Jour après Jour
30 Juil
1903
RU
À Bruxelles, et puis à Londres (07.08.03), deuxième congrès du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe (POSDR) (fin : 23.08.03). Lors de ce congrès, le Bund se retire du Parti. Ce qui reste se scinde en deux courants : (1) un de gauche, les bolcheviques, majoritaires (autour de Lénine), et (2) un modéré, les mencheviques, minoritaires (autour de Georgi V. Plekhanov, Julius Martov et Léon Trotski, lequel rejoindra plus tard les bolcheviques). Parmi les sujets discutés : (1) la définition de la ‘’dictature du prolétariat‘’. La majorité vote pour la position de Lénine (la dictature du prolétariat implique l’élimination de tous les mouvements sociaux susceptibles de menacer directement ou indirectement les intérêts du prolétariat), (2) le problème de l’affiliation au Parti. Tandis que Martov défend l’idée d’un parti largement ouvert à des sympathisants de tendances différentes, Lénine, lui, se prononce pour que tous les membres deviennent des ‘’révolutionnaires professionnels‘’ (le Parti est l’élite, dont les membres doivent se soumettre à la plus stricte discipline). (3) d’autres points sont passés en revue : le programme et le statut du parti, l’élection des organes centraux du parti, etc.
Russie
03 Août
1903
MK/TR
Les rebelles d’Illinden proclament une République de Krouchevo (fin : 13.08.03), avec Nikola J. Karev (président d’un Conseil de 60 membres).
Macédoine, Turquie
04 Août
1903
VA
Le cardinal Giuseppe Melchior Sarto est élu pape, sous le nom de Pie X.
Vatican
05 Août
1903
MK/TR
Bataille de Smilevo. Victoire des rebelles d’ORIM.
Macédoine, Turquie
08 Août
1903
RU
À Saint-Pétersbourg, Plehve, le ministre de l’Intérieur, reçoit Theodor Herzl, président du Congrès juif mondial. Ce dernier s’engage à intervenir auprès de la Turquie pour qu’elle autorise l’émigration juive de Russie.
Russie
13 Août
1903
MK/TR
Une armée ottomane de 350 000 soldats reprend le contrôle du vilayet de Monastir-Bitola. Fin de la révolte d’ORIM et de la République de Krouchevo.
Macédoine, Turquie
17 Août
1903
FR
Bataille de Taghit (Algérie) (fin : 20.08.03). Victoire des Français (Adolphe R. de Susbielle) sur le berbères nomades Zayanes.
France
18 Août
1903
BG/TR
En Bulgarie, à l’époque sous contrôle ottoman, l’ORIM proclame une République de Strandja (vilayet d’Andrinople, Thrace orientale), autour de la ville de Tsarevo, avec Mikhail Guerdjikov comme président.
Bulgarie, Turquie
20 Août
1903
RU
Création de la vice-royauté d’Extrême-Orient, avec l’amiral Alexeiev comme vice-roi.
Russie
28 Août
1903
GB
Au Kenya, promulgation de la East Africa Hut Taxe Ordinance. Introduction d’une taxation par tête.
Grande-Bretagne
29 Août
1903
RU
Démission de Serge Witte, ministre des Finances.
Russie
02 Sept
1903
FR
Bataille d’El Moungar (près d’Oran, Maroc). Victoire des Français (capitaine Marie L. J. Vauchezt) sur les Marocains.
France
08 Sept
1903
BG/TR
Les forces ottomanes reprennent le contrôle de Tsarevo. Fin de la République de Strandja (18.08.03).
Bulgarie, Turquie
09 Sept
1903
GB
Démission de Joseph Chamberlain, secrétaire d’État aux Colonies.
Grande-Bretagne
13 Sept
1903
DE
À Dresde, 14e congrès du SPD. Lors des débats sur la méthode de lutte, la résolution finale opte pour la théorie de la lutte de classe (au lieu du révisionnisme).
Allemagne
16 Sept
1903
AH/HU
Franz Joseph envisage d’intégrer les forces armées hongroises dans l’armée autrichienne. Budapest proteste.
Autriche-Hongrie, Hongrie
18 Sept
1903
GB
Démission de Joseph Chamberlain, membre du gouvernement d’Arthur Balfour. Partisan d’un sort de marché commun (tarifs douaniers rigides, stiff, avec l’extérieur et tarifs préférentiels à l’intérieur de ce marché), il rencontre l’opposition du PM à ce projet.
Grande-Bretagne
19 Sept
1903
BE/GB
Le roi Léopold II nie l’existence des abus au Congo (29.06.03).
Belgique, Grande-Bretagne
30 Sept
1903
AH/RU
À Mürzsteg (en Styrie, Autriche), rencontre entre François-Joseph 1er et le tsar Nicolas II. Ensemble, ils discutent la situation en Macédoine et : (1) exigent du sultan des réformes, (2) proposent le déploiement en Macédoine d’une ‘’gendarmerie internationale‘’ formée par la Grande-Bretagne (dans la région de Drama), la France (la région de Serrès), l’Italie (région de Monastir), la Russie (la région de Salonique) et la Double Monarchie (la région de Skopje, vilayet de Kosovo). (3) envisagent de diviser la Macédoine en zones nationales bulgare, grecque et serbe.
Autriche-Hongrie, Russie
04 Oct
1903
DE
De Londres, l’ambassadeur Paul Wolff-Metternich sur Gracht, suggère au chancelier von Bülow qu’au cas où Paris, Londres et Madrid s’entendent sur ‘’le partage du Maroc‘’. L’Allemagne s’y oppose car un tel partage ne tient pas compte de ‘’nos intérêts commerciaux‘’.
Allemagne