Italie
1940s
- Jusque 13 juin 1946 : Royaume d’Italie.
- 13 juin 1946 – présent : République italienne.
29 Mai
1956
CECA/UE/DE/RFA/FR/IT/BE/NL/LU
À Venise, réunion (fin : 30.05.56). Analyse du rapport de Spaak (01.06.55) et décision d’engager des négociations en vue d’instituer une Communauté économique européenne (CEE) et une Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM).
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
24 Juin
1956
IT
Dans une interview au journal Nuovi Argomenti, Palmiro Togliatti présente sa conception sur le polycentrisme dans le mouvement communiste mondial.
Italie
16 Août
1956
GF/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/IT/NL/NO/PT/SE/TR/RU/US
À Londres, conférence internationale (fin : 23.08.56) sur le canal de Suez (abstention de la GR et de l’Égypte). On adopte le ‘’plan des dix-huit nations‘’ qui est proposé à l’Égypte : (1) le respect des droits de l’Égypte sur le canal, (2) la validité de la convention de 1888 qui accordait le libre passage du canal à toutes les puissances. La gestion du canal ne doit pas être exercée par ‘’une nation quelconque‘’ mais par un Conseil de gestion, dont l’Égypte fera partie, (3) augmentation des dividendes versés à l’Égypte (toutefois, l’Égypte doit verser à la Compagnie de Suez ‘’une compensation juste et équitable‘’), etc.
Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Suède, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
26 Août
1956
IT
À Pralognan-la-Vanoise (Savoie, France), rencontre de Pietro Nenni (Parti socialiste italien) et Giuseppe Saragat (Parti socialiste démocratique italien). Discussion sur l’unification des deux partis socialistes italiens.
Italie
19 Sept
1956
GF/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/TR/RU/US
À Londres, deuxième conférence sur le canal de Suez (fin : 22.09.56). Création officielle de l’Association des usagers du canal de Suez (SCUA – Suez Canal User’s Association), qui percevra les droits de transit et utilisera ses propres pilotes. Les États-Unis font savoir qu’ils s’opposeront à toute tentative d’ouvrir le canal par la force.
Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Suède, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
04 Oct
1956
IT
Rupture du Pacte d’unité d’action entre le Parti communiste et le Parti socialiste (1946), suite au soutien par le Parti communiste de la répression du soulèvement de Budapest.
Italie
08 Oct
1956
BE/ES/FR/GB/IT/NL/PT/US
À Fedala (Mohammadia, Maroc) et puis à Tanger, conférence sur le statut de Tanger (20.10.56). Liquidation du statut international de la ville.
Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, États-Unis
06 Fév
1957
IT
À Venise, 32e congrès du Parti socialiste (fin : 10.02.57).
Italie
25 Mar
1957
UE/CEE/CECA/CEEA/BE/DE4/RFA/FR/IT/LU/NL
À Rome, signature des traités créant la CEE et l’EURATOM. Le traité sur la création de la CEE (Communauté économique européenne) désire créer les ‘’fondements d’une union, sans cesse plus étroite‘’ entre les peuples européens par l’introduction de la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux, par la réduction et l’élimination des droits de douane (désarmement douanier), etc. Pour y arriver, on propose la création (1) d’une Assemblée européenne, (2) d’un Conseil, (3) d’une Commission, (4) d’une Cour de justice et (5) d’un Conseil économique et social. Le traité sur la création de l’EURATOM (ou CEEA, la Communauté européenne de l’énergie atomique) envisage la création d’une industrie nucléaire européenne.
Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
06 Mai
1957
IT
Démission du gouvernement d’Antonio Segni.
Italie
19 Mai
1957
IT
Adone Zoli est élu PM.
Italie
01 Août
1957
IT
Rome reconnaît la République tunisienne.
Italie
25 Nov
1957
DE/RFA/FR/IT
À Paris, les ministres de la Défense signent une convention de coordination des politiques en matière de recherche et de production d’armes conventionnelles et nucléaires.
Allemagne, France, Italie
16 Déc
1957
GF/OTAN/GB/IT/TR
À Paris, réunion de l’Alliance (fin : 18.12.57). Décision d’accepter l’installation de fusées américaines à moyenne portée, en Grande-Bretagne, en Italie et en Turquie. On décide d’accroître la production d’armement des pays européens et d’accepter toute proposition russe de contrôle atomique avec des chances d’aboutir à une réduction contrôlée des armements.
Grande-Bretagne, Italie, Turquie
Guerre froide
Guerre froide
28 Déc
1957
IT/RU
Accord commercial.
Italie, Russie
13 Fév
1958
FR/GB/IT
À Rome, ouverture des négociations entre le gouvernement d’Égypte et la Compagnie de Suez (dont les principaux actionnaires sont français et anglais) (fin : 29.04.58). Signature d’un accord de principe.
France, Grande-Bretagne, Italie
08 Avr
1958
DE/RFA/FR/IT
À Rome, accord entre les 3 pays (Chaban-Delmas, Strauss et P. Taviani) sur la construction d’une usine de séparation isotopique, à Pierrelatte. Dès son retour au pouvoir, de Gaulle abandonnera ce projet.
Allemagne, France, Italie
25 Mai
1958
IT
Élections législatives.
Italie
17 Juin
1958
FR/OTAN/IT/DE/RFA
Lors d’une réunion du Comité de défense, de Gaulle précise la politique de la France à l’égard de l’OTAN. En même temps, il met fin à l’accord entre la France, l’Italie et la République fédérale en matière nucléaire (28.11.57).
Allemagne, France, Italie
19 Juin
1958
IT
Démission du gouvernement d’Adone Zoli.
Italie