États-Unis
09 Déc
1947
US
NSC 4. Directive du Conseil national de sécurité relative à la coordination des services de renseignements américains.
États-Unis
16 Déc
1947
DE/FR/GB/US
G. Bidault, le ministre des Affaires étrangères, estime qu’une fusion de la zone française avec les zones britanniques et américaines en Allemagne est envisageable.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
17 Déc
1947
AT/FR/IT/US
Washington accorde un don de 520 millions de $ à Vienne, à Rome et à Paris, vu la situation économique désastreuse de ces pays.
Autriche, France, Italie, États-Unis
31 Déc
1947
BY/DE/GB/US
À Osterhofen (Land de Bade-Wurtemberg, la bizone), la Rada biélorusse en exil (Conseil de la République populaire biélorusse) reprend ses activités. Le Conseil ne reconnaît pas la RSS de Biélorussie, la considérant comme une ‘’fiction russo-communiste‘’.
Biélorussie, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis
02 Jan
1948
FR/US
Paris obtient un prêt de 250 millions de $ en marchandises.
France, États-Unis
07 Jan
1948
DE/FR/GB/RU/US
Les ministres-présidents de la zone anglaise et de la zone américaine acceptent les propositions de Londres et de Washington de prendre en charge le fonctionnement et le développement des institutions économiques, judiciaires et politiques. Protestation de la part de Paris et de Moscou.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
16 Jan
1948
DE/US
Procès des Ministères (fin : 16.11.48). Plusieurs officiels de différents ministères sont accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité. Le verdict sera prononcé le 11.04.49. 2 acquittés (Otto von Erdmannsdorff et Otto Meisner) et 19 condamnations à la prison qui vont de 4 à 25 ans : Karl Ritter – 4 ans, Ernst Bohle – 5 ans, Ernst von Weizsäcker, Gustav Adolf Steengrachy von Moyland, Otto Dietrich, etc. – 7 ans, Wilhelm Kepler – 10 ans, Edmund Veesenmayer et Hans Lammers – 20 ans et Gottlob Berger – 25 ans.
Allemagne, États-Unis
20 Jan
1948
DE/GB/US/RU
Le général russe Vassili Sokolovski, commandant en chef de la zone russe, proteste contre la création d’un gouvernement séparatiste, sous prétexte de réorganiser économiquement la bizone.
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
23 Jan
1948
DE/US
En Bavière, grève pour protester contre la famine.
Allemagne, États-Unis
26 Jan
1948
DE/FR/GB/US
Élections dans les conseils d’entreprise dans la Ruhr. Victoire du SPD avec 47 % des voix, suivi par le SPD avec 28 % et la CDU avec 15 %.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
02 Fév
1948
PT/US
Lisbonne autorise les États-Unis à utiliser des bases aux Açores.
Portugal, États-Unis
03 Fév
1948
DE/FR/GB/US
À Londres, réunion des Occidentaux sur le problème allemand (fin : 07.03.48). Malgré son opposition au départ, la France (1) accepte finalement le principe de l’installation d’un gouvernement allemand , (2) abandonne son projet de détacher la Rhénanie de l’Allemagne, (3) accepte la fusion de sa zone avec la bizone.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
03 Fév
1948
RU/US
Moscou commence à brouiller le poste de radio Voice of America.
Russie, États-Unis
06 Fév
1948
DE/GB/US
À Francfort, publication de la Charte de Francfort, un statut pour la bizone. L’administration sera composée d’un Conseil économique, d’un Conseil des Länder et d’un Conseil administratif.
Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis
15 Fév
1948
DE/GB/US
Dans la bizone, création d’une banque des États allemands.
Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis
20 Fév
1948
DE/FR/GB/US
Accord des Occidentaux sur la Sarre. Toute la production sarroise de charbon reviendra à la France.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
23 Fév
1948
US
Note de George Kennan concernant la future politique américaine. Il constate qu’avec 6,5 % de la population mondiale, les États-Unis détiennent plus de 50 % de richesse mondiale et il conseille au gouvernement de mettre en place ‘’un système de relations internationales qui nous permette de maintenir ce déséquilibre‘’. Pour ce faire, il préconise qu’on fasse appel à des ‘’principes aussi irréalistes et flous que les droits de l’homme, l’amélioration du niveau de vie et la démocratisation‘’. Quant aux relations avec la Russie, il conseille l’établissement de bases militaires dans les pays ‘’chauds‘’ pour contrer l’action de Moscou.
États-Unis
23 Fév
1948
DE/BE/FR/GB/LU/NL/US
À Londres, conférence des Occidentaux sur l’Allemagne (fin : 06.03.48). Décision de constituer un État fédéral dans les zones d’occupation occidentales et de créer une haute autorité internationale de la Ruhr.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas, États-Unis
26 Fév
1948
US/GR/TR
Marshall demande au Congrès des crédits supplémentaires pour Athènes et Ankara.
Grèce, Turquie, États-Unis
26 Fév
1948
CS/FR/GB/US
À Londres, les Occidentaux condamnent le ‘’coup de Prague‘’.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, États-Unis