Suisse
08 Mar
1920
CH/SDN
La Suisse devient membre de la Ligue.
Suisse
21 Mar
1920
CH
La votation sur l’initiative populaire concernant l’interdiction des maisons de jeu obtient une majorité de ‘’oui‘’.
Suisse
16 Mai
1920
CH/SDN
Votation : ‘’Oui‘’ pour l’initiative populaire sur l’adhésion de la Suisse à la SDN.
Suisse
23 Mai
1920
CH
À Bâle, congrès international pour la paix.
Suisse
05 Déc
1920
CH
À Berne, conférence des partis socialistes centristes (fin : 07.12.20). Préparation de la conférence de Vienne prévue pour le 22 février 1921.
Suisse
11 Déc
1920
CH
Congrès du Parti socialiste suisse. Refus d’adhérer à la Troisième Internationale.
Suisse
01 Jan
1921
CH
Edmund Schulthess est élu président de la Confédération (2).
Suisse
30 Jan
1921
CH
Deux votations : (1) oui sur un référendum facultatif en matière de traités internationaux, (2) non à la suppression de la justice militaire.
Suisse
05 Mar
1921
CH
Scission du Parti socialiste. Fondation du Parti communiste suisse.
Suisse
26 Mar
1921
CH/HU
Parti de son exil suisse, dans la nuit du 26 au 27, l’ex-empereur Charles tente de reprendre le trône de Hongrie (fin : 29.03.21). À Szombathely, l’amiral Horthy refuse de lui transmettre le pouvoir sans l’autorisation du Parlement. La réaction énergique de la France à l’égard de cette action fera en sorte que Charles renonce et retourne en Suisse.
Suisse, Hongrie
24 Août
1921
CH
Le gouvernement prolonge le permis de séjour de la famille de l’ex-empereur Charles 1er.
Suisse
10 Sept
1921
CH
Le gouvernement renonce à demander un certificat de bonne conduite pour l’entrée en Suisse (pour les ressortissants étrangers).
Suisse
01 Jan
1922
CH
Robert Haab est élu président de la Confédération (1).
Suisse
20 Jan
1922
CH/FR/GB/IT/PT
De Zürich, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie annoncent l’internement sur l’île de Madère (Portugal) de l’ex empereur Charles 1er et de l’impératrice Zita. Ils veulent ainsi prévenir toute nouvelle tentative de restauration des Habsbourg.
Suisse, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal
23 Mar
1922
CH/RU
À Bâle, départ du premier train suisse de secours aux affamés russes.
Suisse, Russie
10 Avr
1922
AL/AT/BE/BG/CH/CS/DE/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IS/IT/LV/LT/LU/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/YU
À Gênes, à l’initiative de la Grande-Bretagne, conférence économique internationale (34 États participants) consacrée à la reconstruction de l’Europe centrale et de l’Est (fin : 19.05.22). Les deux problèmes discutés sont : (1) le rétablissement de l’ordre monétaire mondial, et (2) le problème des emprunts russes (à la demande de la France). Dès son première intervention, Tchitchérine affirma que : (1) la reconstruction de la Russie est une condition de la reconstruction mondiale, vu les richesses naturelles de son pays, (2) la Russie est prête à accorder des concessions dans le domaine forestier et minier, (3) la Russie demande une réduction générale des armements et des forces armées. Deux événements entraînerons l’échec de la Conférence : (1) l’accord russo-allemand de Rapallo, (2) la dispute entre deux compagnies pétrolières. Un accord russo-britannique (Krassine – Lloyd George) annonce l’attribution, à la compagnie Royal Dutch Shell, de l’exclusivité d’exploitation du pétrole russe de Caucase ; or, la compagnie américaine Standard Oil réclame ses droits, soutenant qu’elle avait acheté d’Emmanuel Nobel 40 % de l’industrie pétrolière russe.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tchécoslovaquie, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Yougoslavie
11 Juin
1922
CH
Votation. Non à l’initiative populaire sur l’acquisition de la nationalité suisse et l’expulsion des étrangers.
Suisse
15 Juin
1922
AL/AT/BE/BG/CH/CS/DK/EE/ES/FR/FI/GB/GR/HU/IT/LV/LT/LU/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/YU
À La Haye, conférence internationale concernant le problème de la dette russe (fin : 20.07.22), avec la participation de 48 États, dans le respect des résolutions prises à Cannes. Sans résultats. A cette époque, les intérêts privés français en Russie (sociétés minières du charbon, sociétés de soude, de ciment, etc.) représentaient 8,7 milliards francs-or et ceux de la Belgique (sociétés minières, charbonnières, etc.) 2,35 milliards francs-or.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tchécoslovaquie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Yougoslavie
03 Déc
1922
CH
Non à la votation de l’initiative populaire sur le prélèvement d’un impôt unique sur la fortune.
Suisse
01 Jan
1923
CH
Karl Scheurer est élu président de la Confédération.
Suisse