Jour après Jour
14 Mai
1952
FR
En Algérie, arrestation de Messali Hadj, leader du parti nationaliste MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques).
France
15 Mai
1952
IT/YU/GF
En ce qui concerne la dispute de Trieste, Belgrade renforce son emprise sur la zone B de la ville. Abolition des restrictions de voyage en Yougoslavie pour les habitants de la zone B ; abolition des comités populaires de la région d’Istrie et transfert de leurs compétences aux districts de Kopar et Buje ; contrôle des affaires financières par la Banque fédérale yougoslave ; etc.
Italie, Yougoslavie
Guerre froide
Guerre froide
16 Mai
1952
DE/RFA
Loi de compensation. Bonn accorde une indemnisation aux Allemands expulsés des autres pays (qui s’installent sur le territoire de la République fédérale) ; de son côté, la République démocratique allemande n’accorde aucune indemnisation.
Allemagne
16 Mai
1952
IE
Sean O’Kelley est réélu président de la République.
Irlande
26 Mai
1952
DE/RFA/FR/GB/US
À Bonn, signature de plusieurs accords (Adenauer, Schuman, Eden et Acheson) : (1) traité sur les relations entre la République fédérale et les Occidentaux. Abolition du statut d’occupation, (2) convention relative ‘’aux droits et obligations des forces étrangères et de leurs membres sur le territoire de la République fédérale d’Allemagne‘’. Bonn obtient sa souveraineté, mais les Occidentaux se réservent le droit d’intervenir en cas de menace contre l’ordre libéral et démocratique, (3) convention sur ‘’le règlement des questions liées à la guerre et à l’occupation‘’, etc. L’entrée en vigueur de ces accords est liée à la ratification de la CED (Communauté européenne de défense). Les accords de Bonn ne seront pas appliqués car la France ne ratifiera pas le traité de la CED.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
26 Mai
1952
DE/RFA/RDA/GF
Action Vermine. Pour protester contre les accords de Bonn, Berlin-Est instaure une zone interdite (de 5 km de large) le long de sa frontière avec la République fédérale, impose des autorisations de séjour aux visiteurs ouest-allemands, etc.
Allemagne
Guerre froide
Guerre froide
26 Mai
1952
RO
Réunion du CC du Parti communiste (fin : 27.05.52). Exclusion du Parti d’Anna Pauker (ministre des Affaires étrangères), de Vasile Luca (ministre des Finances) et de Teoharie Georgescu (ministre de l’Intérieur).
Roumanie
27 Mai
1952
BE
Loi instituant un Conseil national du travail.
Belgique
27 Mai
1952
CED/DE/RFA/IT/FR/BENELUX/BE/NL/LU/OTAN/US/GF
À Paris, conférence des ministres des Affaires étrangères. Signature du traité de la CED (traité qui ne sera pas appliqué suite au refus, le 29.08.54, du gouvernement français de le ratifier). D’autres documents sont signés : (1) un traité d’assistance mutuelle entre les Six et la Grande-Bretagne, en cas d’une attaque de l’extérieur, (2) un accord sur l’extension à la République fédérale des garanties offertes par l’OTAN, (3) un accord entre Londres et Washington sur le stationnement en Europe de ‘’telles forces qu’ils jugeront nécessaires et appropriées pour contribuer à une défense commune de la zone nord-atlantique‘’.
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
28 Mai
1952
FR/OTAN
À Paris, manifestation contre la venue du général Ridgway, chef de l’OTAN. À cette occasion, arrestation du leader communiste Jacques Duclos (libéré le 02.07.52).
France
01 Juin
1952
ES
Suppression des cartes de rationnement.
Espagne
02 Juin
1952
RO
Gheorghe Gheorghiu-Dej est élu président de l’Assemblée nationale. Il occupe aussi la fonction de PM.
Roumanie
06 Juin
1952
DE/RFA
Promulgation de la Constitution de la ville libre de Hambourg.
Allemagne
06 Juin
1952
HU
Loi sur le mariage, la famille et la tutelle.
Hongrie
08 Juin
1952
RO
Nouvelle baisse des prix (de 2 à 25 %) sur les matériaux de construction, l’outillage, les articles de ménage, etc.
Roumanie
12 Juin
1952
FR
La Chambre vote le plan Monnet.
France
13 Juin
1952
GF/SE
Lors d’un vol de renseignement, un DC-3 suédois disparaît au-dessus de la mer Baltique (les Suédois effectuaient, contre du matériel militaire américain, des vols de renseignement sur la défense aérienne russe, sur sa capacité de combattre les bombardiers B-47 américains). Les Russes n’ont reconnu officiellement qu’en 1993 (Boris Eltsine) avoir abattu l’avion suédois (celui-ci n’était pas entré dans l’espace aérien russe mais s’était approché d’un croiseur russe tout récemment mis en service, pour prendre des photos, tester le radar du croiseur, etc.).
Suède
Guerre froide
Guerre froide
16 Juin
1952
DE/RDA/GF
La République démocrate allemande annonce la formation d’une armée est-allemande.
Allemagne
Guerre froide
Guerre froide
16 Juin
1952
IT
Le gouvernement Italie ratifie le plan Schuman.
Italie
16 Juin
1952
GF/SE/RU
Deux avions de type Catalina, partis à la recherche du DC-3 disparu 3 jours plus tôt, disparaissent aussi. Un engin est abattu par l’aviation russe (l’équipage sera secouru par un navire marchand ouest-allemand) et l’autre est donné disparu. Début de l’affaire Catalina.
Russie, Suède
Guerre froide
Guerre froide