Finlande
1910s
- Jusque 6 décembre 1917 : partie de l’Empire russe.
- 6 décembre 1917 : indépendance – République de Finlande.
25 Juin
1921
FI/SDN/SE
La Ligue décide que les îles Aland reviennent à la Finlande, qui doit limiter l’immigration dans les îles, garantir le maintien de la langue suédoise, etc. Militairement, l’archipel doit rester neutre.
Finlande, Suède
20 Oct
1921
FI/RU/SDN
La Ligue reconnaît la souveraineté de la Finlande sur les îles Aland (qui avaient été administrées, jusqu’en 1917, par la Russie).
Finlande, Russie
17 Mar
1922
EB/EE/FI/LV/PL/RU
À Varsovie, fondation d’une Entente balte défensive contre une attaque de la part de la Russie.
Estonie, Finlande, Lettonie, Pologne, Russie
21 Mar
1922
FI/RU
À Moscou, accords.
Finlande, Russie
10 Avr
1922
AL/AT/BE/BG/CH/CS/DE/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IS/IT/LV/LT/LU/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/YU
À Gênes, à l’initiative de la Grande-Bretagne, conférence économique internationale (34 États participants) consacrée à la reconstruction de l’Europe centrale et de l’Est (fin : 19.05.22). Les deux problèmes discutés sont : (1) le rétablissement de l’ordre monétaire mondial, et (2) le problème des emprunts russes (à la demande de la France). Dès son première intervention, Tchitchérine affirma que : (1) la reconstruction de la Russie est une condition de la reconstruction mondiale, vu les richesses naturelles de son pays, (2) la Russie est prête à accorder des concessions dans le domaine forestier et minier, (3) la Russie demande une réduction générale des armements et des forces armées. Deux événements entraînerons l’échec de la Conférence : (1) l’accord russo-allemand de Rapallo, (2) la dispute entre deux compagnies pétrolières. Un accord russo-britannique (Krassine – Lloyd George) annonce l’attribution, à la compagnie Royal Dutch Shell, de l’exclusivité d’exploitation du pétrole russe de Caucase ; or, la compagnie américaine Standard Oil réclame ses droits, soutenant qu’elle avait acheté d’Emmanuel Nobel 40 % de l’industrie pétrolière russe.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tchécoslovaquie, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Yougoslavie
01 Juin
1922
FI
Loi n° 148 sur les langues. Dans l’administration d’État, on utilise le bilinguisme ou le finnois ou le suédois (Si (a) il y a uniquement des habitants d’une même langue dans la municipalité ou (b) si le groupe parlant l’autre langue représente moins de 8 % de la population totale de la municipalité).
Finlande
01 Juin
1922
FI/RU
Accord sur la frontière commune.
Finlande, Russie
02 Juin
1922
FI
Arno Kaarlo Cajander est nommé PM (1).
Finlande
09 Juin
1922
FI
Les îles Aland obtiennent l’autonomie.
Finlande
15 Juin
1922
AL/AT/BE/BG/CH/CS/DK/EE/ES/FR/FI/GB/GR/HU/IT/LV/LT/LU/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/YU
À La Haye, conférence internationale concernant le problème de la dette russe (fin : 20.07.22), avec la participation de 48 États, dans le respect des résolutions prises à Cannes. Sans résultats. A cette époque, les intérêts privés français en Russie (sociétés minières du charbon, sociétés de soude, de ciment, etc.) représentaient 8,7 milliards francs-or et ceux de la Belgique (sociétés minières, charbonnières, etc.) 2,35 milliards francs-or.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tchécoslovaquie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Yougoslavie
23 Sept
1922
EE/FI/LV/PL/RO
À Reval, conférence des pays voisins de la Russie. Discussions sur la proposition russe de réduire les forces armées (12.06.22). Avant de désarmer, disent les participants, il faut signer un pacte mutuel de non-agression. Quant au ‘’désarmement proportionnel‘’ proposé par Moscou, il n’est pas acceptable, la seule base pour la réduction des forces armée étant celle proposée par la SDN.
Estonie, Finlande, Lettonie, Pologne, Roumanie
08 Nov
1922
FI
Loi sur les garanties. Confirmation de l’autonomie culturelle, linguistique et politique des îles Aland.
Finlande
14 Nov
1922
FI
Kyosti Kallio est élu PM (1).
Finlande
25 Nov
1922
FI
Réforme agraire. Plus de 130 000 personnes reçoivent de la terre.
Finlande
25 Nov
1922
FI
Ministerial Responsability Act. Le Parlement a le droit de contrôler les actes des membres des Conseils d’État.
Finlande
12 Fév
1923
DK/FI
Signature d’une convention d’extradition.
Danemark, Finlande
03 Août
1923
DK/FI
Signature d’un traité de commerce et navigation.
Danemark, Finlande
18 Jan
1924
FI
Aimo Kaarlo Cajander est élu PM (2).
Finlande
31 Mai
1924
FI
Lauri Ingman est élu PM (2).
Finlande
01 Mar
1925
FI
Lauri Kristian Relander est nommé président de la République.
Finlande