Internationale ouvrière (2e Internationale)
04 Août
1914
1GM-EU/IO/BE/DE/FR
En votant, chacun dans son pays, les crédits de guerre, les partis socialistes de ces pays ont mis fin à l’Internationale ouvrière.
Belgique, Allemagne, France
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
05 Sept
1915
IO/BG/CH/DE/FR/GB/IT/LT/LV/NL/NO/PL/RO/SE
À Zimmerwald (Suisse), première conférence Internationale socialiste (fin : 08.09.15). Les 38 participants (de 11 nationalités) débattent : (1) de l’attitude à adopter vis-à-vis de la situation en Europe. Les allemands, notamment, réclament la paix générale tandis que Lénine et les bolcheviques se prononcent contre le vote des crédits de guerre, (2) de la proposition de créer une nouvelle Internationale. Alors que Lénine demande la fondation d’une nouvelle Internationale, les Allemands n’envisagent pas la scission de la Deuxième Internationale. Lors de ce débat, une position sera défendue par Rakovsky, Trotski, etc.
Bulgarie, Suisse, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède
20 Avr
1916
1GM-EU/IO/CH/DE/IT/PL/SR/RU/PT
À Kienthal (Suisse), conférence des partis socialistes (fin : 24.04.16). Les délégués français participent à la conférence, malgré le fait que leur gouvernement ait refusé de leur délivrer les passeports. Discussions sur la Première Guerre mondiale (qu’ils considèrent comme n’étant pas la guerre des ‘’peuples travailleurs‘’, mais bien celle des gouvernements bourgeois, des profiteurs de la guerre, etc.).
Suisse, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, Russie, Serbie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
18 Fév
1917
IO
À Berne, La Commission socialiste internationale (créée par la conférence de Zimmerwald) appelle le prolétariat à la révolution : ‘’… tourner ses armes non contre ses frères, mais contre l’ennemi intérieur’’.
05 Sept
1917
IO/AT/BG/CH/DE/FI/LT/NL/NO/PL/RO/RU/SE
À Stockholm, troisième conférence socialiste internationale (fin : 12.09.17). Dernière tentative pour faire revivre l’Internationale ouvrière.
Autriche, Bulgarie, Suisse, Allemagne, Finlande, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Suède
21 Mai
1923
IO/IOS/UPSAI
À Hambourg, congrès fondateur de l’Internationale ouvrière socialiste (fin : 25.05.23). Fusion de la Deuxième Internationale (l’Internationale ouvrière, ceux qui n’avaient pas adhéré à l’Internationale communiste) avec l’UPSAI (la Seconde Internationale et demie, 22.02.21). Hostiles aux bolcheviques et à la Révolution russe, la IOS critique la thèse de Lénine sur l’inévitabilité des guerres impérialistes, condamne la guerre expansionniste et la réorganisation de l’Europe (suite au traité de Versailles). La rupture entre communistes et socialistes est consommée.