Turquie
1920s
- 1 novembre 1922 : dissolution de l’Empire ottoman (abolition du sultanat et déposition du sultan Mehmed VI).
- 29 octobre 1923 : proclamation de la République de Turquie.
04 Nov
1936
FR/TR
Ankara demande le droit à l’autodétermination pour le sandjak d’Alexandrette. Paris renvoie l’affaire devant la SDN.
France, Turquie
10 Nov
1936
EBA/GR/RO/YU/TR
À Bucarest, réunion des chefs d’état-major des pays membres. Signature de deux conventions militaires, l’une entre la Grèce, la Roumanie, la Yougoslavie et la Turquie, et l’autre entre la Roumanie, la Yougoslavie et la Turquie.
Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
24 Jan
1937
FR/TR
À Genève, signature d’un accord sur le sandjak d’Alexandrette.
France, Turquie
29 Mai
1937
FR/TR
À Genève, signature d’un accord sur le sandjak d’Alexandrette (Iskenderum) qui passe sous le contrôle commun franco-turc (formellement, le sandjak fait partie de la Syrie, comme district autonome).
France, Turquie
09 Sept
1937
BG/DE/ES/FR/GB/GR/IT/RO/RU/TR/YU
À Nyon (Suisse), conférence sur le problème de la piraterie en Méditerranée (fin : 14.09.37) suite à une plainte du gouvernement républicain espagnol contre les attaques des sous-marins italiens qui visent les navires marchands entrant dans les ports républicains. Comme la France et la Grande-Bretagne voulaient se rapprocher de l’Italie, elles vont noyer la responsabilité de Rome dans ce plan de lutte contre la piraterie.
Bulgarie, Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
11 Juil
1938
TR/YU
Signature d’un accord relatif au déplacement de plus de 40 000 familles d’origine albanaise, dans un délai de 8 ans, de la Yougoslavie vers la Turquie.
Turquie, Yougoslavie
11 Nov
1938
TR
Décès de Mustafa Kemal Atatürk.
Turquie
22 Fév
1939
BG/GR/RO/TR/YU/EBA
À Bucarest, réunion de l’Entente balkanique (fin : 24.02.39). Les membres accordent des concessions économiques en faveur de la Bulgarie.
Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
30 Mar
1939
FR/TR
À Ankara, Sükrü Saradjoglou, le ministre des Affaires étrangères turc reçoit René Massigli, l’ambassadeur de la France. Il n’y aura pas de détente entre Paris et Ankara tant que la France ne retire pas ses troupes d’Alexandrette.
France, Turquie
08 Avr
1939
RO/TR
À Istanbul, rencontre de Sükrü Saracoglu avec Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères. En cas de conflit, les deux pays déclarent se rallier aux pays qui leur offrent le plus de garanties pour leur indépendance et sécurité.
Roumanie, Turquie
12 Mai
1939
GB/TR
Signature d’un pacte d’assistance. La Grande-Bretagne garantit les frontières de la Turquie.
Grande-Bretagne, Turquie
21 Mai
1939
GB/TR
À Londres, déclaration commune ‘’d’assistance mutuelle et de coopération effective‘’ entre les deux pays, en cas de guerre en Méditerranée.
Grande-Bretagne, Turquie
23 Juin
1939
FR/GB/TR
La France adhère à l’accord turco-britannique d’assistance (12.05.39).
France, Grande-Bretagne, Turquie
23 Juin
1939
FR/TR
Signature d’un traité d’assistance mutuelle (Massigli – Saradjoglou). La France cède le sandjak d’Alexandrette à la Turquie (ce que la Syrie ne reconnaîtra jamais).
France, Turquie
27 Juil
1939
FR/GB/PL/RO/RU/TR
Le gouvernement français précise au général Doumenc, son représentant aux négociations militaires qui s’ouvriront à Moscou, la position française : (1) les communications entre Occidentaux et les Russes se feront par la route du Nord (le port de Mourmansk) ou par avions qui feront escale dans les pays neutres du Nord de l’Europe, (2) si pendant le temps de paix les Polonais n’acceptent pas la présence des troupes russes sur leur territoire, Paris espère ‘’qu’au moment du danger, ils accepteront d’avoir sur leur territoire de l’aviation russe, peut-être même des unités mécanisées ‘’. Du côté anglais, les instructions données à l’amiral Plumkett montrent de la prudence, de la méfiance (ne pas livrer aucun renseignement intéressant), etc. Ensemble, Paris et Londres demandent à la Russie de livrer des matières premières, des denrées alimentaires et des armes à la Pologne, à la Roumanie et à la Turquie.
France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie, Turquie
05 Sept
1939
DE/RU/TR
De Moscou, Schulenburg informe Berlin que, lors de son entretien avec Molotov, il a fait pression sur Molotov pour obtenir que la Turquie ferme les Détroits (des rumeurs circulaient que la France et la Grande-Bretagne allaient envoyer des troupes, via les Détroits, pour aider la Roumanie).
Allemagne, Russie, Turquie
19 Sept
1939
BE/RO/TR/YU
À Jebel (comté de Timis, Roumanie), rencontre de Grigore Gafencu et Tzintzar Markovitch, les ministres des Affaires étrangères. Discussions sur le renforcement de l’Entente balkanique, en y faisant entrer la Bulgarie. Ils disent présenter ce projet à Moscou (via Saradjoglou, le ministre turc des Affaires étrangères, qui devait s’y rendre) et attendre l’avis de la Russie, avant de faire une offre à la Bulgarie.
Belgique, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
23 Sept
1939
RU/TR
À Moscou, visite de Sükrü Saradjoglou, la ministre turque des Affaires étrangères (fin : 18.10.39).
Russie, Turquie
18 Oct
1939
RU/TR
Fin de la visite de Saradjoglou en Russie. Il n’obtient pas un traité d’assistance et d’amitié avec la Russie. Quant aux problèmes balkaniques, discutés à Bucarest (19.09.39), le résultat est aussi négatif. Molotov ne s’intéresse plus à l’Entente balkanique.
Russie, Turquie
19 Oct
1939
FR/GB/TR
À Ankara, signature d’un traité d’assistance : (1) Paris et Londres accorderont leur assistance à la Turquie, si celle-ci est attaquée par une puissance européenne (Londres promet une aide militaire de 25 millions de £), (2) Ankara accordera son assistance à Paris et Londres, si celles-ci sont entraînées dans des hostilités (suite aux garanties données à la Grèce et à la Roumanie), (3) si Paris et Londres sont impliqués dans un conflit avec la Russie, alors la Turquie est exemptée d’accorder de l’assistance.
France, Grande-Bretagne, Turquie