
19
38
38
19
38
38
01 Jan
1938
DE
Annulation des modifications d’état civil intervenues avant le 30.01.33.
Allemagne
01 Jan
1938
CH
Johannes Baumann est nommé président de la Confédération.
Suisse
01 Jan
1938
DE
Les médecins juifs sont exclus des caisses d’assurance maladie.
Allemagne
04 Jan
1938
GB
Le gouvernement britannique retarde la mise en œuvre du partage de la Palestine. Nomination de la Commission John Woodhead pour étudier le problème des frontières (les Arabes refusent de participer aux travaux de cette commission).
Grande-Bretagne
04 Jan
1938
LV/RU
Le NKVD de Crimée arrête Oto Karklins (17.12.17). Il est accusé d’être membre d’une organisation trotskyste.
Lettonie, Russie
05 Jan
1938
HU/IT
À Rome, entretiens entre Mussolini et le comte Bethlen. Concernant la situation en Europe, Budapest affirme que l’opinion publique hongroise est favorable à l’Anschluss. Quant aux relations avec la Roumanie, le comte estime que l’arrivée au pouvoir en Roumanie du gouvernement Goga lui fait peur.
Hongrie, Italie
05 Jan
1938
DE
Loi relative à la modification des prénoms et des noms de famille. Interdiction faite aux juifs de changer de nom.
Allemagne
06 Jan
1938
GB
À Atil (près de Tulkarem), en Palestine, les forces britanniques investissent les mosquées et déchirent les Corans.
Grande-Bretagne
08 Jan
1938
ES
Les Républicains prennent Teruel.
Espagne
10 Jan
1938
RO
Union des groupes libéraux de Dinu et Gheorghe Bratianu.
Roumanie
10 Jan
1938
AT/HU/IT
À Budapest, conférence pour que les bonnes relations politiques et économiques continuent (fin : 12.01.38).
Autriche, Hongrie, Italie
11 Jan
1938
RU
Plénum du CC du Parti communiste. Discussions sur les ‘’erreurs des organisations du Parti dans l’exclusion des communistes, les attitudes formalistes envers le recours des exclus et les mesures destinées à éliminer ces fautes‘’.
Russie
11 Jan
1938
GB/US
À Washington, rencontre de Sumner Welles, sous-secrétaire d’État, avec Ronald Lindsay, l’ambassadeur anglais aux États-Unis. Roosevelt propose la réunion, à Washington, des chefs des quatre grandes puissances européennes (Allemagne, Italie, France et Grande-Bretagne) pour discuter de la situation en Europe. Il dit attendre la réponse de Londres pour le 17 janvier : si la réponse est positive, il lancera les invitations aux autres puissances ; si la réponse est négative, il avertira que les relations anglo-américaines se détérioreront. Dans sa réponse, Londres se dit d’accord avec la proposition américaine, mais refuse d’endosser la responsabilité en cas d’échec.
Grande-Bretagne, États-Unis
12 Jan
1938
RO
Le gouvernement Goga retire la citoyenneté roumaine à près de 200 000 Juifs (sur les près de 790 000 habitant en Roumanie). Ceux-ci sont privés des droits civiques et du droit à la propriété foncière.
Roumanie
13 Jan
1938
RO
Corneliu Zelea Codreanu fonde le Corps Mota-Marin (13.01.37), sous la direction d’Alexandru Cantacuzino.
Roumanie
14 Jan
1938
FR
Nouveau gouvernement de Camille Chautemps (4), sans les socialistes.
France
17 Jan
1938
RU
Mikhail Kalinine est nommé président du Présidium du Soviet suprême (chef d’État).
Russie
18 Jan
1938
RU
Directive de Mikhail Frinovski, chef de GUGB (Direction principale de la Sécurité d’État – Glavnoie oupravlenie gossoudarstvennoi bezopasnosti). Il demande l’accroissement de la répression contre les socialistes-révolutionnaires.
Russie
21 Jan
1938
CH
Déclaration de neutralité.
Suisse
22 Jan
1938
RO
Décret-loi n° 169 relatif à la révision du droit de citoyenneté obtenu par les Juifs (19.12.19). Tous les Juifs doivent prouver, avec des actes, leur droit à la nationalité roumaine (autrement, toute personne concernée sera rayée des listes électorales). Pour justifier cette mesure, Goga dira que depuis 1915 (l’offensive de Broussilov en Galicie), plus de 500 000 juifs sont entrés en Roumanie, auxquels ‘’on nous a forcé de donner les droits de citoyen‘’.
Roumanie
25 Jan
1938
AT/DE
Descente de la police au siège du groupe nazi ‘’Comité des Sept‘’. La police saisit des documents signés par Rudolf Hess, l’envoie de Hitler, où il était question que les nazis autrichiens se révoltent au printemps 1938 (si le chancelier Schuschnigg tentera de mater la révolte, l’armée allemande entrera en Autriche, pour éviter que ‘’le sang allemand fût versé par des Allemands‘’).
Autriche, Allemagne
25 Jan
1938
DE
Heinrich Himmler ordonne à la Gestapo d’arrêter et interner ‘’les réfractaires au travail‘’ et toute personne dont le comportement menace ‘’le peuple et l’État‘’.
Allemagne
27 Jan
1938
DE
Démission du général Werner von Blomberg, chef des Armées. Il avait épousé une prostituée, Hitler et Goering étant ses témoins.
Allemagne
27 Jan
1938
RU/UA
Nikita Khrouchtchev est nommé premier secrétaire du Parti communiste ukrainien.
Russie, Ukraine
30 Jan
1938
ES
Dans le camp nationaliste Franco cumule les fonctions de chef de l’État, de chef du gouvernement, de généralissime et chef du Parti unique.
Espagne
31 Jan
1938
RU
Le Politburo prolonge l’ordre n° 00447 (31.07.37) jusqu’au mois de mars 1938.
Russie
01 Fév
1938
ES
Le gouvernement républicain approuve le statut d’autonomie de la Galicie.
Espagne
01 Fév
1938
ES
À Salamanque, installation du gouvernement nationaliste de Serrano Suner (le beau-frère de Franco).
Espagne
01 Fév
1938
RO
Gouvernement d’union nationale du patriarche Miron Costin (fin : 06.03.39), avec Armand Calinescu, ministre de l’Intérieur, Ion Antonescu comme ministre de la Guerre, Gheorghe Tatarescu comme ministre des Affaires étrangères, etc.
Roumanie
04 Fév
1938
DE
Une série de changements dans l’administration est annoncée à la radio : (1) von Ribbentrop remplace von Neurath comme ministre des Affaires étrangères, (2) Goering est élevé à la dignité de général feld-maréchal, (3) les généraux von Blomberg et von Fritsch sont congédiés, (4) création d’un commandement unique de l’armée, le OKW (Oberkommando der Wehrmacht), avec Hitler comme chef suprême, etc.
Allemagne
05 Fév
1938
HU/PL
Visite de l’amiral Horthy en Pologne (fin : 09.02.38).
Hongrie, Pologne
05 Fév
1938
DE
Loi sur la profession de commissaire-priseur. Exclusion des Juifs de cette profession.
Allemagne
10 Fév
1938
RO
Le roi Carol II abolit le régime parlementaire et introduit la dictature.
Roumanie
11 Fév
1938
RO
Coup d’État des partisans de l’ex-roi Carol II. Le Conseil de la Couronne décide de remplacer le gouvernement de Goga par un gouvernement de concentration nationale présidé par le patriarche Miron Cristea. En même temps, les points suivants sont décidés : (1) l’ajournement des élections prévues pour le 02.03.38, (2) le renforcement des mesures de censure (la presse n’a d’autre droit que de reproduire les nouvelles officielles), (3) la proclamation de la loi martiale sur tout le territoire (décret-loi n° 856), (4) la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques (à l’exception du Parti national paysan, de Iuliu Maniu, tous les autres partis se soumettent à cette décision), etc.
Roumanie
11 Fév
1938
AT/DE
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec le chancelier autrichien Schuschnigg. Le Führer accuse le chancelier d’avoir eu une attitude inamicale à l’égard de l’Allemagne (d’ailleurs, dit-il, l’histoire de l’Autriche n’est ‘’qu’un acte ininterrompu de haute trahison‘’) et il demande que cette situation cesse. Durant l’après-midi, le chancelier rencontre von Ribbentrop et von Papen, lesquels lui présentent un plan pour résoudre la situation. Le gouvernement autrichien doit : (1) donner une amnistie pour les nazis autrichiens et légaliser leur activités, (2) coopter dans ses rangs des ministres nazis (notamment Arthur Seyss-Inquart comme ministre de l’Intérieur et de de la Sûreté), etc. Le soir, le chancelier rencontre à nouveau Hitler, lequel lui déclare qu’il n’entend pas discuter ce plan. Soit Schuschnigg signe, soit il ordonne à l’armée allemande d’entrer en Autriche. Schuschnigg déclare qu’il est prêt à signer mais que, selon la Constitution autrichienne, seul le président a le droit de signer un tel document. Sur quoi, les deux parties tombent d’accord pour que le chancelier retourne en Autriche et qu’il obtienne la signature de l’accord dans un délai de 4 jours.
Autriche, Allemagne
12 Fév
1938
AT
À Vienne, le chancelier Schuschnigg rencontre Wilhelm Miklas, le président de la République. Celui-ci accepte certaines concessions à la demande de Hitler, mais refuse de nommer Seyss-Inquart à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Sûreté.
Autriche
15 Fév
1938
AT/DE
Le chancelier Schuschnigg annonce à Hitler que l’Autriche accepte l’ultimatum allemand (12.02.38). Toutefois, il ajoute qu’il organisera le 13.02.38 un plébiscite relatif à la question de l’indépendance de son pays.
Autriche, Allemagne
16 Fév
1938
GB/IT
S’adressant à Dino Grandi, l’ambassadeur italien à Londres, Ciano lui demande de conclure rapidement un accord ‘’complet et définitif‘’ entre les deux pays (convaincu que l’offensive allemande contre l’Autriche ne s’arrêtera pas, Ciano voulait un accord avec Londres avant l’Anschluss).
Grande-Bretagne, Italie
16 Fév
1938
AT
Amnistie des nazis emprisonnés et nomination de Seyss-Inquart comme ministre de l’Intérieur.
Autriche
17 Fév
1938
AT
Se considérant comme le souverain légitime de l’Autriche, l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, le fils aîné de Charles 1er , le dernier empereur d’Autriche, demande au chancelier Schuschnigg de l’informer si l’Allemagne poursuit ses menaces contre l’Autriche et de lui céder sa place de chancelier, s’il se sent incapable de résister à la pression de Berlin.
Autriche
18 Fév
1938
FR
Loi autorisant les femmes à s’inscrire à l’université, sans demander la permission de leurs maris.
France
18 Fév
1938
AT
Le gouvernement autorise les nazis à adhérer au Front patriotique, le seul parti légal en Autriche.
Autriche
20 Fév
1938
GB
Démission d’Anthony Eden, secrétaire au Foreign Office, pour protester contre la politique d’apaisement du PM Neville Chamberlain à l’égard de l’Allemagne.
Grande-Bretagne
20 Fév
1938
CH
Après le français, l’allemand et l’italien, le romanche devient langue officielle du pays.
Suisse
20 Fév
1938
CH
Deux votations : (1) Non à l’initiative contre la clause d’urgence et pour la sauvegarde des droits démocratiques, et (2) Non à l’initiative contre l’industrie privée d’armement.
Suisse
20 Fév
1938
DE
Discours de Hitler devant le Reichstag. Il affirme que l’Allemagne : (1) a retrouvé sa prospérité, (2) a une armée ‘’dévouée aveuglement au national-socialisme‘’, (3) doit récupérer ses colonies, (4) n’admettra pas que plus de 10 millions d’Allemands, vivant en Autriche et la Tchécoslovaquie, soient opprimés, etc.
Allemagne
20 Fév
1938
RO
Le roi Carol II présente le projet d’une nouvelle Constitution.
Roumanie
21 Fév
1938
RU/UA
Demyan Korotchenko est nommé PM de la RSS d’Ukraine.
Russie, Ukraine
22 Fév
1938
RO
Corneliu Zelea Codreanu dissout son parti ‘’Tout pour la Patrie‘’ (Totul pentru tara). Le mouvement continuera toutefois d’exister.
Roumanie
22 Fév
1938
ES
Les nationalistes reprennent Teruel (09.01.38).
Espagne
24 Fév
1938
AT
Au Bundestag autrichien, Schuschnigg affirme la volonté de son gouvernement de ‘’défendre la liberté et l’indépendance‘’ de l’Autriche. ‘’Ni nationalisme, ni socialisme, notre mot d’ordre est patriotisme. Il faut que notre Autriche reste notre Autriche‘’. Au même moment, à Graz, plus de 20 000 nazis investissent la place centrale de la ville et hissent la bannière allemande à croix gammée, à la place du drapeau autrichien. La police de Seyss-Inquart ne fait rien.
Autriche
24 Fév
1938
RO
Par référendum, les Roumains approuvent (99,87 % de Oui) le projet de la nouvelle Constitution. Celle-ci renforce le rôle du roi (il peut refuser de promulguer une loi régulièrement votée par le Parlement, les ministres ne sont plus responsables que devant le roi, etc.).
Roumanie
25 Fév
1938
GB
Lord Halifax est nommé ministre du Foreign Office.
Grande-Bretagne
27 Fév
1938
RO
Décret royal n° 1045. Le roi promulgue la nouvelle Constitution. Celle-ci légifère la dictature royale, admet la propriété et le capital comme droits inviolables, critique le régime des partis politiques, etc.
Roumanie
27 Fév
1938
GB/SDN
Aux Communes, Neville Chamberlain déclare que les petits pays ne doivent plus compter sur la Ligue.
Grande-Bretagne
28 Fév
1938
MD/RU/UA
Dans la RSS autonome moldave (12.10.24) la langue est déclarée comme étant le ‘’moldave‘’ (différent du roumain) et écrite en cyrillique.
Moldavie, Russie, Ukraine
28 Fév
1938
RO
Le Parlement vote un amendement à la Constitution : ‘’Aucune troupe armée étrangère ne peut être admise au service de l’État et ne peut entrer ou passer sur le territoire de la Roumanie, qu’en vertu d’une loi‘’.
Roumanie
02 Mar
1938
RU
À Moscou, procès du ‘’bloc antisoviétique des droitiers et des trotskistes antisoviétiques‘’ (troisième procès de Moscou) (fin : 13.03.38). Sur les 21 accusés (Nikolai Boukharine, Alexei Rykov, Nikolai Krestinsky, Genrikh Yagoda, etc.) seuls Christian Rakovski, Dmitry Pletnyov et Sergei Alexeyevich Bessonov s’en sortent vivants (le premier avec une peine de 20 ans de Goulag, les deux autres avec une peine de 15 ans), les autres étant exécutés.
Russie
03 Mar
1938
DE/GB
Rencontre de Hitler avec Neville Henderson, l’ambassadeur anglais en Allemagne. Londres demande que la teneur de leur ne soit pas communiquée aux Français, Belges, Italiens et autres. Pour cause, la Grande-Bretagne offre à l’Allemagne le Congo belge et l’Angola portugais (le Führer considère d’ailleurs que la question des colonies peut attendre encore quelques années et que le plus simple serait de restituer à l’Allemagne ses anciennes colonies). En discutant sur la situation dans l’Europe centrale, Hitler n’admet pas qu’une tierce puissance intervienne dans les affaires concernant les populations allemandes opprimées.
Allemagne, Grande-Bretagne
03 Mar
1938
AT
Le chancelier Schuschnigg demande aux Autrichiens de voter, lors du plébiscite, pour l’indépendance du pays.
Autriche
04 Mar
1938
AT
Les sociaux-démocrates se déclarent prêts à aider le gouvernement pour défendre l’indépendance du pays, malgré la répression dont ils ont été l’objet.
Autriche
05 Mar
1938
DE
Adolf Eichmann, chargé de l’émigration juive, demande à Reinhard Heydrich, chef de la SIPO (Sicherheitspolizei, Gestapo et Kripo), de proposer une solution politique de l’émigration juive. Celui-ci va proposer la déportation de 4 millions de Juifs au Madagascar.
Allemagne
05 Mar
1938
CS
Le PM Milan Hodza déclare que les frontières du pays sont intangibles.
Tchécoslovaquie
05 Mar
1938
ES
Bataille navale du cap de Palos (au large de Murcie). Victoire des Républicains qui coulent le croiseur nationaliste Baléares.
Espagne
05 Mar
1938
FR/US
À Washington, le président Roosevelt reçoit Daladier et Monnet. Paris passe une commande de 120 avions, mais leur livraison n’est pas réglée (vu les lois de neutralité des États-Unis).
France, États-Unis
07 Mar
1938
ES
Offensive des nationalistes en Aragon (fin : 19.04.38).
Espagne
08 Mar
1938
FR
En Algérie, décret Chautemps. L’arabe est déclaré ‘’langue étrangère‘’ et son enseignement est interdit.
France
09 Mar
1938
ES
À Burgos, dans le camp nationaliste, promulgation d’une ‘’Charte du travail‘’. L’État : (1) doit exalter le travail, l’exiger, le fêter, (2) reconnaît le capital, l’initiative privée comme éléments indispensables de la production, et s’engage à protéger la propriété privée, (3) interdit toute possibilité de grève, etc. Cette Charte n’est promulguée comme loi fondamentale que le 26.07.47.
Espagne
09 Mar
1938
AT
À Innsbruck, Schuschnigg annonce l’organisation d’un plébiscite, le 13.03.38. On demandera au peuple s’il veut ‘’une Autriche libre, indépendante, sociale, chrétienne allemande et unie – Ja oder Nein ?‘’.
Autriche
10 Mar
1938
ES
Les nationalistes prennent le village de Belchite.
Espagne
10 Mar
1938
DE
Hitler ordonne la mobilisation des troupes de Bavière. Il informe Mussolini de sa décision de mettre de l’ordre en Autriche et lui demande de ne pas s’inquiéter car la frontière du Brenner restera intangible. Le Duce répondra qu’il se désintéresse du sort de ce pays.
Allemagne
10 Mar
1938
FR
Démission du gouvernement de Camille Chautemps.
France
11 Mar
1938
CS/DE
À Berlin, entretien de Goering avec Jan Masaryk (le fils de Tomas Garrigue Masaryk), l’envoyé de Prague en Allemagne. Le gouvernement allemand assure que les événements en Autriche n’auront pas d’influence sur les relations entre Berlin et Prague (d’ailleurs, le général Alfred Jodl avait demandé aux forces armées allemandes de traiter les troupes tchécoslovaques comme ‘’amis‘’).
Tchécoslovaquie, Allemagne
11 Mar
1938
AT/DE
À Salzbourg, les Allemands ferment la frontière avec l’Autriche. Vers 10 heures, Seyss-Inquart et Glaise-Horstenau, un nazi autrichien, informent Schuschnigg que le Führer demande l’annulation du plébiscite prévu pour le 13.03.38. Après consultation avec Milan Hodza, le chancelier annonce à Seyss-Inquart qu’il annule le plébiscite prévu. Dans le courant de l’après-midi, Goering et Seyss-Inquart annoncent que le Führer demande la démission du gouvernement de Schuschnigg et la nomination de Seyss-Inquart comme chancelier. Le président Autrichien accepte que Schuschnigg démissionne, mais refuse de nommer Seyss-Inquart à sa place. Le soir, von Papen arrive à Vienne et transmet le message du Führer. Si l’ultimatum n’est pas accepté, alors l’armée allemande entrera en Autriche (Schuschnigg ordonne à l’armée ‘’de se retirer sans résistance, dans le cas où les troupes allemandes entreraient sur notre territoire‘’). Tard dans la soirée (vers 23 h 15), le président Miklas capitule et charge Seyss-Inquart de former un nouveau gouvernement. Le chancelier Schuschnigg sera retenu à son domicile, ensuite transféré à l’hôtel ‘’Métropole‘’ (siège de la Gestapo), puis transféré à Dachau, Sachsenhausen, d’où il sera libéré par les Américains le 04.05.45. Vers 22 heures, Seyss-Inquart envoie un télégramme à Hitler (le texte étant rédigé par Goering). Il affirme que son ‘’gouvernement provisoire autrichien‘’ s’estime ‘’chargé d’établir la paix et l’ordre en Autriche‘’ et, pour cela, il demande au gouvernement allemand de l’aider (en envoyant des troupes en Autriche) et ainsi éviter une effusion de sang.
Autriche, Allemagne
11 Mar
1938
AT/DE/GB
Aux Communes, Neville Chamberlain considère qu’à Innsbruck la rencontre de Hitler avec Schuschnigg était ‘’une simple rencontre entre deux hommes d’État désireux de se mettre d’accord sur certaines mesures propres à améliorer les relations entre leurs deux pays‘’ (pourtant, le PM britannique était au courant de l’ultimatum de Hitler à l’Autriche).
Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne
12 Mar
1938
AT/DE
Vers 2 heures du matin, Hitler donne la Directive n° 1 en vue de l’opération ‘’Otto‘’. Il annonce son intention d’envahir l’Autriche ‘’par les armes‘’ et d’y établir ‘’un régime constitutionnel, et empêcher de nouvelles violences contre la population allemande‘’. Pour ce faire, l’armée doit être prête à envahir l’Autriche, pour le 12.03.38 ‘’au plus tard à minuit‘’ et, continue-t-il, les troupes allemandes doivent ‘’donner l’impression que nous ne voulons pas faire la guerre à nos frères autrichiens‘’.
Autriche, Allemagne
13 Mar
1938
RU
Création d’un Conseil militaire suprême, composé de 9 membres (dont Staline), avec le rôle de prendre des décisions concernant l’Armée rouge.
Russie
13 Mar
1938
RU
Arrêté du Conseil des Commissaires du peuple sur le ‘’caractère obligatoire de l’étude de la langue russe dans les écoles des républiques et régions nationales‘’.
Russie
13 Mar
1938
FR
Nouveau gouvernement de Léon Blum (2).
France
13 Mar
1938
AT/DE
Entrée de l’armée allemande en Autriche (elle y restera jusqu’au 13.04.45). Démission du président Miklas. Publication de la loi de ‘’réunification‘’. L’Autriche devient une ‘’marche‘’ du Reich, administrée par un gouverneur nommé par Berlin, et les membres de son armée doivent prêter allégeance à Hitler.
Autriche, Allemagne
14 Mar
1938
CS/FR
À Paris, rencontre de Léon Blum avec Stefan Osuski, l’ambassadeur de la Tchécoslovaquie. La France assure Prague qu’elle respectera ses engagements envers la Tchécoslovaquie, si celle-ci est attaquée.
Tchécoslovaquie, France
14 Mar
1938
AT/DE
Hitler est à Vienne.
Autriche, Allemagne
14 Mar
1938
AT/DE/YU
Belgrade considère l’Anschluss comme une question ‘’concernant uniquement le peuple allemand‘’.
Autriche, Allemagne, Yougoslavie
14 Mar
1938
FR/GB
Aux Communes, Neville Chamberlain assure la France du soutien de Londres en cas d’agression allemande (il répète cette promesse le 24.03.38). Par contre, il refuse de soutenir la Tchécoslovaquie (car cela risque d’engager une guerre en Europe).
France, Grande-Bretagne
15 Mar
1938
AT/DE
À Vienne, proclamation de l’Anschluss. Introduction des lois du Reich allemand en Autriche.
Autriche, Allemagne
15 Mar
1938
ES/FR
Vu la situation en Espagne, le gouvernement de Léon Blum propose d’envoyer un ultimatum à Franco. Si, dans un délai de 24 heures, Franco ne renonce pas au soutien des forces étrangères, Paris se réserve alors le droit de ‘’prendre toutes les mesures d’intervention utiles‘’. Peu de temps auparavant, Juan Negrin, chef des républicains espagnols, avait demandé à la France de renoncer à sa politique de non-intervention et d’ouvrir la frontière avec l’Espagne, mais le gouvernement français avait hésité.
Espagne, France
16 Mar
1938
FR
Léon Bailby, propriétaire de plusieurs journaux, critique le PM Léon Blum et Paul Boncour, le ministre des Affaires étrangères, pour avoir assuré la Tchécoslovaquie (contre une agression allemande), sans avoir été autorisés par le Parlement et, donc, de s’être engagé à faire la guerre à l’Allemagne.
France
16 Mar
1938
AT/DE
Loi relative à l’union de l’Autriche avec le Reich allemand.
Autriche, Allemagne
16 Mar
1938
ES/IT
L’aviation italienne bombarde Barcelone.
Espagne, Italie
16 Mar
1938
BE/CS/DE/FR
Par la voix du Lord Halifax à la Chambre des Lords, et de Chamberlain aux Communes, le gouvernement britannique s’exprime sur la situation en Europe centrale : (1) Londres attend que l’Allemagne respecte les assurances données à la Tchécoslovaquie au moment de l’occupation de l’Autriche, (2) depuis Locarno, la Grande-Bretagne s’est engagée à défendre la France et la Belgique, (3) concernant la Tchécoslovaquie, le gouvernement britannique dit se sentir moins obligé à donner une garantie au gouvernement tchécoslovaque, car ses ‘’intérêts vitaux‘’ sont moins en jeu que le cas de la France ou de la Belgique, etc. (cette attitude fera l’objet de pressions de la part des travaillistes et de la France).
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne, France
17 Mar
1938
GB/RU
Moscou propose une conférence internationale pour trouver ‘’des mesures pratiques contre le développement de l’agression et le danger d’un nouveau carnage mondial‘’. Londres refuse cette proposition.
Grande-Bretagne, Russie
17 Mar
1938
AT
Suite à l’Anschluss, dissolution des institutions de l’État autrichien.
Autriche
17 Mar
1938
CS/DE/RU
Lors d’une réception en honneur de l’ambassadeur de l’Iran, Maxime Litvinov affirme qu’il ne sert à rien de négocier avec Hitler, qu’après l’Autriche ce sera la Tchécoslovaquie et que tout cela finira par déclencher une guerre mondiale. Quant à l’aide de la Russie à la Tchécoslovaquie, Litvinov dit que Moscou respectera ses engagements à l’égard de Prague, mais il nuance : (1) si la France refuse d’aider Prague, alors Moscou agira selon ‘’les circonstances‘’, (2) si la France intervient, alors la nature de l’aide russe sera discutée. Il ne parle même pas de l’ouverture d’un corridor, à travers la Pologne et la Roumanie, pour acheminer l’aide russe, car il anticipe le veto de ces deux pays pour laisser passer les troupes russes sur leurs territoires.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Russie
17 Mar
1938
ES
Les nationalistes prennent Caspe (communauté autonome d’Aragon) et bombardent Barcelone.
Espagne
17 Mar
1938
ES/FR
Passé le délai de l’ultimatum à Franco (15.03.38), la France rouvre sa frontière avec l’Espagne. Paris n’intervient pas directement dans le conflit espagnol, mais la France laisse passer des armes en Espagne.
Espagne, France
17 Mar
1938
LT/PL
Prétextant des incidents à leur frontière, Varsovie lance un ultimatum demandant la reprise des relations entre les deux pays (ce qui revient à ce que la Lituanie reconnaisse l’appartenance de la ville de Vilnius à la Pologne). Berlin réagit et déclare qu’en cas de conflit entre Pologne et Lituanie, l’Allemagne interviendra pour reprendre Memel.
Lituanie, Pologne
18 Mar
1938
DE
Loi sur les armes (Waffengesetz). Exclusion des marchands d’armes juifs.
Allemagne
18 Mar
1938
AT/CH/DE
La Suisse reconnaît l’Anschluss.
Autriche, Suisse, Allemagne
18 Mar
1938
AT/DE/SDN
L’Allemagne informe la Ligue de la loi intégrant l’Autriche au Reich allemand.
Autriche, Allemagne
19 Mar
1938
LT/PL
La Lituanie accepte l’ultimatum polonais (17.03.38).
Lituanie, Pologne
21 Mar
1938
ES
Abolition du mariage civil et suppression du divorce.
Espagne
22 Mar
1938
BE/CS/DE
Paul-Henri Spaak déclare que la Belgique n’a aucun engagement l’obligeant à laisser passer sur son territoire des armées quelconques, si la Tchécoslovaquie est attaquée par l’Allemagne.
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne
22 Mar
1938
FR/GB
Répondant aux pressions françaises (15.03.38), lord Halifax dit que les seules obligations de la Grande-Bretagne sont celle issues du traité de Locarno et de la SDN. Londres continue de refuser à prendre des engagements vis-à-vis de la Tchécoslovaquie. D’ailleurs, il ne croit guère dans les chances d’une action militaire russo-françaises contre l’agresseur de la Tchécoslovaquie.
France, Grande-Bretagne
24 Mar
1938
LT
Gouvernement de Vladas Mironas.
Lituanie
24 Mar
1938
CS/GB/RU
Le gouvernement britannique refuse la proposition russe d’une conférence internationale, estimant qu’une telle action ne fera qu’aggraver la création de ‘’groupes exclusifs de nations‘’ défavorables à la paix. Quant à la position de la Grande-Bretagne si la France est entraînée dans une guerre, Chamberlain affirme que, si Londres n’a pas d’obligation à l’égard de la Tchécoslovaquie, elle en a concernant la France et que, donc, il est peu probable que l’Angleterre reste ‘’en dehors d’un conflit‘’ où la France ‘’serait entraînée‘’.
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne, Russie
24 Mar
1938
DE/LT
Le gouvernement allemand adresse un mémorandum à la Lituanie. Il demande la liberté d’action pour les activistes pro-allemands et la réduction de l’influence lituanienne à Memel.
Allemagne, Lituanie
25 Mar
1938
ES
Les nationalistes prennent Fraga (communauté autonome d’Aragon).
Espagne
25 Mar
1938
CS
Henlein demande des ‘’élections universelles‘’ afin que le monde se rende compte de la situation en Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie
25 Mar
1938
ES/DE/IT
Offensive du Levant (fin : 24.07.38). Victoire des Républicains.
Allemagne, Espagne, Italie
25 Mar
1938
FR
Déclenchement d’un mouvement de grève (dans les usines Citroën, Gnome et Rhône, Ferrodo, etc.).
France
26 Mar
1938
DE
Loi concernant l’obligation pour les Juifs de déclarer la totalité de leur fortune. Jusqu’au mois de novembre, les services du Reich s’emparent de 2 des 7 milliards de marks déclarés.
Allemagne
26 Mar
1938
RO
Lettre d’offense de Corneliu Zelea Codreanu, chef des légionnaires, adressée à N. Iorga. Celui-ci s’adresse aux tribunaux qui condamnent Codreanu à 6 mois de prison (offense à un dignitaire d’État).
Roumanie
28 Mar
1938
CS
Le PM Milan Hodza annonce un projet de ‘’Statut des nationalités‘’ qui sera soumis au Parlement.
Tchécoslovaquie
28 Mar
1938
AT
L’Épiscopat autrichien manifeste son adhésion au régime nazi.
Autriche
28 Mar
1938
AT/DE
À Berlin, le Führer rencontre Henlein, le chef des Allemands des Sudètes. Il lui conseille de formuler, à l’égard du gouvernement tchécoslovaque, des demandes ‘’si exorbitantes qu’on ne pourra jamais les satisfaire‘’ et de justifier ainsi une intervention de l’Allemagne.
Autriche, Allemagne
29 Mar
1938
HU
Première loi anti-juive. Les effectifs des Juifs ne peuvent pas dépasser 20 % dans la presse, pour les ingénieurs, les médecins, etc.
Hongrie
30 Mar
1938
RO
Le roi reconfirme Miron Cristea comme PM. Les membres du Conseil seront nommés par le roi et le Conseil se réunira sur convocation de ce dernier (il n’aura d’ailleurs plus qu’un rôle consultatif).
Roumanie
30 Mar
1938
DE
Loi relative au statut juridique des communautés religieuses juives. Elles perdent le statut de sociétés de droit public (ce qui les prive du soutien et de la protection de l’État).
Allemagne
30 Mar
1938
RO
Décret royal relatif à la dissolution de tous les partis politiques (aucun parti politique ne pourra plus être constitué), remplacés par un parti unique. Des partis comme ‘’Front roumain‘’ (05.02.35), le Parti de la Ligue agraire (10.03.29), le Parti allemand de Roumanie (06.09.19), le MADOSZ (20.08.34), etc. cessent leur activité.
Roumanie
31 Mar
1938
AT
Création d’un ‘’Office de propagande‘’.
Autriche
01 Avr
1938
AT/VA
Le pape Pie XI critique la position des évêques autrichiens en faveur de l’Anschluss.
Autriche, Vatican
01 Avr
1938
AT/CH
Le Conseil fédéral suisse introduit un visa obligatoire pour les détenteurs de passeports autrichiens.
Autriche, Suisse
01 Avr
1938
ES/IT
Bataille de Gandesa (Tarragone) (fin : 03.04.38). Victoire des nationalistes.
Espagne, Italie
02 Avr
1938
RU
Nouveaux affrontements à la frontière avec l’Afghanistan.
Russie
02 Avr
1938
IS
Gouvernement de Hermann Jönasson (2).
Islande
02 Avr
1938
RU
Circulaire n° 65 du NKVD. La ‘’nationalité‘’ d’une personne doit être prouvée par écrit, ‘’à partir des copies des registres permettant d’identifier ethniquement les parents‘’.
Russie
03 Avr
1938
FR
Émeutes à Tunis (fin : 10.04.38).
France
03 Avr
1938
ES
Les nationalistes prennent Lérida (en Catalogne).
Espagne
05 Avr
1938
ES
Dans le camp des nationalistes : loi relative à l’abolition de l’autonomie de la Catalogne et à l’interdiction de l’usage du catalan comme deuxième langue officielle. Dans le camp des Républicains : formation d’un nouveau gouvernement de José Negrin (2).
Espagne
06 Avr
1938
FR
La Chambre offre au gouvernement de Blum les pleins pouvoirs financiers.
France
08 Avr
1938
FR
Démission du PM Blum, suite au fait que le Sénat refuse de lui accorder des pouvoirs financiers.
France
08 Avr
1938
FI/RU
Staline charge Boris Rybkine, le résident du NKVD en Finlande, de proposer au gouvernement finnois un accord secret. Les intérêts des deux pays sont partagés en Scandinavie, en échange d’une coopération économique et de la conclusion d’un pacte d’assistance économique et militaire (au cas où la Finlande serait attaquée par une tierce puissance). Le gouvernement de Helsinki rejette la proposition russe.
Finlande, Russie
08 Avr
1938
HU
Les Juifs se voient interdire l’accès à l’enseignement supérieur.
Hongrie
09 Avr
1938
GB/IT/SDN
Londres demande à la Ligue que celle-ci accepte que chaque membre soit libre de reconnaître la souveraineté de l’Italie en Éthiopie (autrement dit, la Grande-Bretagne demande l’abolition des sanctions contre l’Italie).
Grande-Bretagne, Italie
09 Avr
1938
FR
Gouvernement d’Édouard Daladier. Le Parti socialiste soutiendra ce gouvernement, sans y participer.
France
10 Avr
1938
AT/DE
Dans les deux pays, plébiscite favorable à l’Anschluss (99,08 % des voix en Allemagne et 99,75 % en Autriche).
Autriche, Allemagne
10 Avr
1938
FR
Le gouvernement proclame l’état de siège en Tunisie (03.04.38) et dissout le Néo-Destour (02.03.34).
France
10 Avr
1938
FR
Gouvernement d’Edouard Daladier (3). Sans y participer, le Parti socialiste soutiendra ce gouvernement.
France
14 Avr
1938
GB/IT
Signature d’un accord. Londres s’engage à obtenir de la SDN la reconnaissance de l’annexion de l’Éthiopie par l’Italie. En échange, Rome garantit les intérêts anglais en Arabie Saoudite et au Yémen.
Grande-Bretagne, Italie
14 Avr
1938
ES
Bataille de la Poche de Bielsa (en Aragon) (fin : 15.06.38). Victoire des nationalistes.
Espagne
14 Avr
1938
FI/RU
Début des négociations visant à créer une zone tampon à la frontière commune, pour protéger Saint-Pétersbourg d’une éventuelle attaque des Allemands.
Finlande, Russie
15 Avr
1938
ES
Les troupes nationalistes arrivent en mer Méditerranée, à Vinaròs (Communauté valencienne, sur la route de Barcelone à Valence). L’Espagne républicaine est coupée en deux.
Espagne
15 Avr
1938
RO
Loi sur la défense de l’État. Il est interdit de propager des doctrines religieuses non reconnues, d’organiser sur la voie publique des manifestations militaires, de recevoir de l’étranger des fonds à des fins politiques, etc.
Roumanie
16 Avr
1938
GB/IT
À Rome, signature d’un accord (Ciano – lord Perth) (connu comme accord de Pâques). Renonciation mutuelle à toute propagande hostile, échange de renseignements militaires, reconnaissance (par Londres) de l’occupation de l’Éthiopie par l’Italie, etc. L’entrée en vigueur des accords est conditionné par le reconnaissance par Londres de l’Empire d’Éthiopie et par le retrait des troupes italiennes de l’Espagne.
Grande-Bretagne, Italie
17 Avr
1938
RO
Arrestation de Codreanu pour outrage à l’adresse du professeur N. Iorga (26.03.38).
Roumanie
19 Avr
1938
ES
Les nationalistes prennent Tortosa (Catalogne).
Espagne
19 Avr
1938
DE
Départ d’une expédition allemande au Tibet (sous le patronage de Heinrich Himmler) (fin : août 1939).
Allemagne
19 Avr
1938
RO
Procès de Codreanu. Il est condamné à 6 mois de prison ferme.
Roumanie
21 Avr
1938
CS/DE
Hitler reçoit du général Wilhelm Keitel le ‘’Plan Vert‘’ (Fall Grün), qui est son plan d’invasion de la Tchécoslovaquie. Pour avoir un prétexte pour cette agression, Hitler envisageait même d’assassiner Ernst Eisenlohr, son ambassadeur à Prague.
Tchécoslovaquie, Allemagne
21 Avr
1938
RO
Le Conseil des ministres décide la dissolution du Parti Totul pentru Tara (Tout pour la patrie) et des mouvements Archange Mihail et la Garde de fer.
Roumanie
22 Avr
1938
DE
Ordonnance contre le camouflage des entreprises juives, qui consiste à enregistrer toutes les entreprises juives et leur interdire de changer de nom.
Allemagne
23 Avr
1938
CS/RU
Staline promet de l’aide au gouvernement de Prague en cas d’agression.
Tchécoslovaquie, Russie
24 Avr
1938
CS
À Karlsbad (Karlovy Vary), congrès des Allemands des Sudètes. Henlein présente son programme (les 8 points de Karlsbad) : (1) égalité ‘’nationale et politique complète‘’ de la minorité allemande avec les tchèques, (2) la reconnaissance de la minorité allemande comme ‘’une entité nationale de droit public‘’,
Tchécoslovaquie
25 Avr
1938
GB/IE
À Londres, signature d’un traité mettant fin à la guerre des tarifs douaniers. l’Irlande se reconnaît redevable de 10 millions de £, en échange de quoi Londres ne recevra plus d’annuités foncières. En même temps, Dublin récupère les bases navales de Kobe, Berehaven (comté de Cork, Irlande) et Lough Swilly (comté de Donogal, Irlande) (06.12.21).
Grande-Bretagne, Irlande
26 Avr
1938
FR
Pour combattre la crise, le gouvernement prend des mesures pour aider le secteur du bâtiment.
France
26 Avr
1938
CS
Le gouvernement de Prague refuse de discuter avec Henlein sur base du programme de Karlsbad (24.04.38) mais il n’exclut pas des négociations.
Tchécoslovaquie
26 Avr
1938
DE
Ordonnance relative à la déclaration des biens. Les Juifs sont obligés de déclarer les biens dont ils en sont les propriétaires, dès que leur valeur dépasse 5000 reichsmarks. Les biens sont mis à la disposition de Hermann Göring, délégué au ‘’Plan des quatre ans‘’, pour ‘’les besoins de l’économie allemande‘’.
Allemagne
27 Avr
1938
DE
Hitler nomme Hans Krebs, citoyen et député tchécoslovaque qui s’était enfui en Allemagne, membre du Reichstag allemand et ‘’Gauleiter‘’ (sans indiquer la région qu’il devait administrer).
Allemagne
28 Avr
1938
FR/GB
À Londres, conférence franco-britannique (Daladier et Bonnet – Chamberlain et Halifax). Les deux délégations font une analyse de la situation en Europe : (1) sur l’Espagne : Londres reste partisane de la non-intervention et demande à la France d’arrêter la livraison d’armes à l’Espagne républicaine, tandis que Paris souligne le danger de la présence des troupes italiennes et allemandes en Espagne (finalement, les deux pays tombent d’accord pour exiger l’évacuation de troupes étrangères de l’Espagne), (2) sur l’Italie : Londres accepte de mettre en suspens son accord avec Rome en attendant l’aboutissement des négociations franco-italienne, (3) sur la Tchécoslovaquie : devant la fermeté de la France de respecter ses engagements à l’égard de Prague, Londres accepte de lutter aux côtés de Paris et Prague en cas d’agression allemande (tout en demandant à la France de ne rien entreprendre sans une consultation , les deux pays conseillent la Tchécoslovaquie d’examiner , avec la ‘’plus grande attention‘’ les revendications des Allemands des Sudètes), et informe Berlin contre ‘’les dangers qu’un coup de force‘’ contre la Tchécoslovaquie provoquera, (4) sur les relations bilatérales : Paris et Londres décident la mise en commun de l’achat de matières premières pour constituer des stocks de guerre, et étude commune (par leurs États-majors) des moyens pour se défendre contre toute agression, etc.
France, Grande-Bretagne
28 Avr
1938
DE/YU
L’Allemagne assure la Yougoslavie que sa politique ‘’n’a pas de visées au-delà de l’Autriche‘’ (suite à l’Anschluss, l’Allemagne et la Yougoslavie ont une frontière commune).
Allemagne, Yougoslavie
30 Avr
1938
CH
Déclaration de neutralité.
Suisse
01 Mai
1938
CS/RO/RU
Le roi Carol II reçoit Arnost Heidrich, l’envoyé de Benes qui est venu sonder les possibilités de laisser passer les troupes russes à travers le territoire roumain, afin d’aider Prague en cas d’agression allemande contre la Tchécoslovaquie. Le roi réaffirme la position de la Roumanie de ne pas laisser passer les troupes russes (par un passage terrestre ou aérien), car Bucarest craint que les Russes, sous prétexte de protéger leurs bases, occuperont de larges portions du territoire roumain. Toutefois, concernant le survol aérien, Carol II ajoute que la Roumanie est opposée au passage aérien, mais que Bucarest ‘’fermera les yeux‘’ si les avions russes survolent le territoire roumain à très haute altitude. Mis au courant de cette discussion, Litvinov dira que la Russie veut une autorisation en règle, valable aussi pour ses troupes terrestres.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Russie
01 Mai
1938
CS
Émeutes provoquées par le Parti des Sudètes à Opava. Des jeunes Allemands traversent la ville en criant ‘’Sieg Heil‘’.
Tchécoslovaquie
01 Mai
1938
ES
Le gouvernement républicain de Negrin précise ses buts de guerre : (1) évacuation de toutes les troupes étrangères, (2) réforme agraire, (3) introduction du suffrage universel, (4) amnistie générale, etc.
Espagne
02 Mai
1938
FR
Le gouvernement autorise les préfets d’assigner à domicile les réfugiés et les demandeurs d’asile.
France
02 Mai
1938
RO
Grève des métallos de l’usine Junasz de Cluj-Napoca (fin : 23.06.38).
Roumanie
03 Mai
1938
DE
Ouverture du camp de Flossenbürg (en Bavière).
Allemagne
03 Mai
1938
CS/GB
À Londres, lord Halifax reçoit l’ambassadeur de la Tchécoslovaquie. Il conseille au gouvernement de Prague de faire de concessions aux Allemands des Sudètes :
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
03 Mai
1938
DE/IT
Visite de Hitler à Rome (fin : 09.05.38). À cette occasion, le Führer déclare ‘’inviolable la frontière des Alpes‘’.
Allemagne, Italie
04 Mai
1938
ES/VA
Le pape reconnaît le gouvernement nationaliste de Franco.
Espagne, Vatican
07 Mai
1938
CS/FR/GB
À Prague, Kamil Krofta, le ministre des Affaires étrangères, reçoit Basil Newton, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne. Au nom de Paris et Londres (28.04.38), l’ambassadeur conseille au gouvernement de Prague de négocier avec les Allemands des Sudètes, d’envisager la transformation de l’État en un État fédéral, etc. Car, ajoute-il, tout incident dans les Sudètes peut déclencher une guerre et la Tchécoslovaquie ne pourra compter sur l’aide russe (hypothétique) ou anglaise (qui n’a pas de forces suffisantes).
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
08 Mai
1938
HU
Décès du PM Kalman Daranyi.
Hongrie
09 Mai
1938
CS
Henlein annonce que son parti rompt toute négociation avec le gouvernement de Prague.
Tchécoslovaquie
09 Mai
1938
CH/SDN
La Ligue admet que la neutralité de la Suisse n’est pas incompatible avec ses statuts.
Suisse
09 Mai
1938
EE
Nouveau gouvernement de Karel August Eenpalu (Einbund) (2).
Estonie
09 Mai
1938
FR/RU
À Genève, rencontre de Georges Bonnet avec Maxime Litvinov. Discussions sur la situation en Europe centrale. La France, dit Bonnet, remplira ses obligations vis-à-vis de la Tchécoslovaquie, si elle est attaquée par l’Allemagne, à quoi Litvinov réplique que la Russie fera de même, à une condition : que la Roumanie et la Pologne autorisent le passage des troupes russes à travers leurs territoires (et puisque la France a des traités avec les deux pays, Moscou lui demande de faire le nécessaire pour obtenir les autorisations de passage). Convaincre la Pologne est peine perdue, admet Bonnet ; quant à la Roumanie, la réponse sera non, conclut-il.
France, Russie
11 Mai
1938
ES/PT
Le Portugal reconnaît le gouvernement de Franco.
Espagne, Portugal
11 Mai
1938
DE
Loi relative à la construction du canal Rhin-Main-Danube.
Allemagne
12 Mai
1938
CS
L’agent A54 (10.02.36) annonce aux services tchèques qu’il y aura des sabotages dans les Sudètes le 22 mai ; suite à quoi, les Allemands des Sudètes appelleront à l’aide Hitler et l’Allemagne volera à leur secours.
Tchécoslovaquie
13 Mai
1938
BE
Chute du gouvernement de Paul-Emile Janson.
Belgique
13 Mai
1938
CS/FR/GB
Le gouvernement tchèque répond à la note de Basil Newton (07.05.38). Il tiendra compte de la proposition franco-britannique lors de la rédaction définitive du ‘’Statut des nationalités‘’, statut qui s’appliquera à toutes les minorités de la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
14 Mai
1938
HU
Gouvernement de Bela Imredy.
Hongrie
14 Mai
1938
CS
À Lednice, affrontement entre les forces d’ordre et les membres des hakenkreuzlers, organisation nazie antisémite.
Tchécoslovaquie
14 Mai
1938
IT
À Gênes (Genova), discours de Mussolini. Il se dit satisfait de l’accord italo-britannique (16.04.38) et de la collaboration avec l’Allemagne (il se montre pessimiste quant aux chances d’un accord avec la France, suite aux positions différentes sur l’issue de la guerre en Espagne. Rome mise sur Franco, la France sur le gouvernement républicain).
Italie
15 Mai
1938
BE
Gouvernement de Paul-Henri Spaak (1).
Belgique
16 Mai
1938
BE
Loi sur la durée du travail hebdomadaire, fixée à 40 heures.
Belgique
17 Mai
1938
ES/IT
L’aviation des nationalistes bombarde Barcelone.
Espagne, Italie
17 Mai
1938
US
Naval Act. Le gouvernement préconise d’accroître de 100 000 tonnes la capacité de la flotte de l’US Navy.
États-Unis
19 Mai
1938
CS
Le gouvernement approuve une première version du ‘’Statut des nationalités‘’.
Tchécoslovaquie
19 Mai
1938
CS
À Brno, affrontements entre les forces d’ordre et les hakenkreuzlers.
Tchécoslovaquie
20 Mai
1938
CS
En suivant les informations concernant une concentration de troupes allemandes près de sa frontière, le gouvernement de Prague ordonne une mobilisation partielle (près de 170 000 soldats) et place la région des Sudètes sous la loi martiale.
Tchécoslovaquie
20 Mai
1938
DE
Keitel présente à Hitler un plan d’attaque de la Tchécoslovaquie : (1) officiellement, l’Allemagne ne veut pas attaquer la Tchécoslovaquie, (2) en cas d’opérations, il faut rejeter sur l’ennemi la responsabilité de la guerre, etc.
Allemagne
20 Mai
1938
DE/GB
Rencontre de von Ribbentrop avec l’ambassadeur anglais Neville Henderson. Berlin assure que la concentration des troupes à la frontière tchèque n’a rien à voir avec la situation en Tchécoslovaquie. L’ambassadeur avertit l’Allemagne que si la France serait obligée de secourir la Tchécoslovaquie, alors l’Allemagne trouvera devant elle la France et la Grande-Bretagne.
Allemagne, Grande-Bretagne
21 Mai
1938
CS
Manifestations dans tout le pays pour la défense de la République. Rupture entre le gouvernement de Prague et les Allemands des Sudètes.
Tchécoslovaquie
21 Mai
1938
CS/DE
Devant la mobilisation tchèque, Hitler fait reculer ses troupes massées à la frontière entre la Tchéquie et l’Allemagne.
Tchécoslovaquie, Allemagne
21 Mai
1938
CS
Incident sur la route de Cheb à Marianske Lazne. Vers 03 h 30, deux membres du Parti de Henlein tentent de passer en Allemagne à motocyclette, pour y transmettre des informations concernant la mobilisation des troupes tchécoslovaques ; refusant d’obtempérer aux ordres des gardes-frontière, ils sont tués.
Tchécoslovaquie
22 Mai
1938
AT/DE/IT
Signature d’un accord entre Mussolini et Hitler sur le Haut-Adige (en Autriche). Les germanophones de cette région pourront opter pour une nationalité (80 % d’entre eux choisiront de devenir Allemands).
Autriche, Allemagne, Italie
22 Mai
1938
DE/RO
Rencontre de Nicolae Petrescu-Comnène, le ministre des Affaires étrangères, avec Wilhelm Fabricius, l’ambassadeur de l’Allemagne. La Roumanie considère qu’un conflit entre l’Allemagne et la Tchécoslovaquie ne peut être localisé et qu’il provoquera une guerre européenne.
Allemagne, Roumanie
22 Mai
1938
FR/GB
À Londres, entretien du lord Halifax et Chamberlain avec Charles Corbin, l’ambassadeur de la France. Halifax affirme que la Grande-Bretagne n’interviendra que si la France elle-même est victime d’une agression non-provoquée (donc pas dans le cas où la France interviendrait pour aider la Tchécoslovaquie victime d’une agression allemande). De son côté, Chamberlain affirme que Paris et Londres, même avec l’aide de Moscou, ne pourront empêcher l’Allemagne d’envahir la Tchécoslovaquie et qu’une telle action franco-britannique-russe aura comme conséquence la guerre.
France, Grande-Bretagne
22 Mai
1938
FR/PL
À Paris, rencontre de Georges Bonnet avec Juliusz Lukasiewicz, l’ambassadeur de la Pologne. Jozef Beck considère que la situation créée en Tchécoslovaquie est le résultat de la politique de Prague ‘’par rapport aux minorités‘’ et que : (1) si le gouvernement tchèque fait des concessions à une minorité (les Allemands) et ne fait pas la même chose pour les autres (les Polonais) cela provoquera ‘’immédiatement‘’ une tension entre Prague et Varsovie, (2) défendre la Tchécoslovaquie est ‘’une grande erreur‘’ de la part de Paris et Londres . La Pologne refuse le passage des troupes russes sur son territoire : ‘’Nous nous y opposeront par la force.‘’
France, Pologne
22 Mai
1938
FR/RO
À Bucarest, Nicolae Petrescu-Comnène rencontre Adrien Thierry, l’ambassadeur de la France. Paris tente de persuader la Roumanie d’autoriser le passage des troupes russes sur son territoire.
France, Roumanie
23 Mai
1938
RO
Dans son procès (19.04.38), Corneliu Codreanu est accusé d’avoir reproduit des documents concernant la sûreté d’État. Sa peine de 6 mois de prison (17.04.38) est transformée en une peine de 10 ans de travaux forcés.
Roumanie
24 Mai
1938
RO
Le roi Carol II introduit la peine de mort.
Roumanie
24 Mai
1938
CS
Rencontre du PM Hodza avec Henlein, le leader des Allemands des Sudètes. Aucun résultat ne sort de cet entretien, les Allemands ne voulant discuter que leur programme de Karlsbad.
Tchécoslovaquie
25 Mai
1938
CS
À Cheb, grande manifestation des Allemands des Sudètes lors de l’enterrement des deux motocyclistes tués (21.05.38).
Tchécoslovaquie
25 Mai
1938
ES/IT
L’aviation italienne bombarde Alicante.
Espagne, Italie
26 Mai
1938
DE
À Fallersleben, Hitler inaugure le chantier de l’usine Volkswagen.
Allemagne
27 Mai
1938
DK/FI/IS/NO/SE
À Stockholm, déclaration sur les ‘’Règles nordiques de la neutralité‘’.
Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède
27 Mai
1938
FR/GB
À Paris, rencontre de Georges Bonnet avec Sir Eric Phipps, l’ambassadeur de Londres. Londres croit que, dans la crise des Sudètes, le seul moyen de faire face aux projets de Hitler, est que ‘’Prague réalise rapidement, coûte que coûte, un arrangement avec les Sudètes‘’. Les Anglais demandent à Paris de faire comprendre à Benes que la Grande-Bretagne joue un rôle d’arbitrage dans cette affaire, en vue d’une solution diplomatique (donc pas d’engagement pour aider Prague, en cas d’agression allemande).
France, Grande-Bretagne
28 Mai
1938
AT/DE/IT
À Berlin, signature d’un accord italo-allemand relatif aux relations entre l’Italie et l’Autriche, suite à l’Anschluss.
Autriche, Allemagne, Italie
28 Mai
1938
DE
À Berlin, réunion de Hitler avec les chefs de l’armée. Il leur annonce sa décision de régler ‘’une fois pour toutes‘’ la question sudète et leur demande : (1) de préparer pour le 2 octobre ‘’une action militaire‘’ contre la Tchécoslovaquie, (2) d’envisager ‘’la mobilisation immédiate‘’ de 96 divisions, (3) d’accélérer ‘’considérablement‘’ la construction de défenses allemandes à l’Ouest (la ligne Siegfried : plus de 630 kilomètres avec 18 000 bunkers et tunnels, de Clèves, à la frontière hollandaise, jusqu’à Weil-am-Rhein, à la frontière suisse).
Allemagne
29 Mai
1938
HU
Adoption d’une législation qui exclut les Juifs de nombreuses professions.
Hongrie
29 Mai
1938
CS/FR
À Paris, Georges Bonnet transmet à Stefan Osusky, ambassadeur de la Tchécoslovaquie, le message d’Eric Phipps (27.05.38).
Tchécoslovaquie, France
30 Mai
1938
CS/DE
Hitler signe le ‘’Plan Vert‘’ (Plan Grün), donc l’attaque de la Tchécoslovaquie. Le Führer se dit décidé à écraser la Tchécoslovaquie par une action militaire et il attend des chefs politiques : (1) de lui trouver, pour cette action, une justification politique ‘’suffisante‘’, (2) d’utiliser la guerre de propagande pour intimider Prague, etc. Pour cette attaque, on utilisera le gros des troupes allemandes, tout en gardant aux frontières des forces à l’Ouest, ‘’s’il en est besoin‘’, à l’Est ‘’juste pour être protégées‘’ et au Sud juste pour être ‘’protégées‘’.
Tchécoslovaquie, Allemagne
01 Juin
1938
DE
Ordonnance de Himmler. La police doit arrêter les asociaux aptes au travail (mendiants, tziganes, proxénètes, etc.).
Allemagne
01 Juin
1938
CS
À Cheb, manifestation des Allemands, suite à l’assassinat par la police d’un d’entre eux.
Tchécoslovaquie
01 Juin
1938
CS
Le gouvernement tchèque est informé par Rudolf Roessler (connu sous le nom de ‘’Lucy‘’, et comme informateur des services de renseignements russes le GRU) du nombre de troupes que le Reich a massé le long de sa frontière avec la Bohême.
Tchécoslovaquie
01 Juin
1938
CS/GB
Rencontre de Benes avec Basil Newton. Londres (lord Halifax) précise que la Grande-Bretagne considère que les revendications de Henlein constituent une base convenable de négociations.
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
01 Juin
1938
RO
Loi relative à la constitution d’un Conseil économique supérieur, dont le rôle est de diriger toute l’économie.
Roumanie
02 Juin
1938
DE
La Luftwaffe présente un ‘’Projet de plan pour 1938. Instructions pour le rassemblement et le combat‘’. Il s’agit d’un plan de mobilisation de la Luftwaffe en cas de guerre à l’Ouest (le Cas rouge – Fall Rot). L’armée de l’air énonce les cas qui pourraient donner lieu à une guerre avec la France : (1) la France intervient dans le conflit entre Berlin et Prague, (2) la France commence les hostilités contre l’Allemagne en même temps que la Tchécoslovaquie, (3) la France attaque l’Allemagne avant que celle-ci n’attaque la Tchécoslovaquie, cas jugé ‘’peu probable‘’.
Allemagne
03 Juin
1938
FR/PL/RU
Le maréchal Rydz-Smigly reçoit Léon Noël, l’ambassadeur français. Varsovie continue à s’opposer au passage des troupes russes sur son territoire (pour aider Prague).
France, Pologne, Russie
04 Juin
1938
FR
À Royan, trente-cinquième congrès de la SFIO (fin : 07.06.38).
France
07 Juin
1938
CS/FR
Le gouvernement français annonce Prague que la France dénoncera l’accord entre Tchèques et français si le gouvernement de Prague ne cède pas aux exigences de Henlein.
Tchécoslovaquie, France
08 Juin
1938
FR
Fondation du PSOP (Parti socialiste ouvrier et paysan).
France
09 Juin
1938
CS/FR
À Paris, Georges Bonnet reçoit Stefan Osusky, l’ambassadeur tchèque. Dans l’analyse de la situation en Europe centrale, Paris estime que : (1) suite au refus polonais-roumain de laisser passer les troupes russes à travers leurs territoires, la France n’a plus d’appui à l’Est en cas de guerre, (2) Prague doit régler la question des Sudètes ‘’à l’amiable et très vite‘’, avant qu’une nouvelle crise n’éclate. Dans le mémorandum remis par le gouvernement français, il est dit qu’il faut négocier, sans tarder, sur base des propositions de Henlein et que tout délai ou restriction, imputable à Prague, risque d’avoir des ‘’conséquences néfastes‘’.
Tchécoslovaquie, France
13 Juin
1938
ES/FR
Le gouvernement Daladier ferme à nouveau la frontière avec l’Espagne.
Espagne, France
13 Juin
1938
RU
Genrikh Lyushkov, chef du NKVD d’Extrême-Orient, s’enfuit au Japon.
Russie
14 Juin
1938
EIA/US
Entrée en vigueur de l’accord entre le cartel européen de l’acier et la ‘’Steel Export Association of America‘’ (‘’Steel Agreement‘’, décembre 1937).
États-Unis
14 Juin
1938
DE
Ordonnance relative au type d’entreprise qui doit être considérée comme juive. Il suffit qu’un Juif soit membre de la direction ou qu’un quart du capital soit juif pour que l’entreprise soit confisquée par l’État (celui-ci devant les remettre à des propriétaires ‘’aryens‘’).
Allemagne
14 Juin
1938
ES
Les nationalistes prennent Castellon de la Plana (entre Valence et Taragone).
Espagne
15 Juin
1938
CS/FR/GB
Suite aux pressions franco-britanniques, le gouvernement de Prague annonce que le programme de Karlsbad et le ‘’Statut des nationalités‘’ sont reconnus comme base de négociations du gouvernement tchèque avec les Allemands des Sudètes.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
17 Juin
1938
FR
Décret du président Albert Lebrun relatif à l’abolition de la déportation dans les bagnes (la détention y sera tolérée jusqu’en 1945).
France
17 Juin
1938
DE
Convaincu que l’agression contre la Tchécoslovaquie entraînera une guerre générale, Hitler demande à la Luftwaffe d’être prête à porter la guerre de l’Est à l’Ouest.
Allemagne
18 Juin
1938
DE
Nouvelle directive de Hitler sur l’attaque de la Tchécoslovaquie. Il désire régler la question tchèque avant l’automne, par sa ‘’propre et libre décision‘’. Il attire l’attention qu’il n’y aura pas d’attaque s’il existe danger que la France et la Grande-Bretagne interviennent contre l’Allemagne.
Allemagne
21 Juin
1938
DE/RO
Signature d’une clause additionnelle au traité du 23.03.35.
Allemagne, Roumanie
22 Juin
1938
DE
Ordonnance de Goering sur une conscription civile. Toutes les femmes et les hommes allemands, sans distinction d’âge ou profession, constituent une main d’œuvre à la disposition de l’État.
Allemagne
22 Juin
1938
CS/FR/GB
Le président Benes répond aux gouvernements français et britannique en précisant les concessions que Prague est prête à faire (dans les négociations avec Henlein) : (1) une représentation proportionnelle des fonctionnaires et employés publics, (2) l’utilisation des langues des minorités nationales, (3) la nomination des ressortissants des minorités dans les institutions économiques, culturelles et sociales centrales, (4) des dépenses budgétaires proportionnelles en faveur des minorités, etc.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
23 Juin
1938
CS/FR
Kamil Krofta, le ministre des Affaires étrangères tchèque, reçoit Lacroix, l’ambassadeur de la France, auquel il remet un mémorandum. Prague rejette les principales revendications des Allemands des Sudètes.
Tchécoslovaquie, France
25 Juin
1938
IE
Douglas Hyde est élu président de la République.
Irlande
26 Juin
1938
CS
À Liberec, la police découvre une liste de quelques 1200 fonctionnaires des partis démocratiques contre lesquels le service secret du Parti des Sudètes envisageait d’intervenir un jour.
Tchécoslovaquie
26 Juin
1938
RU
Dans le désir de venir en aide à la Tchécoslovaquie en cas d’agression allemande, Moscou réorganise militairement les régions de Biélorussie et Kiev, en y formant 2 groupes d’armées et respectivement 4 groupes d’armées.
Russie
29 Juin
1938
IT
Arrêté royal relatif à l’exercice de certaines professions. Les Juifs ne peuvent plus exercer les professions de journaliste, chirurgien, avocat, notaire, comptable, etc.
Italie
30 Juin
1938
CS
Le gouvernement présente son projet de ‘’Statut des nationalités‘’. Henlein fera campagne contre ce projet.
Tchécoslovaquie
30 Juin
1938
EIA
Renouvellement du deuxième Cartel (25.02.33).
03 Juil
1938
FR
À Ankara, signature d’un accord avec la Turquie. Collaboration politique dans les affaires du sandjak d’Alexandrette. Les deux pays s’engagent à ne pas entrer dans une entente dirigée contre l’une d’entre elles.
France
03 Juil
1938
AT/DE
Ordonnance relative à l’octroi de la nationalité allemande aux Autrichiens.
Autriche, Allemagne
03 Juil
1938
CH
Votation. Oui au Code pénal suisse.
Suisse
05 Juil
1938
FR/GB/IT
À Londres, réunion du Comité de non-intervention en Espagne. La retraite des volontaires étrangers d’Espagne est demandée.
France, Grande-Bretagne, Italie
06 Juil
1938
DE
Loi concernant les modifications de la réglementation allemande sur les professions.
Allemagne
06 Juil
1938
CS/FR/GB/US/HU/PL/RO
À Evian, conférence internationale sur les réfugiés juifs (fin : 16.07.38) avec la participation de 33 pays (toutefois, la Russie et l’Italie refusent d’y participer ; la Hongrie, la Pologne et la Roumanie n’envoient que des observateurs ; l’Allemagne et le Portugal ne sont pas invités, etc.). C’est un échec, les pays participants refusant d’accueillir les 650 000 Juifs que l’Allemagne voulait expulser.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, États-Unis
06 Juil
1938
GB
À Haïfa (Palestine), attentat de l’Irgoun contre le marché arabe de la ville. 21 morts et 62 blessés.
Grande-Bretagne
07 Juil
1938
DE
Entretien de Hitler avec Keitel et Jodl. Le Führer les rassure quant au fait qu’il n’y aura pas de guerre préventive contre l’Allemagne de la part des Puissances occidentales.
Allemagne
07 Juil
1938
ES
Loi qui limite à maximum 40 % la participation étrangère dans les entreprises minières espagnoles.
Espagne
11 Juil
1938
TR/YU
Signature d’un accord relatif au déplacement de plus de 40 000 familles d’origine albanaise, dans un délai de 8 ans, de la Yougoslavie vers la Turquie.
Turquie, Yougoslavie
11 Juil
1938
DE
Interdiction pour les Juifs de fréquenter les spas.
Allemagne
11 Juil
1938
FR
Loi sur l’organisation de la nation en temps de guerre.
France
14 Juil
1938
IT
Publication du ‘’Manifeste de la pureté de la race italienne‘’ (connu aussi sous le nom de la ‘’Charte de la race‘’), signé par une dizaine de scientifiques (Sabato Visco, Lino Businco, Arturo Donaggio, Nicola Pende, etc.). Plusieurs personnalités ont adhéré au Manifeste : Giorgio Àlmirante, Galeazzo Ciano, Àmintore Fanfani, Giovanni Gentile, etc. Le Manifeste affirme qu’il existe ‘’de grandes et de petites races‘’, que la population italienne est d’origine aryenne et que les Juifs n’appartiennent pas à la race italienne, etc.
Italie
15 Juil
1938
GB
À Jérusalem (Palestine), attentat de l’Irgoun contre des Arabes.
Grande-Bretagne
16 Juil
1938
CS/FR/PL
À Varsovie, rencontre de Beck avec Léon Noël. La Pologne affirme qu’elle n’attaquera pas la Tchécoslovaquie, mais Beck refuse de mettre cela par écrit.
Tchécoslovaquie, France, Pologne
18 Juil
1938
DE/GB
Lord Halifax reçoit Fritz Wiedemann, l’envoyé de Hitler. Berlin dit vouloir améliorer les relations avec la Grande-Bretagne, le seul obstacle étant la question des Sudètes (Hitler précise qu’il propose une entente germano-britannique sur ce sujet). Échec de la mission de Wiedemann, Londres maintenant sa décision d’aider la France.
Allemagne, Grande-Bretagne
18 Juil
1938
DE
Loi qui oblige la population de mettre à la disposition de l’armée le logement, la voiture personnelle, de la nourriture, etc.
Allemagne
18 Juil
1938
HU/IT
À Rome, rencontre de Mussolini et Ciano avec le PM hongrois Bela Imredy et Kalman Kanya, le ministre hongrois des Affaires étrangères. Budapest désire intervenir directement en Tchécoslovaquie (mais pas avant l’intervention de l’Allemagne) et elle désire une garantie militaire de la part de l’Italie, si la Yougoslavie attaque la Hongrie. Ciano réplique que l’unique cas où la Yougoslavie serait obligée d’intervenir (comme membre de la Petite Entente) serait celui d’une attaque hongroise unilatérale contre la Tchécoslovaquie.
Hongrie, Italie
19 Juil
1938
ES
Franco est nommé ‘’Capitaine général pour l’armée et la marine‘’, dignité réservée aux rois.
Espagne
20 Juil
1938
CS/GB
Par l’intermédiaire de son ambassadeur (Newton), Londres demande à Benes que le projet de ‘’Statut des nationalités‘’ ne soit pas présenté au Parlement avant d’avoir eu l’accord des Allemands des Sudètes. Londres propose d’envoyer lord Walter Runciman comme médiateur entre Prague et les Allemands des Sudètes en avertissant que, si Prague refuse, le gouvernement britannique rendra publiques ses propositions et la réponse tchèque. Benes accepte finalement la proposition britannique.
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
20 Juil
1938
FR/GB
À Paris, rencontre Daladier, Bonnet – lord Halifax. Londres annonce aux Français qu’elle va envoyer lord Walter Runciman à Prague et qu’elle maintient sa position dans la crise des Sudètes (28.04.38).
France, Grande-Bretagne
21 Juil
1938
CS/FR
Lors de son entretien avec Benes, l’ambassadeur Lacroix présente le point de vue de Paris sur la question des Sudètes : (1) la Roumanie et la Pologne refusent le passage des troupes russes sur leurs territoires, (2) ni la Roumanie, ni la Yougoslavie ne bougeront si l’Allemagne attaque la Tchécoslovaquie, (3) quant à la Grande-Bretagne, Londres entend toujours ne jouer qu’un rôle d’arbitre et de médiateur.
Tchécoslovaquie, France
22 Juil
1938
DE
Introduction d’une carte d’identité spéciale pour : (1) les jeunes allemands, dans les trois mois précédant l’âge du service militaire (18 ans), (2) les ressortissants allemands de plus de 15 ans pour le trafic frontalier, (3) les Juifs.
Allemagne
23 Juil
1938
ES/RU
À Bassens (Bordeaux, France), dernière livraison d’armes de la Russie vers l’Espagne républicaine.
Espagne, Russie
24 Juil
1938
ES
Bataille de l’Ebre (fin : 16.11.38). Victoire des nationalistes.
Espagne
24 Juil
1938
BE/DK/FI/LU/NL/NO/SE
À Copenhague, déclaration commune. Les signataires se déclarent neutres.
Belgique, Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède
25 Juil
1938
FL
François-Joseph II devient prince souverain.
Liechtenstein
25 Juil
1938
GB
À Haïfa (Palestine), attentat de l’Irgoun. 39 Arabes tués, 70 blessés.
Grande-Bretagne
25 Juil
1938
DE
Interdiction faite aux médecins juifs de traiter des patients ‘’aryens‘’.
Allemagne
25 Juil
1938
IT
Déclaration d’Achille Starace, secrétaire du Parti national fasciste. Dans chaque régime, malgré la tolérance de celui-ci, les Juifs ont représenté ‘’l’état supérieur d’antifascisme‘’.
Italie
26 Juil
1938
CS
Le gouvernement approuve le ‘’Statut des nationalités‘’.
Tchécoslovaquie
26 Juil
1938
GB
À Jaffa (Palestine), attentat de l’Irgoun.
Grande-Bretagne
28 Juil
1938
BY
Kuzma Kiselyov est nommé président du Conseil des commissaires du peuple.
Biélorussie
29 Juil
1938
GR
En Crète, révolte contre la dictature de Ioannis Metaxas.
Grèce
29 Juil
1938
RU
Bataille du lac Khassan (région de Vladivostok) (fin : 11.08.38). Victoire des Russes contre les Japonais.
Russie
30 Juil
1938
BE
Loi relative à l’emploi des langues dans l’armée.
Belgique
30 Juil
1938
DE
Loi relative à la création, le long des frontières du Reich, de zones interdites (militaires, aviateurs, etc.).
Allemagne
31 Juil
1938
BG/EBA
À Salonique, signature d’un accord entre la Bulgarie et l’Entente balkanique. Sofia obtient l’égalité en matière d’armement (on abolit les clauses du traité de Neuilly, qui limitaient les effectifs de l’armée bulgare à 20 000 hommes).
Bulgarie
01 Août
1938
FR
Loi relative à la création d’un Fonds de stabilisation des changes.
France
03 Août
1938
CS/GB
Arrivée à Prague du lord Runciman, à titre de médiateur entre le gouvernement tchèque et les Allemands des Sudètes (fin de sa mission : 10.09.38).
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
04 Août
1938
DE
Mémorandum du général Ludwig Beck à l’adresse de Hitler. Une grande partie des généraux allemands considère, dit-il, que, si l’Allemagne cherche à réaliser ses buts par la force, cela suscitera une coalition contre elle et amènera une nouvelle défaite. Hitler n’est pas d’accord avec le général et celui-ci est obligé de démissionner (18.08.38).
Allemagne
04 Août
1938
RO
Décret sur le statut des nationalités. Sous la réserve d’une déclaration d’allégeance à l’État roumain, les minorités se voient reconnaître les mêmes droits que la population roumaine.
Roumanie
05 Août
1938
IT
Arrigo Soimi, garde des Sceaux, suspend la règle du discours du Procureur général près de la Cour d’Appel, qui marquait l’ouverture de l’année judiciaire. Lors de ce discours, le Procureur général présentait l’activité des tribunaux accompagné de statistiques (or, le gouvernement fasciste n’acceptait pas être contredit sur sa politique et ses statistiques).
Italie
08 Août
1938
AT
Ouverture du camp de Mauthausen (près de Linz, Autriche).
Autriche
08 Août
1938
DE/FR
À Paris, Georges Bonnet fait connaître à l’ambassadeur de l’Allemagne que la France ‘’interviendra aussitôt‘’ si l’Allemagne attaque la Tchécoslovaquie.
Allemagne, France
10 Août
1938
IT
Interdiction d’inscrire dans les écoles italiennes les Juifs qui viennent de l’étranger.
Italie
10 Août
1938
RU
Signature d’un armistice avec le Japon, suite à la bataille du lac Khassan (29.07.38).
Russie
11 Août
1938
CH
Le gouvernement interdit l’activité du Conseil slovaque de Genève.
Suisse
11 Août
1938
CS
Sous la pression de Londres et Paris, Benes engage des pourparlers avec Henlein (fin : 18.08.38). Échec.
Tchécoslovaquie
12 Août
1938
DE
Mobilisation.
Allemagne
15 Août
1938
AT/DE
Les ressortissants autrichiens reçoivent des passeports allemands.
Autriche, Allemagne
16 Août
1938
ES
Nouveau gouvernement républicain de Negrin (3).
Espagne
16 Août
1938
PL/RU
À Moscou, plusieurs membres du présidium du Parti communiste polonais donnent une déclaration relative à la dissolution du Parti.
Pologne, Russie
16 Août
1938
RU
Loi du Soviet Suprême de l’URSS ‘’Sur le système judiciaire de l’URSS, de l’Union et des républiques autonomes‘’.
Russie
17 Août
1938
DE
Nouvelle ordonnance portant sur les changements apportés aux noms de famille et des prénoms. Les Juifs dont le nom ne les identifie pas comme Juifs, doivent ajouter sur les documents d’identité ou sur les passeports le nom ‘’Israël‘’ pour les hommes, ou ‘’Sarah‘’ pour les femmes.
Allemagne
21 Août
1938
CS/RO/YU/PE
À Bled, réunion de la Petite Entente (fin : 29.08.38). Vu la situation en Tchécoslovaquie, la Roumanie (Petrescu-Comnène) déclare à Prague (Krofta) que la Roumanie n’accepte pas le passage des troupes russes sur son territoire. Toutefois, ajoute-il, si des avions russes survolaient en altitude la territoire roumain, Bucarest fermerait les yeux, se contentant d’une protestation officielle sans conséquences.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
23 Août
1938
HU/PE
À Bled, signature d’un accord. La Hongrie renonce à l’usage de la force, en échange de la reconnaissance de l’égalité des droits militaires par la Petite Entente.
Hongrie
23 Août
1938
DE/HU
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler et Ribbentrop avec Horthy et Imredy. Tout en ayant des visées sur la Slovaquie, les Hongrois hésitent à intervenir contre la Tchécoslovaquie (ils invoquent avoir besoin de 1 ou 2 ans pour se réarmer, et avoir aussi besoin de la certitude que la Yougoslavie restera neutre, etc.). Néanmoins, Budapest se déclare prête à prendre part au conflit pour le 1er octobre 1938. En concluant ces discussions, Hitler dit : ‘’Tous ceux qui veulent participer au repas doivent avoir aidé à faire la cuisine‘’. Plus tard, le général Jodl dira que, à son avis, les Hongrois sont venus avec l’idée de restaurer l’ancien État de Hongrie avec l’aide de l’armée allemande.
Allemagne, Hongrie
23 Août
1938
DE/RO/YU
Les ambassadeurs de l’Allemagne communiquent aux gouvernements de Bucarest et Belgrade que le Reich sera obligé d’intervenir ‘’si la question des Sudètes n’est pas réglée rapidement‘’, d’une ‘’façon en tous points conforme aux vues de la minorité allemande‘’.
Allemagne, Roumanie, Yougoslavie
24 Août
1938
CS
Le gouvernement tchèque accepte la création de 3 districts autonomes dans la région des Sudètes et la création d’un État fédéral. Lord Runciman et Henlein rejettent cette proposition.
Tchécoslovaquie
24 Août
1938
DE/PL
Accord sur la coordination des actions contre la Tchécoslovaquie.
Allemagne, Pologne
24 Août
1938
BE/DE/NL
Une note de la Luftwaffe parle de l’occupation de la Belgique et des Pays-Bas, dont les territoires constituent un ‘’atout‘’ dans une guerre aérienne contre la France et la Grande-Bretagne.
Belgique, Allemagne, Pays-Bas
25 Août
1938
DE/FR
Réunion de l’État-major allemand. Dans la perspective d’une attaque contre la Tchécoslovaquie, on prévoit que la France déclarera la guerre à l’Allemagne (si elle obtient l’aide de la Grande-Bretagne) et que, donc, on peut s’attendre à une ‘’guerre européenne‘’, ‘’dès le deuxième jour‘’. Cependant, on estime que ‘’le commencement réel des hostilités‘’ ne se fera qu’entre ‘’le quatrième et le dix-huitième jour‘’ (c’est-à-dire le temps nécessaire aux Français pour mettre en place leurs forces).
Allemagne, France
26 Août
1938
AT
À Vienne, ouverture d’un office central pour l’émigration des Juifs autrichiens, avec le rôle d’inciter les Juifs à quitter l’espace allemand. À partir du mois d’octobre, son rôle sera de préparer et d’organiser la déportation des Juifs.
Autriche
26 Août
1938
GB
À Jaffa (Palestine), attentat de l’Irgoun contre le marché arabe de la ville. 24 tués, 39 blessés.
Grande-Bretagne
29 Août
1938
CS
Le gouvernement remet au lord Runciman et à Henlein un nouveau projet (connu comme le ‘’Troisième plan‘’), refusé par Runciman (Henlein demandant quelques jours pour l’étudier).
Tchécoslovaquie
29 Août
1938
RU
Exécution de Bela Kun au Goulag.
Russie
30 Août
1938
CH/DE
La Suisse introduit l’obligation d’avoir un visa pour les ressortissants allemands.
Suisse, Allemagne
30 Août
1938
CS/GB
Note de Londres aux Tchèques. Ils seront condamnés s’ils n’acceptent pas le programme de Karlsbad.
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
30 Août
1938
FR
Décret sur les heures supplémentaires obligatoires dans les usines travaillant pour la Défense nationale.
France
31 Août
1938
FR/RU
Note de Georges Bonnet adressée à Litvinov (via Jean Payart, le chargé d’affaires français à Moscou). Les préparatifs militaires allemands laissent penser à un attaque contre la Tchécoslovaquie, ‘’dans le courant de septembre‘’. Ainsi, le gouvernement français désire connaître de quelle façon l’URSS pourrait apporter son aide à Prague. Devant le refus de la Pologne et de la Roumanie, dit Litvinov, il ne reste qu’une seule solution : faire appel à la SDN (concernant la Roumanie, il ajoute que la promesse de Bucarest de laisser survoler son territoire par les avions russes est considérée comme insuffisante).
France, Russie
01 Sept
1938
RU
Réunion de Staline avec Molotov, Litvinov, Vorochilov, etc. Concernant l’aide que la Russie pourra apporter à la Tchécoslovaquie, ils décident qu’elle dépendra de l’engagement de la France, sans que la politique russe sorte de la légalité internationale (autrement dit, la Russie ne fera rien).
Russie
01 Sept
1938
CS/DE
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec Henlein. ‘’Harmonie parfaite‘’ de leurs opinions concernant la situation actuelle.
Tchécoslovaquie, Allemagne
01 Sept
1938
DE
Les avocats juifs n’ont plus le droit d’avoir des clients ‘’aryens‘’.
Allemagne
01 Sept
1938
DE
Rapport de Johann Ludwig Schwerin-Krosigk, le ministre des Finances, adressé à Hitler. Il avertit le Führer du danger de l’entrée de la Grande-Bretagne en guerre (elle aura à ses côtés les États-Unis). En même temps, il considère que c’est une utopie de croire pouvoir mener la guerre par l’importation de matières premières du Sud-Est de l’Europe et l’exploitation intensive du sol allemand. D’ailleurs, dit-il, les Occidentaux ne se jetteront pas sur le Westwall : ils laisseront l’économie allemande s’affaiblir et puis, grâce aux armes et aux avions américains, ils attaqueront le moment venu.
Allemagne
02 Sept
1938
CS
Les Allemands des Sudètes rejettent le ‘’Troisième plan‘’.
Tchécoslovaquie
02 Sept
1938
FR
À la place du sandjak d’Alexandrette, proclamation de la République autonome de Hatay.
France
03 Sept
1938
DE
Réunion de Hitler avec les généraux Walter von Brauchitsch et Wilhelm Keitel. Ils assurent que l’armée allemande sera prête, vers le 28 septembre, devant la frontière tchécoslovaque.
Allemagne
04 Sept
1938
CS/GB
Dans son entretien avec Benes, l’ambassadeur Newton transmet que Londres est mécontent que Prague n’a pas donné satisfaction aux demandes des Allemands des Sudètes. Dans ce cas, ajoute-il, la Grande-Bretagne choisira ‘’le programme de Karlsbad plutôt que la guerre‘’.
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
05 Sept
1938
CS
À Prague, Benes rencontre des leaders des Allemands des Sudètes (Kundt et Sebekovsky). Il leur demande de mettre par écrit leurs demandes en promettant de les accepter ‘’quelles qu’elles fussent‘’ : ce qu’il fait. Les ministres approuvent un ‘’Quatrième plan‘’ pour résoudre la crise des Sudètes (plus tard, Runciman dira de ce plan qu’il contenait tout ce qui était essentiel dans le Programme de Karlsbad).
Tchécoslovaquie
05 Sept
1938
DE
Dixième congrès du NSDAP, dit de ‘’la Grande Allemagne‘’ (après l’Anschluss)(fin : 12.09.38).
Allemagne
05 Sept
1938
IT
Le gouvernement prend des mesures ‘’pour la défense de la race et de l’école fasciste‘’.
Italie
07 Sept
1938
FR/PL
À Varsovie, Léon Noël, l’ambassadeur français, demande à Jozef Beck, le ministre des Affaires étrangères, que la Pologne collabore pour le maintien de la paix. Beck répond vaguement, sans prendre aucun engagement.
France, Pologne
07 Sept
1938
CH/DE
De Berlin, F. Kappeler, le chargé d’affaires ad intérim, annonce Berne (P. Bonna) que l’Allemagne déclare être disposée à ‘’apposer un signe sur les passeports délivrés aux Juifs dans l’ancien Reich, en Autriche ou encore à l’étranger‘’. Parmi les solutions proposées, on retiendra celle visant à apposer une lettre entourée d’un cercle, sur la première page du passeport (ce sera la lettre ‘’J’’).
Suisse, Allemagne
07 Sept
1938
CS
Le gouvernement remet aux leaders des Allemands des Sudètes un plan qui accepte 7 des 8 points du programme de Karlsbad. Mais Henlein, sous les conseils de Hitler, rompt les négociations avec le gouvernement tchèque, sous prétexte des excès de la police à Moravska-Ostrava.
Tchécoslovaquie
07 Sept
1938
FR
Appel des réservistes.
France
07 Sept
1938
FR/GB
À Londres, rencontre du lord Halifax avec Corbin, ambassadeur de la France. Selon une ‘’illusion qui semblait prévaloir à Berlin‘’, dit Corbin, la Grande-Bretagne n’agira pas au cas où l’Allemagne ‘’recourrait à la force‘’ contre la Tchécoslovaquie. Paris demande donc à Londres de préciser sa position. Dans sa réponse, Halifax affirme que la Grande-Bretagne aidera la France si celle-ci se trouve en difficulté, mais qu’il ne faut pas croire que l’Angleterre se trouvera ‘’automatiquement‘’ en guerre avec le Reich, car Londres ne partage pas en totalité les obligations de Paris envers Prague.
France, Grande-Bretagne
07 Sept
1938
IT
Décret sur les Juifs étrangers. Ils ont l’interdiction d’établir leur résidence en Italie, Libye ou dans les ‘’possessions égéennes‘’, et ceux qui ont obtenu la nationalité après 01.01.19 doivent quitter l’Italie.
Italie
08 Sept
1938
CS
Grève pour la défense de l’intégrité et de l’indépendance du pays.
Tchécoslovaquie
09 Sept
1938
FR
En Tunisie, émeutes des nationalistes réprimées par la police.
France
10 Sept
1938
CS/GB
Fin de la mission du lord Runciman en Tchécoslovaquie. Dans son rapport final, il constate que Tchèques et Allemands des Sudètes ne peuvent plus vivre ‘’au sein d’un même État‘’ et que la séparation s’impose.
Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne
10 Sept
1938
FR/GB
À Paris, Georges Bonnet rencontre Sir Eric Phipps, l’ambassadeur anglais. Sur la situation en Tchécoslovaquie, Bonnet constate qu’il n’y a plus d’espoir d’un arrangement entre Tchèques et les Allemands des Sudètes. Il affirme que la France mobilisera, si Berlin attaque la Tchécoslovaquie et demande à Londres si la Grande-Bretagne marchera aux côtés de la France.
France, Grande-Bretagne
11 Sept
1938
FR/RU
À Genève, rencontre de Georges Bonnet avec Litvinov. Concernant la situation en Tchécoslovaquie, Litvinov affirme que la Russie veut faire appel à la SDN pour que celle-ci demande à la Roumanie de laisser passer les troupes russes sur son territoire. Bonnet répond qu’une telle procédure est longue et qu’il n’est même pas sûr que la SDN la demandera à la Roumanie.
France, Russie
11 Sept
1938
FR/RO
À Genève, rencontre de Georges Bonnet avec Petrescu-Comnène. La Roumanie continue à s’opposer au passage des troupes russes sur son territoire et une recommandation de la SDN ‘’ne saurait changer notre décision‘’ dit Comnène (d’ailleurs, il montre sur une carte qu’il n’y a pas de voie ferrée sur le territoire roumain entre l’URSS et la Tchécoslovaquie, et que Bucarest estime donc qu’en réalité Moscou veut reprendre la Bessarabie).
France, Roumanie
12 Sept
1938
FR/GB
Le gouvernement britannique répond à la question posée à Phipps (10.09.38). La Grande-Bretagne n’acceptera jamais que la sécurité de la France soit menacée, mais, pour le moment, le gouvernement ne peut pas ‘’fournir des précisions sur le caractère de son action future,…, dans des circonstances qu’il ne peut prévoir à présent‘’.
France, Grande-Bretagne
12 Sept
1938
CS
Bagarres entre Tchèques et Allemands dans les Sudètes.
Tchécoslovaquie
12 Sept
1938
CS/FR
À Paris, l’ambassadeur tchèque transmet à Georges Bonnet que l’organisation d’un plébiscite, pour résoudre la crise des Sudètes, n’a ‘’aucune base légale‘’ et que tout gouvernement tchèque qui tentera un tel acte ‘’serait instantanément chassé du pouvoir‘’.
Tchécoslovaquie, France
12 Sept
1938
DE
À Nuremberg, discours de Hitler à la fin du congrès du NSDAP. Ayant décidé d’attaquer la Tchécoslovaquie le 1er octobre, Hitler se contente, dans son discours, de demander à Prague de rendre ‘’justice‘’ aux Allemands des Sudètes. Sinon, l’Allemagne verra ce qu’elle aura à faire (y compris la guerre).
Allemagne
13 Sept
1938
FR/GB
Georges Bonnet demande à Corbin, ambassadeur français à Londres, d’aller voir Halifax et de lui faire connaître la proposition française pour résoudre la crise des Sudètes : Paris envisage l’organisation d’une conférence des puissances européennes (l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’URSS), sur base préalable d’une attitude commune franco-britannique.
France, Grande-Bretagne
13 Sept
1938
CS
Henlein demande le retrait des troupes tchèques, envoyées dans les Sudètes pour mâter la révolte des Allemands. Le gouvernement proclame l’état de siège dans les Sudètes.
Tchécoslovaquie
13 Sept
1938
CS/IT
Pour l’Italie, la solution de la crise des Sudètes est d’accorder aux Allemands des Sudètes la possibilité de se séparer de la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, Italie
13 Sept
1938
DE/GB
Tard dans la soirée, Chamberlain envoie un message. Il lui dit qu’il est prêt à le rencontrer en Allemagne, pour discuter les ‘’propositions allemandes‘’ et pour ‘’les faire aboutir‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
13 Sept
1938
HU/IT/YU
À Rome, le ministre Kosta Christitch transmet à Ciano que, si la Hongrie intervient en Tchécoslovaquie, après l’Allemagne, alors la Yougoslavie tiendra ses engagements.
Hongrie, Italie, Yougoslavie
14 Sept
1938
GB/UE
Derek Rawnsley et Charles Kimber, gradués d’Oxford, lancent un mouvement politique (Pax Union), ayant comme but d’empêcher la guerre. Rejoints plus tard par Patrick Ransome, ils vont lancer en novembre l’organisation ‘’Union fédérale‘’, vue comme une Ligue des Nations européennes fortes.
Grande-Bretagne
14 Sept
1938
CS
À Cheb, Henlein réclame pour les Allemands des Sudètes la liberté de vivre en paix et de ‘’rentrer au sein du Reich‘’.
Tchécoslovaquie
14 Sept
1938
DE
Dans la soirée, réunion de plusieurs généraux et hommes politiques (Ludwig Beck, Wilhelm Canaris, Erwin von Witzleben, Carl-Heinrich von Stulpnagel, etc.). Ils décident d’arrêter Hitler le lendemain, à son arrivée à Berlin (venant de Münich). Peu de temps après, la radio annonce que Hitler rencontrera Chamberlain à Berchstesgaden (et que donc ce dernier ne viendra à Berlin) et le plan échoue.
Allemagne
14 Sept
1938
FR/GB
Chamberlain répond à la proposition française (13.09.38) d’une action commune franco-britannique (en vue d’une conférence internationale) pour résoudre la crise des Sudètes. Tout en reconnaissant l’urgence d’une telle action, Londres considère qu’il est encore possible de tenter ‘’une action directe à Berlin‘’ (il annonce Bonnet qu’il a proposé à Hitler de se rendre lui-même en Allemagne pour trouver ‘’une solution pacifique‘’). De son côté, Sir Eric Phipps répond à la question de Georges Bonnet (10.09.38). Il répète que la Grande-Bretagne n’acceptera pas que la sécurité de la France soit menacée (sous les insistances de Bonnet, Phipps affirmera que la Grande-Bretagne pourra aider avec 2 divisions non motorisées et 150 avions, pour les 6 premiers mois de guerre).
France, Grande-Bretagne
15 Sept
1938
CS/DE/GB
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec Chamberlain. Le Führer se dit prêt à faire la guerre pour délivrer les Allemands des Sudètes. Toutefois, il accepte de négocier si Londres est d’accord d’organiser un plébiscite dans les Sudètes. Chamberlain dit qu’il ne peut pas s’engager avant d’avoir consulté son gouvernement et la France et que, donc, il dit vouloir retourner en Angleterre.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Grande-Bretagne
15 Sept
1938
CS/DE
À Leipzig, à la radio allemande, Henlein déclare que les Allemands des Sudètes n’attendaient plus que leur incorporation dans le Reich.
Tchécoslovaquie, Allemagne
15 Sept
1938
CS/FR
À Prague, Benes transmet à Lacroix, l’ambassadeur français, que le gouvernement tchèque est disposé, pour éviter un plébiscite, à céder à l’Allemagne près de 8000 km2 avec plus de 900 000 Allemands.
Tchécoslovaquie, France
16 Sept
1938
DE/HU
À Carinhall, Goering reproche à Döme Sztojay, ministre de la Hongrie à Berlin, que la Hongrie n’en fait pas assez dans la crise actuelle et rassure Budapest que la Yougoslavie ne fera rien contre la Hongrie, si celle-ci entre dans le conflit armé.
Allemagne, Hongrie
16 Sept
1938
CS
Le gouvernement dissout le Parti allemand des Sudètes et lance un mandat d’arrêt contre Konrad Henlein.
Tchécoslovaquie
16 Sept
1938
CS/DE/GB
De retour en Angleterre, lord Runciman présente son rapport (03.08.38) sur la situation en Tchécoslovaquie. Pour lui, la solution de la crise est le transfert des régions des Sudètes (où les Allemands représentent plus de 75 % de la population) à l’Allemagne, sans plébiscite.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Grande-Bretagne
17 Sept
1938
DE/IT
Mussolini soutient publiquement Hitler (15.09.38).
Allemagne, Italie
18 Sept
1938
FR/PL
Avant de partir pour Londres, Bonnet reçoit Lukasiewicz, l’ambassadeur de la Pologne. Varsovie précise que la Pologne est décidée à reprendre à la Tchécoslovaquie le district de Teschen (perdu en 1920).
France, Pologne
18 Sept
1938
CS/FR/GB
À Londres, Georges Bonnet et Edouard Daladier se rallient au point de vue anglais (15.09.38). On décide d’envoyer à Prague une note en lui proposant : (1) de ne pas mobiliser, (2) de céder à l’Allemagne, directement où suite à un plébiscite, les régions des Sudètes où les Allemands représentent la majorité, (3) d’opter pour un statut de neutralité. En échange de ces concessions, Paris et Londres disent garantir les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
19 Sept
1938
CS/FR/GB
Le projet franco-britannique (18.09.38) est transmis au gouvernement tchèque.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
19 Sept
1938
CS/RU
Benes demande à Moscou si l’URSS tiendra ses engagements d’allié. Les Russes répondent favorablement.
Tchécoslovaquie, Russie
20 Sept
1938
CS
Henlein invite les Slovaques à demander leur autonomie ‘’de façon plus pressante‘’.
Tchécoslovaquie
20 Sept
1938
CS/FR/GB
Vers 17 heures, le gouvernement tchèque remet aux ambassadeurs de la France et de la Grande-Bretagne la réponse de Prague à leur proposition. Ce sera non, car accepter la proposition ‘’serait placer tôt ou tard la Tchécoslovaquie sous la domination complète de l’Allemagne‘’. Basil Newton, l’ambassadeur anglais, avertit Prague que si elle maintient sa position, la Grande-Bretagne se désintéressera du sort de la Tchécoslovaquie (la France s’associe à cette déclaration). Vers 20 heures, Benes charge Krofta de demander aux Français s’ils respecteront leurs engagements ou s’ils s’abstiendront en cas d’agression allemande contre la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
21 Sept
1938
DE/GB/RO/RU/SDN
À Genève, devant l’assemblée générale, Litvinov donne un avertissement à l’Allemagne. Si elle attaque la Tchécoslovaquie, alors la France et la Russie viendront en aide à Prague. Lors de la même réunion de l’assemblée, Churchill affirme qu’Ivan Maiski, ambassadeur russe à Londres, lui aurait dit que Bucarest permettra le passage des troupes russes, sous la pression et avec les garanties d’une grande coalition placée sous l’égide de la SDN.
Allemagne, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie
21 Sept
1938
CS/FR/GB
Sous la pression de Londres et Paris, Benes accepte le plan franco-britannique (il dira en privé : ‘’Nous avons été lâchement trahis‘’). Le gouvernement tchèque de Milan Hodza démissionne.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
21 Sept
1938
CS/PL
À l’instigation de Berlin, la Pologne demande à Prague d’organiser un plébiscite dans le district de Teschen (où vivait une forte communauté polonaise).
Tchécoslovaquie, Pologne
21 Sept
1938
CS/RU
À Prague, Trojanowski, l’envoyé de Moscou, assure les Tchèques de l’aide de la Russie. Ils leur demande dénoncer l’Allemagne devant la SDN, le moment venu.
Tchécoslovaquie, Russie
21 Sept
1938
ES
Le gouvernement républicain de Negrin annonce le départ des forces étrangères (les Brigades internationales).
Espagne
22 Sept
1938
CS
Jan Sivory est nommé PM d’un gouvernement de ‘’concentration nationale‘’, suite à la démission du PM Milan Hodza. La mobilisation est annoncée dans la soirée.
Tchécoslovaquie
22 Sept
1938
CS/DE/GB
À Bad Godesberg, nouvelle rencontre de Hitler avec Chamberlain (fin : 23.09.38). Londres annonce qu’elle a obtenu l’accord des Tchèques pour la cession des Sudètes, mais le Führer demande ‘’immédiatement‘’ l’occupation des Sudètes par l’armée allemande car, dit-il, la situation a changé : le projet franco-britannique implique des délais trop longs (alors que le nombre de victimes augmente d’heure en heure sur le terrain), la Pologne et la Hongrie ont émis, elles aussi, des revendications, etc. En soirée, Chamberlain informe Londres des nouvelles revendications du Führer.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Grande-Bretagne
23 Sept
1938
FR/PL
À Varsovie, entretien de Beck avec Noël, ambassadeur français. Paris attire l’attention au gouvernement polonais sur sa responsabilité, au cas où la Pologne s’associera à une action allemande contre la Tchécoslovaquie.
France, Pologne
23 Sept
1938
CS/DE/GB
À Bad Godesberg, nouveau entretien de Hitler avec Chamberlain. Le Führer remet un mémorandum (évacuation des Sudètes par l’armée et la police tchèque, transfert du territoire à l’Allemagne, organisation d’un plébiscite dans les Sudètes pour le 25 novembre au plus tard, etc.). La mobilisation générale en Tchécoslovaquie est annoncée pendant qu’ils discutaient. Hitler rebondit et demande maintenant que le territoire des Sudètes soit remis à l’Allemagne pour le 1er octobre. Chamberlin constate qu’il est inutile de continuer la discussion et repart pour Londres.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Grande-Bretagne
23 Sept
1938
IT/RO
À Rome, entretien de Ciano avec Alexandru Duiliu Zamfirescu, le ministre roumain en Italie. La Roumanie : (1) continue à refuser le passage des troupes russes à travers son territoire, (2) comprend que des territoire tchèques ‘’purement magyars‘’ retournent à la Hongrie mais n’accepte pas que Budapest ait des revendications sur des territoires habités par d’autres populations (la Slovaquie par exemple). Dans ce cadre, Bucarest demande à l’Italie d’exercer une ‘’action modératrice‘’ sur la Hongrie. À la demande de Ciano concernant l’attitude de la Roumanie en cas de conflit russo-polonais, Zamfirescu affirme que le gouvernement roumain se rangera du côté de la Pologne.
Italie, Roumanie
24 Sept
1938
CH/DE/FR/IT
Note du gouvernement suisse à Paris, Berlin et Rome qui leur demande de s’engager à maintenir, ‘’même en temps de guerre, les fournitures à la Suisse de denrées alimentaires essentielles‘’.
Suisse, Allemagne, France, Italie
24 Sept
1938
CS/DE
Berlin donne un délai de 6 jours à la Tchécoslovaquie pour évacuer les Sudètes.
Tchécoslovaquie, Allemagne
24 Sept
1938
CS/FR/GB
Jan Masaryk remet à Chamberlain la réponse officielle de Prague aux demandes de Hitler. Ces revendications sont ‘’absolument et inconditionnellement inacceptables‘’ pour le gouvernement tchèque.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
24 Sept
1938
FR
Rappel des réservistes.
France
25 Sept
1938
CS/FR/PL
Lors d’un entretien avec l’ambassadeur Lacroix, en abordant le sujet des relations entre la Tchéquie et la Pologne, Benes laisse l’impression d’accepter la cession du district de Teschen si cela pourrait améliorer les relations entre les deux pays.
Tchécoslovaquie, France, Pologne
25 Sept
1938
DE/FR/GB
À Londres, entretien de Chamberlain et Halifax avec Bonnet et Daladier. Ils rejettent le mémorandum allemand (23.09.38) et menacent Hitler d’employer la force (si la France se trouve entraînée dans un conflit avec l’Allemagne, en vertu de ses engagements, alors Londres ‘’se sentirait obligé de lui venir en aide‘’).
Allemagne, France, Grande-Bretagne
26 Sept
1938
FR/GB
À Paris, Sir Eric Phipps voit plusieurs fois Bonnet. Dans une note envoyée à son gouvernement, Phipps estime que si l’Allemagne attaque la Tchécoslovaquie elle l’écrasera vite, avant même que la France ne réagisse, et que le monde sera mis devant le fait accompli. Dans cette situation, Londres demande au gouvernement français que ‘’toute action française‘’ soit ‘’concertée‘’ avec la Grande-Bretagne (surtout en sachant qu’une action française serait susceptible de déclencher une guerre mondiale ‘’sans avoir aucun effet pour sauver la Tchécoslovaquie‘’).
France, Grande-Bretagne
26 Sept
1938
DE/FR/GB
Vers 17 heures, Hitler reçoit Sir Horace Wilson qui est venu lui dire que le gouvernement tchèque considère comme inacceptable le mémorandum allemand (remis à Bad Godesberg). Hitler répond en affirmant que, si c’est la réponse de Prague, alors ‘’ce sera la guerre‘’. La menace d’une entrée en guerre de la France et ensuite de la Grande-Bretagne le laissant ‘’indifférent‘’ (‘’Je suis prêt à toute éventualité‘’, dit-il).
Allemagne, France, Grande-Bretagne
26 Sept
1938
DE
Vers 20 heures, discours de Hitler au Sportpaleis. Il affirme qu’il n’y a plus de différends territoriaux avec la France ; qu’il est prêt à laisser les Anglais assurer l’ordre pendant le plébiscite en Sudètes (pourtant, les Tchèques refusaient le plébiscite) ; qu’une fois réglée la crise des Sudètes, il n’y aura plus de problème territorial entre la Tchécoslovaquie et l’Allemagne, etc. Finalement, il menace d’une guerre si les Sudètes ne sont pas rendus avant le 1er octobre.
Allemagne
26 Sept
1938
FR
Mobilisation partielle.
France
26 Sept
1938
GB
Mobilisation de la flotte.
Grande-Bretagne
27 Sept
1938
DE/GB
Dans la matinée, entretien de Hitler avec Horace Wilson. Les Tchèques, dit le Führer, sont libres d’accepter ou de rejeter sa demande (s’ils la rejettent, il s’engage à détruire la Tchécoslovaquie). Wilson l’avertit que si la France, de par ses engagements, est amenée à prendre part aux hostilités contre l’Allemagne, alors l’Angleterre sera obligée de soutenir la France. Vers 13 heures, après le départ de Wilson, Hitler ordonne que les unités prévues pour attaquer la Tchécoslovaquie gagnent les bases avancées sur la frontière tchèque et soient prêtes à attaquer pour le 30 septembre. Dans l’après-midi, Horace Wilson est de retour à Londres. Sur base des nouvelles que celui-ci apporte, Chamberlain s’adresse à Benes en l’informant que l’armée allemande avait reçu l’ordre d’entrer en Tchécoslovaquie si le lendemain, le 28.09.38, à 14 heures, le gouvernement tchèque n’avait pas accepté les conditions allemandes. Il envoie même un deuxième message, en proposant à Benes d’accepter une occupation militaire limitée, à la date du 1er octobre (les régions d’Eger et d’Asch), suivie d’une délimitation du territoire devant être remis aux Allemands. Vers 20 h 30, discours de Chamberlain à la radio. Il se demande pourquoi l’Angleterre se prépare à la guerre ‘’à cause d’une querelle surgie dans un pays lointain, entre des gens dont nous ne connaissons rien !‘’. Vers 22 h 30, Chamberlain reçoit un message de Hitler. Celui-ci se dit prêt à ‘’donner une garantie formelle en ce qui concerne le reste du territoire tchécoslovaque‘’ (si les Tchèques résistent, c’est parce qu’ils espèrent déclencher une guerre européenne, avec l’aide de la France et de la Grande-Bretagne). Chamberlain répond qu’il peut se rendre en Allemagne pour discuter les dispositions à prendre ‘’en vue de la cession‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
27 Sept
1938
CS/DE
De Prague, Rudolf Toussaint, l’attache militaire de l’Allemagne, estime que la mobilisation tchèque concerne près de 800 000 hommes (l’Allemagne disposait de 800 000 hommes pour couvrir ses frontières avec la Tchécoslovaquie et la France).
Tchécoslovaquie, Allemagne
27 Sept
1938
CS/RO/YU/PE
La Roumanie et la Yougoslavie avertissent la Hongrie de prendre des mesures militaires contre elle, si celle-ci attaque la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
27 Sept
1938
DE/FR
De Paris, l’attaché militaire allemand avertit l’OKW et le ministère des Affaires étrangères que la mobilisation ‘’partielle’’ française ressemble à une mobilisation totale. La France semble déployer 65 divisions sur leur frontière avec l’Allemagne (devant les 12 divisions allemandes).
Allemagne, France
27 Sept
1938
RU
Arrestation de Serguei Korolev, spécialiste des fusées. Accusé ‘’d’activités contre-révolutionnaires‘’, il est condamné à 10 ans de camp de travail.
Russie
28 Sept
1938
DE/FR/IT
Vers 11 heures, Mussolini demande à Bernardo Attolico, l’ambassadeur italien en Allemagne, d’aller voir Hitler et lui transmettre que la Grande-Bretagne a demandé à l’Italie d’intervenir ‘’en médiateur dans la question des Sudètes‘’. Mussolini propose une conférence à Quatre (Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie) sur cette crise. Vers 11 h 15, Hitler reçoit François-Poncet, ambassadeur de la France. Paris annonce à l’Allemagne que Prague a accepté la cession immédiate de certaines régions des Sudètes et avertit le Führer que, si l’Allemagne passe outre et attaque la Tchécoslovaquie, alors la France donnera son aide à Prague et ce sera la guerre générale. Vers 11 h 40, pendant son entretien avec François-Poncet, Hitler sort et voit Attolico qui lui transmet le message de Mussolini. Il Duce lui demande d’ajourner de 24 heures la mobilisation générale de l’armée allemande. Revenu voir l’ambassadeur français, le Führer lui dit que, devant les efforts de la France pour une conciliation, il ne peut pas répondre par un refus catégorique : ‘’J’ai besoin de réfléchir encore‘’, dit-il. Vers midi, après l’entretien avec François-Poncet, Hitler accepte la proposition de Mussolini. À 14 heures, entretien téléphonique de Hitler avec Mussolini. Le Führer confirme qu’il accepte la proposition de Il Duce. Il fait envoyer aux gouvernements de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Italie des invitations pour envoyer des représentants afin de rencontrer le lendemain, le 29 septembre, à Munich. Vers 14 h 30, Hitler annonce qu’il accepte une conférence internationale pour la crise des Sudètes, pour le 29 septembre à Munich.
Allemagne, France, Italie
29 Sept
1938
DE
Nouvelle loi qui interdit aux Juifs d’exercer la plupart des professions.
Allemagne
29 Sept
1938
CS/DE/FR/GB/IT
À 12 h 45, à Munich, commence les discussions entre Hitler, Mussolini, Chamberlain et Daladier sur la crise des Sudètes. Le 30, vers 2 h 30 du matin, signature d’un accord sur le rattachement des Sudètes à l’Allemagne (pendant les négociations, les représentants tchèques sont restés dans une pièce à part) dans les conditions suivantes : (1) l’évacuation de la zone par les autorités tchèques commencera le 1er octobre pour se terminer le 10 du mois, (2) aucune installation ne sera détruite, (3) la délimitation des frontières sera effectuée par une commission internationale (qui établira aussi les territoires où un plébiscite sera organisé), (4) les populations des territoires transférés qui voudront rester où les quitter auront 6 mois pour le faire, (5) les autorités tchèques libéreront de leurs forces de police ou de l’armée, dans un délai de 4 semaines, les Allemands des Sudètes qui voudront le faire, etc. En annexe, Paris et Londres garantissent les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie ‘’contre toute agression non provoquée‘’ et avertissent Prague que, si dans un délai de 3 mois, le problème des minorités hongroise et polonaise n’est pas réglé, alors les Quatre décideront de la suite. En janvier 1939, Hitler dira à Csaky, le ministre hongrois des Affaires étrangères, qu’il ne s’est jamais imaginé que les amis de la Tchécoslovaquie lui offriront ce pays ‘’sur un plateau‘’. Concernant cet accord de Munich, certains historiens affirment que les armées de la Russie, de la France et de la Tchécoslovaquie auraient pu faire face à la Wehrmacht. Elles n’ont pas rencontré cette difficulté, suite à l’intervention de Roosevelt (qui aurait imposé aux franco-britanniques de céder).
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
29 Sept
1938
CH/DE
Signature d’un accord sur les visas.
Suisse, Allemagne
30 Sept
1938
SDN
Création de HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés).
30 Sept
1938
CS/DE
Le chargé d’affaires allemand remet à Krofta le texte de l’accord de Munich. Il dit que Prague est invité à envoyer 3 représentants à la Commission internationale chargée de surveiller l’exécution de l’accord, qui se réunira à 17 heures à Berlin. À 12 h 50, en n’ayant aucun moyen de se défendre, le gouvernement tchèque capitule.
Tchécoslovaquie, Allemagne
30 Sept
1938
CS/PL
Ultimatum de Varsovie à la Tchécoslovaquie. Dans un délai de 24 heures, Prague doit céder le territoire de Teschen et le district de Tristadt, faute de quoi les troupes polonaises entreront ‘’immédiatement en action‘’. Le gouvernement tchèque accepte les revendications de la Pologne.
Tchécoslovaquie, Pologne
30 Sept
1938
DE/GB
Le matin, déclaration commune (Chamberlain – Hitler). Les relations entre les deux pays sont d’une importance primordiale pour l’Europe, l’accord de Munich et l’accord naval germano-britannique étant les preuves du désir des deux camps de ne jamais entrer en guerre l’un contre l’autre, etc.
Allemagne, Grande-Bretagne
01 Oct
1938
CS/DE
L’armée allemande entre dans les Sudètes et occupe 30 000 kilomètres carrés, habités par une population de 3 millions de personnes.
Tchécoslovaquie, Allemagne
02 Oct
1938
CS/PL
Les Polonais occupent la partie tchèque de la ville de Cieszyn (Teschen)( ce territoire sera restitué en juin 1945).
Tchécoslovaquie, Pologne
02 Oct
1938
GB
À Tibériade (Palestine), les nationalistes arabes massacrent 19 Juifs.
Grande-Bretagne
03 Oct
1938
CS/FR/GB/PL/RO
Dans une note adressée au ministère français de la Défense, son attaché militaire à Bucarest fait état de la position de la Roumanie face à la situation en Europe. Le gouvernement roumain considère que : (1) la Tchécoslovaquie a été sacrifiée parce que la Grande-Bretagne n’a pas voulu s’engager dans une guerre avec l’Allemagne, (2) le peuple français n’est disposé à se battre que pour son sol, (3) la Pologne n’a pas osé attaquer la Tchécoslovaquie quand celle-ci était debout mais s’est précipitée à la curée, etc.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie
03 Oct
1938
RU
Création de la première école de renseignement à l’étranger.
Russie
03 Oct
1938
GB
Aux Communes, Churchill critique les accords de Munich.
Grande-Bretagne
04 Oct
1938
CS/HU
L’ambassadeur hongrois à Prague considère que la solution des revendications de Budapest est le rattachement volontaire de la Slovaquie (y compris la Russie subcarpatique) à la Hongrie.
Tchécoslovaquie, Hongrie
04 Oct
1938
FR
Fin du Front populaire. Daladier rompt avec les communistes (qui votent seuls contre les accords de Munich).
France
04 Oct
1938
FR/RU
Robert Coulondre, ambassadeur à Moscou, avertit que la Russie considère l’accord de Munich comme ‘’une pointe dirigé contre l’URSS‘’. Il ajoute que l’URSS pourrait revenir à une politique d’entente avec l’Allemagne.
France, Russie
04 Oct
1938
CH/DE
Le Conseil fédéral approuve l’accord passé avec le Reich sur l’introduction du tampon ‘’J’’ sur les passeports des Juifs allemands (07.09.38).
Suisse, Allemagne
05 Oct
1938
GB
À la Chambre des Communes, Churchill affirme que les accords de Munich sont une défaite totale pour la Grande-Bretagne. Tous les pays de l’Europe centrale et de la vallée du Danube seront alors entraînés dans la sphère d’influence allemande.
Grande-Bretagne
05 Oct
1938
DE
Ordonnance relative aux passeports des Juifs. Ceux-ci ne sont plus valables que s’ils contiennent la marque ‘’J‘’, pour Jude (Juif).
Allemagne
05 Oct
1938
CS
Le PM Jan Sivory assure aussi la présidence par intérim suite à la démission de Benes.
Tchécoslovaquie
05 Oct
1938
CS/SK
À Zilina, réunion des personnalités slovaques. La résolution finale demande un statut d’autonomie pour la Slovaquie (les ministères des Affaires étrangères et celui de la Défense restant dans les attributions du gouvernement central).
Tchécoslovaquie, Slovaquie
06 Oct
1938
CS/SK
Gouvernement autonome slovaque de Mgr Tiso.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
06 Oct
1938
IT
Interdiction des mariages entre Italiens (femme ou homme) et les personnes appartenant aux races non aryennes (Camita, Semita, etc.). interdiction de mariages d’un employé de l’État avec une femme étrangère, de n’importe quelle race.
Italie
07 Oct
1938
FR
Maurice Thorez dénonce les accords de Munich.
France
07 Oct
1938
DE/RO
À Bucarest, rencontre de Anton Mocsony, Stîrcea (mandaté par le roi) avec Fabricius, l’ambassadeur allemand. Le roi voulait connaître les chances d’une évolution ‘’rapide‘’ des relations germano-roumaines.
Allemagne, Roumanie
08 Oct
1938
HU/UA
En Ruthénie subcarpatique, installation d’un gouvernement ukrainien (Avhustyn Voloshin).
Hongrie, Ukraine
09 Oct
1938
CS/HU/SK
À Komarno, négociations entre Tiso et le gouvernement hongrois (fin : 13.10.38), qui se terminent par un échec devant les revendications hongroises (rattachement de Bratislava, Nitra ; plébiscite pour voir si le reste de la population slovaque souhaite ou non le rattachement à la Hongrie, etc.). Prague et Budapest décident de faire appel à l’arbitrage de Rome et Berlin.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
09 Oct
1938
DE/FR/GB
À Sarrebruck, discours de Hitler. Il estime que, même en faisant un effort maximum en matière d’armement, la France et la Grande-Bretagne ne peuvent plus rattraper l’Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
11 Oct
1938
CS
En Ruthénie subcarpatique, installation d’un gouvernement autonome André Brody.
Tchécoslovaquie
11 Oct
1938
RO
Décret royal sur les guildes (breasla, corps de métier).
Roumanie
13 Oct
1938
CS/DE/FR/GB/IT
La Commission internationale (30.09.38) décide de renoncer aux plébiscites prévus par les accords de Munich.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
14 Oct
1938
CS/DE/FR/GB
Rencontre de Hitler avec Frantisek Chvalkovsky, le ministre des Affaires étrangères tchèque. Prague désire savoir si l’Allemagne se joindra à Paris et Londres pour garantir les frontières de la Tchécoslovaquie. Le Führer répond que la seule garantie qui compte est celle de l’Allemagne.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne
14 Oct
1938
DE
Décret du ministère de l’Intérieur relatif à la déclaration, en vue d’expropriation, de toutes les entreprises juives (l’aryanisation).
Allemagne
14 Oct
1938
RO
Remaniement du gouvernement de Miron Cristea – Nicolae Ciuperca, nouveau ministre de la Défense, à la place de Gheorghe Argesanu.
Roumanie
14 Oct
1938
DE/HU
À Munich, Hitler reçoit Daranyi. Berlin est prêt à soutenir diplomatiquement la Hongrie, mais l’Allemagne déconseille à la Hongrie une action en force (d’ailleurs, dit Hitler, les Slovaques ne veulent pas devenir Hongrois).
Allemagne, Hongrie
15 Oct
1938
PL/RO
En visite en Roumanie, Beck, le ministre polonais des Affaires étrangères, suggère au gouvernement roumain de barrer, avec la Pologne, la route d’une Ukraine indépendante, ou d’annexer, en Russie subcarpatique, quelques villages peuplés par des Roumains. La Roumanie refuse de suivre ces suggestions.
Pologne, Roumanie
15 Oct
1938
DE/ES/GB
À Berlin, l’ambassadeur de Londres se voit remettre un mémorandum sur la position de l’Allemagne concernant la situation en Espagne. Berlin désire une ‘’victoire complète‘’ de Franco.
Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne
16 Oct
1938
DE/FR/GB/RU
En recevant Robert Coulondre, l’ambassadeur français, Litvinov affirme qu’après Munich la Russie ne fait qu’observer l’établissement de l’hégémonie allemande sur l’Europe centrale et du Sud-Est. Si la France et la Grande-Bretagne désirent arrêter Hitler, elles devraient s’adresser à l’URSS, car ‘’nous aurons notre mot à dire‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
17 Oct
1938
CS/DE/SK
Goering reçoit Ferdinand Durcansky, vice-président du Conseil slovaque, venu exposer la position de son gouvernement : opposition au rattachement à la Hongrie, indépendance, collaboration avec l’Allemagne, etc.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
18 Oct
1938
DE/FR
À Berchtesgaden, entretien de Hitler avec François-Poncet, l’ambassadeur français venu proposer à l’Allemagne un accord de reconnaissance réciproque des frontières et une concertation en cas de difficultés internationales. Le Führer est d’accord avec la proposition française et charge Ribbentrop de préparer un projet d’accord.
Allemagne, France
19 Oct
1938
GB
Les Anglais proclament la loi martiale en Palestine.
Grande-Bretagne
19 Oct
1938
FR/US
Mission de Monnet et Henri Hoppenot aux États-Unis. Ils augmentent la commande d’avions (05.03.38) de 695 autres appareils. Lors de son entretien avec Morgenthau, le secrétaire au Trésor, Monnet parle d’une commande de 1700 avions, pour un montant de 85 millions de $.
France, États-Unis
20 Oct
1938
CS
Interdiction du Parti communiste.
Tchécoslovaquie
21 Oct
1938
CS/DE
Loi relative à l’incorporation des Sudètes dans le Reich.
Tchécoslovaquie, Allemagne
21 Oct
1938
AT/DE/VA
Le Saint-Siège proteste contre la persécution des catholiques en Autriche et en Allemagne.
Autriche, Allemagne, Vatican
21 Oct
1938
CS/DE/LT
Hitler ordonne à l’OKW de préparer : (1) la liquidation de ce qui reste de la Tchécoslovaquie (Bohême et Moravie), (2) l’occupation de Memel (cédé à la Lituanie, par le traité de Versailles).
Tchécoslovaquie, Allemagne, Lituanie
21 Oct
1938
DE/HU/PL
Goering s’entretienne avec Jozef Lipski, l’ambassadeur polonais. Le gouvernement polonais craint une révolution communiste en Ukraine subcarpatique et suggère que cette région soit cédée à la Hongrie.
Allemagne, Hongrie, Pologne
22 Oct
1938
CS
Départ en exil à Londres d’Edouard Benes.
Tchécoslovaquie
22 Oct
1938
FR
En Syrie, une agitation est provoquée par les mesures prises par le Haut-commissaire français Gabriel Puaux. Il avait autorisé un musulman à changer de religion, ou d’épouser un non-musulman.
France
23 Oct
1938
CS/HU
Reprise des négociations. La Hongrie revendique que : (1) les territoires non contestés soient cédés et occupés, dans un délai de trois jours, à partir du 27 octobre, (2) dans les territoires contestés, y compris les villes de Kosice (Kaschau), Nitra et Uzgorod (Ungvar), un plébiscite soit organisé, sous contrôle international, (3) la ville de Bratislava (Pressburg) fasse l’objet d’un accord spécial, etc. Les négociations vont traîner jusqu’à l’arbitrage de Vienne.
Tchécoslovaquie, Hongrie
24 Oct
1938
DE/PL
À Berchtesgaden, Ribbentrop rencontre Lipski discussions sur la ville de Dantzig. L’Allemagne désire : (1) la construction, à travers le corridor, d’une route et d’un chemin de fer, appartenant à l’Allemagne et bénéficiant du statut d’extraterritorialité, (2) la construction, sur le territoire de Dantzig, d’une route et d’un chemin de fer, appartenant à la Pologne et avec un statut d’extraterritorialité. Ainsi, sur le territoire de Dantzig, la Pologne aura un port franc, un débouché pour ses marchandises. En échange de ces concessions, Berlin promet une reconnaissance de leur frontière commune et une prolongation du pacte de non-agression entre la Pologne et l’Allemagne. Lipski promet de transmettre la demande allemande à son gouvernement, mais il ajoute qu’il ne voit ‘’aucune possibilité‘’ que Gdansk retourne à l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
25 Oct
1938
CS/HU/SK
Tiso, au nom de la Slovaquie, et le gouvernement de Prague proposent de soumettre la question des minorités à un arbitrage international.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
28 Oct
1938
DE
La Gestapo arrête plus de 17 000 Juifs et les refoule dans le ‘’no man’s land‘’ entre l’Allemagne et la Pologne.
Allemagne
28 Oct
1938
DE/IT
À Rome, entretiens de Mussolini et Ciano avec Ribbentrop. Convaincue qu’une guerre avec les démocraties occidentales est ‘’inévitable‘’, l’Allemagne propose à l’Italie une alliance militaire. Pour le moment, répond Mussolini, l’Axe comprend une solidarité militaire entre Rome et Berlin (ce que veut le Duce est une alliance offensive, afin de changer ‘’la carte géographique du monde‘’). Quant au différend entre les Tchèques et les hongrois, les deux pays décident qu’un arbitrage aura lieu le 03.11.38 à Vienne. Prague devra céder les villes de Kosice (Kaschau), Moukatchevo (Munkacs) et Uzhorod (Ungvar), en échange de quoi la Hongrie renoncera à ses visées sur la Slovaquie et la Ruthénie.
Allemagne, Italie
28 Oct
1938
DE/RO
Signature d’une clause additionnelle au traité du 23.03.35.
Allemagne, Roumanie
28 Oct
1938
FR
À Marseille, congrès des radicaux. Ils critiquent le Parti communiste qui ‘’par l’agitation qu’il entretient à travers le pays,…, par son opposition agressive et injurieuse de ces derniers mois, a rompu la solidarité qui l’unissait aux autres partis du Rassemblement Populaire‘’.
France
29 Oct
1938
CS/DE/HU/IT
À Vienne, arbitrage italo-allemand du différend entre Tchèques et hongrois (fin : 02.11.38). La Hongrie obtient la partie méridionale de la Slovaquie et de la Ruthénie subcarpatique, avec les villes de Kosice, Komarno, Moukatchevo et Uzhorod. Toutefois, Hitler s’oppose à ce que la Pologne et la Hongrie ait une frontière commune et il accepte l’existence d’une Russie subcarpatique autonome.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Hongrie, Italie
29 Oct
1938
ES
Dans le camp républicain, parade d’adieu des volontaires des Brigades internationales.
Espagne
30 Oct
1938
ES
Offensive des nationalistes sur l’Ebre.
Espagne
31 Oct
1938
DE/PL
Réponse du gouvernement polonais à la demande allemande (24.10.38).
Allemagne, Pologne
01 Nov
1938
FR
Arrivée de Paul Reynaud comme ministre des Finances. Par une série de décrets (32 au total) il remettra en cause les acquis sociaux de 1936.
France
02 Nov
1938
CS/HU/SK
La Hongrie annexe le sud de la Slovaquie et le sud-ouest de la Ruthénie subcarpatique (arbitrage de Vienne).
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
02 Nov
1938
GB/IT
La Grande-Bretagne reconnaît l’Empire italien.
Grande-Bretagne, Italie
04 Nov
1938
DE/RU
Goering demande qu’on augmente le commerce avec l’URSS, notamment celui avec les matières premières russes.
Allemagne, Russie
05 Nov
1938
DE/FR
À Paris, Johannes von Welczeck, l’ambassadeur allemand, remet à Bonnet le projet allemand d’accord franco-allemand (18.10.38). Le gouvernement français se déclare d’accord avec une grande partie du texte et fait certaines observations.
Allemagne, France
07 Nov
1938
DE/FR
À Paris, assassinat d’Ernst von Rath, conseiller de l’Ambassade allemande, par un juif polonais (Herschel Grynspan) réfugié.
Allemagne, France
08 Nov
1938
DE
Manifestations antijuives. Discours de Hitler qui s’en prend aux Anglais et qui exalte les régimes autoritaires.
Allemagne
09 Nov
1938
GB
Rapport de la Commission John Woodhead (04.01.38) sur la Palestine. Rejet des conclusions de la Commission Peel et proposition d’un soutien plus large de Londres dans le budget de l’État arabe (dans ce projet, la Galilée et un corridor Jaffa–Jérusalem devaient rester sous contrôle britannique).
Grande-Bretagne
09 Nov
1938
DE
Instructions de Goebbels pour que des ‘’manifestations spontanées‘’ soient organisées, pendant la nuit, contre les Juifs (en réponse à l’attentat de Paris). Ce sera la Nuit de Cristal : plus de 7500 magasins juifs pillés, plus de 100 synagogues incendiées à Pforzheim, Heilbronn, etc., plus de 300 000 juifs internés, etc.). Sur la base de ces instructions, Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo, ordonnera : (1) la destruction des maisons de commerce et des appartements privés des Juifs, mais sans les piller, (2) la police ne doit pas réprimer ces ‘’manifestations anti-juives‘’, (3) de ne pas mettre le feu à une synagogue s’il y a le risque que le feu atteigne les bâtiments avoisinants, (4) d’arrêter autant de Juifs que possible, surtout les riches, et de les mettre dans les camps de concentration, etc.
Allemagne
10 Nov
1938
IT
Lois antisémites.
Italie
10 Nov
1938
HU/CS/SK
Les troupes hongroises occupent Košice (Slovaquie).
Tchécoslovaquie, Hongrie, Slovaquie
10 Nov
1938
RO
Nouveau Code commercial.
Roumanie
11 Nov
1938
PL
Élections législatives. En absence de l’opposition, qui boycotte ces élections, victoire de OZN (Oboz Zjednoczenia Narodowego – Camp de l’unité nationale)qui obtient 161 sièges sur 208 au Sejm et 64 sièges sur 64 au Sénat. Les candidats indépendants issus des minorités juives et ukrainiennes obtiennent 47 sièges au Sejm et aucun siège au Sénat.
Pologne
11 Nov
1938
TR
Décès de Mustafa Kemal Atatürk.
Turquie
12 Nov
1938
FR
Décret-loi du gouvernement Daladier relatif à l’internement des étrangers ‘’indésirables‘’, considérés dangereux pour la défense nationale.
France
12 Nov
1938
FR
Trois décrets-loi du ministre des Finances Paul Reynaud sur : (1) la durée du travail (il réintroduit la semaine de 48 heures de travail, 07.06.36), (2) les infractions à la réglementation relative à la durée de travail, (3) sur les sanctions pour refus des heures supplémentaires autorisées dans l’intérêt de la Défense nationale (l’employeur peut augmenter la durée de travail jusqu’à 50 heures par semaine).
France
12 Nov
1938
DE
Les Juifs allemands sont obligés de payer 1 milliard de Reichmarks, à titre de dédommagement pour l’assassinat de von Rath et les dépenses causées par les dégâts de la Nuit de Cristal.
Allemagne
12 Nov
1938
DE
Décret de Hermann Göring ‘’Ordonnance excluant les Juifs de la vie économique allemande‘’ (Verordnung zur Ausschaltung der Juden aus dem deutschen Wirschaftsleben). Il est interdit aux Juifs d’exploiter des points de vente au détail (magasins) et d’avoir la gestion d’une entreprise artisanale.
Allemagne
14 Nov
1938
CS/HU
Échec des négociations sur la frontière commune.
Tchécoslovaquie, Hongrie
15 Nov
1938
ES
Après le départ des Brigades internationales, repli des républicains au-delà de l’Ebre.
Espagne
15 Nov
1938
DE
Expulsion de tous les enfants juifs des écoles publiques.
Allemagne
15 Nov
1938
IT
Arrêté royal relatif à la défense de la race (interdiction des mariages entre italiens, femme ou homme, avec une personne d’une autre race) et de l’école italienne.
Italie
15 Nov
1938
FR/RU
Payart, le chargé d’affaires français à Moscou, estime, dans un rapport envoyé à Paris, que dans la situation créée en Europe l’URSS a le choix soit de se couper des Occidentaux, soit de s’entendre avec l’Allemagne.
France, Russie
17 Nov
1938
GB/RO
À Londres, lors de la visite du roi Carol II, Chamberlain et Halifax considèrent l’expansion économique allemande dans Sud-Est européen comme normale.
Grande-Bretagne, Roumanie
17 Nov
1938
RU
Résolution (secrète) du Politburo. On critique les excès du NKVD, ‘’infiltré par les ennemis du peuple‘’ et dissolution des troïkas (30.07.37). Fin des Grandes Purges (plus de 2 millions de personnes ont été arrêtées, dont près de la moitié ont été exécutées ; sur 139 membres du CC de 1934, 98 ont disparu ; 3 maréchaux sur 5, 14 généraux de l’armée sur 16 et entre 20 000 et 30 000 officiers ont été exécutés).
Russie
18 Nov
1938
EE/LT/LV
Les États baltes proclament leur neutralité collective.
Estonie, Lituanie, Lettonie
18 Nov
1938
CS
Avec 144 voix pour et 25 contre (les communistes), le Parlement de Prague ratifie l’autonomie de la Slovaquie et de la Ruthénie subcarpatique.
Tchécoslovaquie
19 Nov
1938
CS/DE
Signature de deux protocoles : (1) la construction d’une autoroute de Wroclaw (Breslau) à Vienne, passant sur le territoire tchèque, (2) la construction en commun du canal Danube-Oder.
Tchécoslovaquie, Allemagne
19 Nov
1938
DE/FR
Welczek remet à Bonnet le projet d’accord franco-allemand, revu conformément aux propositions françaises (05.11.38).
Allemagne, France
19 Nov
1938
DE/PL
Lipski remet à Ribbentrop la réponse de Beck à la demande allemande concernant Dantzig (24.10.38). Varsovie propose de substituer le statut actuel de la ville (établi par la SDN) par un traité polonais-allemand (qui reconnaît la ville à la fois comme une cité allemande et libre, en union douanière avec la Pologne). Mais Ribbentrop reste sur sa position initiale (24.10.38).
Allemagne, Pologne
20 Nov
1938
BG/DE/RO
Devant Eugen Rümelin, ministre allemand en Bulgarie, le tsar Boris III expose les revendications bulgares sur la Dobroudja.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
20 Nov
1938
CS/DE
Signature d’un traité concernant les questions de nationalité et le droit d’option. Le règlement final de la question des Sudètes (Prague cède à l’Allemagne 28 600 kilomètres carrés de territoire où habitent 2,8 millions d’Allemands et 800 000 Tchèques). À cette occasion, la Tchécoslovaquie perd 66 % de son charbon, 80 % de sa lignite, 86 % des produits chimiques, 80 % de son ciment, etc.
Tchécoslovaquie, Allemagne
22 Nov
1938
CS
La Tchécoslovaquie devient un État fédéral : Tchéquie, Slovaquie et Ruthénie.
Tchécoslovaquie
22 Nov
1938
DE/FR/GB/PL/RU
Bonnet transmet aux gouvernements de Londres, Varsovie et Moscou le projet d’accord franco-allemand.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
22 Nov
1938
FI
Dissolution du Mouvement national patriotique (créé en 1932).
Finlande
23 Nov
1938
CS/FR/GB
À Londres, entretiens de Chamberlain et Halifax avec Daladier et Bonnet (fin : 26.11.38). Loin de croire que les accords de Munich ont évité une guerre à l’Est, ils décident de coordonner l’activité de leurs États-majors et d’intensifier l’activité des usines travaillant pour la Défense. Les Français demandent aux Anglais de garantir les frontières de la Tchécoslovaquie. Londres répond qu’elle ne veut pas donner une telle garantie sans l’accord de Rome et Berlin.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
23 Nov
1938
DE
Décret relatif à l’exclusion des Juifs de la vie économique.
Allemagne
23 Nov
1938
ES
Offensive des forces nationalistes en Catalogne.
Espagne
24 Nov
1938
DE
Directive de Hitler, afin de se préparer pour une ‘’occupation par surprise de l’État libre de Dantzig‘’ (les plans devaient être prêts pour le 10.01.39).
Allemagne
24 Nov
1938
DE/RO
Lors de sa visite, le roi Carol II s’entretient avec Hitler. La Roumanie désire avoir de bonnes relations commerciales avec l’Allemagne (articles allemands de large consommation contre céréales et matières premières roumaines). La discussion se porte aussi sur les relations entre roumains et hongrois : (1) les Roumains veulent la construction d’un chemin de liaison sûr entre la Roumanie et l’Allemagne (Bucarest considère que le chemin à travers la Hongrie n’est pas sûr). Hitler est d’accord avec la construction d’une autoroute à travers la Tchécoslovaquie vers l’Allemagne, mais il se méfie (car une telle route pourrait être utilisée pour accéder vite vers l’Allemagne, en cas d’agression), (2) la Roumanie s’inquiète des projets révisionnistes hongrois. Hitler dit avoir conseillé aux Hongrois plus de modération (toutefois, dit-il, Berlin n’a pas à prendre position en cas de conflit entre roumains et hongrois).
Allemagne, Roumanie
24 Nov
1938
FR
Grèves générales, avec l’occupation des usines, à Paris et dans le Nord. Daladier fait évacuer les usines avec la police.
France
24 Nov
1938
RU
Lavrenti Beria prend la tête du NKVD, à la place d’Ejov.
Russie
27 Nov
1938
EBA
À Athènes, conférence annuelle des chefs d’États-majors des pays membres (fin : 08.12.38). Pas de résultats.
27 Nov
1938
HU
Création de la Fédération populaire des Allemands de Hongrie. Son but est d’obtenir la reconnaissance de la minorité allemande, et d’obtenir des droits civiques (liberté d’association, de presse, des écoles, etc.).
Hongrie
28 Nov
1938
DE
Ordonnance de police relative aux restrictions faites aux Juifs de fréquenter les lieux publics.
Allemagne
28 Nov
1938
PL/RU
Signature d’un Pacte de non-agression.
Pologne, Russie
29 Nov
1938
DE
Ordonnance du ministère de l’Intérieur. Les Juifs n’ont pas le droit de posséder des pigeons voyageurs.
Allemagne
29 Nov
1938
RU
Le Conseil militaire suprême (13.03.38) annonce que, jusqu’à cette date, 40 000 militaires avaient été épurés.
Russie
30 Nov
1938
CS
Emil Hacha est nommé président de la République. Début de la Deuxième République.
Tchécoslovaquie
30 Nov
1938
FR
Grève générale pour protester contre les mesures du gouvernement Daladier. Le gouvernement met en échec le mouvement. Fin définitive du Front populaire.
France
30 Nov
1938
IT
À la Chambre, discours de Ciano. L’Italie veut la paix, mais elle défendra, ‘’avec une inflexible fermeté les intérêts et les aspirations naturelles du peuple italien‘’ (à quoi la salle répond ‘’Tunis, Djibouti, Corse !‘’).
Italie
30 Nov
1938
CS
Démission du gouvernement intérimaire de Jan Sivory (22.09.38).
Tchécoslovaquie
30 Nov
1938
RO
Corneliu Zelea Codreanu, chef de la Garde de fer, et plusieurs de ses camarades sont exécutés (officiellement, ils ont été tués lorsque ils auraient tenté de s’évader lors d’un déplacement de Râmnicu-Sarat à Bucarest). Plusieurs légionnaires se réfugient en Allemagne (Horia Sima, Vojen, etc.).
Roumanie
01 Déc
1938
CS
Gouvernement de Rudolf Beran.
Tchécoslovaquie
03 Déc
1938
EE
Loi de neutralité.
Estonie
03 Déc
1938
DE
Himmler interdit aux Juifs l’accès aux lieux publics en dehors de certaines heures.
Allemagne
03 Déc
1938
DE
Décret sur l’utilisation des biens juifs (Verordnung über den Einsatz des jüdischen Vermögens). Début de ‘’l’aryanisation‘’ de l’économie allemande : les Juifs doivent vendre leurs biens immobiliers, leurs entreprises, leurs actions à des non-Juifs.
Allemagne
03 Déc
1938
FR/IT
Rencontre de Ciano avec François-Poncet. Paris proteste contre les manifestations hostiles à l’égard du discours de Ciano à la Chambre (30.11.38). Ciano répond que les députés ‘’excités‘’ ont été rappelés à l’ordre par le président de l’Assemblée.
France, Italie
05 Déc
1938
LT
Nouveau gouvernement de Vladas Mironas.
Lituanie
06 Déc
1938
DE/FR
À Paris, signature de l’accord franco-allemand (Bonnet et Ribbentrop). Les deux reconnaissent comme définitive la frontière commune et s’engagent à se concerter sur toutes les questions qui les intéressent. En marge de la cérémonie, a lieu un échange d’opinions sur la situation en Europe : (1) sur l’Italie, Ribbentrop assure que l’Allemagne n’appuiera aucune demande territoriale de Rome à l’encontre de la France, (2) sur la Tchécoslovaquie, Bonnet dit que l’Allemagne doit respecter l’engagement de garantir l’indépendance de ce pays, etc.
Allemagne, France
08 Déc
1938
DE
Décret de Himmler sur la répression du ‘’fléau tzigane‘’. La police criminelle allemande doit établir une base de données permettant d’identifier les Tziganes, cette ‘’race inférieure‘’.
Allemagne
08 Déc
1938
IE
L’aile la plus dure de l’IRA constitue un ‘’gouvernement de la République irlandaise‘’.
Irlande
09 Déc
1938
DE/FR
Georges Bonnet informe von Ribbentrop que la France, pour se débarrasser des 10 000 juifs réfugiés sur son territoire, envisage de les envoyer ailleurs.
Allemagne, France
10 Déc
1938
DE/RO
Signature d’une convention commerciale. L’Allemagne achètera 400 000 tonnes de blé (sur le million de tonnes que la Roumanie avait comme excédent), du pétrole pour 65 millions de marks, etc. Désormais, l’Allemagne constitue 45 % du commerce extérieur roumain.
Allemagne, Roumanie
10 Déc
1938
RO
Constitution du Front de la Renaissance Nationale, unique parti politique autorisé.
Roumanie
11 Déc
1938
LT
Élections à la Diète de Memel. Les partis pro-allemands obtiennent 87% des voix (et 24 sièges sur 29 au Parlement).
Lituanie
11 Déc
1938
YU
Élections législatives. Victoire de la coalition JRZ (Union radicale yougoslave – Parti national yougoslave de Bogoljub Jevtiv, Parti du peuple slovène de Anton Korosec, etc.) du PM Milan Stoyadinovic, avec 54,09 % des voix et 306 sièges sur 373 à l’Assemblée nationale. L’Opposition Unie (Parti paysan croate de Vladko Macek, Parti démocrate de Ljubomir Davidovic, etc.) obtient 44,90 % des voix et 67 sièges sur 373.
Yougoslavie
13 Déc
1938
DE
Début de la construction du camp de concentration de Neuengamme (près de Hambourg).
Allemagne
14 Déc
1938
DE
Décret annulant tous les contrats passés entre l’État et une entreprise appartenant aux Juifs.
Allemagne
14 Déc
1938
GB
Malcolm MacDonald, le ministre des Colonies, rejette l’offre des Juifs de Palestine d’adopter 10 000 enfants juifs allemands (suite à la Nuit de Cristal).
Grande-Bretagne
14 Déc
1938
IT
La Chambre des députés est transformée en Chambre des faisceaux et des corporations (dont fait partie Le Conseil national du Parti fasciste, le Conseil national des corporations, Mussolini et les membres du Grand Conseil du fascisme).
Italie
15 Déc
1938
RO
Loi n° 4321 concernant la fondation du ‘’Front de la Renaissance nationale‘’ ayant pour but la défense et la prospérité de l’État. Il s’agit du seul parti politique autorisé.
Roumanie
16 Déc
1938
FR
Devant une Commission du Sénat, Bonnet affirme que la signature de l’accord franco-allemand ne doit pas ‘’endormir‘’ les Français. Il demande plus d’effort pour l’armement.
France
16 Déc
1938
RO
Décret-loi sur la création de l’organisation de jeunesse ‘’La Garde du Pays‘’ (Straja Tarii), pour les garçons de 7 à 18 ans et les filles de 7 à 21 ans.
Roumanie
17 Déc
1938
CS/DE
Dans les préparations pour la liquidation de l’État tchécoslovaque (21.10.38), le général Keitel ajoute que : (1) cette opération se fonde sur ‘’l’hypothèse’’ que les troupes allemandes ‘’ne se heurteront pratiquement à aucune résistance‘’, (2) pour l’étranger, l’opération doit apparaître comme ‘’une action pacifique‘’ et pas comme ‘’une entreprise belliqueuse‘’.
Tchécoslovaquie, Allemagne
17 Déc
1938
FR/IT
L’Italie dénonce le traité du 07.01.35, concernant la rectification de la frontière entre le Tchad et la Libye.
France, Italie
17 Déc
1938
DE
Otto Hahn découvre la fission nucléaire d’uranium.
Allemagne
18 Déc
1938
CS/SK
En Slovaquie, élections parlementaires. Victoire du Parti populaire slovaque de Hlinka, avec 47 sièges sur 63 à l’Assemblée, suivi du Parti allemand, avec 2 sièges, du Parti national hongrois, avec 1 siège, etc.
Tchécoslovaquie, Slovaquie
20 Déc
1938
RU
Introduction du livret de travail obligatoire.
Russie
21 Déc
1938
DE
Interdiction pour les femmes juives de pratiquer la profession de sages-femmes.
Allemagne
21 Déc
1938
LV
Proclamation de la neutralité.
Lettonie
22 Déc
1938
RU
Note de Beria aux organes du NKVD. Les sentences des troïkas qui ne sont pas encore appliquées sont annulées.
Russie
23 Déc
1938
ES
Les nationalistes attaquent Barcelone (fin : 26.01.39).
Espagne
23 Déc
1938
RO
Nouveau remaniement du gouvernement de Miron Cristea. Grigore Gafencu est nommé ministre des Affaires étrangères, à la place de Nicolae Petrescu-Comnen.
Roumanie
24 Déc
1938
FR
À Montrouge, congrès de la SFIO (fin : 25.12.38).
France
27 Déc
1938
RU
Décès d’Ossip Mandelstam (03.06.34).
Russie
28 Déc
1938
RU
Lois répressives contre l’absentéisme au travail.
Russie
28 Déc
1938
DE
Abrogation de la législation relative à la protection des locataires en ce qui concerne les Juifs.
Allemagne