT/SM
Signature d’un traité entre l’Italie et Saint Marin.
Italie, Saint-Marin
01 Avr
1939
DE
Décret permettant à tout propriétaire ‘’aryen‘’ d’expulser son locataire juif.
Allemagne
01 Avr
1939
DE/FR/RO/RU
L’ambassadeur français Thierry informe son gouvernement que la Roumanie est disposée à accepter, pour elle-même, l’aide de la Russie, si l’Allemagne attaquera ‘’directement‘’ la Roumanie.
Allemagne, France, Roumanie, Russie
01 Avr
1939
DE
À Wilhelmshaven, discours de Hitler (à l’occasion du lancement du cuirassé ‘’Tirpitz‘’) contre les Occidentaux (spécialement la Grande-Bretagne) : (1) l’Allemagne d’aujourd’hui ne restera pas ‘’patiente‘’ devant la politique de ceux qui créent des États ‘’satellites‘’ pour les dresser ensuite contre le Reich, (2) celui qui voudra tirer les marrons du feu pour ces puissances doit comprendre que, opposés à l’Allemagne, ils vont se ‘’brûler les doigts‘’, (3) si la Grande-Bretagne veut dénoncer le traité naval avec l’Allemagne, alors le gouvernement allemand prendra cela ‘’avec beaucoup de calme‘’, etc.
Allemagne
01 Avr
1939
ES
À Madrid, communiqué de la victoire. Fin de la guerre civile. Franco se déclare régent en attendant qu’il choisisse un roi (il restera régent jusqu’au 20.11.75).
Espagne
01 Avr
1939
ES/FR
En France, constitution d’un gouvernement républicain en exil, avec Juan Negrin Lopez comme PM.
Espagne, France
02 Avr
1939
BE
Élections législatives. Victoire du Bloc catholique de Hubert Pierlot (le Parti catholique social en Wallonie, et le Katholieke Vlaamse Volkspartij en Flandre) avec 30,38 % des voix et 67 sièges sur 202 au Sénat, suivi par (1) le POB (le Parti ouvrier belge, de Henri de Man) avec 29,44 % des voix et 64 sièges, (2) le PL (le Parti libéral de Paul Emil Janson, avec 17,18 % des voix et 33 sièges, (3) le VNV (Ligue nationale flamande de Staf Declercq) avec 8,40 % des voix et 17 sièges, etc.
Belgique
03 Avr
1939
DE
Hitler signe les ‘’Directives pour les forces armées 1939-1940‘’, l’attaque de la Pologne (‘’Fall Weiss‘’). À n’importe quelle date à partir du 1er septembre, l’armée allemande doit être prête à attaquer et à détruire ‘’par la force‘’ la Pologne (et constituer un État libre de Dantzig, ‘’partie intégrante‘’ du Reich). Pour le succès de l’opération, il faut isoler la Pologne ‘’c’est-à-dire limiter strictement la guerre à la Pologne‘’.
Allemagne
03 Avr
1939
DK
Élections au Folketing (Parlement). Victoire des sociaux-démocrates de Thorvald Stauning avec 42,52 % des voix et 64 sièges sur 149, suivis par : (1) le Venstre (le Parti libéral) de Thomas Madsen-Mygdal, avec 18,20 % des voix et 30 sièges, (2) le Parti populaire conservateur de Christmas Moler avec 17,74 % et 26 sièges, (3) le Parti social-libéral danois de Peter Rochegune Munch avec 9,52 % et 14 sièges, etc.
Danemark
03 Avr
1939
DE/GB
Chamberlain annonce à la radio que la Grande-Bretagne s’opposera, par la force, à toute nouvelle conquête territoriale de l’Allemagne.
Allemagne, Grande-Bretagne
04 Avr
1939
FR/GB/GR/RO
La France et la Grande-Bretagne donnent leurs garanties à la Roumanie et à la Grèce.
France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie
04 Avr
1939
DE/FR/GB/HU/PL/RO
À Londres, Eden reçoit Beck. Discussions sur la situation en Europe de l’Est. En absence d’un rapprochement entre la Hongrie et la Roumanie, irréalisable pour le moment, Varsovie considère qu’une autre alliance, entre la France, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Roumanie aura pour effet de jeter la Hongrie dans les bras de l’Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Roumanie
04 Avr
1939
CS/HU/SK
À Budapest, signature d’un traité de paix entre la Slovaquie et la Hongrie. Budapest occupe un territoire de près de 1700 kilomètres carrés, autour de Stakcin (région de Presov) et Sobrance (région de Kosice).
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
05 Avr
1939
FR/GB/PL/RO/RU
La France (Georges Bonnet) propose à Moscou de renforcer leur pacte de 1935 par une convention militaire. Londres dit vouloir s’associer à une telle convention, si la Russie donne sa garantie à la Pologne et la Roumanie.
France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie
05 Avr
1939
CS/DE
Konstantin Hermann Karl von Neurath est nommé Reichsprotektor de Bohême-Moravie.
Tchécoslovaquie, Allemagne
05 Avr
1939
FR
Albert Lebrun est réélu président de la République.
France
06 Avr
1939
AL/IT
Nouveau ultimatum de l’Italie à l’Albanie (25.03.39).
Albanie, Italie
06 Avr
1939
GB/PL
On annonce la signature prochaine d’un accord d’assistance militaire (ce sera fait pour le 25.08.39).
Grande-Bretagne, Pologne
07 Avr
1939
AL/IT
L’armée italienne envahit l’Albanie. Le roi Victor Emmanuel III aurait critiqué cette invasion, car il la considérait comme une prise de risque inutile. Il acceptera néanmoins quelques jours plus tard la couronne de roi d’Albanie.
Albanie, Italie
07 Avr
1939
DE/RU
Von Ribbentrop demande à Peter Kleist, haut fonctionnaire du ministère du Reich pour les territoires de l’Est, d’améliorer ses relations avec les gens de l’ambassade russe à Berlin. Quelques jours plus tard, Kleist rencontre Astakhov, le chargé d’affaires à l’ambassade russe. Début du rapprochement russo-allemand.
Allemagne, Russie
07 Avr
1939
EE/RU
En répondant à l’ultimatum russe, l’Estonie affirme qu’elle n’acceptera aucune atteinte à son indépendance et qu’il appartient à elle seule de juger dans quelle mesure ses actes correspondent à ses obligations internationales.
Estonie, Russie
08 Avr
1939
AL/IT
L’armée italienne occupe Tirana. Le roi Zog 1er (01.09.28) part en exil.
Albanie, Italie
08 Avr
1939
CS/HU/SK
Arrangement entre la Slovaquie et la Hongrie sur leur frontière.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
08 Avr
1939
RO/TR
À Istanbul, rencontre de Sükrü Saracoglu avec Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères. En cas de conflit, les deux pays déclarent se rallier aux pays qui leur offrent le plus de garanties pour leur indépendance et sécurité.
Roumanie, Turquie
09 Avr
1939
FR
Le Comité de la Défense nationale approuve le projet de Bonnet d’une alliance militaire avec la Russie.
France
09 Avr
1939
FR/RU
Bonnet reçoit Jacob Souritz, l’ambassadeur de la Russie. Concernant la situation à l’Est, la France considère (1) qu’il serait dangereux pour la Russie que l’Allemagne s’installe en Pologne et en Roumanie, (2) que la France est en droit d’adopter une position, si Bucarest et Varsovie refusent l’aide de la Russie. Il conclut en affirmant que la France est prête à engager, ‘’tout de suite‘’, des négociations militaires avec la Russie. Souritz répond que la Russie n’est pas liée par un pacte ni à la Roumanie ni à la Pologne et Moscou ne voit pas pourquoi proposerait elle-même une aide.
France, Russie
10 Avr
1939
DE/FR/GB/PL/RO/RU
À Londres, Halifax reçoit Alexandru Cretianu, l’envoyé du roi Carol II. La Roumanie demande la garantie franco-anglaise, tout en remarquant que, dans la garantie anglaise à la Pologne (31.03.39), on parle de l’indépendance de la Pologne mais pas de ses frontières. En tout état de cause, conclut Cretianu, la Roumanie n’entrera pas dans un système collectif de sécurité qui inclura la Russie (Bucarest craignant la réaction de l’Allemagne).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie
10 Avr
1939
RU
Arrestation de Nikolai Iejov, accusé d’avoir organisé et d’être seul responsable pour la terreur et les purges (comme si Staline n’était pas au courant).
Russie
10 Avr
1939
AL/IT
L’Italie contrôle toute l’Albanie. Rome installe le gouvernement de Shefqer Verlaci, tout en gardant le contrôle des ministères de la Guerre et des Affaires étrangères. Xhafer Ypi, inspecteur chef de la Cour royale, est nommé régent à la place du roi Zog, qui est parti en exil.
Albanie, Italie
11 Avr
1939
DE
Jusqu’à une nouvelle directive sur la conduite de la guerre, Hitler exige que l’armée se prépare pour défendre les frontières du pays, pour attaquer la Pologne (Fall Weiss) et annexer Dantzig. Le Führer recommande de faire attention concernant les relations avec la Pologne, mais, si elle devient menaçante, il faudra alors procéder à un ‘’règlement définitif‘’.
Allemagne
11 Avr
1939
HU/SDN
La Hongrie quitte la Ligue des Nations.
Hongrie
12 Avr
1939
DE/GB
Von Ribbentrop envoie un message aux ambassades allemandes à l’étranger. Il faut persuader dans chaque pays les gouvernements respectifs de ne pas suivre la politique de la Grande-Bretagne, la participation à une telle politique étant considérée par Berlin comme un acte dirigé contre le Reich.
Allemagne, Grande-Bretagne
12 Avr
1939
AL/IT
L’Assemblée nationale albanaise approuve l’union personnelle du pays avec l’Italie.
Albanie, Italie
13 Avr
1939
FR/GB/GR/RO
La France et la Grande-Bretagne donnent leurs garanties à la Grèce et à la Roumanie, si les gouvernements des deux pays déclarent leur volonté de résister contre toute menace de l’indépendance de leur pays.
France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie
14 Avr
1939
CH
Le Conseil fédéral confirme le maintien de la neutralité de la Suisse.
Suisse
14 Avr
1939
AL/IT
Victor Emmanuel accepte la couronne d’Albanie.
Albanie, Italie
14 Avr
1939
DE/IT/US
Le président Roosevelt écrit à Hitler et Mussolini en leur demandant de résoudre les questions politiques et militaires uniquement par voie pacifique. Il demande spécialement à Hitler s’il lui donne l’assurance que l’armée allemande n’attaquera pas les pays repris dans une liste (qui reprend une trentaine de nations). Hitler demande aux pays repris dans le document s’ils se sentent menacés par l’Allemagne, la réponse unanime étant ‘’non‘’.
Allemagne, Italie, États-Unis
14 Avr
1939
AT/DE
Loi sur la marche de l’Est. Introduction des régions administratives autrichiennes (Reichsgaue), gouvernées par des fonctionnaires nationaux-socialistes, sous l’autorité du Reich allemand.
Autriche, Allemagne
15 Avr
1939
DE/IT
À Rome, entretien de Mussolini et Ciano avec Göring. Berlin désire que l’Italie se joigne à l’Allemagne dans une guerre mondiale. L’Italie refuse en précisant qu’elle aura besoin de 2 à 3 ans pour être prête.
Allemagne, Italie
15 Avr
1939
AL/SDN
L’Albanie se retire de la Ligue.
Albanie
16 Avr
1939
GB/FR/RU
En recevant les ambassadeurs de la Grande-Bretagne (William Seeds) et de la France (Emile Naggiar), Litvinov leur remet le projet d’un traité à trois (France, Grande-Bretagne et Russie), projet qui prévoyait que :
France, Grande-Bretagne, Russie
17 Avr
1939
DE/RU
À Berlin, le secrétaire d’Etat Weizsacker rencontre Merekalov, l’ambassadeur de la Russie.
Allemagne, Russie
17 Avr
1939
IS
Nouveau gouvernement de Hermann Jonasson (3).
Islande
17 Avr
1939
FR/PL
Paris donne sa garantie à la Pologne.
France, Pologne
18 Avr
1939
FR/GB/RU
Moscou propose à la France et à la Grande-Bretagne : (1) un accord d’assistance mutuelle entre les trois pays, (2) un engagement d’assistance militaire aux États de l’Est, voisins de la Russie, entre la mer Baltique et la mer Noire, (3) un engagement des trois pays à ne pas signer de paix séparée. En même temps, la Russie désire une adaptation du pacte entre la Roumanie et la Pologne, en y précisant qu’il est conclu contre toute agression, y compris l’allemande (au départ, le pacte était contre une agression russe), et une adaptation de la garantie donnée par la Grande-Bretagne à la Pologne et soulignant qu’elle ne fonctionne qu’en cas d’agression allemande, etc.
France, Grande-Bretagne, Russie
18 Avr
1939
CS/SK
En Slovaquie, ordonnance qui demande l’expropriation de plus de 12.300 Juifs qui possèdent une entreprise.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
18 Avr
1939
BE
Nouveau gouvernement de Hubert Pierlot (2).
Belgique
20 Avr
1939
DE/FR/RO
M. de Vaux-Saint-Cyr, chargé d’affaires français à Berlin, informe son gouvernement du mécontentement allemand (suite à la signature de l’accord commercial franco-roumain). Il fait état des rumeurs sur une action allemande contre la Roumanie.
Allemagne, France, Roumanie
20 Avr
1939
BY/DE
Vasil Zacharska, président du gouvernement en exil de la République démocratique biélorusse, s’adresse à Hitler. Il lui demande que, dans les actions futures, le Führer tienne compte des intérêts de la Biélorussie.
Biélorussie, Allemagne
20 Avr
1939
CS
Décret sur les citoyens tchécoslovaques d’origine allemande.
Tchécoslovaquie
21 Avr
1939
FR
Décret-loi (dit décret Marchandeau) contre le racisme. Ceux qui injurient des personnes à cause de leur race ou religion sont passibles de 1 an de prison.
France
22 Avr
1939
FR/GB/RU
Réponse des Occidentaux aux propositions russes (18.04.39) La France se rallie aux propositions russes. La Grande-Bretagne ne désire pas s’engager plus loin. On désire commencer par une garantie, donnée par les trois, à la Roumanie et à la Pologne, après quoi sera examinée l’extension de cet accord à d’autres États (qui ne sont pas menacés immédiatement).
France, Grande-Bretagne, Russie
22 Avr
1939
CS/DE
Alois Elias est nommé PM de Bohême-Moravie.
Tchécoslovaquie, Allemagne
26 Avr
1939
GB
Introduction du service militaire obligatoire de 6 mois, pour les jeunes de 20 à 21 ans.
Grande-Bretagne
27 Avr
1939
FR/GB/RO/RU
À Paris, rencontre de Bonnet avec Gafencu. Paris assure que la Roumanie ne devra plus ‘’se tenir à l’écart‘’, dès qu’un accord entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie sera signé (cet accord sera ‘’une garantie effective‘’).
France, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie
28 Avr
1939
DE/GB/PL/US
Discours de Hitler sur les relations internationales :
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, États-Unis
28 Avr
1939
DE/FR/GB/RU
La France précise que l’assistance franco-britannique à la Russie ne s’applique pas en cas d’agression russe contre l’Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
28 Avr
1939
RU
V. Molotov remplace Litvinov comme ministre des Affaires étrangères.
Russie
29 Avr
1939
DE/FR/GB/RU
La France et la Grande-Bretagne demandent une déclaration unilatérale de la Russie. Moscou s’engage à accorder une aide immédiate, si Paris et/ou Londres se trouvaient engagés dans un conflit, en raison de leurs engagements. Paris propose le texte suivant : ‘’Au cas où la France et la Grande-Bretagne se trouveraient en état de guerre avec l’Allemagne, par suite de l’action qu’elles auraient exercée en vue de prévenir toutes les modifications apportées par la force au statu quo existant en Europe centrale et orientale, l’URSS leur prêterait immédiatement aide et assistance‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
30 Avr
1939
DE
Loi concernant les ‘’ conditions de localisations aux Juifs ‘’. Ceux-ci perdent le droit d’être locataires et doivent déménager dans des maisons de Juifs.
Allemagne
03 Mai
1939
RU
Viatcheslav Molotov est nommé commissaire du peuple aux Affaires étrangères, à la place de Maxim Litvinov (lequel est nommé ambassadeur en Grande-Bretagne).
Russie
04 Mai
1939
HU
Loi relative à la ‘’limitation de l’occupation par les Juifs de la vie publique et de l’espace économique‘’.
Hongrie
05 Mai
1939
DE/RU
À Berlin, entretien de Julius Schnurre, conseiller au ministère des Affaires étrangères, avec Astakhov, conseiller à l’ambassade russe à Berlin. Les Allemands communiquent que les usines Skoda, tombées entre leurs mains, continueront les livraisons à la Russie, conformément aux contrats en cours. Les Russes répondant qu’ils n’attachaient pas autant d’importance au côté matériel de la question ‘’qu’au principe lui-même‘’. Profitant de l’occasion, Pavel Astakhov demande si la nomination de Molotov comme ministre des Affaires étrangères pouvait modifier l’attitude de l’Allemagne à l’égard de la Russie.
Allemagne, Russie
05 Mai
1939
HU
Loi appelée ‘’Restreindre l’espace public et économique des Juifs‘’ : réduction du nombre des Juifs dans certaines professions (jusqu’à 0 % si possible), interdiction pour les Juifs d’exercer certaines professions (éditeur, rédacteur, directeur de théâtre, etc.), pertes de la nationalité hongroise pour les Juifs naturalisés après 1914, etc.
Hongrie
05 Mai
1939
DE/PL
Devant le Parlement, Jozef Beck, le ministre des Affaires étrangères, déclare que la Pologne refuse toute modification du statut de Dantzig. La ‘’paix à tout prix‘’ n’existe pas pour les Polonais, conclut-il. Il rejette aussi les accusations de Berlin concernant l’accord entre Polonais et Britanniques.
Allemagne, Pologne
06 Mai
1939
DE/FR/RU
Robert Coulondre, l’ambassadeur français en Allemagne, signale à son gouvernement son sentiment qu’il y a un rapprochement entre l’Allemagne et la Russie (la manière dont la presse allemande parle de Molotov et de l’URSS, etc.), en vue d’un nouveau partage de la Pologne, etc.
Allemagne, France, Russie
06 Mai
1939
DE/IT
À Milan, rencontre de Ciano avec Ribbentrop. Rome déclare vouloir éviter la guerre au moins trois ans encore, ce à quoi Berlin rétorque que l’Allemagne désire la même chose.
Allemagne, Italie
07 Mai
1939
DE/FR/GB/PL/RO/RU
Londres rejette la proposition russe d’un front franco-russo-britannique (18.04.39). Les Anglais n’insistent plus pour demander à la Russie une garantie séparée pour ses voisins, mais ils précisent que Moscou sera tenu d’apporter une aide immédiate à la France et à la Grande-Bretagne, au cas où elles se trouveraient entraînées dans une guerre suite aux garanties données à la Pologne et à la Roumanie.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie
08 Mai
1939
RO/RU
À Bucarest, rencontre de Gafencu avec Vladimir Potemkine, commissaire adjoint aux Affaires étrangères. La Russie déclare soutenir le renforcement de l’Entente balkanique et œuvrer pour une politique de paix et de résistance à l’agresseur.
Roumanie, Russie
08 Mai
1939
ES/SDN
L’Espagne se retire de la Ligue.
Espagne
09 Mai
1939
RO
Nouvelle loi électorale : ont droit de vote uniquement les citoyens roumains, hommes et femmes (pour la première fois) de 30 ans au moins, qui savaient écrire et lire.
Roumanie
09 Mai
1939
DE/RU
Schulenburg, l’ambassadeur allemand, demande à Molotov d’intensifier les négociations économiques entre leurs deux pays. D’accord avec Schulenburg, Moscou (Molotov) estime qu’il faut d’abord ‘’réglementer‘’ leurs relations politiques avant de passer aux économiques. Devant cette demande russe, Weizsäcker conseille à Schulenburg d’attendre que Moscou s’exprime ‘’plus clairement‘’.
Allemagne, Russie
10 Mai
1939
DE/PL/RU
À Varsovie, rencontre de Beck avec Vladimir Potemkine. En cas de conflit entre Polonais et allemands, Moscou adoptera une attitude bienveillante à l’égard de la Pologne.
Allemagne, Pologne, Russie
10 Mai
1939
DE/PL
En vue de la prochaine attaque contre la Pologne, Hitler ordonne qu’on capture les installations d’ordre économique de ce pays.
Allemagne, Pologne
11 Mai
1939
GB/RU
Le gouvernement anglais rejette le projet russe d’assistance mutuelle (16.04.39).
Grande-Bretagne, Russie
11 Mai
1939
RU
Bataille de Khalkhin Gol (ou bataille de Nomonhan) entre les Russes, aidés par les Mongols, et les Japonais (fin : 16.09.39). Victoire des Russes (Joukov).
Russie
11 Mai
1939
ES/IT
À Logrono, cérémonie de départ des Italiens.
Espagne, Italie
11 Mai
1939
GB/RO
Signature d’un accord économique : augmentation des échanges de marchandises, création des organisations économiques anglaises en Roumanie, création de zones libres dans les ports roumains, etc.
Grande-Bretagne, Roumanie
12 Mai
1939
FR/PL
Le gouvernement français précise que l’alliance franco-polonaise de 1921 doit être interprétée comme suit : si une des parties, dont les intérêts vitaux sont menacés, directement ou indirectement, décide de résister ‘’par les armes‘’, alors l’autre partie contractante doit lui accorder de l’aide et de l’assistance.
France, Pologne
12 Mai
1939
GB/TR
Signature d’un pacte d’assistance. La Grande-Bretagne garantit les frontières de la Turquie.
Grande-Bretagne, Turquie
13 Mai
1939
FR
Gouvernement d’Edouard Daladier (4).
France
14 Mai
1939
ES
Introduction du rationnement pour les produits alimentaires de base.
Espagne
14 Mai
1939
FR/GB/RU
Moscou désire une alliance tripartite, à condition que la garantie couvre tous les États, de la mer Baltique à la mer Noire, même sans le consentement de ceux-ci.
France, Grande-Bretagne, Russie
15 Mai
1939
DE
Ouverture du camp de Ravensbrück, réservé aux femmes.
Allemagne
16 Mai
1939
DE/PL
En Silésie, affrontements entre Allemands et Polonais.
Allemagne, Pologne
17 Mai
1939
DE/FI/NO/SE
Les États scandinaves refusent le pacte de non-agression proposé par l’Allemagne.
Allemagne, Finlande, Norvège, Suède
17 Mai
1939
GB
Publication d’un nouveau Livre blanc sur la Palestine (mémorandum Malcolm MacDonald). Les Anglais disent vouloir limiter l’immigration des Juifs en Palestine (maximum 75 000 personnes, pour les 5 ans, au-delà, l’autorisation des Arabes étant nécessaire), et créer un État palestinien à majorité arabe. Pour ce faire ils : (1) interdisent la vente de terres aux Juifs (en Samarie, bande de Gaza,etc.), (2) permettent la vente, mais avec l’accord de l’autorité mandataire (vallée du Jourdan, Galilée, etc.) (3) laissent libre la vente de terres (Tel-Aviv, Haïfa, etc.). Ce projet est rejeté à la fois par les Palestiniens (pas de date pour l’indépendance de la Palestine) et les Juifs.
Grande-Bretagne
17 Mai
1939
FR/PL
À Paris, signature d’une convention militaire (général Gamelin – général Kasprzycki). En cas d’agression allemande contre la Pologne, la France s’engageait à : (1) exécuter, immédiatement, une action aérienne, (2) déclencher (J+3) des actions offensives , (3) déclencher (J+15) une offensive avec toutes ses forces En contrepartie, Varsovie s’engageait, en cas d’agression allemande contre la France, à maintenir, près de sa frontière, le maximum de forces allemandes. Dans la convention, un passage faisait référence à Dantzig : en cas de menace des intérêts polonais à Dantzig, l’armée française déclenchera une action militaire (or, Gamelin ignorait que le matin même Bonnet avait dit à Lukasiewicz, l’ambassadeur de la Pologne, que la France ne signera rien (concernant Dantzig) sans l’avis du gouvernement anglais. L’ambassadeur polonais aurait dit que les Anglais sont d’accord, ce qui n’était pas vrai. Le lendemain, Charles Corbin informait le gouvernement français que ‘’le cabinet de Londres n’a jamais eu à étudier la formule secrète relative à Dantzig‘’.
France, Pologne
17 Mai
1939
DE/RU
À Berlin, nouvelle rencontre de Schnurre avec Astakhov. Moscou déclare qu’il n’existe aucun désaccord entre la Russie et l’Allemagne en politique étrangère et, donc, ‘’aucune raison d’hostilité‘’ entre les deux pays.
Allemagne, Russie
18 Mai
1939
FR/GB/RU
Robert Vansittart propose à l’ambassadeur russe Maisky que la Russie fasse une déclaration unilatérale en faveur de la Pologne et de la Roumanie. Après quoi, Paris, Londres et Moscou signeront une déclaration commune sur ‘’l’assistance mutuelle à apporter les uns aux autres‘’ et l’aide à apporter à la Russie si celle-ci, suite aux engagements pris à l’égard de la Pologne et de la Roumanie, serait impliquée dans une guerre.
France, Grande-Bretagne, Russie
19 Mai
1939
DE/ES/IT
Les troupes allemandes et italiennes quittent l’Espagne.
Allemagne, Espagne, Italie
19 Mai
1939
DE/FR/GB/IT/PL/RO/RU
Aux Communes, discours d’Eden. Se référant à la situation en Europe centrale et orientale, il conseille : (1) d’introduire le service militaire obligatoire, pour montrer à l’Allemagne et à l’Italie la détermination du gouvernement britannique à respecter la garantie donnée à la Pologne et à la Roumanie, et (2) de faire comprendre qu’une alliance de la Russie avec la Grande-Bretagne et la France ne jouera qu’avec l’accord (ou à la demande) des voisins de l’URSS.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie, Russie
19 Mai
1939
FR/GB/RU
Moscou rejette la proposition de Robert Vansittart (18.05.39).
France, Grande-Bretagne, Russie
20 Mai
1939
DE/RU
À Moscou, rencontre de Molotov avec Schulenberg, l’ambassadeur de l’Allemagne. Le traité commercial entre Russes et Allemands arrivant au terme, Moscou suggère que son renouvellement doit se faire ‘’dans un climat politique‘’ (sur une base politique des relations réciproques).
Allemagne, Russie
21 Mai
1939
GB/TR
À Londres, déclaration commune ‘’d’assistance mutuelle et de coopération effective‘’ entre les deux pays, en cas de guerre en Méditerranée.
Grande-Bretagne, Turquie
21 Mai
1939
FR/GB/RU
À Genève, Halifax déclare que la Grande-Bretagne est prête à apporter son aide à la Russie, en cas d’agression contre celle-ci. Concernant la pacte tripartite russo-franco-britannique, Londres accepte d’y faire entrer tous les États de l’Europe centrale et orientale (y compris les pays baltes), à condition que ceux-ci en fassent la demande.
France, Grande-Bretagne, Russie
22 Mai
1939
DE/IT/PA
À Berlin, signature du Pacte d’Acier. L’Allemagne et l’Italie s’engagent : (1) à se consulter sur leurs intérêts en Europe, (2) s’aider, militairement, si une des parties se trouve en guerre, (3) à ne pas signer d’armistice ou de paix séparée, en cas de guerre, (4) qu’en cas de guerre, ils doivent occuper le bassin du Danube et les Balkans, etc.
Allemagne, Italie
23 Mai
1939
BE/DE/FR/GB/NL/PL
S’adressant aux généraux de la Wehrmacht (Göring, Raeder, Keitel, Halder,etc.), Hitler : (1) déclare que la solution des problèmes économiques de l’Allemagne est l’invasion des États étrangers et la mainmise sur leurs biens, (2) considère que, dans la perspective d’une guerre contre la France et la Grande-Bretagne, les aérodromes en Belgique et aux Pays-Bas doivent être occupés militairement, car ‘’on ne peut pas s’arrêter à des déclarations de neutralité‘’, (3) affirme que Dantzig n’est pas le motif du litige avec la Pologne. Il s’agit ‘’d’étendre notre espace vital à l’Est, et de nous assurer des approvisionnements‘’, etc.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne
23 Mai
1939
GB
Le gouvernement anglais adopte un plan visant à accorder l’indépendance à la Palestine, en 1949.
Grande-Bretagne
25 Mai
1939
FR/GB/RU
Le gouvernement français adhère au projet de Halifax (21.05.39).
France, Grande-Bretagne, Russie
26 Mai
1939
DE/RU
Hitler approuve un document (préparé par Ribbentrop, sur la nouvelle ligne de conduite de l’Allemagne à l’égard de la Russie), demandant à Schulenberg, l’ambassadeur allemand à Moscou, de la présenter à Molotov. Les principaux points étant : (1) le temps est venu d’envisager ‘’la normalisation des relations diplomatiques‘’ entre les deux pays, (2) l’alliance italo-allemande n’est pas dirigée contre la Russie mais contre l’alliance franco-britannique, (3) une guerre entre l’Allemagne et la Pologne ne doit pas ‘’entraîner une friction d’intérêts avec la Russie soviétique‘’, (4) une alliance de la Russie avec la Grande-Bretagne signifie pour Moscou à assumer ‘’des obligations unilatérales sans aucune contrepartie britannique valable‘’, etc.
Allemagne, Russie
27 Mai
1939
FR
À Nantes, le 36e congrès de la SFIO (fin : 30.05.39).
France
28 Mai
1939
FR/GB/RU
La France et la Grande-Bretagne font une nouvelle proposition à la Russie. Les trois signent un accord d’assistance mutuelle, au cas où une guerre éclaterait suite à une agression, soit contre un État garanti (Pologne, Roumanie, Belgique, Grèce, Turquie), soit contre un État qui réclamerait l’assistance (Pays-Bas, Suisse, pays baltes). Toutefois, cette assistance n’entraîne pas le droit de franchir les frontières sans le consentement de l’État en cause. Au nom de la Russie, Molotov rejettera cette proposition, car elle n’est pas accompagnée de la signature d’une convention militaire (en plus, Moscou ne voulait pas que l’assistance aux pays baltes soit conditionnée au fait de leur demander leur consentement).
France, Grande-Bretagne, Russie
28 Mai
1939
HU
Élections parlementaires. Victoire du Parti catholique-protestant des agriculteurs et petits exploitants et civiques (Pal Teleki), avec 49,49 % des voix et 181 sièges sur 260 à la Diète, suivi par : (1) le Parti indépendant des petits propriétaires (FKgP, Tibor Eckhardt), avec 15,49 % des voix et 14 sièges, (2) le Parti des Croix Fléchées (NYKP, Frerenc Szalasi), avec 14,39 % des voix et 29 sièges, (3) le Parti social-démocrate de Hongrie (MSZDP, Arpad Szakasits), avec 3,42 % des voix et 5 sièges, etc.
Hongrie
30 Mai
1939
DE/RU
Berlin demande à Schulenburg, son ambassadeur à Moscou, de transmettre au gouvernement soviétique que l’Allemagne, contrairement à la politique menée jusqu’ici, envisage ‘’d’entreprendre des négociations fermes avec la Russie soviétique‘’.
Allemagne, Russie
30 Mai
1939
DE/IT
Message de Mussolini à Hitler. Constatant que la guerre avec les ‘’nations ploutocratiques‘’ est inévitable, il considère que l’Italie aura besoin de trois ans pour se préparer à la guerre.
Allemagne, Italie
31 Mai
1939
DE/DK
Signature d’un traité de non-agression.
Allemagne, Danemark
31 Mai
1939
FR/GB/RU
Discours de Molotov devant le Soviet Suprême. La Russie veut la paix, veut empêcher une agression, mais elle doit veiller à ne pas être entraînée dans un conflit ‘’par des fauteurs de guerre habitués à laisser les autres tirer pour eux les marrons du feu‘’. Ainsi, dans les négociations avec Paris et Londres, la Russie propose que la garantie des trois soit : (1) donnée automatiquement en cas d’agression et sans porter l’affaire devant la SDN, (2) donnée aux pays baltes et à la Finlande sans le consentement de ces États, même contre leur gré. La France est prête à accepter les exigences de Moscou, tandis que la Grande-Bretagne estime qu’on ne peut pas imposer la volonté des grandes puissances aux petites nations.
France, Grande-Bretagne, Russie
01 Juin
1939
DE/YU
Lors de sa visite en Allemagne (fin : 08.06.39), le prince régent Paul de Yougoslavie refuse toute concession envers l’Allemagne (quitter la SDN, remplacer l’Entente balkanique par une Entente Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie et Hongrie, plus favorable à l’Axe, etc.).
Allemagne, Yougoslavie
02 Juin
1939
FR/GB/RU
Moscou détaille sa proposition d’accord d’assistance (31.05.39). Cette assistance sera ‘’immédiate et efficace‘’ en cas d’agression : (1) contre un des trois signataires, (2) contre un tiers (la Belgique, la Grèce, la Pologne, la Roumanie, la Turquie), (3) contre un des signataires à la suite de l’assistance prêtée par celui-ci à un autre État européen qui aura besoin de cette assistance pour ‘’résister à la violation de sa neutralité‘’. Moscou souligne que la Russie ne peut pas assurer une assistance militaire si ses armées n’ont pas le droit de passage dans les pays nominalisés dans l’accord.
France, Grande-Bretagne, Russie
02 Juin
1939
FI/SE
La Suède renonce au plan de Stockholm, qui prévoyait une collaboration militaire entre Helsinki et Stockholm pour défendre la neutralité de l’archipel d’Aland.
Finlande, Suède
02 Juin
1939
RO
Élections législatives. Victoire du Front de la renaissance nationale, d’inspiration fasciste, unique parti autorisé. Armand Calinescu reste PM.
Roumanie
03 Juin
1939
AL/IT
L’Italie annexe l’Albanie : abolition de la Constitution albanaise, remplacement du Parlement par un conseil supérieur fasciste, incorporation de l’armée albanaise dans celle italienne, etc.
Albanie, Italie
06 Juin
1939
DE
À Berlin, défilé de la division ‘’Condor‘’. Hitler déclare à cette occasion que l’aide de l’Allemagne à Franco est le commencement de ‘’la guerre pour le triomphe de l’ordre‘’.
Allemagne
06 Juin
1939
FR
Décret-loi sur l’organisation de la défense nationale.
France
06 Juin
1939
DE/GB
Au château du duc de Westminster, entretien de Horace Wilson et Joseph Ball avec le conseiller allemand Helmuth Wohlthat sur les échanges économiques entre les deux pays. Le lendemain, Wohlthat rencontre Ashton-Gwatkin auquel il transmet que la Grande-Bretagne doit reconnaître ‘’la sphère des intérêts économiques de l’Allemagne dans l’Europe du Sud-Est‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
07 Juin
1939
DE/EE/LT/LV
À Berlin, signature d’un pacte de non-agression entre l’Allemagne et les pays baltes.
Allemagne, Estonie, Lituanie, Lettonie
07 Juin
1939
HU/RO
À Paris, réunion des antifascistes hongrois de Transylvanie, émigrés en France. Ils se déclarent pour la collaboration entre Roumains et Hongrois en Transylvanie, et disent être prêts à soutenir la politique roumaine de résistance contre le révisionnisme de Horthy.
Hongrie, Roumanie
09 Juin
1939
RO
Devant la Chambre des députés, Grigore Gafencu affirme que les Roumains sont décidés à défendre, arme en main, les frontières et l’indépendance du pays.
Roumanie
12 Juin
1939
FR/GB/RU
À Moscou, début des négociations diplomatiques entre les trois. La Grande-Bretagne refuse d’inclure dans le pacte des États qui n’ont pas été consultés (comme voulait Moscou). La France tente de rapprocher les points de vue de Londres et Moscou. Ainsi, elle propose à Londres (1) d’accepter la proposition russe d’abandonner le recours à la SDN et celle de ne pas conclure de paix séparée, (2) d’inclure une garantie pour trois États occidentaux (sans les nommer), pour équilibrer la garantie aux pays baltes. Finalement, Londres accepte les propositions françaises.
France, Grande-Bretagne, Russie
13 Juin
1939
GB
Dans un entretien avec Cadogan, Neville Henderson fait observer à celui-ci que la Grande-Bretagne n’a pas d’engagement politique concernant Dantzig. Si la ville demande le rattachement à l’Allemagne, continue-t-il, alors la Pologne ne doit pas reprendre Dantzig par la force.
Grande-Bretagne
13 Juin
1939
RU
Moscou accorde un prêt de 150 millions de $ à la Chine (remboursable par tranche de 15 millions/an, à partir de 1942), pour l’achat de biens et équipements industriels russes.
Russie
14 Juin
1939
IE
Loi autorisant l’internement administratif, sans jugement, des membres de l’IRA.
Irlande
14 Juin
1939
FR/GB/RU
À Moscou, début des négociations. La Russie propose : (1) que les garanties données aux pays baltes et à la Finlande entrent en jeu en cas menace de la part de l’Allemagne ou dans le cas d’un ‘’coup d’État intérieur‘’ ou dans le cas d’un changement politique favorable à l’agresseur, (2) que l’accord politique ne soit pas signé qu’après la signature d’une convention militaire.
France, Grande-Bretagne, Russie
15 Juin
1939
BG/DE/RU
À Berlin, rencontre d’Astakhov avec Draganov, l’envoyé bulgare à Berlin. Discutant des négociations entre Paris, Londres et Moscou, Astakhov estime que la Russie a trois possibilités : (1) conclure une alliance avec la France et la Grande-Bretagne, (2) faire traîner les négociations, en gardant une neutralité, (3) conclure d’une entente avec l’Allemagne. Draganov transmettra aux Allemands le contenu de cet entretien, en soulignant que les Russes inclinent vers une entente avec l’Allemagne.
Bulgarie, Allemagne, Russie
15 Juin
1939
DE/GB
À Londres, entretien de Robert Vansittart avec Erich Kordt. Ce dernier se présente comme le représentant des hommes influents d’Allemagne, opposés à Hitler (Ludwig Beck, Franz Halder, Canaris, etc.). Kordt critique la garantie donnée par Londres à la Pologne (il craint qu’un incident provoqué par les Polonais donne à Hitler une excuse pour attaquer la Pologne), et il avertit qu’un manque de résultats dans les négociations entre la France, la Russie et la Grande-Bretagne donnerait à Hitler la possibilité de conclure un accord économique et militaire avec Staline.
Allemagne, Grande-Bretagne
15 Juin
1939
DE/PL
Von Brauchitsch présente à Hitler le plan des opérations militaires contre la Pologne. Il est mentionné que l’ordre de déploiement des troupes devait ‘’entrer en application le 20 août‘’.
Allemagne, Pologne
17 Juin
1939
FR/GB/RU
À Moscou, dans les négociations, Paris et Londres acceptent d’étendre la garantie mutuelle aux pays baltes, tout en excluant les possibilités de coup d’État ou de modification politique en faveur de l’agresseur. Paris proposera une interprétation identique aux cas d’agression contre un des contractants, ou agression contre un État européen qui constitue une menace pour la sécurité d’un des contractants.
France, Grande-Bretagne, Russie
17 Juin
1939
DE/PL
À Dantzig, Goebbels se prononce pour le rattachement de la ville à l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
20 Juin
1939
FR/GB/RU
Moscou rejette la proposition de Paris (17.06.39).
France, Grande-Bretagne, Russie
21 Juin
1939
CS
Décret qui place les Juifs hors de la communauté.
Tchécoslovaquie
22 Juin
1939
DE/SK
La Slovaquie est intégrée économiquement au Reich.
Allemagne, Slovaquie
22 Juin
1939
FR/GB/RU
Dans les négociations tripartites, la Russie (Molotov) insiste que les États auxquels on donnera la garantie soient désignés nominalement. Si la Grande-Bretagne refuse, on se contentera d’un pacte entre Londres, Paris et Moscou. Comme prévu, Londres refuse de nommer les États auxquels la garantie est garantie. En plus, le gouvernement anglais demande que, pour donner la garantie (1) l’État en cause fasse la demande et (2) l’État en cause se défende lui-même contre l’agresseur. Encore une fois, le gouvernement français joue les médiateurs entre Londres et Moscou. Paris propose qu’on désigne les États auxquels on donnera une garantie (Belgique, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, pays baltes, Suisse), mais dans une annexe secrète qui ne sera publiée qu’au dernier moment.
France, Grande-Bretagne, Russie
23 Juin
1939
FR/GB/RU
Le gouvernement anglais propose un autre texte sur la garantie. Cela sera accordé soit : (1) en cas d’agression contre un des États contractants par une puissance, ou (2) en cas d’agression par une puissance d’un État européen, qu’une des parties contractantes s’estime obligée d’aider à défendre son indépendance ou sa neutralité.
France, Grande-Bretagne, Russie
23 Juin
1939
ES
Le gouvernement républicain en exil (José Maldonado) cesse d’exister.
Espagne
23 Juin
1939
FR/GB/TR
La France adhère à l’accord turco-britannique d’assistance (12.05.39).
France, Grande-Bretagne, Turquie
23 Juin
1939
DE/IT
Signature d’un traité sur le Tyrol. Les Allemands du Sud du Tyrol doivent évacuer la région et émigrer en Allemagne.
Allemagne, Italie
23 Juin
1939
FR/TR
Signature d’un traité d’assistance mutuelle (Massigli – Saradjoglou). La France cède le sandjak d’Alexandrette à la Turquie (ce que la Syrie ne reconnaîtra jamais).
France, Turquie
23 Juin
1939
DE
Réunion du Conseil de la Défense du Reich (qui coordonne la mobilisation de toutes les ressources du pays). Discussions sur la préparation de la guerre contre la Pologne : (1) Funk, le ministre de l’Économie, est chargé à déterminer ‘’le travail qui serait confié aux prisonniers de guerre et aux détenus des prisons et des camps de concentration‘’, (2) Frick, le ministre de l’Intérieur, annonce une ‘’réduction de personnel dans l’administration publique‘’, car le nombre de ‘’bureaucrates‘’ avait augmenté, (3) note discordante : Rudolf Gercke, chef du département de transport de l’état-major, considère que l’Allemagne n’est pas ‘’prête à faire la guerre‘’, le réseau des communications étant insuffisant.
Allemagne
26 Juin
1939
DE/FR/PL
M. de la Tournelle, le représentant de la France à Dantzig, informe son gouvernement de la formation d’un corps franc allemand, capable de mettre la main sur la ville, ‘’sans qu’il soit besoin d’un putsch du parti ou de l’envoi de troupes allemandes‘’.
Allemagne, France, Pologne
27 Juin
1939
FR/GB/RU
Dans le cadre des négociations, Londres accepte de donner son aide aux pays baltes s’ils sont l’objet d’une agression, mais, continue Londres, on ne peut pas ‘’aider‘’ un État à se défendre que s’il se défend lui-même. En réponse, Molotov estime que la Russie ne peut pas donner sa garantie aux États ‘’dont elle ne connaît même pas le nom‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
28 Juin
1939
RO
Discours d’Armand Calinescu, le PM, devant la Chambre des députés. Il salue l’action du roi Carol II (10.02.38) face à la division du pays. Sur le plan international, il réaffirme que le gouvernement roumain a refusé la proposition de la Russie subcarpatique de s’unir avec la Roumanie. La Hongrie ayant envahi ce territoire, et Budapest concentrant 5 corps d’armée à la frontière avec la Roumanie, Bucarest a répondu en mobilisant plusieurs classés de réservistes.
Roumanie
28 Juin
1939
DE/RU
Molotov répète à Schulenburg que la normalisation des relations politiques entre leur deux pays est ‘’souhaitable et possible‘’.
Allemagne, Russie
29 Juin
1939
FR/GB/RU
Dans la presse, Molotov critique Londres et Paris qui ne désirent pas un traité accordant des droits égaux à la Russie, mais seulement ‘’à avoir des conversations à ce sujet‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
29 Juin
1939
FR/GB/RU
Sous la pression de la France, le gouvernement anglais accepte que tous les États auxquels on donnera la garantie soient mentionnés dans une annexe secrète.
France, Grande-Bretagne, Russie
30 Juin
1939
DE/RU
Message de Berlin à Schulenburg, son ambassadeur. Pour le moment, l’Allemagne ne voit aucun intérêt à reprendre les discussions avec la Russie (25.05.39).
Allemagne, Russie
01 Juil
1939
FR/GB/RU
À Moscou, suite des négociations tripartites. Moscou constate que le problème de la Lettonie, de l’Estonie et de la Finlande a été résolu, mais la Russie continue à refuser de garantir les Pays-Bas et la Suisse (pays qui n’ont pas reconnu l’URSS). C’est alors que Molotov soulève deux nouveaux problèmes : (1) la définition de ‘’l’agression indirecte‘’ et (2) la convention politique entre les trois doit être soumise à une convention militaire. Pour Moscou, l’État garant a le droit d’intervenir dans tout pays où survient un coup d’État ou un changement d’orientation favorable à l’agresseur. Définition rejetée par Paris et Londres (il suffit, disent les Occidentaux, d’un remaniement ministériel pour autoriser la Russie à intervenir par les armes).
France, Grande-Bretagne, Russie
01 Juil
1939
DE/FR
En recevant von Welczek, l’ambassadeur de l’Allemagne, Bonnet avertit le gouvernement du Reich que, s’il essaye de modifier le statut de Dantzig, ‘’qu’elle qu’en soit la forme‘’, la Pologne résistera et la France, en vertu de son accord avec Varsovie sera obligée d’accorder son aide à la Pologne.
Allemagne, France
01 Juil
1939
DE
Mise en place du programme T4 : euthanasie des malades mentaux.
Allemagne
02 Juil
1939
GB
À Tokyo, signature d’un accord entre la Grande-Bretagne et le Japon. Londres reconnaît les ‘’intérêts spéciaux‘’ du Japon en Chine.
Grande-Bretagne
03 Juil
1939
FR
En Syrie, le haut-commissaire réorganise le pays en 4 gouvernements : central, des Alaouites, du djebel druze et de la Djezineh.
France
04 Juil
1939
FR/GB/RU
De Londres, l’ambassadeur français informe son gouvernement que sir John Philip Sargent considère : (1) qu’il est impossible d’arriver à un accord tripartite, Moscou déclinant tout engagement à l’égard des pays voisins de la France et de la Grande-Bretagne, (2) que la définition russe de l’agression indirecte peut donner lieu à des interprétations ‘’dangereuses‘’, et elle peut donner lieu à des protestations des États apparaissant sur la liste. Sargent reconnaît que la situation actuelle des négociations est due à la garantie franco-britannique donnée à la Pologne et la Roumanie, sans y associer l’URSS (Moscou ayant raison de croire que cette garantie n’a pas été donnée dans son intérêt).
France, Grande-Bretagne, Russie
04 Juil
1939
DE
Loi qui exclut les Juifs de la fonction publique.
Allemagne
05 Juil
1939
FR/GB/RU
Dans le cadre des négociations tripartites, la France donne sa définition de l’agression indirecte : ‘’… Celle qui aurait pour effet de déterminer un coup d’État intérieur, entraînant manifestement l’aliénation ou l’altération de la souveraineté au profit de l’agresseur‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
06 Juil
1939
FR/GB/RU
La Grande-Bretagne donne à son tour une définition de l’agression indirecte : ‘’… l’action, acceptée par l’État, sous la menace de la force par une autre puissance et entraînant l’abandon de son indépendance ou de sa neutralité‘’. La France acceptera la définition anglaise.
France, Grande-Bretagne, Russie
07 Juil
1939
IT/GB
Mussolini avertit le gouvernement britannique que, si Londres soutient la Pologne, alors l’Italie soutiendra l’Allemagne.
Grande-Bretagne, Italie
08 Juil
1939
FR/GB/RU
De son côté, Moscou présente aux ambassadeurs français (Naggiar) et anglais (William Seeds) une nouvelle définition de l’agression indirecte : ‘’… Action acceptée par un des États, indiqués ci-dessous, sous la menace de la force par une autre puissance… et qui entraînerait l’utilisation du territoire et des forces dudit État, en vue d’une agression contre lui ou des parties contractantes, et qui entraînerait la perte par cet État de son indépendance ou de violation de son de sa neutralité‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
08 Juil
1939
FR
En Syrie, le haut-commissaire suspend la Constitution. Paris rétablit l’administration directe en Syrie et au Liban.
France
08 Juil
1939
DE/LT
Signature d’un traité concernant les ethniques Allemands.
Allemagne, Lituanie
09 Juil
1939
GB
William Churchill demande au gouvernement de signer une convention militaire avec l’URSS.
Grande-Bretagne
10 Juil
1939
FR/GB/RU
Dans les négociations tripartite, la France propose à la Russie de signer l’accord politique, en acceptant la définition russe de ‘’l’agression indirecte‘’, après quoi les négociations militaires commenceront. Londres refuse la proposition de la France : ‘’… Nous ne pouvons… plus continuer à accepter chaque nouvelle demande mise en avant par le gouvernement de l’URSS…’’. Reçu par Bonnet, Neville Henderson, l’ambassadeur anglais, affirme que jamais, depuis 1914, le danger de guerre n’a pas été plus grand qu’aujourd’hui. L’ironie du sort, dit-il, est que si Chamberlain et Daladier n’avaient pas été à Munich, alors c’était la guerre. Or, actuellement, ni Chamberlain ni Daladier n’oseront se rendre en Allemagne , en vue d’un nouveau compromis, sans risquer leur carrière politique.
France, Grande-Bretagne, Russie
11 Juil
1939
AT/DE
Ordonnance relative à la déchéance de la nationalité allemande et à la révocation des naturalisations en Autriche (toutes les naturalisations ayant eu lieu en Autriche après 1918 sont annulées).
Autriche, Allemagne
11 Juil
1939
FR/GB/RU
Dans les négociations tripartites, une nouvelle définition de l’agression indirecte est donnée : ‘’Une action acceptée par l’État en question, sous la menace de la force, par une autre puissance et entraînant l’abandon de son indépendance ou de sa neutralité ‘’. Sur cette base, les trois parties s’engagent à se prêter mutuellement assistance, immédiate et efficace, si un des trois s’engage dans des hostilités avec un État européen quelconque, à la suite : (1) d’une agression de cette puissance contre un des trois, ou (2) d’une agression de cette puissance contre un État européen, ‘’que l’un des trois aurait pris l’engagement d’assister dans une telle agression, ou dont il s’estimerait obligé de défendre l’indépendance ou sa neutralité, contre une telle agression‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
13 Juil
1939
FR/GB/RU
À Moscou, aux négociations tripartites, Londres déclare qu’il lui est impossible d’accepter la définition russe de ‘’l’agression indirecte‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
13 Juil
1939
DE/FR
Ribbentrop répond à la note française (01.07.39). L’Allemagne considère que la déclaration franco-allemande (06.12.38) a laissé au Reich les mains libres à l’Est. Si la France veut maintenant la guerre, l’Allemagne sera ‘’prête à tout instant‘’.
Allemagne, France
18 Juil
1939
DE/GB
À Londres, négociations germano-britanniques ( Helmuth Wohlthat – Horace Wilson, conseiller économique, Robert Hudson, ministre du commerce transmaritime, etc.) (fin : 24.07.39), sur un ‘’mémorandum‘’ de Wilson adressé à Göring comprenant plusieurs déclarations communes sur : (1) l’engagement des deux pays de ne pas utiliser la force pour résoudre les problèmes internationaux (si l’Allemagne acceptait, les garanties de la Grande-Bretagne accordées à la Roumanie et la Pologne devenaient inutiles), (2) la non-ingérence de l’Allemagne dans les affaires du Commonwealth et de la Grande-Bretagne dans la zone d’influence de la ‘’Grande Allemagne‘’ (si Londres acceptait, alors la Grande-Bretagne n’avait plus de responsabilité à l’égard de la Pologne et de Dantzig), (3) l’engagement des deux de ‘’revérifier‘’ le traité de Versailles, etc. Le mémorandum comprenait aussi un accord naval, un accord concernant l’aviation, etc.
Allemagne, Grande-Bretagne
18 Juil
1939
FR/GB/RU
Suite à l’intervention de la France, la Grande-Bretagne finit par accepter de lier la signature d’un accord politique de la signature d’une convention militaire, Londres continuant de rejeter la définition russe de ‘’l’agression indirecte‘’. Le même jour, lors de sa rencontre avec Seeds, l’ambassadeur anglais, Molotov accepte d’envisager une définition ‘’atténuée‘’ de l’agression indirecte, mais pas basée sur le texte anglais.
France, Grande-Bretagne, Russie
19 Juil
1939
DE/ES/IT
À Madrid, rencontre de Franco avec Ciano. L’Espagne s’orientera vers l’Axe, en attendant le jour où ‘’les conditions générales et la préparation militaire‘’ lui permettront d’y adhérer.
Allemagne, Espagne, Italie
19 Juil
1939
FR/GB/RU
Lettre de Bonnet à Halifax. Il y demande que, dans les négociations tripartites, Londres accepte les conditions russes (car, redoute-t-il, sans cela l’échec de ces négociations ne soit ‘’le signal d’une action de l’Allemagne sur Dantzig‘’).
France, Grande-Bretagne, Russie
20 Juil
1939
FR/GB/RU
Dans l’impasse sur la définition de l’agression indirecte, Molotov propose une suspension des négociations politique et l’ouverture des conversations militaires.
France, Grande-Bretagne, Russie
20 Juil
1939
DE/RO
Signature d’un accord sur le développement en Roumanie, avec l’aide de l’Allemagne, de la culture des plantes oléagineuses (notamment le soja).
Allemagne, Roumanie
20 Juil
1939
DE/FR
Répondant à Ribbentrop (13.07.39), Bonnet affirme qu’à aucun moment , ‘’ni avant ni après la déclaration du 6 décembre‘’, il n’a été possible pour le gouvernement allemand de penser que la France ‘’avait décidé de se désintéresser de l’Est de l’Europe‘’.
Allemagne, France
21 Juil
1939
FR/GB/RU
La France et la Grande-Bretagne acceptent l’ouverture des négociations militaires.
France, Grande-Bretagne, Russie
21 Juil
1939
SK
Nouvelle Constitution.
Slovaquie
22 Juil
1939
DE/RU
À Berlin, l’URSS annonce la reprise des négociations commerciales avec l’Allemagne.
Allemagne, Russie
22 Juil
1939
DE/RU
Weizsäcker annonce à Schulenburg que le moment est venu d’approcher les Russes et de parler de négociations politiques, sans se bousculer, dit-il (le 30.06.39, Hitler avait interrompu brusquement les négociations avec les Russes).
Allemagne, Russie
22 Juil
1939
DE/GB
En marge d’une conférence internationale de la pêche à la baleine, rencontre entre Hudson, secrétaire d’État au Commerce et Wohltat, conseiller économique du Reich. Discussion sur les relations réciproques et la situation en Europe. Hudson affirme que si l’Allemagne réduit ses dépenses militaires, alors on pourra discuter d’un accord économique entre les deux pays (Londres excluant la possibilité de rétrocession des colonies à l’Allemagne) et avertit que, si le Reich veut modifier ‘’le statut actuel de l’Europe, notamment à Dantzig, ce sera la guerre‘’. Le Reich, dit Wohltat, est prêt à envisager, avec la Grande-Bretagne, ‘’des arrangements politiques de nature à fortifier la paix en Europe‘’. La presse présentera cet entretien comme des négociations anglo-allemandes, ce qui amènera la France à demander des explications à Londres. Le gouvernement anglais répondant que s’il aurait envisagé des projets de telle ampleur, alors le gouvernement français aurait été mis au courant, préalablement.
Allemagne, Grande-Bretagne
24 Juil
1939
DE/IT
Mussolini assure Hitler que, si celui-ci juge la guerre ‘’inévitable‘’, alors l’Italie se tiendra à ses côtés. Toutefois, une guerre avec la Pologne ‘’était impossible à localiser‘’. Il propose donc au Führer une ‘’politique pacifique constructive‘’, qui permettra à l’Allemagne de résoudre le différend avec la Pologne, et à l’Italie celui avec la France, par voie diplomatique.
Allemagne, Italie
24 Juil
1939
DE/HU
Message de Teleki à Hitler. En cas de guerre, la Hongrie alignera sa politique sur celle de l’Axe, mais, pour des considérations morales, Budapest n’attaquera pas la Pologne.
Allemagne, Hongrie
24 Juil
1939
GB
Signature d’un accord (Craig - Arita). Londres reconnaît les conquêtes japonaises en Chine.
Grande-Bretagne
24 Juil
1939
FR/GB/RU
Fin de la phase politique (14.04.39) des négociations tripartite. Un accord est acquis. Les trois parties s’engagent : (1) à se prêter mutuellement et immédiatement toute assistance en leur pouvoir ‘’si un des signataires serait engagé avec une puissance européenne, soit parce qu’il est l’objet d’une agression, soit suite à une agression, directe ou indirecte, d’une puissance européenne contre un autre État européen dont un des signataires s’estimerait obligé de défendre l’indépendance ou la neutralité‘’ (l’agression indirecte étant définie comme ‘’une action acceptée par l’État en question sous la menace de la force par une autre puissance et entraînant l’abandon de son indépendance ou de sa neutralité‘’), (3) à un échange d’informations sur la situation internationale, (4) à ne pas conclure, en cas de guerre, d’armistice ou de paix séparément, (5) à ne pas faire entrer en vigueur cet accord qu’une fois signée une convention militaire, etc. Dans une annexe, non publiée, sont précisés les pays auxquels s’applique l’obligation, pour un des signataires, de les défendre en cas d’agression, directe ou indirecte : la Belgique, l’Estonie, la Grèce, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Turquie.
France, Grande-Bretagne, Russie
24 Juil
1939
FR/GB/PL
À Pyry, près de Varsovie, les Polonais remettent aux services de renseignements français et anglais un exemplaire de la machine Enigma (la machine à déchiffrer les messages radio de l’armée allemande) et la documentation sur le décryptage. En décembre 1932, trois mathématiciens polonais réussissent à déchiffrer les messages Enigma. C’est en octobre 1938 qu’ils arrivent à mettre en place une machine électromécanique pour déchiffrer les messages (il fallait deux heures pour déchiffrer la clé du jour). Ils remettent la machine aux Français et Anglais.
France, Grande-Bretagne, Pologne
25 Juil
1939
CS/DE
Introduction du Service du travail obligatoire d’une durée d’un an.
Tchécoslovaquie, Allemagne
25 Juil
1939
DE/FR/GB/RU
La presse annonce que Moscou, Paris et Londres sont arrivés à un accord politique et qu’une mission militaire franco-britannique ira à Moscou pour conclure une alliance militaire. À partir de maintenant, l’Allemagne multipliera les contacts avec Moscou, dans l’espoir d’empêcher la formation d’une alliance entre les trois (France, Grande-Bretagne et Russie) et pour annuler la menace d’un encerclement du Reich.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
26 Juil
1939
DE/RU
À Berlin, rencontre de Schnurre avec Astakhov et Babarine. La Russie considère qu’un ‘’rapprochement entre soviétiques et Allemands correspondait aux intérêts vitaux des deux pays ‘’et Moscou n’a jamais compris pourquoi l’Allemagne nazie se montre hostile à l’égard de l’Union soviétique‘’, dit Astakhov. En répondant, Schnurre affirme que : (1) l’Allemagne n’a pas envisagé de ‘’menacer‘’ la Russie, la politique du Reich étant orientée contre la Grande-Bretagne. Schnurre continue : une alliance de Moscou avec Londres ne rapportera à la Russie que ‘’la participation à une guerre européenne‘’ ; par contre, une alliance avec le Reich offrira à l’Union soviétique une politique allemande de ‘’neutralité et de maintien en dehors d’un conflit européen éventuel‘’, (2) malgré les divergences philosophiques entre Rome, Berlin et Moscou, leurs idéologies ont un point commun : leur opposition contre les démocraties capitalistes occidentales.
Allemagne, Russie
27 Juil
1939
FR/GB/PL/RO/RU/TR
Le gouvernement français précise au général Doumenc, son représentant aux négociations militaires qui s’ouvriront à Moscou, la position française : (1) les communications entre Occidentaux et les Russes se feront par la route du Nord (le port de Mourmansk) ou par avions qui feront escale dans les pays neutres du Nord de l’Europe, (2) si pendant le temps de paix les Polonais n’acceptent pas la présence des troupes russes sur leur territoire, Paris espère ‘’qu’au moment du danger, ils accepteront d’avoir sur leur territoire de l’aviation russe, peut-être même des unités mécanisées ‘’. Du côté anglais, les instructions données à l’amiral Plumkett montrent de la prudence, de la méfiance (ne pas livrer aucun renseignement intéressant), etc. Ensemble, Paris et Londres demandent à la Russie de livrer des matières premières, des denrées alimentaires et des armes à la Pologne, à la Roumanie et à la Turquie.
France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie, Turquie
27 Juil
1939
CS/DE
À Prague, les Allemands ouvrent un Bureau pour l’émigration des Juifs (avec Adolph Eichmann comme chef). Jusqu’à l’interdiction de l’émigration, plus de 26 000 Juifs émigreront de Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, Allemagne
28 Juil
1939
ES/FR
Paris restitue au régime de Franco l’or déposé en France par le gouvernement républicain espagnol.
Espagne, France
28 Juil
1939
DE/FR/GB/RU
L’ambassadeur Welczeck envoie de Paris une note à son gouvernement sur les raisons de l’envoi d’une mission militaire franco-anglaise à Moscou : (1) Paris et Londres pensent que, tant que les négociations continueront, l’Allemagne n’entreprendra rien contre Dantzig, (2) le désir des Français et Anglais de surmonter, par une entente militaire, les difficultés rencontrées lors de la négociation politique (la définition de l’agression indirecte, modalité de fournir l’aide aux États garantis, etc.).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
28 Juil
1939
GB/IE
Prevention of Violence Act : loi visant à justifier juridiquement la lutte contre les membres actifs de l’IRA (loi abolie en 1953).
Grande-Bretagne, Irlande
29 Juil
1939
FR
Décret relatif à la famille et à la natalité, qui contient des peines plus sévères contre l’avortement.
France
29 Juil
1939
DE/FR/GB/RU
Vu les difficultés des négociations politiques tripartites (dont les Allemands étaient au courant) et la prochaine ouverture des négociations militaires entre Moscou, Paris et Londres, le gouvernement allemand (Hitler) demande à son ambassadeur von Schulenburg de transmettre au gouvernement russe que l’Allemagne est prête : (1) à ‘’sauvegarder tous les intérêts soviétiques et à conclure une entente avec le gouvernement de Moscou‘’, dans le problème polonais, (2) à modifier son attitude à l’égard de la région balte ‘’dans le sens du respect des intérêts vitaux soviétiques dans cette zone‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
31 Juil
1939
ES
Publication du nouveau statut de la Phalange.
Espagne
31 Juil
1939
GB/FR/RU
Chamberlain accepte l’ouverture des négociations militaires, mais il recommande à William Seeds de ralentir le rythme de celles-ci pour ne pas dépasser les négociations politiques.
France, Grande-Bretagne, Russie
02 Août
1939
US
Lettre des physiciens Albert Einstein et Léo Szilard adressée au président Roosevelt. Is lui demandent de financer les recherches sur la possibilité d’utiliser la ‘’fission nucléaire‘’ comme arme (ils avertissent au passage que l’Allemagne aurait pu mener de telles recherches). La lettre est reçue par Roosevelt le 11.10.39.
États-Unis
02 Août
1939
DE/RU
À Berlin, Ribbentrop propose à Astakhov un accord entre Berlin et Moscou délimitant leurs sphères d’influence, de la mer Baltique à la mer Noire (si la Russie accepte, alors il n’y aura aucun problème qui ne puisse être résolu, entre Berlin et Moscou, dans cette région). Concernant la Pologne, Ribbentrop affirme que si Varsovie provoque le Reich alors celui-ci réglera son compte en quelques semaines.
Allemagne, Russie
03 Août
1939
FR/GB/RU
Le gouvernement anglais informe Paris sur l’attitude de la délégation militaire anglaise (27.07.39) dans les négociations de Moscou. Jusqu’au moment où l’accord politique sera conclu, la mission anglaise agira ‘’très lentement‘’, se tiendra ‘’sur la réserve‘’ vis-à-vis des Russes, car le gouvernement britannique ne voulait être entraîné dans ‘’aucun engagement défini qui puisse nous lier les mains en toute circonstance‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
03 Août
1939
CS/PL
À La Haye, les renseignements tchèques rencontrent l’agent A 54 (10.02.36). Celui-ci avertit les Tchèques (et les Polonais) que Hitler entrera en Pologne dans quatre semaines.
Tchécoslovaquie, Pologne
03 Août
1939
DE/RU
À Moscou, Molotov reçoit von Schulenberg qui lui transmet le message de Ribbentrop (02.08.39). L’ambassadeur dira que Molotov a été réceptif à la proposition allemande. Durant la discussion, Schulenburg indique que le Reich pourrait considérer les pays baltes comme faisant partie de la ‘’zone d’influence russe‘’. Schulenburg précise qu’il a eu l’impression que les Russes signeront avec Paris et Londres, si la France et la Grande-Bretagne satisferont toutes leurs demandes.
Allemagne, Russie
04 Août
1939
DE/PL
À Dantzig, Arthur Greisner, président du Sénat de la ville, annonce l’interdiction à partir du 6 août, pour les inspecteurs de douanes polonaises, de remplir leurs fonctions à la frontière de la Prusse orientale.
Allemagne, Pologne
04 Août
1939
ES
Introduction d’un contrôle des prix des produits de première nécessité.
Espagne
05 Août
1939
PL
Varsovie avertit les autorités de Dantzig que les douaniers polonais continueront à remplir leurs fonctions, ‘’en uniforme et en armes‘’. Toute tentative des habitants de Dantzig de gêner les douaniers polonais sera considérée comme ‘’un acte de violence‘’ et les Polonais exerceront des représailles contre la Ville libre. Devant la fermeté affichée par Varsovie, le Sénat de Dantzig recule.
Pologne
05 Août
1939
FR/GB/RU
Départ des délégations militaires française et anglaise, à bord du City of Exeter pour la Moscou (arrivée le 09.08.39).
France, Grande-Bretagne, Russie
06 Août
1939
RU/UA
Leonid Korniyets est nommé PM de la RSS d’Ukraine (1).
Russie, Ukraine
07 Août
1939
DE/DK/GB
Au Danemark, rencontre entre Göring, Bodenschatz avec MacLarn, Holden (rencontre facilitée par Birger Dahlerus, homme d’affaires danois, ami de Göring). Les Anglais demandent aux Allemands d’arrêter la politique d’agression en Europe (si le Reich attaque la Pologne, avertissent les Anglais, alors la Grande-Bretagne sera aux côtés de Varsovie).
Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne
08 Août
1939
ES/SDN
L’Espagne quitte la Ligue.
Espagne
08 Août
1939
ES
Loi relative à la création des ‘’syndicats verticaux‘’ (patrons - ouvriers).
Espagne
08 Août
1939
ES
Loi relative à l’administration de l’État. Concentration du pouvoir législatif et exécutif entre les mains de Franco.
Espagne
08 Août
1939
DE/HU
Rencontre de Hitler avec Istvan Csaky, le ministre des Affaires étrangères. Le Führer critique l’attitude de la Hongrie qui n’est pas intervenue contre l’attitude de la Pologne.
Allemagne, Hongrie
09 Août
1939
DE/PL
Berlin avertit la Pologne que, si elle renouvelle l’ultimatum adressé à la Ville de Dantzig (05.08.39), alors Varsovie provoquera une ‘’aggravation des relations germano-polonaises‘’.
Allemagne, Pologne
09 Août
1939
DE/GB
À Londres, Halifax reçoit Dirksen, l’ambassadeur de l’Allemagne. Londres critique l’action du gouvernement allemand après Munich (Londres avait espéré une paix de 50 ans). Toutefois, si on trouve un moyen de s’entendre avec Hitler, alors le Parlement britannique suivra cette voie.
Allemagne, Grande-Bretagne
10 Août
1939
DE/RU
À Berlin, rencontre de Schnurre avec Astakhov. Moscou désire une amélioration des relations avec l’Allemagne (elle a entamé des négociations avec Paris et Londres pour se prémunir de la menace allemande. Or, constate Astakhov, maintenant la situation a maintenant changé.
Allemagne, Russie
10 Août
1939
NL
Gouvernement de Dirk Jan de Geer (2).
Pays-Bas
10 Août
1939
DE/PL
Varsovie réagit à l’avertissement allemand. La Pologne réagira à ‘’toute tentative des autorités de la Ville Libre en vue de compromettre les droits et intérêts‘’ polonais. Toute intervention du Reich dans cette affaire sera considérée comme ‘’un acte d’agression‘’.
Allemagne, Pologne
11 Août
1939
DE/IT
À Salzbourg, au château de Fuschl, la propriété de Ribbentrop, ce dernier rencontre Ciano. Ribbentrop fait état qu’une guerre avec la Pologne est inévitable, qu’elle ne se généralisera pas (malgré l’intervention de la France et de la Grande-Bretagne, l’Allemagne est capable d’écraser les Français et les Anglais) et que Berlin n’acceptera aucune intervention en vue d’une solution politique du problème. Quant à l’attitude de la Russie, Ribbentrop affirme que les négociations tripartites entre Moscou, Paris et Londres ont échouées et que des conversations ‘’assez précises‘’ sont en cours à Moscou, entre l’Allemagne et la Russie.
Allemagne, Italie
11 Août
1939
DE/PL/SDN
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec Burckhardt, le Haut-commissaire de la SDN à Dantzig. Concernant les relations avec la Pologne, si un incident se produit (semblable à celui du 05.08.39), alors il attaquera ‘’comme l’éclair‘’ ces Polonais, ‘’avec toute la puissance d’un armement mécanisé dont ils n’ont pas la moindre idée et, en quelques jours, il n’y aura plus de Pologne‘’. Quand Burckhardt lui réplique que dans ce cas ‘’ce sera la guerre générale en Europe‘’, Hitler dit qu’il n’a pas peur : (1) l’Italie et le Japon sont de son côté, (2) la Suisse ‘’n’a rien à risquer’’, (3) les 60 divisions allemandes et les fortifications tiendront le front occidental, (4) quant aux Russes ‘’Nous les avons battu partout où nous les avons trouvés‘’, etc. Tout ce qu’il demande, termine Hitler, est d’avoir ‘’les mains libres‘’ à l’Est (et il ajoute qu’il lui faut une colonie qui puisse lui fournir du bois).
Allemagne, Pologne
11 Août
1939
FR/GB/RU
Arrivée à Moscou des délégations militaires franco-britannique.
France, Grande-Bretagne, Russie
12 Août
1939
MD/RU
Réintroduction du calendrier russe en Moldavie.
Moldavie, Russie
12 Août
1939
FR/GB/RU
À Moscou, début de la phase militaire des négociations tripartites (fin : 21.08.39). Un incident survient dès le départ, au moment où Vorochilov se rend compte que ni Joseph Doumenc, pour la France, ni Reginald Drax Plunkert, pour la Grande-Bretagne, n’ont de pouvoirs écrits pour signer un accord. Doumenc avait une ‘’délégation‘’ pour arriver à un accord, Drax n’avait rien.
France, Grande-Bretagne, Russie
12 Août
1939
DE/IT
À Obersalzberg, rencontre de Hitler avec Ciano. Le Führer dit qu’il est décidé à attaquer la Pologne et les ‘’faux neutres‘’ (la Yougoslavie et la Roumanie), qu’il ne craint pas l’intervention de la France et de la Grande-Bretagne, car les deux pays n’ont pas le moyen de nuire à l’armée allemande. Ciano se montre pessimiste, mais il se résigne quand Hitler lui montre un message de Molotov (demandant que Berlin envoie un négociateur pour débattre du traité de commerce, du problème polonais, etc.).
Allemagne, Italie
13 Août
1939
FR/GB/RU
À Moscou, au début des négociations militaires, la Russie dit avoir 120 divisions d’infanterie (les Français en ont 110 et les Anglais 6), près de 10 000 chars et 5500 avions.
France, Grande-Bretagne, Russie
13 Août
1939
DE/SK
Concentration de troupes allemandes en Slovaquie.
Allemagne, Slovaquie
14 Août
1939
DE/RU
Ribbentrop envoie un télégramme à Schulenburg pour lui demander d’aller voir Molotov et de lui dire que : (1) les divergences idéologiques entre l’Allemagne et la Russie n’excluent pas des relations raisonnables entre leurs pays, (2) l’Allemagne n’a pas d’intentions agressives à l’égard de la Russie et que, entre la mer Baltique et la mer Noire, il n’existe pas de problèmes qui ne peuvent pas être résolus ‘’à la complète satisfaction des deux pays‘’, (3) les démocraties occidentales sont l’ennemi commun de l’Allemagne et de la Russie, (4) l’actuelle crise a été provoquée par la politique anglaise vis-à-vis des relations germano-polonaises, etc. Pour clarifier ces choses, Ribbentrop se dit prêt à se rendre à Moscou, pour expliquer à Staline la position de l’Allemagne.
Allemagne, Russie
14 Août
1939
FR/GB/RU
Dans le cadre des négociations militaires, les Russes (Vorochilov) posent la question de savoir si la Pologne et la Roumanie accepteront le passage, à travers leurs territoires, des troupes russes. Doumenc et Drax répondent que cette interrogation relève de la compétence de leurs gouvernements. En attendant, ils proposent de continuer les discussions, ‘’dans l’hypothèse d’une réponse affirmative‘’. Vorochilov clos le débat. Sans une ‘’réponse précise‘’ des gouvernements de Paris et de Londres concernant l’autorisation de passage des troupes russes, les négociations en cours sont condamnées à l’échec. Il propose que Paris et Londres aient jusqu’au 21.08.39 pour apporter une réponse positive. Doumenc essayera de sauver la situation. Il envoie une note à son gouvernement, lui demandant d’intervenir auprès de Varsovie et de Bucarest et d’obtenir les autorisations de passage des troupes russes à travers leurs territoires.
France, Grande-Bretagne, Russie
14 Août
1939
DE/RU
À Berlin, Astakhov informe Schnurre que la Russie est intéressée à discuter non seulement des problèmes économiques, mais aussi de la question de la presse, du problème polonais, d’une collaboration dans le domaine de la culture, etc. Il propose que les discussions se tiennent à Moscou.
Allemagne, Russie
14 Août
1939
DE/GB
À Berlin, entretien de Hetzler (subordonné de Ribbentrop) avec Charles Roden Buxton, expert en politique externe. Disant agir à titre privé, Buxton demande si l’Allemagne est prête : (1) à reconnaître l’Empire britannique comme l’espace vital naturel de la Grande-Bretagne ; (2) à renoncer, avec l’Italie et l’Espagne, à la politique d’encerclement, (3) à signer une déclaration d’autonomie du Protectorat de Bohême-Moravie, etc. En contrepartie, Buxton affirme que la Grande-Bretagne : (1) reconnaîtra l’Europe de l’Est comme l’espace vital de l’Allemagne et le droit de Berlin à ses anciennes colonies, (2) renoncera à toute concurrence et à toute alliance en Europe de l’Est, (3) s’impliquera dans les négociations germano-polonaises concernant Dantzig, etc.
Allemagne, Grande-Bretagne
14 Août
1939
DE
Conseil de guerre. Hitler explique qu’en cas de guerre avec la Pologne (1) la France et la Grande-Bretagne ne feront pas la guerre pour la Pologne, et (2) la Russie refusera de tirer les marrons du feu pour les autres. Dans ces conditions, le Führer fixe la date de 28.08.39 pour le début de l’invasion de la Pologne.
Allemagne
15 Août
1939
FR/PL
À Paris, rencontre de Bonnet avec Lukasiewicz. Paris demande au gouvernement polonais d’autoriser les troupes russes, en cas de guerre, à traverser le territoire polonais, sinon ‘’tout est à redouter‘’, y compris ‘’une alliance germano-russe contre Varsovie‘’. L’ambassadeur polonais estime que Beck n’autorisera jamais l’armée russe à traverser la Pologne et, qu’en cas de conflit germano-polonais, il est optimiste quant à l’issue.
France, Pologne
15 Août
1939
DE/RU
Vers 20 heures, Schulenburg remet à Molotov le message de Ribbentrop qui déclare apprécier la volonté allemande d’améliorer les relations réciproques et promet de donner une réponse rapide.
Allemagne, Russie
16 Août
1939
DE/GB
Lettre de Weizsäcker adressée à Henderson. L’Allemagne espère que Londres n’aidera pas la Pologne si celle-ci commet une ‘’folie‘’. Dans sa réponse, Londres affirme que, si la Pologne prend les armes pour repousser une agression, alors la Grande-Bretagne lui accordera une aide militaire. L’Allemagne fera une grande erreur, avertit Henderson, si elle ‘’s’imagine le contraire‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
16 Août
1939
DE/RU
Ribbentrop autorise Schulenburg à transmettre à Molotov que l’Allemagne est : (1) prête à signer un traité de non-agression avec la Russie, (2) disposée à donner une garantie, avec la Russie, aux pays baltes, (3) prête à user de son influence dans le sens d’une amélioration des relations russo-japonaises, etc. Ainsi, Ribbentrop demande à Schulenburg d’expliquer aux Russes que l’Allemagne est résolue à ne pas ‘’tolérer indéfiniment les provocations polonaises‘’ et que des événements graves peuvent se produire ‘’d’un jour à l’autre‘’. Finalement, Ribbentrop demande à être reçu à Moscou, à n’importe quelle date à partir du 18 août, pour traiter, avec pleins pouvoirs, l’ensemble des relations germano-russes et, le cas échéant, signer les traités appropriés.
Allemagne, Russie
17 Août
1939
DE/PL
Le gouvernement polonais ferme le trafic transfrontalier avec l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
17 Août
1939
DE/RU
Vers 20 heures, entretien de Molotov avec Schulenburg. Si l’Allemagne change son attitude à l’égard de la Russie, dit Molotov, alors Moscou réagira favorablement, si Berlin est prêt à signer un accord d’échanges et de crédit, un traité de non-agression et un ‘’protocole spécial‘’ (sur les intérêts des deux parties en politique étrangère, c’est-à-dire le partage de l’Europe orientale). Quant au voyage de Ribbentrop à Moscou, cela nécessite une ‘’préparation approfondie‘’.
Allemagne, Russie
18 Août
1939
FR/PL
À Varsovie, Beck reçoit Noël, l’ambassadeur français. Il lui remet sa réponse aux propos de Bonnet (15.08.39). Si la Pologne laisse les troupes russes traverser son territoire, alors ‘’la guerre deviendra inévitable‘’. Beck fait remarquer que, depuis le début des négociations tripartites franco-anglo-russes, Moscou a tenté de faire retomber sur la Pologne la responsabilité de l’échec.
France, Pologne
18 Août
1939
DE
Circulaire du ministère de l’Intérieur (Az : IVb 3088/39 – 1079 Mi). Les médecins sont obligés de déclarer les nouveaux-nés handicapés (handicap mental, mongolisme, paralysie, etc.), en vue de leur élimination.
Allemagne
18 Août
1939
DE/RU
Nouveau message de Ribbentrop pour Schulenburg (reçu par celui-ci vers 19h45). L’ambassadeur est prié d’aller voir Molotov et de lui transmettre que lui, Ribbentrop, est prêt à ‘’partir immédiatement‘’ pour Moscou (car des incidents germano-polonais peuvent intervenir, rendant la guerre inévitable) et qu’il sera ‘’muni de pleins pouvoirs‘’ (y compris, par exemple, ‘’la répartition des sphères d’influence dans la zone de la mer Baltique‘’)
Allemagne, Russie
18 Août
1939
PL/RU
Beck et Rydz-Smigly affirment la nécessité pour leur pays à collaborer militairement avec la Russie, mais seulement ‘’dès que la guerre aura éclaté‘’.
Pologne, Russie
19 Août
1939
DE
Craignant une déclaration de guerre de la part de Londres et Paris, l’amiral Raeder ordonne aux cuirassés Deutschland et Graf Spee et à 16 sous-marins de sortir en Atlantique.
Allemagne
19 Août
1939
RU
Devant le Bureau politique du Parti, Staline, au courant de la décision de Beck (concernant le passage des troupes russes à travers le territoire polonais), propose une alliance avec l’Allemagne, conscient que le Reich attaquera la Pologne et que les Français et Britanniques interviendront. De cette manière, la Russie aura la chance de rester en dehors du conflit et d’attendre, ‘’avec avantage‘’ que son tour arrive.
Russie
19 Août
1939
PL/RU
Beck annonce officiellement qu’il n’admet pas que ‘’d’une façon quelconque, on puisse discuter de l’utilisation d’une partie de notre territoire par des troupes étrangères. C’est pour nous une question de principe.‘’. Ainsi, la Pologne rejette la proposition franco-britannique.
Pologne, Russie
19 Août
1939
DE/RU
Signature d’un accord commercial : (1) l’Allemagne accorde un prêt de 200 millions de Reichsmarks, remboursable en 7 ans et demi, (2) l’Allemagne fournira des machines-outils, des presses à forger, tandis que la Russie livrera du bois, des céréales fourragères, etc. Au cours des mois qui ont suivi la signature du pacte germano-soviétique, et jusqu’au 22 juin 1940, l’Allemagne a reçu plus de 860 000 tonnes de pétrole, 140 000 tonnes de manganèse, 14 000 tonnes de cuivre, plus de 1,5 millions tonnes de céréales, etc. Au 22 juin 1940, l’Allemagne devait encore 229 millions de marks à la Russie. Quant à la date du voyage de Ribbentrop en Russie, Molotov transmet que celui-ci pourra venir à Moscou le 26 ou le 27.
Allemagne, Russie
20 Août
1939
DE/RU
Message de Hitler à Staline. La signature d’un pacte de non-agression avec la Russie représente pour le Reich ‘’l’instauration d’une politique à long terme‘’. Concernant le ‘’ protocole additionnel‘’, le Führer affirme qu’il sera réglé rapidement, dès qu’un représentant allemand responsable peut se rendre à Moscou pour négocier. Il propose à Staline que Ribbentrop puisse se rendre à Moscou le 22 ou 23, au plus tard , car son séjour ne pourra pas dépasser ‘’un ou deux jours‘’. Après l’envoi du message, Hitler dira à Ribbentrop, Göring, Borman et Keitel qu’il a ‘’engagé‘’ Staline comme complice au plus grand ‘’bluff‘’.
Allemagne, Russie
20 Août
1939
DE/RU
Moscou envoie à Berlin son projet de traité : pas de recours à la force d’un signataire sur l’autre (seul ou dans une coalition) ; si l’un des signataires est victime d’une agression, l’autre ne doit pas aider l’agresseur ; résolution par consultations de tout différend, etc.
Allemagne, Russie
21 Août
1939
FR/GB/RU
À Moscou, fin de la phase militaire des négociations (12.08.39). Vorochilov affirme que la Russie ne peut donner de l’aide à la France et à la Grande-Bretagne qu’à la condition que ses troupes puissent traverser la Pologne et la Roumanie (il dit ne pas comprendre que Paris et Londres n’aient pas obtenu l’accord de Varsovie et de Bucarest).
France, Grande-Bretagne, Russie
21 Août
1939
RO
Assassinat d’Armand Calinescu par les légionnaires. Durant la nuit qui suit, répression en masse contre les légionnaires.
Roumanie
21 Août
1939
DE/RU
Vers 15 heures, le message de Hitler arrive à Staline et, vers 21h 30, réponse de Staline (arrivée à Berlin, vers 3 heures du matin). Ribbentrop est attendu à Moscou, pour le 23 août.
Allemagne, Russie
22 Août
1939
DE/PL
À Obersalzberg, réunion de Hitler avec les hauts gradés militaires. Il leur confirme sa décision d’attaquer la Pologne le 26 août, en disant qu’il ne craint pas l’intervention de Paris et Londres (car les deux pays n’ont aucun moyen pratique de secourir Varsovie), et en profite pour leur annoncer la signature du pacte germano-soviétique. La Wehrmacht, dit-il, attaquera la Pologne pour tuer ‘’sans pitié et sans sursis‘’ tous les hommes, femmes et enfants de la ‘’race polonaise‘’.
Allemagne, Pologne
22 Août
1939
DE/RU
Le matin, communiqué commun russo-allemand. Les deux pays sont tombés d’accord pour signer un pacte de non-agression et Ribbentrop se rendra à Moscou le lendemain, le 23.08.39.
Allemagne, Russie
22 Août
1939
DE/GB
Réunion du cabinet anglais. Chamberlain avertit Hitler que la signature d’un pacte germano-soviétique ‘’ne modifierait en rien‘’ les obligations de la Grande-Bretagne envers la Pologne.
Allemagne, Grande-Bretagne
22 Août
1939
FR/GB/RU
Vers 19 heures, Aimé Doumenc rencontre Vorochilov et lui dit que la France donne, au nom de la Pologne, l’assurance que la Pologne admettra le passage des troupes russes par Vilna. Le russe réplique que la Pologne étant un État souverain, la France ne pourrait pas prendre d’engagement à sa place.
France, Grande-Bretagne, Russie
23 Août
1939
DE/RU
Les discussions entre Molotov et Ribbentrop commencent à Moscou vers 15 h 30. Après plusieurs interruptions, signature d’un pacte de non-agression et d’un protocole secret vers 2 heures du matin. Dans le pacte , conclu pour une durée de 10 ans, les deux parties s’engagent :
Allemagne, Russie
23 Août
1939
BE
Le roi Léopold III lance un appel en faveur de la paix.
Belgique
23 Août
1939
DE/GB
Vers 13 heures, Hitler reçoit le message de Chamberlain. Il répond à Neville Henderson, l’ambassadeur britannique, que , si Paris et Londres mobiliseront, alors l’Allemagne mobilisera elle aussi : ‘’Si l’Angleterre attaque l’Allemagne, elle la trouvera prête et résolue‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
23 Août
1939
DE/PL
Abolition de la Constitution de la ville libre de Dantzig (Gdansk). Le gauleiter Albert Forster se déclare chef de l’État.
Allemagne, Pologne
23 Août
1939
FR
Réunion du Comité de la Défense (Georges Bonnet, Gamelin, Darlan, etc.), qui considère que la Pologne ne trouvera aucun support en URSS. Bonnet soutient que la France doit respecter sa garantie donnée à la Roumanie et surtout à la Pologne. Les militaires estiment que les 120 divisions françaises et les 80 polonaises sont capables de faire face aux 200 divisions allemandes.
France
23 Août
1939
FR/PL
Désemparé par l’annonce de la visite de Ribbentrop à Moscou, Beck dira à Léon Noël, l’ambassadeur de la France, que son gouvernement accepte une collaboration la Russie, dans le cadre d’une action commune contre une agression allemande. Mais c’était trop tard.
France, Pologne
24 Août
1939
DE/US
À Moscou, Hans von Herwarth, diplomate de l’ambassade allemande, transmet à Charles Bohlen, spécialiste de l’URSS, un document contenant le texte complet du protocole secret Ribbentrop – Molotov. Le gouvernement américain ne transmet pas les informations aux gouvernements intéressés (pays baltes, Finlande, etc.).
Allemagne, États-Unis
24 Août
1939
VA
À la radio, appel du pape Pie XII à la paix.
Vatican
24 Août
1939
GB
Emergency Powers Act : loi qui donne au ministère de la sécurité intérieure tous les pouvoirs sur les citoyens anglais et leurs propriétés ; le gouvernement peut gouverner sans passer ses décisions par le Parlement.
Grande-Bretagne
24 Août
1939
FR
Mobilisation partielle et décret instituant un contrôle de la presse.
France
24 Août
1939
HR/SR/YU
Accord entre le régent, le prince Paul et les Croates concernant la création d’une province de Croatie avec un chef (ban) et une Diète siégeant à Zagreb.
Croatie, Serbie, Yougoslavie
24 Août
1939
DE/PL/US
Le président Roosevelt demande aux gouvernements de Berlin et Varsovie de régler leurs différends ‘’sans recourir aux armes‘’ et de s’abstenir de tout ‘’acte d’hostilité‘’.
Allemagne, Pologne, États-Unis
24 Août
1939
DE
Hitler ordonne aux troupes qui devaient attaquer la Pologne de se mettre en route le lendemain, le 25 août 1939. À Berchtesgaden, devant une centaine de généraux et d’hommes politiques, Hitler affirme que le pacte avec Moscou n’a d’autre but que de ‘’gagner du temps‘’ car, dit-il, la Russie connaîtra le même destin que la Pologne.
Allemagne
24 Août
1939
DE/GB/PL
À Berlin, sous la pression de Londres, rencontre de Lipski, l’ambassadeur polonais, et Göring. C’est un échec.
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne
25 Août
1939
GB/PL
Vers 14 h 30, à Londres, la signature d’un accord (Halifax – Edward Raczynski) d’assistance pour 5 ans est annoncée.
Grande-Bretagne, Pologne
25 Août
1939
PL/RO
Le gouvernement roumain annonce à la Pologne que, en cas de conflit germano-polonais, la Roumanie restera neutre.
Pologne, Roumanie
25 Août
1939
FR/GB/RU
Entretien de Votochilov avec Doumenc et Drax. Il leur dit que, dans la situation actuelle, la poursuite des négociations est ‘’sans objet‘’ ; le soir même, les délégations de la France et de la Grande-Bretagne quittent Moscou.
France, Grande-Bretagne, Russie
25 Août
1939
DE/PL
Le navire-école Schleswig - Holstein jette l’ancre dans le port de Dantzig.
Allemagne, Pologne
25 Août
1939
DE/PL/US
Répondant à Roosevelt, le président Moscicki affirme que c’est ne pas la Pologne qui ‘’formulait des réclamations et exigeait des concessions‘’ et que Varsovie est prête à régler son conflit avec l’Allemagne par ‘’la voie des négociations directes‘’. Hitler ne répondra pas au message de Roosevelt.
Allemagne, Pologne, États-Unis
25 Août
1939
DE
Vers 15 heures, Hitler ordonne encore à l’armée d’attaquer la Pologne.
Allemagne
25 Août
1939
BE/FI/LU/NO/NL/SE
Au nom du groupe des pays d’Oslo, le roi belge Léopold transmet un message à Hitler lui demandant de trouver une solution ‘’pacifique‘’ au différend germano-polonais.
Belgique, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède
25 Août
1939
DE/FR
Vers 17 h 30, Hitler reçoit Coulondre, l’ambassadeur de la France, à qui il dit avoir renoncé à l’Alsace-Lorraine et qu’il lui sera ‘’très pénible‘’ de lutter contre la France à cause de la Pologne. Si toutefois la France entre dans le conflit germano-polonais, lui, Hitler, ira ‘’jusqu’au bout‘’. Il redemande Dantzig et le corridor et affirme que, s’il faut faire la guerre pour l’obtenir, alors l’État polonais existant sera ‘’perdu‘’.
Allemagne, France
25 Août
1939
DE/GB
Vers 13 h 30, Hitler reçoit Neville Henderson, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne. Le Führer propose à l’Angleterre qu’en échange d’un engagement allemand à défendre l’Empire britannique, Berlin veut récupérer Dantzig, promet de garantir les frontières polonaises et demande un accord sur les ex colonies allemandes. Cette offre ne prenait cours qu’après la ‘’solution‘’ du conflit germano-polonais.
Allemagne, Grande-Bretagne
25 Août
1939
DE/GB
Vers 18 h 30, lord Halifax reçoit Dahlerus, l’envoyé de Goering. L’Allemagne, tout en signant avec la Russie, transmet Goering, recherche une ‘’entente‘’ avec la Grande-Bretagne.
Allemagne, Grande-Bretagne
25 Août
1939
DE/GB/PL/RU
L’annonce, par Staline, qu’une délégation militaire russe arrivera à Berlin, l’annonce, par Roosevelt, que Moscicki, le président de la Pologne, est prêt à des négociations directes, la décision de Londres de remplir ses obligations envers la Pologne, etc. : tous ces événements font que Hitler hésite et qu’il annule finalement l’ordre donné à l’armée (24.08.39).
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
25 Août
1939
DE/IT
Lettre de Hitler à Mussolini lui faisant part que la situation à Dantzig empire et qu’il agira. Grâce à l’accord avec la Russie, continue-t-il, une situation nouvelle est intervenue dans la politique européenne, une situation favorable à l’Axe. Vers 18 heures, Hitler reçoit Attolico, l’ambassadeur de l’Italie, lequel transmet le message du Duce. Rome ne peut pas entrer en guerre avant 1942. Toutefois, l’Italie pourra entrer en guerre ‘’immédiatement‘’ si l’Allemagne lui fournit ‘’les munitions et les matières premières nécessaires‘’. Vers 19 h 30, Hitler demande à Mussolini de lui transmettre une liste de ce dont il a besoin.
Allemagne, Italie
25 Août
1939
DE/PL
À 15 heures, Hitler donne l’ordre d’envahir la Pologne. À 16 h 30, Hitler est informé de la signature de l’accord anglo-polonais. Vers 19 h 30, Hitler annule à nouveau l’ordre d’envahir la Pologne.
Allemagne, Pologne
26 Août
1939
DE/FR
Le président Daladier avertit Hitler que la France tiendra ses engagements à l’égard de la Pologne.
Allemagne, France
26 Août
1939
BE
Mobilisation générale.
Belgique
26 Août
1939
HR/YU
Accord entre Cvetkovic, le PM serbe, et Macek, du Parti paysan croate, sur la création d’une Banovina croate , avec Ivan Subasic comme ban.
Croatie, Yougoslavie
26 Août
1939
GB/PL
Le contre-amiral Jozef Unrug signe l’ordre du plan ‘’Peking‘’. 3 destroyers polonais (Burza, Grom et Blyskawica) doivent quitter la mer Baltique et être évacués vers l’Angleterre, pour échapper à l’Allemagne.
Grande-Bretagne, Pologne
26 Août
1939
DE/PL
Hitler maintient la mobilisation de l’armée et fixe pour le 1er septembre l’attaque de la Pologne.
Allemagne, Pologne
26 Août
1939
DE/RO
À Bucarest, Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères, reçoit Fabricius, l’ambassadeur allemand. Dans le cas d’une guerre germano-polonaise, la Roumanie adoptera une ‘’neutralité ferme‘’.
Allemagne, Roumanie
26 Août
1939
DE/LU/NL
Les représentants allemands à Luxembourg et à La Haye annoncent les gouvernements respectifs que, en cas de guerre, Berlin respectera ‘’l’inviolabilité‘’ de ces pays.
Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas
26 Août
1939
DE/IT
Mussolini envoie à Hitler une liste avec les besoins de l’Italie. Il y en avait pour des dizaines de millions de tonnes de pétrole, de charbon, d’acier… ‘’de quoi tuer un taureau‘’, comme dira Ciano. Hitler répondra que l’Allemagne est incapable de satisfaire les demandes de Rome.
Allemagne, Italie
26 Août
1939
DE/GB
Le matin, Henderson revoit Dahlerus, lequel lui demande d’écrire une lettre à Goering exprimant le désir de Londres d’arriver à un règlement pacifique. Après quoi, Henderson repart pour Londres avec la proposition de Hitler.
Allemagne, Grande-Bretagne
27 Août
1939
DE/GB
Vers midi, Birger Dahlerus est reçu par Chamberlain et Halifax. Les Anglais se trouvent devant deux propositions allemandes : (1) l’une, par Henderson, où le Reich garantit l’Empire britannique (après avoir réglé le sort de la Pologne), et (2) l’autre, par Dahlerus, où Hitler semble prêt à négocier, par l’intermédiaire des Anglais, le retour de Dantzig et le corridor, puis il garantira les frontières de la Pologne.
Allemagne, Grande-Bretagne
27 Août
1939
RU/UA
À Rome, Andrei Melnik est élu chef de l’OUN ukrainien, ce qui mécontente les jeunes de l’organisation.
Russie, Ukraine
27 Août
1939
DE
Introduction du rationnement pour la nourriture, le savon, les chaussures, le charbon, etc.
Allemagne
27 Août
1939
DE/IT
Hitler accepte la décision de Mussolini de ne pas entrer en guerre immédiatement.
Allemagne, Italie
28 Août
1939
FR
Introduction de la censure sur la presse et la radio.
France
28 Août
1939
FR/US
Mission de Paul Leroy-Beaulieu aux États-Unis pour acheter tous les avions disponibles sur le marché américain (Jacquin Thouvenot, qui accompagne Beaulieu, passe une commande de 1280 avions, pour 75,4 millions de $).
France, États-Unis
28 Août
1939
GB/PL
Halifax demande à Howard Kennard, l’ambassadeur anglais à Varsovie, d’aller voir Beck et de lui demander si Londres peut prévenir Berlin que Varsovie est prête à ouvrir ‘’immédiatement‘’ des négociations directes avec le Reich. Beck accorde l’autorisation demandée en fin d’après-midi.
Grande-Bretagne, Pologne
28 Août
1939
BG/DE/HU/PL/RO
La Roumanie informe le Reich qu’elle restera neutre en cas de guerre germano-polonaise. Par contre, une attaque bulgare ou hongroise contre elle fera sortir la Roumanie de sa neutralité.
Bulgarie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie
28 Août
1939
PL
Mobilisation de l’armée. Sous la pression de Londres et Paris, Varsovie annule l’ordre de mobilisation.
Pologne
28 Août
1939
DE/GB
À Berlin, vers 22 h 30, Hitler reçoit Henderson. À la proposition de Hitler (25.08.39), Londres répond qu’elle est prête à une entente avec le Reich, à condition que Berlin ait réglé auparavant son différend avec la Pologne (d’autant plus que Londres avait reçu l’assurance de la part de Varsovie que le gouvernement polonais était prêt à ouvrir des négociations avec le Reich), sinon ‘’ce serait une guerre générale européenne‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
29 Août
1939
DE/GB
Vers 19 h 15, Hitler répond au gouvernement anglais : l’Allemagne veut des relations amicales avec la Grande-Bretagne, mais pas ‘’au prix d’une renonciation à des intérêts vitaux allemands‘’. Ainsi, Berlin demande ‘’officiellement et par écrit‘’ le retour de Dantzig et du corridor. Pour faire plaisir aux Anglais, qui avaient offert leurs bons offices, Hitler déclare vouloir entrer en pourparlers avec Varsovie et demande que la Pologne envoie, pour le lendemain, le 30 août, avant minuit, un plénipotentiaire (pour négociations).
Allemagne, Grande-Bretagne
29 Août
1939
HU/RO
La Hongrie refuse l’offre roumaine relative à la signature d’un traité de non-agression.
Hongrie, Roumanie
29 Août
1939
DE/FR
Fermeture de la frontière commune et interruption du trafic ferroviaire.
Allemagne, France
29 Août
1939
CH
Décret relatif au rationnement de l’essence.
Suisse
30 Août
1939
DE/GB
À Londres, Dahlerus est reçu par Chamberlain et Halifax à 10 h 30. Après quoi, il est de retour en Allemagne avant minuit.
Allemagne, Grande-Bretagne
30 Août
1939
DE/GB
Vers minuit, rencontre de Ribbentrop avec Henderson. Londres dit vouloir améliorer ses relations avec l’Allemagne mais elle ‘’ne pouvait sacrifier les intérêts d’autres amis pour obtenir cette amélioration‘’ et constate qu’il est impossible d’établir, ‘’dès aujourd’hui‘’, un contact entre Berlin et Varsovie. Ribbentrop constate qu’aucun plénipotentiaire polonais n’est arrivé à Berlin.
Allemagne, Grande-Bretagne
30 Août
1939
DE/PL
Le gouvernement polonais n’envoie pas de plénipotentiaire à Berlin et décrète officiellement la mobilisation générale.
Allemagne, Pologne
30 Août
1939
GB/PL
Vers minuit, le gouvernement britannique demande à l’ambassadeur anglais Kennard qu’il aille voir Beck et lui demande de faire une déclaration, immédiatement, annonçant qu’il est prêt à négocier ‘’sans délai‘’ avec l’Allemagne.
Grande-Bretagne, Pologne
30 Août
1939
DE/GB/PL
Vers 10 heures, Henderson envoie un message à Londres. Il est certain que les Polonais préfèrent lutter et mourir au lieu de subir cette ‘’humiliation‘’ (envoyer quelqu’un à Berlin pour négocier).
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne
31 Août
1939
RU
Bataille de Khalhim Gol (Mongolie). Victoire des Russes sur les Japonais et fin de la guerre russo-japonaise (11.05.39).
Russie
31 Août
1939
AT/RU/UA
A Vienne, formation d’un gouvernement ukrainien (président Melnik), soumis à l’Allemagne.
Autriche, Russie, Ukraine
31 Août
1939
DE/FR/GB/IT
Mussolini propose à Paris et Londres que, avec leur accord, il demande à Hitler l’organisation d’une conférence internationale pour résoudre le conflit germano-polonais (conférence prévue pour le 5 septembre). Paris donne son accord le soir même, Londres (informé vers 12 h 15) promet sa réponse pour le lendemain.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
31 Août
1939
DE/GB
Vers 10 heures, Goering envoie Dahlerus à l’ambassade anglaise avec un exemplaire des propositions que Ribbentrop aurait dû donner au plénipotentiaire polonais.
Allemagne, Grande-Bretagne
31 Août
1939
DE/GB/PL
De retour à l’ambassade, vers 11 heures, Henderson contacte l’ambassadeur polonais à Berlin pour l’informer de sa discussion avec Ribbentrop. Selon les Anglais, la cession de Dantzig et un plébiscite dans le corridor sont les demandes essentielles des Allemands. Lipski répond que si les Alliés abandonnent la Pologne, alors elle est décidée à ‘’se battre et mourir seule‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne
31 Août
1939
GB/PL
Vers 12 heures, Beck répond à l’ambassadeur Kennard. Varsovie est prête à un échange direct avec le gouvernement allemand, et la Pologne va demander à Lipski, son ambassadeur en Pologne, d’annoncer à Ribbentrop que son pays avait accepté les propositions anglaises (mais il n’aura pas le pouvoir de négocier). Le soir, vers 19 h 45, Ribbentrop reçoit Lipski. L’ambassadeur polonais lui annonce que son gouvernement ‘’envisage favorablement‘’ la suggestion des contacts directs germano-polonais, mais Ribbentrop, constatant que Lipski n’a pas le pouvoir de négocier, se contente de dire qu’il transmettra le message à Hitler.
Grande-Bretagne, Pologne
01 Sept
1939
IT
Déclaration de neutralité.
Italie
01 Sept
1939
NO
Déclaration de neutralité.
Norvège
01 Sept
1939
RU
Malgré l’introduction du service militaire obligatoire, Moscou déclare vouloir rester en dehors du conflit.
Russie
01 Sept
1939
VA
Le pape lance un appel à la paix.
Vatican
01 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À 05 h 40, Hitler annonce à la radio l’ouverture des hostilités avec la Pologne. Début de la Deuxième Guerre mondiale. Le Führer accuse les Polonais d’avoir refusé d’établir des relations de bon voisinage et il attend que l’armée allemande lutte ‘’avec détermination‘’ pour ‘’l’honneur et les droits vitaux du peuple allemand‘’. Vers 10 h 00, devant le Reichstag, Hitler annonce que l’armée allemande (plus de 1,5 million d’hommes et 2000 avions) est entrée en Pologne pour résoudre le problème de Dantzig et le corridor. Il propose un plan de paix en 16 points. Il annonce que, s’il venait à disparaître, il a désigné Hermann Göring et Rudolf Hess comme ses héritiers.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Bataille de Mokra (Nord de Czestochowa). Victoire des Polonais (Julian Filipowicz).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
La Wehrmacht tue les prisonniers de guerre à Pilchowice, Czukow, Wyry, etc. Au fur et à mesure de leur avance dans le territoire polonais, les Allemands tueront des civils, Polonais et/ou Juifs à Starogard (190 tués, 02.09.39), Czestochowa (1140 tués, 04.09.39), Kajetanowice (72 tués, 05.09.39), Bedzin (200 tués, 08.09.39), Swiekatovo, Imielin, Klecko, Pilina, Mielec, etc.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Le gauleiter Albert Forster proclame l’incorporation de la ville de Dantzig (10.01.20) au Reich. Berlin annonce l’annexion de la Zaolzie (01.10.38). La région de Teschen est unifiée.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Sept
1939
DE/GB/FR
Vers 21 h 30, Henderson remet à Ribbentrop une ‘’note-avertissement‘’ (pas un ultimatum). Si l’Allemagne ne cesse pas l’agression contre la Pologne et ne retire pas ses troupes, alors la Grande-Bretagne remplira ‘’sans hésitation‘’ ses obligations envers Varsovie. La réponse de Ribbentrop est la suivante : ‘’sans objet‘’. À 22 heures, Robert Coulondre présente une note française, similaire à celle de Londres. La réponse est la même.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
01 Sept
1939
AL
Ahmed Zogu se fait couronner roi de l’Albanie.
Albanie
01 Sept
1939
CH
Déclaration de neutralité.
Suisse
01 Sept
1939
DE
Instruction de Hitler. Il confie à Philipp Bouhler, chef de la Chancellerie, la mission d’extermination des adultes handicapés physiques et mentaux (Aktion T4).
Allemagne
01 Sept
1939
DE
Loi de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande. Désormais, écouter une radio étrangère constitue un crime.
Allemagne
01 Sept
1939
DE/FR/GB/PL
Ribbentrop reçoit Henderson (vers 21 h 40) et Coulondre (vers 22 h 40). Paris et Londres demandent à l’Allemagne de suspendre son action ‘’agressive‘’ contre la Pologne, faute de quoi les deux pays rempliront leurs obligations à l’égard de Varsovie.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne
01 Sept
1939
DE/IT
Vers 08 h 40, Hitler envoie un message à Mussolini : ‘’... pour les tâches qui nous sont imposées… les seules forces militaires de l’Allemagne suffisent‘’. L’Allemagne n’a pas donc besoin de l’aide de l’Italie. Vers 10 heures, Attolico remet à Weizsacker une note de Mussolini. Le Duce croit pouvoir organiser une conférence internationale entre Paris, Londres, Rome et Berlin sur base d’un armistice laissant les armées là où elles se trouvent actuellement, pour le règlement du conflit germano-polonais (règlement ‘’certainement‘’ favorable à l’Allemagne, conclut Mussolini). À 12 h 45, Hitler répond à Mussolini. En lui remerciant pour son offre de médiation, le Führer considère qu’il est trop tard (s’il aurait voulu résoudre le différend ‘’à l’amiable‘’, le gouvernement polonais aurait pu le faire et ‘’il s’y est toujours refusé‘’).
Allemagne, Italie
01 Sept
1939
FI
Déclaration de neutralité.
Finlande
01 Sept
1939
GB
La Chambre des Communes vote les crédits de guerre.
Grande-Bretagne
01 Sept
1939
FR
Décret interdisant la publication des informations susceptibles d’exercer une influence négative sur l’esprit de l’armée et de la population.
France
02 Sept
1939
DE/GB/IT
Londres informe le gouvernement italien que la Grande-Bretagne accepte une conférence internationale, à condition de l’Allemagne retire ses troupes de Pologne.
Allemagne, Grande-Bretagne, Italie
02 Sept
1939
DE/NO
Berlin garantit la neutralité de la Norvège (l’Allemagne interviendra si cette neutralité est menacée par une tierce puissance).
Allemagne, Norvège
02 Sept
1939
DK
Déclaration de neutralité.
Danemark
02 Sept
1939
EE
Déclaration de neutralité.
Estonie
02 Sept
1939
FR
La Chambre des députés (y compris les députés communistes) vote les crédits de guerre.
France
02 Sept
1939
FR
Mobilisation générale et évacuation de la population des zones frontalières avec l’Allemagne (près de 374 000 personnes d’Alsace et 200 000 personnes de Moselle sont réparties partout en France).
France
02 Sept
1939
LT
Déclaration de non-belligérance.
Lituanie
02 Sept
1939
IE
Déclaration de neutralité.
Irlande
02 Sept
1939
LV
Déclaration de neutralité.
Lettonie
02 Sept
1939
CH
Mobilisation de l’armée et introduction du Service du travail obligatoire.
Suisse
02 Sept
1939
DE
Le onzième congrès du NSDAP était prévu à cette date, mais il est annulé suite aux préparatifs de guerre.
Allemagne
02 Sept
1939
DE/FR/GB/IT/PL
Dans la matinée, Attolico, l’ambassadeur italien, informe le gouvernement du Reich que l’Italie peut encore convaincre la France, la Grande-Bretagne et la Pologne de participer à une conférence internationale.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne
02 Sept
1939
DE/GB/FR
Chamberlain propose à Daladier que Londres et Paris adressent en même temps un ultimatum à l’Allemagne, le 03.09.39, à 8 heures. Berlin doit cesser l’agression contre la Pologne pour midi (11 heures en Grande-Bretagne).
Allemagne, France, Grande-Bretagne
03 Sept
1939
YU
Déclaration de neutralité.
Yougoslavie
03 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/DE/FR/GB
Vers 9 heures, Neville Henderson, l’ambassadeur anglais, remet à Paul-Otto Schmidt, l’interprète de Hitler, un ultimatum. Si aujourd’hui, jusqu’à 11 heures (heure de Londres), l’Allemagne ne donne pas ‘’des assurances satisfaisantes‘’ concernant la fin de son agression contre la Pologne, alors ‘’… l’état de guerre existera entre les deux pays à partir de cette heure‘’. Passé le délai, Ribbentrop transmet à Henderson que le gouvernement allemand ne s’apprête pas ‘’ … à recevoir ni à accepter des demandes sous forme d’ultimatum de la part du gouvernement britannique, et encore moins à s’y plier‘’ (l’état de guerre entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne est officiel). Vers 12 h 30, Robert Coulondre, l’ambassadeur français, remet à Ribbentrop l’ultimatum de son pays. Si, avant aujourd’hui, 3 septembre, à 17 heures, l’Allemagne ne met pas fin à son agression, alors la France se voit dans l’obligation de remplir ses obligations envers la Pologne. À 11 heures (heure de Londres), Henderson communique à Theodor Kordt qu’il existe un état de guerre entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne. À 17 heures, Coulondre annonce qu’un état de guerre existe entre la France et l’Allemagne. Après les déclarations de guerre de la France et la Grande-Bretagne, Hitler signe la Directive n° 2, sur les actions du front de l’Ouest ; (1) concernant la Grande-Bretagne, la marine de guerre allemande est autorisée à attaquer les navires anglais de commerce, tandis que la Luftwaffe ne doit attaquer les forces navales britanniques que si ‘’des attaques anglaises similaires par air auront eu lieu‘’ ; (2) quant à l’attitude vis-à-vis de la France, il autorise l’armée de terre, la marine de guerre et la Luftwaffe à agir contre ce pays seulement si la France ouvre les hostilités.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
03 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
La RAF commence à larguer des tracts au-dessus de l’Allemagne (fin : 06.04.40). Plus de 65 millions de documents ont été distribués.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
03 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/DE/FR/GB
La ‘’drôle de guerre‘’ (fin : 10.05.40). Bien qu’en guerre avec l’Allemagne, Paris et Londres n’entreprennent pas d’actions militaires contre les troupes allemandes.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
03 Sept
1939
2GM-HE/GB/DE
Sans demander l’avis de l’Assemblée indienne, lord Linlithgow, vice-roi de l’Inde, déclare la guerre à l’Allemagne. Le Parti du Congrès réagit et affirme être prêt à soutenir la Grande-Bretagne dans la guerre si des progrès ‘’significatifs‘’ sont faits en vue de l’indépendance de l’Inde.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
03 Sept
1939
AT/VA
Le cardinal Theodor Innitzer, archevêque de Vienne, suggère au pape Pie XII que les élèves de l’enseignement religieux saluent avec les mots ‘’Heil Hitler, loué soit Jésus Christ‘’.
Autriche, Vatican
03 Sept
1939
BE
Gouvernement de Hubert Pierlot (3). Il réaffirme la neutralité du pays.
Belgique
03 Sept
1939
DE
Les navires de commerce allemands se réfugient dans les ports les plus proches.
Allemagne
03 Sept
1939
DE
Tentative échouée d’arrêter Hitler : le général von Hammerstein-Equord, commandant des forces allemandes de la frontière occidentale de l’Allemagne, invite le Führer à visiter les fortifications, en espérant l’arrêter. Hitler accepte mais il annule finalement cette visite.
Allemagne
03 Sept
1939
DE/FR/GB/IT/PL
Message de Mussolini adressé à Hitler. Il est encore possible d’organiser une conférence internationale, dans un délai de deux à trois jours. Pour ce faire, le Duce estime qu’il faut un armistice, qui laisserait l’armée allemande sur les positions qu’elle occupe en présent.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne
03 Sept
1939
DE/RU
Note de Ribbentrop à son ambassadeur Schulenburg. Il lui demande d’aller voir Molotov et de lui transmettre le message suivant : si, pour des raisons militaires, l’armée allemande serait amenée à poursuive l’armée polonaise qui se réfugie dans la zone d’influence russe (pacte Ribbentrop-Molotov), il serait souhaitable que les russes attaquent les forces polonaises se trouvant dans cette zone.
Allemagne, Russie
03 Sept
1939
GB
En échange de la promesse de Londres de lui accorder le statut de dominion à la fin de la guerre, l’Inde déclare la guerre à l’Allemagne.
Grande-Bretagne
03 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Dans la ville de Bydgoszcz (Pologne), la population polonaise massacre des Allemands (Goebbels parlera de 58 000 morts).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
04 Sept
1939
ES
Déclaration de neutralité.
Espagne
04 Sept
1939
NL
Déclaration de neutralité.
Pays-Bas
04 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands occupent Katowice. Ils exécutent 80 défenseurs de la ville.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
04 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
La RAF attaque la base navale allemande de Wilhelmshaven.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
04 Sept
1939
FR/PL
Signature d’un protocole d’assistance mutuelle, qui entre en vigueur dès sa signature.
France, Pologne
04 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB
Débarquement des premiers soldats de la Force expéditionnaire anglaise (British Expeditionary Force). Dans les 5 semaines qui suivent, leur nombre atteint 500 000.
France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
05 Sept
1939
GB
Winston Churchill est nommé lord de l’Amirauté.
Grande-Bretagne
05 Sept
1939
DE/RU
Répondant au message de Ribbentrop (03.09.39), Molotov estime que, tôt ou tard, l’Armée rouge entrera en Pologne, mais que ce n’est pas urgent (si l’armée allemande passe dans la zone d’influence russe, alors Moscou espère que ce ne sera que temporairement et que le partage des zones d’influence sera respecté).
Allemagne, Russie
05 Sept
1939
DE/RU/TR
De Moscou, Schulenburg informe Berlin que, lors de son entretien avec Molotov, il a fait pression sur Molotov pour obtenir que la Turquie ferme les Détroits (des rumeurs circulaient que la France et la Grande-Bretagne allaient envoyer des troupes, via les Détroits, pour aider la Roumanie).
Allemagne, Russie, Turquie
05 Sept
1939
GB
Acte sur le commerce avec l’ennemi. Faire du commerce avec l’ennemi, pendant la guerre, est passible de 7 ans de prison.
Grande-Bretagne
05 Sept
1939
US
Le président Roosevelt proclame la neutralité des États-Unis.
États-Unis
05 Sept
1939
YU
Déclaration de neutralité.
Yougoslavie
05 Sept
1939
US
Washington annonce la neutralité des États-Unis (à cette date, l’armée américaine compte moins de 200 000 hommes).
États-Unis
05 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Bydgoszcz (Pologne), une division de la Wehrmacht massacre 300 à 400 Polonais en représailles au massacre des Allemands.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
06 Sept
1939
FR
Le général Weygand est nommé commandant en chef des Forces françaises du Levant.
France
06 Sept
1939
GB/RO
Armand Calinescu, le PM roumain, transmet au gouvernement anglais une circulaire du Komintern relative à l’attitude de celui-ci à l’égard de la guerre : une des causes qui a conduit au pacte Ribbentrop-Molotov a été l’attitude ‘’défavorable‘’ des pays baltes, de la Pologne et de la Roumanie à l’égard de la Russie. En même temps, continuer à aider les impérialistes français et anglais n’est pas conforme aux principes des communistes (par contre, ces principes n’excluent pas une ‘’alliance temporaire avec le fascisme‘’).
Grande-Bretagne, Roumanie
06 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands occupent Cracovie, Nowy Sacz et Kielce.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
06 Sept
1939
2GM-HE/DE
L’Afrique du Sud déclare la guerre à l’Allemagne.
Allemagne
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
06 Sept
1939
RO
Réunion du Conseil de la Couronne sur la politique étrangère. Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères, demande que l’on continue la politique de ‘’non-intervention‘’ et de ‘’neutralité‘’.
Roumanie
07 Sept
1939
RU
Réunion de Staline avec Molotov, Jdanov, Dimitrov et d’autres consacrée à la guerre. Staline considère que cette guerre concerne deux groupes de pays capitalistes, qui veulent ‘’partager de nouveau le monde‘’. Il n’a rien contre le fait que ces pays ‘’s’épuisent mutuellement‘’ (il est d’ailleurs pour la défaite de la Pologne, si cela permettra, l’extension du système socialiste par la suite). Au nom du Komintern, Dimitrov, estime qu’à partir de maintenant le mot d’ordre du Front populaire doit être suspendu. Les partis communistes doivent militer maintenant contre la guerre, dénoncer le caractère impérialiste de celle-ci, voter contre les crédits de guerre dans leurs pays, etc.
Russie
07 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/DE/FR
Offensive des Français dans la Sarre (fin : 21.09.39), les Allemands étant occupés en Pologne. Les 4 divisions françaises (d’autres disent 9 divisions), avec plus de 4700 pièces d’artillerie, avancent sans rencontrer de résistance (les Allemands avaient sur place 22 divisions, avec une centaine de pièces d’artillerie).
Allemagne, France
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
07 Sept
1939
DE
Vu la faible réaction des Français et Anglais, Hitler ordonne à l’amiral Raeder que les sous-marins allemands n’attaquent plus les bateaux de passagers anglais, que les cuirassés Deutschland et Graf Spee se retirent dans leur bases ‘’d’attente‘’ et qu’aucune tentative de résoudre l’affaire de l’Athenia ne soit tentée ‘’avant le retour des sous-marins‘’.
Allemagne
07 Sept
1939
GB
Introduction des cartes d’identité permettant au gouvernement de réquisitionner le travail.
Grande-Bretagne
07 Sept
1939
RO
Déclaration de neutralité.
Roumanie
07 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands occupent la forteresse de Westerplatte (01.09.39).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
08 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/RU
Comme l’avance allemande en Pologne se déroule ‘’plus vite que prévu‘’, Ribbentrop demande au gouvernement russe ce que Moscou a décidé.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
08 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Bedzin (Pologne), les Allemands enferment les Juifs dans une synagogue et y mettent le feu.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
08 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Bataille de Varsovie (fin : 28.09.39). Victoire des Allemands (Fedor von Bock).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
08 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Bataille de Radom (Pologne). Victoire des Allemands (Walter von Reichenau).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
09 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/RU
Molotov, via l’ambassadeur von der Schulenburg, répond que la Russie interviendra en Pologne dans un délai de quelques jours.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
09 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/FR/PL
Accord sur la formation d’une armée polonaise sur le territoire français, la future Armée polonaise de l’Ouest.
France, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
09 Sept
1939
2GM-EU/DE/PL
Directive n° 3 pour la conduite de la guerre. Hitler ordonne qu’on envoie à l’Ouest des troupes allemandes qui sont en Pologne.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
09 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Bedzin (Pologne), les Allemands exécutent 40 personnalités locales.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
09 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Bataille de la Bzura (fin : 22.09.39). Victoire des Allemands (Gerd von Rundstedt).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
09 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB
En France, débarquement des premiers soldats britanniques.
France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
09 Sept
1939
FR/PL
Signature d’un accord relatif à la constitution d’une armée polonaise sur le territoire français.
France, Pologne
09 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands prennent Lodz.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
10 Sept
1939
LT/RU
Moscou rend Vilnius à la Lituanie.
Lituanie, Russie
10 Sept
1939
PL/RO
Près de 200 pilotes polonais passent en Roumanie.
Pologne, Roumanie
10 Sept
1939
2GM-HE/DE
Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne.
Allemagne
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
11 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Moscou rappelle son ambassadeur et le personnel diplomatique de Varsovie.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
12 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/GB/FR
À Abbeville (France), première réunion du Conseil suprême allié. Les deux parties constatent qu’il est trop tard pour envoyer des troupes afin d’aider la Pologne. Paris propose alors d’envoyer des troupes à Salonique ou à Istanbul, mais Londres refuse.
France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
12 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands prennent Sanok (Sud de la Pologne).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
12 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
Bataille de Lwow (Pologne) (fin : 22.09.39). Les Allemands (Ferdinand Schörner) attaquent la ville mais les Polonais résistent. Hitler avait ordonné à von Rundstedt de laisser la ville aux Russes.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
13 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
Berlin annonce Moscou que l’Allemagne transmettra à l’armée russe des informations de ce qui reste de l’armée polonaise. L’Allemagne nie la conclusion ‘’imminente‘’ d’un armistice avec la Pologne.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
13 Sept
1939
FR
Remaniement du gouvernement de Daladier (5). Entrée au gouvernement des socialistes et des modérés.
France
13 Sept
1939
PL/RO
Le trésor de la Pologne passe en Roumanie, en transit pour la France (le gouvernement polonais avait pris de la Banque nationale près de 45 millions de $).
Pologne, Roumanie
13 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands mettent le siège de la forteresse de Modlin (région de Varsovie) (fin : 29.09.39).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
14 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands prennent Gdynia.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
14 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
Schulenburg transmet à Berlin que Molotov considère qu’il est préférable que l’armée russe entre en Pologne après la chute de Varsovie. Il demande également s’il est possible de donner une date.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
15 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Bataille de Przemysl (fin : 19.09.39). Les Allemands prennent la ville et massacrent plus de 600 Juifs.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
15 Sept
1939
FR/IT
Signature d’une convention commerciale. L’Italie livrera à la France du matériel de guerre, malgré l’attitude bienveillante de Rome envers l’Allemagne.
France, Italie
15 Sept
1939
PL/RO
La Roumanie ferme sa frontière avec la Pologne. On permet le passage en Roumanie uniquement aux unités militaires, aux personnalités, aux enfants et aux blessés.
Pologne, Roumanie
15 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands prennent Lublin.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
15 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
Ribbentrop répond à Molotov. Il lui annonce que Varsovie sera occupée ‘’dans quelques jours‘’ et que l’Allemagne est favorable à une action ‘’militaire soviétique immédiate‘’.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
15 Sept
1939
2GM-HE/FR
Le Japon donne un ultimatum à la France. Tokyo demande des bases navales en Indochine.
France
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
Seconde Guerre mondiale - Hors Europe
15 Sept
1939
EIA
Le deuxième Cartel (25.02.33) cesse son activité.
16 Sept
1939
RU
Trêve dans les combats en Extrême-Orient avec le Japon.
Russie
16 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/RU
À 18 h 00, Molotov reçoit Schulenburg. Il annonce à l’Allemagne que l’intervention russe en Pologne est ‘’imminente … Peut-être même pour demain ou après-demain‘’. L’URSS justifiera son action, dit-il, par le devoir de ‘’protéger ses frères ukrainiens et blancs-russes‘’, car l’État polonais ‘’a cessé d’exister‘’ .
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
16 Sept
1939
DE/FR/IT/RO
À Rome, rencontre de Ciano avec François-Poncet, l’ambassadeur de la France. Paris estime que, sans accord avec l’Allemagne, la France doit se préparer à la guerre. Toutefois, le gouvernement français considère que le Duce peut ‘’prendre en main la direction des pourparlers‘’. Concernant la Roumanie, Paris affirme vouloir défendre ce pays et envisage d’envoyer un corps expéditionnaire dans les Balkans, pour s’opposer à l’occupation de la région par l’Allemagne. Vu les intérêts italiens dans la région, la France s’engage à ne rien faire ‘’sans accord préalable avec le gouvernement fasciste‘’.
Allemagne, France, Italie, Roumanie
17 Sept
1939
2GM-EU/Est/LT/PL/RU/UA
L’armée russe (Vassili Tchouikov) entre en Pologne et occupe la région de Vilnius. La Galicie et la Volhynie sont annexées à l’Ukraine soviétique.
Lituanie, Pologne, Russie, Ukraine
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
17 Sept
1939
PL/RO
Le président Moscicki décide de transférer le siège du président de la République et des institutions nationales sur le territoire ‘’d’un de nos alliés‘’. Les membres du gouvernement polonais et du Haut-commandement de l’armée polonaise arrivent en Roumanie à titre de personnes privées. Ils y sont internés.
Pologne, Roumanie
17 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands (Heinz Guderian) sont à Brest-Litovsk.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
17 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Bataille de Tomaszow Lubelski (région de Lublin) (fin : 26.09.39). Victoire des Allemands.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
17 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
À 3 heures du matin, le gouvernement russe transmet une note à Grzybowski, l’ambassadeur de la Pologne. Vu la situation en Pologne, le gouvernement russe a ordonné à son armée d’entrer en Pologne pour ‘’protéger la vie et les biens de la population de l’Ukraine de l’Ouest et de la Biélorussie‘’. À 10 heures, l’armée russe entre en Pologne.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
17 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
Communiqué commun russo-allemand. Leur but est de ‘’restaurer en Pologne la paix et l’ordre détruits par la désintégration de l’État polonais‘’.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
17 Sept
1939
FI/RU
Moscou assure la Finlande que la Russie restera neutre à son égard.
Finlande, Russie
17 Sept
1939
GB
‘’Déclaration sur l’Inde et la guerre‘’. Londres promet un statut de dominion à l’Inde, après la guerre. La Ligue musulmane approuve cette déclaration, le Parti du Congrès la rejette (en demandant d’abord l’indépendance, et puis le soutien dans la guerre).
Grande-Bretagne
18 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/RU
À Brest-Litovsk, jonction des troupes allemandes et russes.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
18 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Bataille de Wilno (fin : 19.09.39). Victoire des Russes (Pyotr Akhlyustin).
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
18 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL
Le gouvernement polonais et le Haut-commandement quittent le pays.
Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
18 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/DE/FR
Les forces françaises entrées en Sarre sont à 4 kilomètres de la ligne Siegfried. Arrêt de l’offensive.
Allemagne, France
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
18 Sept
1939
EE/PL/RU
Le sous-marin polonais Orzel, arraisonné dans le port de Tallinn, s’échappe. La Russie considérera cette évasion comme un casus belli de la part de l’Estonie.
Estonie, Pologne, Russie
19 Sept
1939
PL/RU
Beria ordonne la création, dans le cadre du NKVD, d’un ‘’Directorat pour les prisonniers de guerre‘’, afin de prendre en charge les prisonniers polonais.
Pologne, Russie
19 Sept
1939
BE/RO/TR/YU
À Jebel (comté de Timis, Roumanie), rencontre de Grigore Gafencu et Tzintzar Markovitch, les ministres des Affaires étrangères. Discussions sur le renforcement de l’Entente balkanique, en y faisant entrer la Bulgarie. Ils disent présenter ce projet à Moscou (via Saradjoglou, le ministre turc des Affaires étrangères, qui devait s’y rendre) et attendre l’avis de la Russie, avant de faire une offre à la Bulgarie.
Belgique, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
19 Sept
1939
FR/GB/HU/RO/SR
Pierre Laval préconise la formation d’une coalition entre la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Roumanie et la Serbie.
France, Grande-Bretagne, Hongrie, Roumanie, Serbie
19 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
S’adressant à Halder, Heydrich déclare qu’à l’Est il y aurait ‘’du nettoyage : les Juifs, l’intelligentsia, le clergé, l’aristocratie‘’.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
19 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
En venant de l’Est, les Russes attaquent Lwow (12.1939).Les Allemands se trouvaient donc à l’Ouest de la ville, les Russes à l’Est. Hitler ordonnera à la Wehrmacht de laisser la ville aux Russes.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
20 Sept
1939
RO/RU
Molotov transmet au gouvernement roumain le doute de Moscou quant à la neutralité roumaine. Selon la presse, dit-il, il y a une concentration de troupes polonaises réfugiées en Roumanie, le long de la frontière russo-roumaine.
Roumanie, Russie
20 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Raid de la Luftwaffe (620 appareils) sur Varsovie.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
20 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Bataille de Grodno (fin : 22.09.39). Les Russes reprennent la ville.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
20 Sept
1939
2GM-EU/DE/FR/GB/PL
À Dantzig, discours de Hitler. Il :
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
21 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/DE/FR
Le général Gamelin ordonne aux troupes françaises de se retirer de l’Allemagne, en direction de la ligne Maginot.
Allemagne, France
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
21 Sept
1939
FR
Lettre de Jacques Bardoux à Jacques Duclos, chef des communistes. Il y accuse Staline d’avoir voulu la guerre pour créer le terrain favorable à la Révolution : sans le pacte germano-soviétique, elle n’aurait pas éclaté.
France
21 Sept
1939
RO
Assassinat du PM Armand Calinescu. Les assassins sont tués sur place (dans la nuit qui suit, près de 200 légionnaires seront assassinés sans jugement préalable). Gouvernement de Gheorghe Argesanu, par intérim.
Roumanie
21 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Instructions de Reinhardt Heydrich aux commandants des Einsatzgruppen concernant leurs opérations de police vis-à-vis des Juifs résidant en Pologne occupée. Ainsi :
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
21 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Bataille de Grodno (Pologne) (fin : 24.09.39). Victoire des Russes (Ivan Boldin).
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
22 Sept
1939
CH
Arrêté relatif à la sécurité du pays. L’armée est autorisée à effectuer des fouilles de personnes suspectes, et à pénétrer, en tout moment, dans les habitations, etc.
Suisse
22 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
À Lwow, reddition des troupes polonaises devant l’armée russe (19.09.39). Les Russes acceptent que les soldats polonais quittent la ville et retournent chez eux.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
22 Sept
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB
À Hove (Grande-Bretagne), seconde réunion du Conseil suprême allié. Discussions concernant la Yougoslavie (Paris et Londres constatent qu’ils ne peuvent pas empêcher l’invasion de ce pays par l’Allemagne) ; un plan de bombardement des zones industrielles de la Ruhr, au cas où l’Allemagne envahira la Belgique (Paris s’oppose, car appliquer ce plan n’empêchera pas le Reich d’envahir la Belgique) ; les Balkans (Londres s’oppose au plan français d’envoyer des troupes à Istanbul, car la Grande-Bretagne considère cette zone comme sa ‘’chasse gardée‘’.
France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
22 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
Les Allemands remettent Brest-Litovsk aux Russes. Parade militaire commune dans les rues de la ville.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
22 Sept
1939
GB/PL/RO
Lors d’un entretien avec Harold Nicolson, membre du Parlement, Davis Lloyd George affirme que donner des garanties à la Pologne et à la Roumanie, sans s’entendre avec la Russie, a été un acte ‘’de pure folie‘’ de la part de Chamberlain.
Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie
23 Sept
1939
RU/TR
À Moscou, visite de Sükrü Saradjoglou, la ministre turque des Affaires étrangères (fin : 18.10.39).
Russie, Turquie
23 Sept
1939
HU/RU
Reprise des relations diplomatiques (02.02.39).
Hongrie, Russie
23 Sept
1939
ES
Les biens appartenant aux organisations, politiques ou syndicales, liées au Front populaire, sont attribués au seul syndicat admis, la ‘’Délégation Nationale des Syndicats‘’.
Espagne
23 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/RU
Ribbentrop demande à Schulenburg de communiquer à Molotov que l’idée d’une frontière ‘’le long de la ligne des quatre rivières‘’ coïncide ‘’avec les vues du Reich‘’.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
23 Sept
1939
DE/IT
À Bologne, discours du Duce. Il se range du côté de l’Allemagne.
Allemagne, Italie
23 Sept
1939
DE
Les Juifs allemands se voient interdire de posséder des radios.
Allemagne
23 Sept
1939
ES
Loi relative à l’interdiction du divorce.
Espagne
25 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL/UA
Directive n° 4 : la future forme politique de la Pologne (entre la frontière russo-allemande et la frontière du Reich) n’est pas encore fixée. Seuls les Allemands et les nationalistes ukrainiens ont le droit de passer la frontière et d’entrer dans le Reich. Il confie aux autorités militaires (général von Rundstedt) l’administration des territoires polonais conquis.
Allemagne, Pologne, Ukraine
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
26 Sept
1939
RO
Horia Sima, un des chefs des légionnaires, s’enfuit en Allemagne (il reviendra en Roumanie en 1940).
Roumanie
26 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
À Sambor (près de Lwow), reddition des Polonais (Wladyslaw Anders).
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
26 Sept
1939
FR/PL
Constitution en France d’un gouvernement polonais en exil, avec Wladyslaw Raczkiewicz comme président (à la place de Boleslaw Wieniawa-Dlugoszowski). Gouvernement de 1 jour.
France, Pologne
26 Sept
1939
FR
Le gouvernement de Daladier interdit le Parti communiste, accusé de recevoir des ordres de l’URSS, et ferme le journal L’Humanité.
France
27 Sept
1939
DE
Heinrich Himmler fusionne le SD (Sicherheitsdienst) avec le SIPO (Sicherheitspolizei) pour créer un ‘’Office central de la sûreté du Reich‘’ (RSHA – Reichssicherheitshauptamt).
Allemagne
27 Sept
1939
HU
Réforme agraire.
Hongrie
27 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Fin de la bataille de Varsovie (09.09.39). Les Allemands prennent la ville. À cette date, Reinhard Heydrich affirme que, grâce au service de renseignements (SD – Sicherheitsdienst), ‘’l’élite polonaise a été détruite à environ 93 %‘’.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
27 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Varsovie, création de SZP (Sluzba Zwyciestwu Polski - Service polonais de la victoire), sous la commande du général Michal Tokarzewski-Karaszewicz, dont l’objectif est de libérer la Pologne, dans ses frontières d’avant-guerre.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
27 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Les Russes prennent Chelm.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
28 Sept
1939
EE/RU
Signature d’un pacte d’assistance mutuelle en cas d’agression de la part d’une tierce puissance. Moscou obtient des bases militaires dans plusieurs îles et dans le port de Paldiski.
Estonie, Russie
28 Sept
1939
FR/GB/RO
Eric Phipps informe le gouvernement français que la garantie donnée au gouvernement roumain ne joue pas contre l’URSS, car l’annexion de la Bessarabie ne menace pas l’indépendance de la Roumanie.
France, Grande-Bretagne, Roumanie
28 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Après 18 jours de siège (13.09.39), la garnison polonaise de Modlin se rend.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
28 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Bataille de Szack.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
28 Sept
1939
RO
Gouvernement de Constantin Argetoianu.
Roumanie
28 Sept
1939
DE/RU
À Moscou, signature (Staline – Ribbentrop) de plusieurs documents : (1) une déclaration commune relative à la ‘’dissolution de l’État polonais‘’ (le partage de la Pologne). Les deux parties demandent de mettre fin à la guerre entre l’Allemagne, d’un côté, la France et la Grande-Bretagne de l’autre côté. Faute de quoi, Berlin et Moscou déclareront que Paris et Londres sont responsables de la continuation de la guerre, (2) un traité d’amitié et de règlement de la frontière. Après la dissolution de l’État polonais, l’Allemagne et la Russie considèrent, ‘’exclusivement comme leur tâche'', de rétablir l’ordre et le calme dans ces territoires (la Russie obtient les pays baltes, y compris la Lituanie, l’Allemagne, les régions de Lublin et Varsovie. Ensemble, Berlin et Moscou excluent ‘’toute espèce d’immixtion de tierces puissances dans ce règlement‘’), (3) une convention relative aux échanges de matières premières russes contre des livraisons industrielles allemandes, (4) un protocole relatif à l’échange de ressortissants allemands et soviétiques des territoires occupés par chaque partie, etc.
Allemagne, Russie
29 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Capitulation de la Pologne.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
29 Sept
1939
CH/DE/PL/RU
L’ambassade polonaise en Suisse rejette le partage de la Pologne entre l’Allemagne et la Russie.
Suisse, Allemagne, Pologne, Russie
29 Sept
1939
DE/FR/GB/NL
Devant la Chambre des Communes, Neville Chamberlain rejette l’offre de paix de Hitler. Celui-ci avait proposé que la reine Wilhelmine des Pays-Bas lance un appel pour la paix, suivi de l’organisation d’une conférence anglo-allemande, à La Haye (le Führer s’est engagé à garantie la sécurité de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas
29 Sept
1939
DE/RO
Conclusion d’un accord de compensation (cet accord sera signé le 27.05.40) : des armes allemandes contre du pétrole roumain.
Allemagne, Roumanie
29 Sept
1939
PL/RU/UA
Blessé dans un combat avec la milice ukrainienne, W. Anders est transféré au NKVD russe.
Pologne, Russie, Ukraine
29 Sept
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Batailles de Parczew, Jablon et Milanow (région de Lublin) (fin : 30.09.39). Victoire des Polonais.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
30 Sept
1939
FR/PL/RO
Le président Moscicki et le gouvernement polonais, internés en Roumanie, transfèrent le pouvoir à Wladyslaw Raczkiewicz et Wladyslaw E. Sikorski, en exil à Paris (et puis à Londres).
France, Pologne, Roumanie
30 Sept
1939
FI/RU
L’aviation russe bombarde Helsinki.
Finlande, Russie
30 Sept
1939
2GM-EU/Est/DE/RU
Directive n° 5 de Hitler. La ligne de démarcation constitue ‘’la limite du domaine d’influence allemand en face de la Russie’’.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Oct
1939
FR/PL
À Angers (France), constitution d’un gouvernement polonais en exil, avec W. Raczkiewicz comme président de la République et W. Sikorski, comme PM.
France, Pologne
01 Oct
1939
DE/IT
À Berlin, Hitler rencontre Ciano. Discussions sur : (1) la Pologne L’action contre cet État est close ; les zones d’influence russe et allemande ont été délimitées ‘’sans risque de malentendus‘’ : les frontières de la Pologne assurent le retour à l’Allemagne de toutes les minorités allemandes, (2) sur la Méditerranée : la défaite de l’Allemagne représenterait la fin des rêves impériaux de l’Italie en Méditerranée, (3) sur les Balkans : l’Allemagne n’a pas d’intérêt particulier dans cette région ; Berlin est prêt à appuyer toute action italienne dans la zone, action qui amènera une augmentation de l’influence de l’Axe.
Allemagne, Italie
01 Oct
1939
FR
Les députés communistes réclament des négociations de paix. Le gouvernement répond en opérant plusieurs arrestations (Maurice Thorez s’enfuit en URSS).
France
01 Oct
1939
2GM-EU/Est/PL/RU
Bataille de Wytyczno (près de Wlodawa). Victoire des Russes.
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
02 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Bataille de Kock (fin : 05.10.39). Dernière bataille de l’armée polonaise et victoire des Allemands (Gustav Anton von Wietersheim).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
02 Oct
1939
2GM-EU/Est/CS/FR
La France autorise le recrutement, sur son territoire, d’une armée nationale tchécoslovaque en exil, placée sous commandement français.
Tchécoslovaquie, France
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
02 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Reddition des forces polonaises qui défendaient la presqu’île de Hel.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
03 Oct
1939
DE/PL/RU
Décret n° 16/91-415 du Politburo. Le NKVD est autorisé à échanger, avec les Allemands, des prisonniers polonais des territoires occupés. Ainsi, entre le 24 octobre et le 23 novembre, plus de 46 000 prisonniers polonais arriveront en Russie.
Allemagne, Pologne, Russie
03 Oct
1939
DE/NO
Dans une note adressée à Hitler, l’amiral Raeder attire l’attention sur l’importance, dans la guerre, d’avoir des bases en Norvège.
Allemagne, Norvège
03 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Hans M. Frank est nommé gouverneur de la Pologne. Création des districts militaires de Lodz et Cracovie.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
04 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Hitler donne une amnistie aux soldats allemands qui avaient tué des prisonniers et des civils en Pologne. D’ailleurs, certains généraux allemands (Johannes Blaskowitz, par exemple) avaient protesté contre les massacres des civils perpétrés par les SS, SIPO ou les Volksdeutscher Selbstschutz. Lorsque Hitler sera mis au courant de ces protestations, il aurait déclaré qu’il est impossible de ‘’mener une guerre selon les principes de l‘Armée du Salut‘’.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
04 Oct
1939
FR
Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste, déserte et s’enfuit en URSS.
France
05 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Fin des combats en Pologne (01.09.39).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
05 Oct
1939
FR/GB/RO
Après Londres (28.09.39), la France estime, elle aussi, que la garantie donnée à la Roumanie se limite à une agression de la part de l’Allemagne.
France, Grande-Bretagne, Roumanie
05 Oct
1939
LV/RU
Signature d’un traité d’assistance mutuelle. Moscou obtient des bases militaires (Libau, Windau) et l’installation de plus de 25 000 soldats.
Lettonie, Russie
06 Oct
1939
2GM-EU/DE/PL
À Dantzig, discours de Hitler : (1) le futur État polonais ne doit plus abriter ‘’aucun foyer d’opposition au Reich‘’,
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
06 Oct
1939
DE/NO
L’Allemagne retire son assurance donnée à la Norvège (02.09.39).
Allemagne, Norvège
07 Oct
1939
2GM-EU/BE/DE/NL
Von Brauchitsch ordonne au groupe d’armées B de se préparer à une invasion de la Belgique et des Pays-Bas ‘’si la situation politique l’exige‘’.
Belgique, Allemagne, Pays-Bas
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
07 Oct
1939
FR
Signature d’une union sacrée entre le patronat et la CGT.
France
07 Oct
1939
2GM-EU/DE/FR
S’adressant à Hitler, Daladier lui annonce que la France ne déposera pas les armes tant que des garanties de ‘’sécurité générale‘’ et d’une ‘’paix véritable‘’ n’ont pas été obtenues.
Allemagne, France
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
07 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Himmler est chargé de la ‘’germanisation‘’ de la Pologne. Il est nommé à la tête du ‘’Commissariat du Reich pour le renforcement de la nation allemande‘’, dont le rôle est de déporter les Polonais et les Juifs des territoires annexés et de les remplacer avec des Allemands et des Volksdeutsche (Allemands de nationalité étrangère).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
08 Oct
1939
2GM-EU/DE/FR/GB/PL/RU
Au Reichstag, discours de Hitler : (1) il offre la paix à la France et la Grande-Bretagne, car il n’y a plus de motif de guerre (la restauration de la Pologne n’étant plus résolue que par l’Allemagne et la Russie), (2) il propose une conférence ‘’des principales nations européennes‘’ pour résoudre les problèmes, (3) la réduction des armements, etc.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
08 Oct
1939
FR
Arrestation de 44 députés communistes.
France
08 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
L’Allemagne annonce l’annexion des territoires polonais qui étaient allemands avant le traité de Versailles, sous le nom de ‘’territoires de l’Est incorporés‘’, avec un ‘’Gouvernement général des régions polonaises occupées‘’. Dans ces territoires, sont créées les provinces Reichsgau Posen (InoWroclaw, Poznan et Kalisz) et Reichsgau Prusse occidentale ( Bydgoszcz, Gdansk et Kwidzyn).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
09 Oct
1939
FR
Début des négociations entre la CGT et CGTE en vue de la réunification (discussions qui aboutiront le 14 juillet 1935 à un programme du Front populaire).
France
09 Oct
1939
2GM-EU/BE/DE/FR/GB/LU/NL
Directive n° 6 de Hitler. Si la France et la Grande-Bretagne ne veulent pas mettre fin à la guerre, l’Allemagne se doit de réagir ‘’de façon active et offensive‘’. Il ordonne la préparation d’un opération offensive, à travers le territoire de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas, le but étant de détruire le plus grand nombre d’unités de l’armée française. Quant à la Russie, aucun traité ne peut donner la certitude d’une ‘’neutralité durable‘’ de Moscou et, donc, ‘’ la meilleure sauvegarde contre une attaque russe réside dans une prompte démonstration de la force allemande‘’.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
09 Oct
1939
DE
Le ministère de l’Intérieur commence l’enregistrement des patients se trouvant internés dans les sanatoriums et maisons de retraite. On y demande de quelle maladie ils souffrent, quelle est la durée de leur séjour dans l’établissement où s’ils sont capables de travailler). Les personnes n’étant plus ‘’dignes de vivre‘’ seront envoyées vers les centres de mise à mort (Grafeneck, Bernburg, Hadamar, etc.).
Allemagne
09 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Considérant que 550 000 des 650 000 Juifs résidant dans les territoires polonais annexés sont impropres à ‘’l’assimilation‘’, Himmler décide de les déporter à l’Est de la Vistule.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
09 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/RU
En conformité avec leur traité sur la délimitation de la ligne de démarcation entre les deux pays, Moscou laisse la ville de Chelm (27.09.39) aux Allemands.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
10 Oct
1939
LT/RU
Signature d’un pacte de non-agression. Moscou obtient des bases en Lituanie et promet la restitution de la ville de Vilnius (annexée par les Polonais en 1922).
Lituanie, Russie
11 Oct
1939
2GM-EU/DE/FR/GB
La France et la Grande-Bretagne refusent l’offre de paix de Hitler (06.10.39) et sa politique du fait accompli.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
11 Oct
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB
Débarquement de 15 000 soldats anglais en France.
France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
11 Oct
1939
EE/LT/LV/RU
Installé dans les pays baltes, Staline promet de ne pas transformer ces pays en républiques soviétiques.
Estonie, Lituanie, Lettonie, Russie
11 Oct
1939
US
L’économiste Alexander sachs remet au président Roosevelt la lettre d’Albert Einstein et Leo Slizard (02.08.39). Sur base des travaux de Frédéric Joliot-Curie, Fermi et d’autres, il est possible, disent-ils, de déclencher une réaction nucléaire en chaîne dans une masse d’uranium, fait qui peut conduire à la construction d’une bombe, une sorte d’arme absolue. Le président approuve la création d’un ‘’Comité consultatif pour l’uranium‘’.
États-Unis
12 Oct
1939
EE
Gouvernement de Jüri Uluots.
Estonie
12 Oct
1939
DE/GB
Devant la Chambre des Communes, Chamberlain qualifie les propositions de paix de Hitler (08.10.39) de ‘’vagues et incertaines‘’, et précise qu’elles ne contiennent aucune offre pour réparer les dommages causés à la Tchécoslovaquie et à la Pologne.
Allemagne, Grande-Bretagne
12 Oct
1939
2GM-EU/DE/FR/GB
Paris et Londres rejettent l’offre de paix de Hitler (06.10.39).
Allemagne, France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
12 Oct
1939
FI/RU
À Moscou, négociations de paix (Staline, Molotov, Paasikivi, etc.) (fin : 21.10.39).
Finlande, Russie
12 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Par décret, mise en place d’un ‘’Gouvernement général des territoires polonais occupés‘’ pour 4 districts (Varsovie, Lublin, Radom et Cracovie), territoires occupés, mais non incorporés au Reich.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
13 Oct
1939
2GM-EU/Est/CS/FR
À Paris, création d’un Comité national tchécoslovaque en exil.
Tchécoslovaquie, France
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
14 Oct
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
Dans la rade de Scapa Flow, un sous-marin allemand coule le cuirassé anglais Royal Oak.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
14 Oct
1939
CH/DE
Berne et Berlin se mettent d’accord pour examiner, en cas de guerre, ‘’dans quelles conditions l’échange de denrées vitales pourrait être assuré entre la Suisse et le Reich‘’.
Suisse, Allemagne
15 Oct
1939
DE/EE
Signature d’un accord relatif au rapatriement de la population estonienne d’origine allemande.
Allemagne, Estonie
15 Oct
1939
FI/RU
La délégation finnoise (12.10.39) regagne la Finlande, pour consultations avec le gouvernement finnois (sur les propositions faites par les Russes).
Finlande, Russie
17 Oct
1939
DE
Décret ‘’de fixation‘’. Désormais, les Tziganes sont assignés à résidence.
Allemagne
17 Oct
1939
GB
À Londres, publication d’une ‘’Déclaration sur l’Inde et la guerre‘’. En échange de sa participation à l’effort de guerre (03.09.39), on promet à l’Inde un statut de dominion à la fin de la guerre. Le Parti du Congrès refuse. Toutefois, plus de 2 millions de soldats indiens participeront à la guerre (dont 80 000 seront tués).
Grande-Bretagne
17 Oct
1939
CH
Décret prévoyant que, à l’exception des déserteurs et réfugiés politiques, tous les étrangers entrés illégalement en Suisse seront refoulés.
Suisse
17 Oct
1939
2GM-EU/Ouest/DE/FR
Les derniers soldats français quittent l’Allemagne (09.09.39 et 21.09.39).
Allemagne, France
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
18 Oct
1939
ES
Création de l’Instituto Nacional de Colonizacion, chargé de repeupler certaines zones du pays. L’Institut achetait des terres qu’i redistribuait aux villageois.
Espagne
18 Oct
1939
2GM-EU/Ouest/BE/DE/FR/GB/LU
Directive n° 7 du Führer précisant la Directive n° 6 (09.10.39). Pour les besoins d’une reconnaissance, on autorise le franchissement de la frontière de la France.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
18 Oct
1939
ES
Franco s’installe à Madrid.
Espagne
18 Oct
1939
RU/TR
Fin de la visite de Saradjoglou en Russie. Il n’obtient pas un traité d’assistance et d’amitié avec la Russie. Quant aux problèmes balkaniques, discutés à Bucarest (19.09.39), le résultat est aussi négatif. Molotov ne s’intéresse plus à l’Entente balkanique.
Russie, Turquie
19 Oct
1939
FR/GB/TR
À Ankara, signature d’un traité d’assistance : (1) Paris et Londres accorderont leur assistance à la Turquie, si celle-ci est attaquée par une puissance européenne (Londres promet une aide militaire de 25 millions de £), (2) Ankara accordera son assistance à Paris et Londres, si celles-ci sont entraînées dans des hostilités (suite aux garanties données à la Grèce et à la Roumanie), (3) si Paris et Londres sont impliqués dans un conflit avec la Russie, alors la Turquie est exemptée d’accorder de l’assistance.
France, Grande-Bretagne, Turquie
19 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Lublin (Pologne), création d’un ghetto pour les Juifs.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
19 Oct
1939
DK/FI/NO/SE
À Stockholm, conférence des pays scandinaves. Les rois du Danemark, de la Norvège et de la Suède réaffirment leur solidarité avec la Finlande.
Danemark, Finlande, Norvège, Suède
20 Oct
1939
AT
Ordre d’Alois Bruner concernant la déportation des Juifs d’Autriche.
Autriche
21 Oct
1939
DE/IT
Signature d’un protocole concernant le rapatriement de 10 000 habitants du Haut-Adige d’origine allemande.
Allemagne, Italie
21 Oct
1939
FI/RU
Moscou exige des territoires de la Finlande.
Finlande, Russie
21 Oct
1939
US
À Washington, première réunion du ‘’Comité consultatif pour l’uranium‘’ (11.10.39). Il est doté d’un budget de 6 000 $.
États-Unis
22 Oct
1939
BY/PL/RU
Élections dans la Galicie occupée par les Russes. Création d’une Assemblée nationale ukrainienne de l’Ouest (à Lwow, avec Kyryl Studynsky), et d’une Assemblée nationale biélorusse de l’Ouest (Byalystok, Pologne).
Biélorussie, Pologne, Russie
24 Oct
1939
ES
Loi sur la protection des industries d’intérêt national.
Espagne
24 Oct
1939
DE/RU
Signature d’un accord économique.
Allemagne, Russie
24 Oct
1939
FR/PL
Arrivée en France des réserves d’or de la Pologne.
France, Pologne
25 Oct
1939
2GM-EU/FR/GB/PL
À Paris, discussions sur la manière d’utiliser les soldats polonais qui avaient quitté leur pays.
France, Grande-Bretagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
26 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Décret du gouverneur Hans Frank sur l’introduction du travail forcé pour les Juifs de 14 à 60 ans résidant dans les territoires polonais conquis.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
26 Oct
1939
CS/SK
Jozef Tiso est élu président de l’État slovaque.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
26 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
L’Allemagne annexe la Prusse occidentale et la Posnanie (Posen).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
27 Oct
1939
CS/SK
Vojtech Tuka est nommé PM de la Slovaquie.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
27 Oct
1939
PL/RU/UA
L’Assemblée ukrainienne (22.10.39) demande l’incorporation à la RSS d’Ukraine.
Pologne, Russie, Ukraine
27 Oct
1939
LT/PL/RU
La Russie restitue Vilnius à la Lituanie (10.10.39).
Lituanie, Pologne, Russie
27 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Sanok (12.09.39), les Allemands exécutent plus de 630 Juifs.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
27 Oct
1939
2GM-EU/Ouest/DE
Malgré l’opposition de certains généraux (Brauchitsch), Hitler annonce que l’attaque à l’Ouest commencera le 12 novembre (cette date sera remise plusieurs fois).
Allemagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
27 Oct
1939
BE
Déclaration de neutralité.
Belgique
28 Oct
1939
DE
Directive. Chaque membre de la SS est obligé de procréer.
Allemagne
28 Oct
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Piotrkow Trybunalski (Pologne), inauguration du ghetto juif.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
28 Oct
1939
DE
Introduction de l’obligation pour chaque Juif de porter l’étoile jaune.
Allemagne
28 Oct
1939
BY/PL
À Byalystok, l’Assemblée de la Biélorussie occidentale (22.10.39) demande l’incorporation à la RSS de Biélorussie (01.01.19).
Biélorussie, Pologne
30 Oct
1939
DE/LV
Signature d’un protocole relatif au rapatriement des populations lettonnes d’origine allemande.
Allemagne, Lettonie
31 Oct
1939
FI/FR/GB/PL/RU
Discours de Molotov devant le Soviet Suprême. Parmi les sujets abordés : (1) il accuse la France et la Grande-Bretagne de vouloir continuer la guerre. Il est insensé, ‘’voire criminel‘’, de mener une guerre pour l’anéantissement de l’hitlérisme, (2) il a suffi d’un coup de l’Allemagne et de la Russie sur la Pologne pour qu’il ne reste rien de ‘’l’odieux traité de Versailles‘’, (3) la Finlande a refusé (mais continue à négocier) de démilitariser sa frontière (Helsinki avait construit la ligne Mannerheim à 35 kilomètres de Saint-Pétersbourg) et de céder les îles Aland et la base de Hanko.
Finlande, France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
01 Nov
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Création, en Pologne, d’une ‘’Organisation militaire juive‘’ (ZZW) ayant comme but la lutte contre l’occupant allemand.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Nov
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
En Pologne, introduction du port d’un brassard, bleu et blanc, pour les Juifs de plus de 12 ans.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Nov
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
L’Allemagne annexe formellement Dantzig, le corridor polonais, la région de Lodz et l’Est de la Haute Silésie.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
02 Nov
1939
2GM-EU/Est/BY/PL/RU/UA
Moscou annexe l’Est de la Pologne (22.10.39). L’Ukraine occidentale va à la RSS d’Ukraine, la Biélorussie occidentale va à la RSS de Biélorussie, et les deux contrées entrent dans l’URSS.
Biélorussie, Pologne, Russie, Ukraine
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
03 Nov
1939
FI/RU
Devant l’échec des négociations (05.10.39), Moscou décide de laisser ‘’ les soldats pour parler‘’.
Finlande, Russie
04 Nov
1939
US
Nouvelle loi de neutralité (31.08.35, 29.02.36 et 01.05.37). Levée de l’embargo permettant aux belligérants d’acheter des armes aux États-Unis, sous la clause du cash & carry.
États-Unis
05 Nov
1939
DE
Rencontre de Hitler avec von Brauchitsch, le commandant de l’Armée de terre allemande. Opposé à une offensive à l’Ouest, le général tente de persuader Hitler de renoncer à cette idée (il dit de ne pas sous-estimer l’armée française, que l’armée allemande a démontré en Pologne qu’elle était mal entraînée et indisciplinée, etc.). Le Führer n’est pas d’accord.
Allemagne
06 Nov
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
À Cracovie, les Allemands arrêtent 183 professeurs de l’université Jagellon (Sonderaktion Krakau). Ils sont déportés vers Dachau et Sachsenhausen.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
07 Nov
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Les Allemands décident de la création d’un ghetto à Varsovie.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
07 Nov
1939
2GM-EU/BE/DE/FR/GB/NL
Le roi Léopold III (Belgique) et la reine Wilhelmine (Pays-Bas) s’adressent aux gouvernements de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne, en leur proposant une médiation pour la paix.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
08 Nov
1939
DE
Au Bürgerbräukeller de Munich, discours de Hitler devant la ‘’vieille garde’’ du parti. Peu après son départ, une bombe explose tuant 7 personnes.
Allemagne
09 Nov
1939
FI/RU
Les Finlandais rejettent officiellement les demandes russes (12.10.39).
Finlande, Russie
09 Nov
1939
DE/GB/NL
L’incident de Venlo. La Gestapo capture, à Venlo (en territoire néerlandais) deux agents des services secrets anglais et les transfèrent en Allemagne. Walter Schellenberg, le chef du contre-espionnage dans le cadre de la Gestapo, avait rencontré et gagner la confiance des agents anglais en se faisant passer pour un certain Schaemmel, officier antinazi de l’OKW.
Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas
10 Nov
1939
CH
Mobilisation générale.
Suisse
12 Nov
1939
2GM-EU/BE/FR/GB/NL
La France (Daladier) et la Grande-Bretagne (Chamberlain) déclinent l’offre de paix belgo-néerlandaise (07.11.39).
Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
13 Nov
1939
FI
Mobilisation générale.
Finlande
13 Nov
1939
2GM-EU/Est/PL
En exil, Sikorski décide du remplacement de la SZP (27.09.39), la considérant trop proche de l’idée qu’une minorité prenne les décisions les plus importantes dans l’État, par la ZWZ (Zwiazek Walki Zbrojnej – Union de lutte armée), sous la commande du général Michal Tokarzewski-Karaszewicz.
Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
14 Nov
1939
BY/RU
Le Soviet suprême de la RSS de Biélorussie décide de faire entrer la Biélorussie occidentale dans son sein (28.10.39).
Biélorussie, Russie
14 Nov
1939
2GM-EU/Ouest/BE/DE/NL
Hitler refuse l’offre de paix belgo-néerlandaise (07.11.39).
Belgique, Allemagne, Pays-Bas
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
15 Nov
1939
FI/RU
À Helsinki, retour de la délégation qui avait participé aux négociations avec la Russie. La Finlande avait accepté certaines modifications de sa frontière avec la Russie en Carélie, mais s’était opposé à un contrôle russe des îles Aland et à la location de la base navale de Hanko.
Finlande, Russie
15 Nov
1939
UA/RU
Loi russe incluant l’Ukraine de l’Ouest (22.10.39) dans la RSS d’Ukraine.
Russie, Ukraine
15 Nov
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
L’amiral Raeder ordonne d’étudier ‘’la possibilité d’un débarquement en Angleterre‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
16 Nov
1939
DE/RU
Signature d’un accord sur le transfert de populations (les Allemands ethniques vivant en Russie contre les ethniques russes vivant en Allemagne). Plus de 1,8 million d’Allemands de Russie sont transférés vers le Reich.
Allemagne, Russie
17 Nov
1939
CS/GB
À Londres, en exil, Edward Benes est nommé président de la République.
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
17 Nov
1939
CS
Fermeture des institutions de l’enseignement supérieur.
Tchécoslovaquie
17 Nov
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB
À Londres, troisième réunion du Conseil suprême de guerre interallié. Discussions sur la coordination des actions dans le domaine de la production d’armes, de la gestion des matières premières, du ravitaillement, etc. Le Conseil approuve un plan offensif (général Gamelin), en cas de violation de la neutralité belge par l’Allemagne.
France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
18 Nov
1939
CS
Introduction de la loi martiale.
Tchécoslovaquie
18 Nov
1939
FR
Décret-loi ‘’relatif aux mesures à prendre à l’égard des individus dangereux pour la défense nationale ou la sécurité publique‘’. Éloignement de ces individus de l’endroit où ils résident ou leur internement ‘’dans un centre‘’ désigné.
France
18 Nov
1939
FR
En Syrie, décret sur le statut de la population. Un(e) musulman(e) peut changer de religion ou peut épouser un(e) musulman(e).
France
20 Nov
1939
AL/GB/IT
La Grande-Bretagne reconnaît de facto l’annexion de l’Albanie par l’Italie.
Albanie, Grande-Bretagne, Italie
20 Nov
1939
2GM-EU/Ouest/BE/DE/GB/NL
Directive n°8 de Hitler : maintenir l’état ‘’d’alerte‘’ de la Wehrmacht de manière à pouvoir ‘’exploiter immédiatement‘’ les conditions atmosphériques favorables. En même temps, il faut élaborer des plans pour la destruction de la Belgique et des Pays-Bas.
Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
21 Nov
1939
LT
Gouvernement d’Antanas Merkys.
Lituanie
21 Nov
1939
DE/GB
Himmler annonce que la tentative d’assassinat de Hitler à Munich (08.11.39) était l’œuvre de deux agents anglais arrêtés à Venlo (09.11.39).
Allemagne, Grande-Bretagne
21 Nov
1939
DE/SK
Signature d’un traité. L’Allemagne remet à la Slovaquie l’administration des territoires pris par la Pologne (11.02.24). Berlin remet même l’enclave de Zakopane, mais la Slovaquie refuse.
Allemagne, Slovaquie
22 Nov
1939
PL
Le gouvernement polonais en exil quitte Paris pour Angers.
Pologne
23 Nov
1939
FR/RO
Dans une lettre au général Gamelin, Weygand propose la création d’un ‘’réduit minimum‘’ en Roumanie, si ce pays est attaqué par la Bulgarie, l’URSS ou l’Allemagne.
France, Roumanie
23 Nov
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
Le gouverneur Hans Frank impose aux Juifs de porter, à partir du 1er novembre, un brassard distinctif : une pièce de tissu en forme d’étoile de David, de couleur jaune, et portant l’appellation Jude (juif).
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
24 Nov
1939
ES
Loi sur l’aménagement et la défense de l’industrie nationale.
Espagne
24 Nov
1939
RO
Gouvernement de Gheorghe Tatarescu (2).
Roumanie
26 Nov
1939
FI/RU
Molotov accuse la Finlande d’avoir bombardé le territoire soviétique (incident du village de Mainila) et demande que les troupes finnoises soient retirées à 25 kilomètres de la frontière.
Finlande, Russie
27 Nov
1939
CS
À La Haye, les agents tchèques rencontrent l’agent A54 (10.02.36). Celui-ci leur annonce que Hitler a renoncé d’attaquer à l’Ouest cette année, mais qu’il le fera au printemps 1940 (contre la Belgique, les Pays-Bas et la France).
Tchécoslovaquie
27 Nov
1939
FI/RU
La Russie dénonce le pacte de non-agression de 1932.
Finlande, Russie
29 Nov
1939
FI/RU
Molotov déclare que Moscou considère la Finlande un État souverain et indépendant. Ses problèmes internes ou externes doivent être résolus par le peuple finnois, ‘’comme il l’entend‘’.
Finlande, Russie
29 Nov
1939
FI/RU
La Russie rompt les relations diplomatiques avec la Finlande, après avoir refusé une enquête neutre (proposée par Helsinki) sur l’incident de la frontière commune (26.11.39).
Finlande, Russie
29 Nov
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB
Création d’un comité de coordination économique franco-britannique (avec Jean Monnet à sa tête) censé organiser le ravitaillement de guerre des deux pays.
France, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
29 Nov
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
Directive n° 9 de Hitler. Considérant que la Grande-Bretagne est la puissance qui dirige l’ennemi, l’abattre est ‘’la condition de la victoire finale‘’. Il faut donc attaquer ses ports, la marine marchande, ses installations industrielles, etc.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
30 Nov
1939
FI/RU
Sans déclaration de guerre, l’armée russe (400 000 hommes) attaque la Finlande. Début de la guerre d’Hiver (fin : 12.03.40).
Finlande, Russie
30 Nov
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Bataille de Petsamo (fin : 02.03.40). Victoire des Russes (Kirill Meretskov).
Finlande, Russie
30 Nov
1939
FI/RU/SE
Guerre d’Hiver. Bataille de Salla (Laponie) (fin : 26.02.40). Victoire des Finnois (Kurt Martti Wallenius), aidés par des volontaires suédois (Ernst Linder).
Finlande, Russie, Suède
30 Nov
1939
RU/SDN
Exclusion de la Russie de la Ligue, après l’attaque de la Finlande.
Russie
01 Déc
1939
FI
Risto Heikki Ryti est élu PM.
Finlande
01 Déc
1939
FI/RU
Moscou annonce la formation, à Terijoki (Zelenogorsk, Russie) d’une République démocratique finnoise, dirigée par le communiste O.W. Kuusinen. Celui-ci appelle à ‘’abattre l’oppresseur‘’, c’est-à-dire le gouvernement légal.
Finlande, Russie
01 Déc
1939
2GM-EU/Est/DE/PL
En Pologne, les Allemands déplacent les Juifs de Chelm vers Hrubieszow. Ils y seront tués le lendemain.
Allemagne, Pologne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
02 Déc
1939
FR
Après la Chambre, le Sénat vote aussi les pleins pouvoirs au gouvernement pour la durée de la guerre.
France
02 Déc
1939
RU/US
Washington annonce un ‘’embargo moral‘’ sur le commerce avec la Russie.
Russie, États-Unis
03 Déc
1939
FI/RU/SDN
La Finlande fait appel à la Ligue pour résoudre son conflit avec la Russie.
Finlande, Russie
04 Déc
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
Combat aérien au-dessus du Heligoland.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
05 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. L’armée russe atteint la ligne Mannerheim.
Finlande, Russie
05 Déc
1939
FR/GB
Signature d’un accord de coopération économique.
France, Grande-Bretagne
05 Déc
1939
GB/VA
Via Osborne, l’envoyé anglais auprès du Saint-Siège, le pape Pie XII informe Halifax qu’il a reçu une délégation de généraux allemands (avec le général Ludwig Beck à leur tête), lesquels lui ont transmis le message suivant : s’ils arrivent à renverser Hitler, l’offensive allemande à l’Ouest, prévue en février 1940, n’aura pas lieu. Mais ils ne renverseront Hitler que si la Grande-Bretagne garantit une paix honorable à leur pays.
Grande-Bretagne, Vatican
06 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Bataille de Taipale (fin : 27.12.39). Victoire des Finlandais (Hugo Österman).
Finlande, Russie
07 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Bataille de Suomussalmi (fin : 08.01.40). Victoire des Finlandais.
Finlande, Russie
07 Déc
1939
DK/FI/NO/RU/SE
Les trois pays scandinaves se déclarent neutres dans la guerre russo-finnoise.
Danemark, Finlande, Norvège, Russie, Suède
07 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Bataille de la rivière Kollaa (fin : 13.03.40). Victoire des Finlandais (Woldemar Hagglund).
Finlande, Russie
07 Déc
1939
IT
Réunion du Grand conseil fasciste. Réaffirmation de l’alliance avec l’Allemagne, de l’union entre l’Albanie et l’Italie, etc.
Italie
08 Déc
1939
DE/NO
L’amiral Raeder présente à Hitler le plan d’une invasion de la Norvège.
Allemagne, Norvège
08 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Bataille de Soumussalmi (fin : 07.01.40). Victoire des Finlandais (Hjalmar Siilasvuo).
Finlande, Russie
09 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Blocus russe des côtes finlandaises.
Finlande, Russie
10 Déc
1939
FI/US
La Finlande obtient un prêt de 10 millions de $ de la part des États-Unis.
Finlande, États-Unis
10 Déc
1939
IT/SDN
L’Italie se retire de la Ligue.
Italie
11 Déc
1939
DE/NO
Rencontre de l’amiral Raeder avec Vidkun Quisling, chef du parti Nasjonal Samling (Union nationale), pro-nazi. Vidkun lui annonce qu’un débarquement anglais est prévu à Stavanger. Pour contrecarrer les Anglais, Quisling s’engage à mettre ‘’les bases nécessaires‘’ à la disposition de l’armée allemande.
Allemagne, Norvège
11 Déc
1939
SE
Gouvernement d’union nationale de Per Albin.
Suède
12 Déc
1939
FI/FR
La France livre 5000 fusils-mitrailleurs au gouvernement légal de la Finlande.
Finlande, France
12 Déc
1939
DE/GB/NO
De retour en Allemagne, Raeder rencontre Hitler, Keitel, Jodl. Tous sont d’accord pour dire que l’Allemagne ne peut pas tolérer l’occupation de la Norvège par la Grande-Bretagne.
Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège
12 Déc
1939
ES
Par décret, l’ex-roi Alphonse XIII est rétabli dans ses droits.
Espagne
12 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Bataille de Tolvajärvi (près du lac Ladoga). Victoire des Finlandais (Paavo Talvola).
Finlande, Russie
12 Déc
1939
FI/RU/SDN
Devant l’agression russe, Helsinki fait appel à la Ligue.
Finlande, Russie
12 Déc
1939
FR/GB
À Paris, signature d’un accord financier.
France, Grande-Bretagne
14 Déc
1939
GB/RO
À Bucarest, rencontre de Gafencu avec Reginald Hoare. Se référant à la garantie donnée par Londres à la Roumanie, Hoare précise qu’elle est valable uniquement en cas d’agression de la part de la Russie et si (1) la Turquie vient tout de suite au secours de la Roumanie et (2) il n’y a pas d’opposition de la part de l’Italie. Gafencu dira que les propos de Hoare ne pouvaient signifier qu’un avertissement à la Roumanie : il ne faut plus compter sur l’assistance de Londres en cas d’agression russe.
Grande-Bretagne, Roumanie
14 Déc
1939
DE/NO
Rencontre de Hitler avec Quisling. Convaincu par le Norvégien, Hitler ordonne, le soir même, à l’OKW de préparer un plan.
Allemagne, Norvège
14 Déc
1939
RU/SDN
La Russie est exclue de la Ligue, suite à son agression contre la Finlande.
Russie
15 Déc
1939
DE/RU
L’amiral Raeder propose de vendre aux Russes les plans du Bismarck, alors en construction, si les Russes donnent ‘’un prix très élevé‘’.
Allemagne, Russie
16 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Première bataille de Summa (fin : 22.12.39). Défense victorieuse des Finlandais (Carl Mannerheim).
Finlande, Russie
16 Déc
1939
RO
Fondation du parti unique Front de la Renaissance Nationale.
Roumanie
18 Déc
1939
DE/NO
Quisling tente à nouveau de persuader Hitler qu’il formera un gouvernement norvégien pour préparer l’arrivée de l’armée allemande.
Allemagne, Norvège
18 Déc
1939
DE
Mémorandum de A. Rosenberg adressé à Hitler. Il envisage d’utiliser l’Afghanistan contre l’Inde ou la Russie, ‘’si nécessaire‘’.
Allemagne
18 Déc
1939
2GM-EU/Ouest/DE/GB
La RAF bombarde l’Allemagne.
Allemagne, Grande-Bretagne
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
19 Déc
1939
FI/FR/GB
À Paris, quatrième réunion du Conseil suprême allié. Décision d’aider les Finlandais, avec du matériel de guerre, contre l’agression russe.
Finlande, France, Grande-Bretagne
21 Déc
1939
DE/RO
Signature d’un accord commercial. L’Allemagne importera plus de 130 000 tonnes de pétrole/mois et 260 000 autres réparties sur plusieurs mois. Même comme cela, l’Allemagne importera moins que la France et la Grande-Bretagne ensemble (dans l’industrie pétrolière roumaine, les capitaux étaient de 23 % pour les Anglais, 14 % pour les Américains, 11 % pour les Français, etc.).
Allemagne, Roumanie
25 Déc
1939
FI/RU
Guerre d’Hiver. Bataille de Kelja (isthme de Carélie) (fin : 27.12.39). Victoire des Finlandais.
Finlande, Russie
25 Déc
1939
2GM-EU/Est/PL/RO
Le gouvernement polonais interné en Roumanie (17.09.39) quitte le pays.
Pologne, Roumanie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
30 Déc
1939
GB/RO/YU
Sur le Danube, à la frontière entre la Roumanie et la Yougoslavie, trois bateaux avec des réfugiés de Prague et Vienne sont arrêtés à la demande du gouvernement britannique.
Grande-Bretagne, Roumanie, Yougoslavie
31 Déc
1939
2GM-EU/Ouest/FR/GB/US
La France et la Grande-Bretagne créent une Commission d’achats d’armement aux États-Unis.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest