Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
14 Mai
1924
ES/FR/GB
La France ratifie la convention sur le statut de Tanger (18.12.23).
Espagne, France, Grande-Bretagne
19 Mai
1924
GB/TR
Conférence anglo-turque (fin : 09.06.24). Échec, à cause du problème de Mossoul.
Grande-Bretagne, Turquie
24 Mai
1924
GB
À Lahore (à l’époque en Inde), la Ligue musulmane demande plus d’autonomie pour les provinces à majorité musulmane.
Grande-Bretagne
10 Juin
1924
GB
Traité avec l’Irak. Instauration du protectorat sur ce pays (10.10.22).
Grande-Bretagne
17 Juin
1924
GB/MT
À Malte, Walter Norris Congrve est nommé gouverneur.
Grande-Bretagne, Malte
21 Juin
1924
1GM/DE/FR/GB
À Londres, entretiens anglo-français (Macdonald – Herriot) sur les réparations dues par l’Allemagne (Londres voulait un ‘’apaisement‘’ à l’égard de Berlin), sur la mise en route du plan Dawes (Londres liant cette mise en route d’un calendrier de retraite de la Ruhr), etc.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
Première Guerre mondiale
Première Guerre mondiale
23 Juin
1924
GB
Devant la Chambre égyptienne, le PM Zaghloul affirme qu’en cas de négociations avec la Grande-Bretagne, le Caire soutiendra ses droits sur le Soudan, qui ‘’est une partie indivisible de l’Égypte‘’.
Grande-Bretagne
25 Juin
1924
GB
Répondant à Zaghloul (23.06.24), le Lord Parmoor affirme que le gouvernement britannique ‘’n’a pas la moindre intention d’abandonner le Soudan‘’.
Grande-Bretagne
29 Juin
1924
GB
Zaghloul répond au Lord Parmoor. L’Égypte ne renoncera ‘’jamais‘’ à ses droits au Soudan et le Caire n’entamera jamais de négociations avec Londres sur la base de la déclaration du 28 février 1922.
Grande-Bretagne
16 Juil
1924
1GM/DE/FR/GB/IT
À Londres, conférence sur les réparations allemandes (fin : 16.08.24). Adoption du plan Dawes : (1) les Grandes Puissances prêtent de l’argent à l’Allemagne (pour financer sa réorganisation monétaire) en prenant une hypothèque sur ses chemins de fer, ses usines, etc., (2) chaque année , un pourcentage de la production allemande sera destiné aux réparations, (3) dans ces conditions, la France s’engage à évacuer la Ruhr, etc.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
Première Guerre mondiale
Première Guerre mondiale
04 Août
1924
GB/RU
À la fin de la conférence anglo-russe (04.04.24), déclaration de Rakovski sur la position de l’URSS concernant la situation internationale. Ainsi, (1) concernant le désarmement : l’URSS a réduit de ‘’manière substantielle‘’ les effectifs de l’Armée rouge. Elle est prête à encore la réduire ‘’si les autres pays y consentent de leur côté‘’, (2) la situation dans les Balkans : Moscou propose (a) une fédération balkanique qui défend les intérêts des populations de la région, (b) la restitution à la Bulgarie de la Dobroudja (‘’accaparée‘’ par la Roumanie en 1913) et l’octroi à Sofia d’un accès ‘’naturel‘’ à la mer Égée, (c) l’introduction d’un principe fédératif en Yougoslavie avec une autonomie pour la Croatie, la Slovénie, le Monténégro, la Macédoine, la Dalmatie, (3) la question de la Bessarabie : considérant que le traité de reconnaissance par les Occidentaux (France, Grande-Bretagne et Italie), le 28.10.20, de ‘’l’annexion forcée de la Bessarabie‘’ par la Roumanie est ‘’nul et non avenu‘’, Moscou estime que (a) la Roumanie a occupé la Bessarabie sous le prétexte d’une ‘’occupation temporaire‘’, pour ravitailler ses troupes, (b) le Conseil du Pays (Sfatul Tarii) ne représente la volonté de la population. Il n’est pas un Parlement mais une institution ad-hoc, (c) après la paix de Bucarest, la Roumanie a pris des énormes quantités de matériel à l’armée russe, (3) la question de la Bucovine du Nord : l’attribution de la région à la Roumanie, par le traité de Saint-Germain, est une violation du traité du 04.08.16 ; d’ailleurs, la Russie ne rend pas responsable le peuple roumain pour les actions de son gouvernement car ‘’la paysannerie roumaine sympathise profondément avec la révolution russe‘’ grâce à laquelle le gouvernement roumain ‘’a été contraint‘’ de procéder à ‘’une réforme agraire‘’, (4) la Galicie orientale : Moscou proteste contre l’attribution de la région à la Pologne (70 % de la population étant des Ukrainiens), (5) les Détroits : Moscou estime que la Convention de Lausanne (20.11.22) n’est pas ‘’un moyen de renforcer la paix en Orient‘’ et qu’elle est donc obligée de prendre des mesures ‘’pour protéger ses frontières‘’, (6) autres sujets : les îles Aland, Memel et la participation de la Russie à la Commission européenne du Danube.
Grande-Bretagne, Russie
08 Août
1924
GB/RU
Signature d’un accord commercial (04.04.24), qui ne sera jamais ratifié par le Parlement anglais suite au scandale de la ‘’lettre de Zinoviev‘’.
Grande-Bretagne, Russie
09 Août
1924
GB
À Khartoum (Soudan), les élèves égyptiens de l’École de guerre acclament le roi Fouad d’Égypte comme roi du Soudan.
Grande-Bretagne
11 Août
1924
GB
À Atbara (Égypte), affrontements entre soldats anglais et égyptiens.
Grande-Bretagne
30 Août
1924
1GM/DE/FR/GB/IT/US
Les Alliés mettent fin au contrôle naval de l’Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, États-Unis
Première Guerre mondiale
Première Guerre mondiale
09 Sept
1924
GB
Dissolution du Parlement.
Grande-Bretagne
15 Sept
1924
GB/RU
Président du Komintern, Zinoviev lance un appel aux travailleurs britanniques à faire la révolution. Interceptée par les services secrets anglais, cette lettre provoquera un refroidissement des relations anglo-russes.
Grande-Bretagne, Russie
22 Sept
1924
GB/MT
Ugo Pasquale Mifsud est nommé PM (1).
Grande-Bretagne, Malte
25 Sept
1924
GB
Négociations avec l’Égypte (fin : 03.10.24). Décision d’évacuer les troupes britanniques, d’internationaliser la zone du canal de Suez. Concernant le Soudan, Londres affirme (sur base de la déclaration du 28.02.22) qu’elle ne permettra pas une administration égyptienne au Soudan (à la place du condominium). Le Caire soutient qu’en combattant la Porte, pendant la guerre, l’Égypte et le Soudan ont conquis l’indépendance (par les traités de Lausanne et de Sèvres, la Turquie ayant renoncé à ses droits sur ces deux pays).
Grande-Bretagne
02 Oct
1924
FR/GB
À Genève, signature d’un protocole (Macdonald – Herriot) sur le règlement pacifique des litiges internationaux.
France, Grande-Bretagne