Jour après Jour
31 Juil
1948
HU
Arpad Szakasits est élu président de la République.
Hongrie
01 Août
1948
DE/FR/GB/US
La zone française est rattachée économiquement à la bizone.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
01 Août
1948
NL
Nationalisation de la Banque nationale.
Pays-Bas
02 Août
1948
DE/FR/GB/RU/US
À Moscou, Staline reçoit les ambassadeurs occidentaux. Il constate que Berlin n’est plus la capitale de l’Allemagne (pour lever les restrictions à Berlin-Ouest, il propose d’y introduire le mark oriental et de retirer le deutsche mark).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
03 Août
1948
RO/RU
Réorganisation de l’enseignement selon le modèle russe.
Roumanie, Russie
03 Août
1948
DE/GB
Réforme agraire dans le Land Rhénanie-Nord-Westphalie. Le maximum d’une propriété foncière est fixé à 125 ha (l’administration britannique rejette cette mesure).
Allemagne, Grande-Bretagne
04 Août
1948
RO
Loi contre l’Église catholique. Interdiction, pour les cultes actionnant en Roumanie, d’avoir des relations directes avec les cultes hors Roumanie. Séparation de l’Église et de l’État.
Roumanie
05 Août
1948
DE/GB
Le Landtag du Länder Rhénanie-du-Nord – Westphalie vote une loi sur la socialisation de l’industrie minière. Loi refusée par les Britanniques.
Allemagne, Grande-Bretagne
06 Août
1948
NL
Gouvernement de Willem Drees.
Pays-Bas
09 Août
1948
FR
Grève dans les Houillères du Nord.
France
10 Août
1948
DE/FR/GB/US
Au monastère de Herrenchiemsee (Bavière) (fin : 20.08.48), réunion des experts envoyés par les Länder pour rédiger un projet de Constitution d’un futur État fédéral ouest-allemand.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
13 Août
1948
DE/FR
Dans la zone française, Gerhard Müller est élu ministre-président du Land de Wurtemberg–Hohenzollern.
Allemagne, France
13 Août
1948
HU
Décret du gouvernement. Les vignes de plus de 5 ha et les vergers, remis aux propriétaires après la réforme du 15.03.45, qui ne sont pas exploités ‘’rationnellement‘’ seront retournés aux coopératives.
Hongrie
15 Août
1948
DE/FR/GB/US
Élection des délégués au Conseil parlementaire (fin : 30.08.48).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
17 Août
1948
DE/FR/GB/RU/US
À Lindau (land de Bavière), dernière réunion des syndicats des 4 zones (fin : 19.08.48). Rupture entre les syndicats occidentaux et celui de la zone russe.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
17 Août
1948
FR
Loi de redressement économique et financier.
France
18 Août
1948
BG/CS/HU/RO/RU/UA/YU
À Belgrade (30.06.48), signature d’une nouvelle convention concernant la navigation sur le Danube (uniquement par les pays riverains, l’Allemagne n’étant pas invitée et l’Autriche qui, invitée, n’a eu qu’un rôle consultatif).
Bulgarie, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Russie, Ukraine, Yougoslavie
18 Août
1948
RO
Fermeture des écoles confessionnelles.
Roumanie
18 Août
1948
RU/US
Directive NSC 20/1 du Conseil de sécurité. On constate que la Russie, force du mouvement communiste mondial, est devenue un problème pour la politique étrangère américaine. La tâche de Washington est de : (1) réduire le pouvoir et l’influence de Moscou, à un niveau ‘’qu’il ne constitue plus une menace pour la paix et la stabilité de la communauté internationale‘’ ; (2) faire ‘’des changements fondamentaux dans la théorie et la pratique des relations internationales‘’ auxquels Moscou adhère. Se référant à l’Ukraine, le Conseil propose de protéger la situation des Ukrainiens car : (1) l’Ukraine n’est pas un ‘’concept ethnique ou géographique clairement défini‘’, la population de l’Ukraine étant ‘’à l’origine formée principalement de réfugies du despotisme russe et polonais‘’ ; (2) le territoire ukrainien fait également partie du patrimoine national des Russes, ‘’dans la mesure où le Midwest fait partie du territoire américain‘’, la conclusion étant que toute tentative ‘’de séparer complètement l’Ukraine du reste de la Russie ne peut être soutenue que par la force‘’ (pour le Conseil, la solution était ‘’la fédération‘’ avec la Russie, mais sans indépendance économique et militaire).
Russie, États-Unis
18 Août
1948
YU
Le général Arso Jovanovic (resté fidèle au Kominform et à Staline) est tué au moment où il tentait de s’enfuir en Roumanie.
Yougoslavie