Internationale ouvrière socialiste (LSI)
21 Mai
1923
IO/IOS/UPSAI
À Hambourg, congrès fondateur de l’Internationale ouvrière socialiste (fin : 25.05.23). Fusion de la Deuxième Internationale (l’Internationale ouvrière, ceux qui n’avaient pas adhéré à l’Internationale communiste) avec l’UPSAI (la Seconde Internationale et demie, 22.02.21). Hostiles aux bolcheviques et à la Révolution russe, la IOS critique la thèse de Lénine sur l’inévitabilité des guerres impérialistes, condamne la guerre expansionniste et la réorganisation de l’Europe (suite au traité de Versailles). La rupture entre communistes et socialistes est consommée.
22 Août
1925
IOS
À Marseille (France), congrès de IOS (fin : 27.08.25). Se déclarant pour l’unité du mouvement ouvrier, elle refuse de collaborer avec le Komintern et le Parti communiste de l’URSS.
05 Août
1928
IOS
À Bruxelles, congrès (fin : 11.08.28). L’IOS condamne les régimes fascistes et considère qu’une paix n’est possible que si la classe ouvrière prend le pouvoir. Contrairement au Komintern, l’IOS estime qu’une guerre impérialiste n’est pas inévitable. Quant au problème colonial, elle constate que la politique coloniale capitaliste a eu un caractère contradictoire : le progrès a été obtenu par l’exploitation des indigènes et, en même temps, cette politique a permis une ‘’évolution moderne de l’état social et culturel chez les peuples colonisés‘’.
20 Juil
1929
IOS/LIOC/DE
À Francfort, deuxième congrès de la LIOC (10.02.27) (fin : 31.07.29).
Allemagne
25 Juil
1931
IOS
À Vienne, congrès (fin : 01.08.31). Lutte contre le fascisme, contre les politiques déflationnistes, etc.
05 Mai
1932
IOS/IAG
À Berlin, congrès de l’Internationale Ouvrière Socialiste (fin : 06.05.32). Scission de la gauche du mouvement, qui crée une ‘’Organisation internationale du travail‘’ (Internationale Arbeitsgemeinschaft), qui refuse le socialisme réformiste (IOS) et le communisme (INT 3).
06 Fév
1933
IOS
À Paris, conférence de la gauche autonome de l’IOS. Ils proposent une conférence mondiale de toutes les organisations ouvrières, pour organiser la lutte contre le fascisme.
30 Avr
1933
DE/IOS
Pour sauver son existence, le SPD se retire de l’Internationale ouvrière socialiste et dénonce les attaques de la presse contre Hitler.
Allemagne
20 Août
1933
IOS
À Paris, conférence (fin : 25.08.33). Débats sur l’attitude à adopter dans la lutte contre le fascisme : (1) les Anglais, les Tchèques et les Scandinaves soutiennent qu’il faut attirer les classes moyennes pour les empêcher de rejoindre le fascisme, (2) les Italiens (Pietro Nenni) et les Belges (Paul-Henri Spaak) préconisent de devancer, par la lutte révolutionnaire, le fascisme, dans la lutte pour le pouvoir, (3) une troisième position (Friedrich Adler, Léon Blum, Otto Bauer), qui sera finalement adoptée, propose une alliance avec le Komintern dans la lutte contre le fascisme, à condition que celui-ci renonce aux attaques contre les sociaux-démocrates.
13 Nov
1934
IOS
À Paris, réunion de l’Exécutif de l’IOS sur l’attitude à adopter vis-à-vis du Komintern (fin : 16.11.34). La résolution finale, tout en refusant une unité d’action avec l’Internationale communiste au niveau de l’organisation, laisse la liberté d’action aux sections nationales.
28 Juil
1936
ES/IOS
L’Exécutif de l’IOS se prononce pour une non-intervention en Espagne, tout en soutenant les ouvriers espagnols dans leur lutte pour démocratie et la République.
Espagne
03 Avr
1940
IOS
À Bruxelles, dernière réunion du Bureau de la IOS. Les trois derniers présidents (Louis de Brouckère, Camille Huysmans et Albarde) reçoivent la mission de continuer l’activité de la IOS pendant la guerre, à Londres. C’est la fin de la IOS, malgré le fait que sa dissolution officielle va être prononcée au congrès de Bournemouth, en novembre 1946.
03 Mar
1945
IOS
À Londres, conférence des partis socialistes européens (à l’exception des partis socialistes d’Allemagne et d’Autriche) (fin : 05.03.45). Malgré leur credo commun dans la démocratie, leur soutien à la sécurité et au désarmement, les participants se séparent sans aucun projet commun.
17 Mai
1946
IOS/GB
À Clayton-on-Sea (Angleterre), conférence socialiste internationale (fin : 20.05.46). Il faut rétablir les contacts rompus pendant la guerre et trouver des ‘’politiques communes‘’. Les participants affirment que l’amitié avec l’URSS est ‘’la clef de la paix dans le futur‘’, mais les Anglais et les Suédois s’opposent à une collaboration avec les communistes.
Grande-Bretagne
19 Mar
1948
IOS
À Londres, réunion du COMISCO (Comité de la conférence socialiste internationale), créé à la réunion d’Anvers (29.11.47). Le Comité : (1) dénonce ‘’la caricature‘’ des démocraties appelées ‘’démocraties populaires‘’, (2) exclut les partis socialistes de Roumanie, d’Hongrie et de Bulgarie, qui ont intégré le mouvement communiste, (3) met en demeure les partis socialistes d’Italie et de Pologne. Il leur demande de choisir entre le Komintern et le mouvement socialiste. Rupture définitive entre le mouvement communiste et le mouvement socialiste.