Turquie
1920s
- 1 novembre 1922 : dissolution de l’Empire ottoman (abolition du sultanat et déposition du sultan Mehmed VI).
- 29 octobre 1923 : proclamation de la République de Turquie.
16 Avr
1948
OECE/AT/BE/CH/DE/DK/FR/GB/GR/IE/IS/IT/LU/NO/NL/SE/TR/US
Suite à la conférence de Paris (15.03.48), conférence de fondation de l’OECE (Organisation européenne de coopération économique) dont le rôle est de répartir les sommes du plan Marshall entre les États occidentaux. En ce qui concerne l’Allemagne, seules ses zones occidentales y participent.
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède, Turquie, États-Unis
09 Août
1949
CDE/GR/TR
Entrée des deux pays dans le Conseil de l’Europe.
Grèce, Turquie
07 Juil
1950
GF/ONU/BE/FR/GB/GR/LU/NL/US/TR
Guerre de Corée. Constitution d’un corps expéditionnaire (15 nations participantes) pour la Corée.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
10 Août
1950
BG/TR
La Bulgarie autorise près de 250 000 Turcs vivant en Bulgarie à émigrer vers la Turquie.
Bulgarie, Turquie
13 Oct
1951
GF/FR/GB/US/TR
Les Occidentaux et la Turquie invitent l’Égypte à participer à la défense de la région (le canal de Suez), dans le cadre d’un commandement allié. L’Égypte refuse.
France, Grande-Bretagne, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
31 Déc
1951
AT/BE/CH/DE/RFA/DK/FR/GB/GR/IE/IS/IT/LU/NO/NL/PT/SE/TR/US
À minuit, fin du plan Marshall.
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Turquie, États-Unis
18 Fév
1952
GF/OTAN/TR
La Turquie devient membre de l’Alliance.
Turquie
Guerre froide
Guerre froide
28 Fév
1953
GR/TR/YU
À Ankara, signature d’un traité d’amitié et de coopération. Consultation sur les problèmes d’intérêt commun, engagement de sauvegarder la paix et la sécurité dans la région, etc.
Grèce, Turquie, Yougoslavie
30 Mai
1953
RU/TR
Moscou annonce à Ankara qu’elle renonce à réclamer les districts d’Ardahan et de Kars.
Russie, Turquie
09 Oct
1953
GF/OTAN/TR
À Izmir, installation d’une base de l’Alliance.
Turquie
Guerre froide
Guerre froide
09 Août
1954
GR/TR/YU
À Bled, signature d’un traité d’alliance, collaboration politique et assistance mutuelle (c’est l’accord signé en 1953 qui est maintenant formalisé). Le point principal stipule qu’en cas d’agression contre un des 3 signataires, les deux autres doivent apporter une aide automatique et immédiate.
Grèce, Turquie, Yougoslavie
20 Août
1954
GR/TR/ONU
Athènes demande que le principe de l’autodétermination des peuples soit appliqué au cas de Chypre (qui voulait la réunion avec la Grèce). Opposition d’Ankara qui considère que, si changement il y a, alors l’île doit revenir à la Turquie. Pour le moment, l’ONU ne décide rien.
Grèce, Turquie
01 Mar
1955
GR/TR/YU
Accord pour la création d’une Assemblée constitutive balkanique.
Grèce, Turquie, Yougoslavie
30 Juin
1955
GB/GR/TR
Londres invite la Grèce et la Turquie à une conférence tripartite sur des ‘’questions politiques et de défense touchant à la Méditerranée orientale, y compris Chypre‘’. Athènes refuse car le principal intéressé, Chypre, n’est pas invité aux discussions.
Grande-Bretagne, Grèce, Turquie
05 Août
1955
OECE/AT/BE/CH/DE/RFA/DK/FR/GB/GR/IR/IS/IT/LU/NP/NL/PT/SE/TR
Signature d’un accord monétaire européen, qui remplace l’Union européenne des paiements (19.09.50) (fin : 31.12.72). Les signataires limitent les fluctuations du cours de leurs monnaies par rapport au dollar.
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, Turquie
29 Août
1955
CY/GB/GR/TR
À Londres, conférence sur Chypre (fin : 07.09.55). Aucun résultat, Athènes désirant l’union avec l’île, la Turquie voulant le statu quo, tandis que Londres désire rester maître du lieu.
Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Turquie
06 Sept
1955
GR/TR
À Istanbul et Smyrne, les Turcs attaquent les minorités grecques de ces villes (suite à une rumeur concernant une attaque contre le consulat turc de Thessalonique).
Grèce, Turquie
23 Mar
1956
CY/GB/GR/TR
Déclaration du maréchal John Harding concernant la politique de la Grande-Bretagne à l’égard de Chypre. Londres : (1) a des intérêts stratégiques dans l’île, (2) désire avoir de bonnes relations avec la Grèce et la Turquie, (3) admet la possibilité de certaines concessions aux aspirations des Chypriotes, etc.
Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Turquie
16 Août
1956
GF/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/IT/NL/NO/PT/SE/TR/RU/US
À Londres, conférence internationale (fin : 23.08.56) sur le canal de Suez (abstention de la GR et de l’Égypte). On adopte le ‘’plan des dix-huit nations‘’ qui est proposé à l’Égypte : (1) le respect des droits de l’Égypte sur le canal, (2) la validité de la convention de 1888 qui accordait le libre passage du canal à toutes les puissances. La gestion du canal ne doit pas être exercée par ‘’une nation quelconque‘’ mais par un Conseil de gestion, dont l’Égypte fera partie, (3) augmentation des dividendes versés à l’Égypte (toutefois, l’Égypte doit verser à la Compagnie de Suez ‘’une compensation juste et équitable‘’), etc.
Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Suède, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
19 Sept
1956
GF/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/TR/RU/US
À Londres, deuxième conférence sur le canal de Suez (fin : 22.09.56). Création officielle de l’Association des usagers du canal de Suez (SCUA – Suez Canal User’s Association), qui percevra les droits de transit et utilisera ses propres pilotes. Les États-Unis font savoir qu’ils s’opposeront à toute tentative d’ouvrir le canal par la force.
Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Suède, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide