Yougoslavie
1910s
- 29 octobre 1918 – 30 novembre 1918 : État des Slovènes, Croates et Serbes.
- 1 décembre 1918 – 3 octobre 1929 : Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
1920s
- 4 janvier 1929 – 17 avril 1941 : Royaume de Yougoslavie.
1940s
- 29 novembre 1943 : Fédération démocratique de Yougoslavie (Tito).
- 29 novembre 1945 – 6 avril 1963 : République fédérale populaire de Yougoslavie.
1960s
- 7 avril 1963 – 15 janvier 1992 : République fédérale socialiste de Yougoslavie.
1990s
- 15 janvier 1992 : République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro).
24 Jan
1935
YU
Gouvernement de Milan Stojadinovic.
Yougoslavie
23 Juin
1935
YU
Gouvernement de Milan Stojadinovic.
Yougoslavie
10 Nov
1935
GR/RO/TR/YU/EBA
Signature d’une convention militaire entre ses membres.
Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
09 Avr
1936
AT/YU
À Vienne, réunion du Parti communiste yougoslave.
Autriche, Yougoslavie
15 Juin
1936
CS/RO/YU/PE
À Bucarest, réunion de la Petite Entente. Les trois parties arrivent à conclure que la France n’est pas une force qui compte dans l’Est de l’Europe (dans cette région, la Russie et l’Allemagne imposent leur volonté et, dans une future guerre, la victoire de l’une ou l’autre signifiera la fin de l’indépendance des membres de l’organisation).
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
22 Juin
1936
BG/FR/GB/GR/RO/RU/TR/YU/CI
À Montreux, conférence internationale sur le statut des Détroits (fin : 21.07.36) Signature d’une convention concernant le régime des Détroits (20.07.36).
Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
20 Juil
1936
BG/FR/GB/GR/RO/RU/TR/YU/CI
À Montreux, fin de la conférence sur le régime des Détroits (22.06.36). Signature d’une Convention concernant le régime des Détroits : (1) en temps de paix, liberté de circulation des navires de commerce, quel que soit leur pavillon ; en temps de guerre, la liberté de circulation est assurée uniquement pour les navires des pays contre qui la Turquie n’est pas en guerre, (2) en temps de paix, liberté de circulation pour les navires de guerre et les sous-marins des puissances riveraines de la mer Noire (avec une notification préalable du passage, de la durée de celui-ci et du tonnage maximum autorisé) ; en temps de guerre, cette liberté de circulation est assurée uniquement pour les navires des pays qui ne sont pas en guerre contre la Turquie (si la Turquie est partie d’un conflit, la circulation est suspendue).
Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
28 Août
1936
AL/AT/BE/BG/CS/DE/DK/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IE/IT/LT/LU/LV/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/TR/YU
À Londres, signature d’un ‘’Accord de non-intervention en Espagne‘’. Les signataires s’engagent à ‘’s’abstenir strictement de toute ingérence, directe ou indirecte, dans les affaires intérieures‘’ de l’Espagne.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
08 Sept
1936
RO/YU
À Bucarest, signature d’un accord.
Roumanie, Yougoslavie
23 Sept
1936
IT/YU
Signature d’un accord financier.
Italie, Yougoslavie
10 Nov
1936
EBA/GR/RO/YU/TR
À Bucarest, réunion des chefs d’état-major des pays membres. Signature de deux conventions militaires, l’une entre la Grèce, la Roumanie, la Yougoslavie et la Turquie, et l’autre entre la Roumanie, la Yougoslavie et la Turquie.
Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
25 Jan
1937
BG/EBA/YU
À Belgrade, signature d’un traité d’amitié (Milan Stojadinovic - Georgi Kiosseivanov). La Bulgarie s’engage à dissoudre les mouvements anti-yougoslaves sur son territoire et renonce à réclamer la Macédoine yougoslave. La signature de ce traité se fait sans le consentement de l’Entente balkanique (09.02.34), comme il était convenu.
Bulgarie, Yougoslavie
07 Mar
1937
YU
Publication du mémoire ‘’L’expulsion des Albanais‘’ de l’académicien serbe Vasa Cubrilovic. Il préconise d’expulser les Albanais du Kosovo vers la Turquie et la ‘’reconquête‘’ du Kosovo.
Yougoslavie
25 Mar
1937
IT/YU
À Belgrade, signature d’un traité d’amitié et de neutralité, et aussi d’un accord économique (l’Italie devient le principal acheteur des céréales yougoslaves). Lors des entretiens entre Milan Stojadinovic et Galeazzo Ciano, Belgrade affirme que la Yougoslavie : (1) s’éloigne de la France, qui économiquement ‘’vaut zéro‘’ pour son économie, (2) entretient des rapports ‘’cordiaux‘’ avec la Roumanie, surtout après le départ de Nicolae Titulescu (accusé par Belgrade d’avoir lié Bucarest à Moscou), (3) réduira ses rapports avec la Tchécoslovaquie à ‘’une formalité vide‘’, (4) a des rapports ‘’excellents‘’ avec l’Allemagne , (5) a amélioré ses rapports avec la Hongrie, etc. Quant à l’Autriche, Stojadinovic constate que l’Anschluss est inévitable, mais qu’il faut le retarder autant que possible (sans provoquer un conflit avec l’Allemagne).
Italie, Yougoslavie
17 Juin
1937
CS/RO/YU/PE
À Bucarest, rencontre de Gheorghe Tatarescu avec Milan Stojadinovic et Milan Hodza.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
23 Juin
1937
VA/YU
Le Parlement yougoslave approuve le concordat avec la Saint-Siège, malgré l’opposition de l’Église orthodoxe.
Vatican, Yougoslavie
09 Sept
1937
BG/DE/ES/FR/GB/GR/IT/RO/RU/TR/YU
À Nyon (Suisse), conférence sur le problème de la piraterie en Méditerranée (fin : 14.09.37) suite à une plainte du gouvernement républicain espagnol contre les attaques des sous-marins italiens qui visent les navires marchands entrant dans les ports républicains. Comme la France et la Grande-Bretagne voulaient se rapprocher de l’Italie, elles vont noyer la responsabilité de Rome dans ce plan de lutte contre la piraterie.
Bulgarie, Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
14 Mar
1938
AT/DE/YU
Belgrade considère l’Anschluss comme une question ‘’concernant uniquement le peuple allemand‘’.
Autriche, Allemagne, Yougoslavie
28 Avr
1938
DE/YU
L’Allemagne assure la Yougoslavie que sa politique ‘’n’a pas de visées au-delà de l’Autriche‘’ (suite à l’Anschluss, l’Allemagne et la Yougoslavie ont une frontière commune).
Allemagne, Yougoslavie
11 Juil
1938
TR/YU
Signature d’un accord relatif au déplacement de plus de 40 000 familles d’origine albanaise, dans un délai de 8 ans, de la Yougoslavie vers la Turquie.
Turquie, Yougoslavie