Luxembourg
28 Déc
1948
DE/FR/GB/BENELUX/BE/NL/LU/US
Les Six Occidentaux, sans la Russie, se mettent d’accord sur l’Autorité internationale de la Ruhr.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas, États-Unis
27 Jan
1949
COE/FR/GB/IT/BENELUX/BE/NL/LU
Création du COE (Conseil de l’Europe), où s’affrontent deux positions : une des Anglais, qui voient dans ce Conseil un Conseil des ministres, et une soutenue par la France et la Belgique, qui soutiennent l’idée d’une Assemblée européenne. Finalement, la position anglaise gagne, le siège étant à Strasbourg.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
13 Mar
1949
BENELUX/BE/NL/LU
À La Haye, nouveau protocole relatif à l’harmonisation de leur production agricole et à l’égalisation de leurs impôts indirects.
Belgique, Luxembourg, Pays-Bas
14 Mar
1949
OTAN/FR/GB/US/BENELUX/BE/NL/LU
À Londres, avec le Canada, discussions sur le Pacte atlantique (fin : 18.03.49). Publication du texte du Pacte. Les participants invitent le Danemark, l’Islande, l’Italie et le Portugal à s’y joindre.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas, États-Unis
05 Mai
1949
CDE/BE/DK/FR/GB/IE/IT/LU/NL/NO/SE
À Londres, signature de l’acte constitutif du Conseil de l’Europe, avec Strasbourg comme siège, dont le rôle est de ‘’réaliser une union plus étroite entre ses membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social‘’.
Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède
15 Juil
1949
PDB/LU
Réunion des membres du Pacte au Luxembourg.
Luxembourg
20 Juin
1950
DE/RFA/BENELUX/BE/NL/LU/FR/IT/CECA/UE
À Paris, négociations en vue de la création d’une Communauté économique du charbon et de l’acier (la future CECA) (fin : 18.04.51).
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
07 Juil
1950
GF/ONU/BE/FR/GB/GR/LU/NL/US/TR
Guerre de Corée. Constitution d’un corps expéditionnaire (15 nations participantes) pour la Corée.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
05 Sept
1950
GF/PDB/FR/GB/BENELUX/BE/NL/LU
À Londres, les ministres de la Défense des pays membres se mettent d’accord sur l’augmentation de la durée du service militaire.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas
Guerre froide
Guerre froide
27 Oct
1950
GF/OTAN/BE/DK/FR/GB/IS/IT/LU/US
Réunion des ministres de la Défense (fin : 31.10.50). Divergences sur le problème du réarmement de l’Allemagne occidentale (les États-Unis tentent d’imposer le principe du réarmement, tandis que la France reste attachée au plan Pleven). Aucune décision à ce problème. À la fin de la réunion, les participants décident la formation d’un commandement suprême de l’Alliance, le SHAPE (Grand Quartier général des puissances alliées en Europe – Supreme Headquarters Allied Powers Europe).
Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Luxembourg, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
20 Déc
1950
GF/PDB/OTAN/BENELUX/BE/NL/LU/FR/GB
À Bruxelles, les membres du Pacte de Bruxelles (17.03.48) décident de transférer leurs responsabilités militaires aux organes de l’OTAN.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas
Guerre froide
Guerre froide
19 Mar
1951
DE/RFA/FR/IT/BE/NL/LU
Les Six approuvent le plan Schuman.
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
18 Avr
1951
UE/CECA/DE/RFA/FR/IT/BE/NL/LU/GF
À Paris, signature du traité sur la formation de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) (le plan Schuman). En remplaçant l’Autorité de la Ruhr, la Communauté se propose de mettre en commun, dans une économie libérale, des ressources et du marché du charbon et de l’acier.
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
Guerre froide
Guerre froide
03 Juil
1951
LU
Gouvernement Dupong-Bodson.
Luxembourg
31 Déc
1951
AT/BE/CH/DE/RFA/DK/FR/GB/GR/IE/IS/IT/LU/NO/NL/PT/SE/TR/US
À minuit, fin du plan Marshall.
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Turquie, États-Unis
28 Fév
1952
BE/CH/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/GR/IE/IT/LU/NO/NL/SE/YU/US
À Londres, conférence sur les dettes de l’Allemagne (fin : 08.08.52). Discussion sur un accord général concernant les dettes (celles d’avant-guerre sont estimées de 1,5 à 2 milliards de $). Les pays de l’Est de l’Europe n’ont pas été invités à cette conférence.
Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède, États-Unis, Yougoslavie
27 Mai
1952
CED/DE/RFA/IT/FR/BENELUX/BE/NL/LU/OTAN/US/GF
À Paris, conférence des ministres des Affaires étrangères. Signature du traité de la CED (traité qui ne sera pas appliqué suite au refus, le 29.08.54, du gouvernement français de le ratifier). D’autres documents sont signés : (1) un traité d’assistance mutuelle entre les Six et la Grande-Bretagne, en cas d’une attaque de l’extérieur, (2) un accord sur l’extension à la République fédérale des garanties offertes par l’OTAN, (3) un accord entre Londres et Washington sur le stationnement en Europe de ‘’telles forces qu’ils jugeront nécessaires et appropriées pour contribuer à une défense commune de la zone nord-atlantique‘’.
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
10 Sept
1952
DE/RFA/LU
Au Luxembourg, accord entre Bonn et le Congrès mondial juif. Bonn s’engage à livrer à Israël, pendant les 12 années à venir, pour 3 milliards de marks d’équipements (70 % des marchandises fabriquées en République fédérale et 30 % pour l’achat du pétrole). Un versement immédiat de 450 millions de marks sera effectué, pour aider les rescapés du nazisme qui ne vivent pas en Israël.
Allemagne, Luxembourg
27 Fév
1953
DE/RFA/BE/CH/DK/ES/FR/GB/GR/IE/IT/FL/LU/NO/SE/YU/US
À Londres, négociations sur la dette de guerre de l’Allemagne (fin : 08.08.53). L’Allemagne fédérale (qui par la voix d’Adenauer déclara assumer seule la dette d’avant-guerre, en échange d’une reconnaissance internationale et d’une révision du statut d’occupation) obtient une annulation de la plus grande partie de cette dette. Signature d’un accord sur la dette, formée par l’emprunt Dawes. Remboursable jusqu’en 1969, l’emprunt Young, remboursable jusqu’en 1980, dette de la Prusse, le plan Marshall, etc. Ainsi, sur la dette d’avant-guerre (22,6 milliards de marks) et celle d’après-guerre (16,2 milliards de marks, pour la période de 1945 à 1952), l’Allemagne obtient une réduction de 62,6 % (d’autres disent 50 %). Bonn s’engage à payer le reste, 14,5 milliards de marks. Une partie de l’accord prévoit le paiement de la dette après la réunification. C’est ainsi que l’Allemagne réunifiée va payer 239,4 millions de deutschemarks (en 1990) et 69,9 millions d’euros (le 3 octobre 2010).
Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, Espagne, Liechtenstein, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Suède, États-Unis, Yougoslavie
29 Déc
1953
LU
Gouvernement de Joseph Bech Bodson.
Luxembourg