Vatican
1920s
- Jusque 11 février 1929 : partie du Royaume d’Italie.
- 11 février 1929 : (accords de Latran) – l’État du Vatican.
20 Juil
1933
DE/VA
Signature d’un concordat entre le cardinal Pacelli et le vice-chancelier von Papen) (avant l’arrivée des Nazis au pouvoir, l’article 137 de la Constitution de Weimar interdisait une ‘’Église d’État’’. Le gouvernement fédéral ne pouvait pas entretenir des relations avec une religion, mais permettait des négociations au niveau des Länder. L’État allemand : (1) reconnaît l’Église catholique, (2) accorde des garanties aux associations et aux écoles confessionnelles, (3) restituera à l’Église catholique des biens ayant été confisqués, etc. La nomination des évêques ne sera définitive que lorsque l’État allemand aura donné son accord. En échange, las catholiques allemands doivent renoncer à toute action politique et sociale et le Zentrum, le Parti catholique allemand, doit être dissout.
Allemagne, Vatican
14 Mar
1937
VA
Publication de l’encyclique Mit Brennender Sorge du pape Pie XII. Il critique le racisme national-socialiste.
Vatican
19 Mar
1937
VA
Publication de l’encyclique Divini redemptoris. Condamnation du communisme athée, du totalitarisme.
Vatican
23 Juin
1937
VA/YU
Le Parlement yougoslave approuve le concordat avec la Saint-Siège, malgré l’opposition de l’Église orthodoxe.
Vatican, Yougoslavie
28 Août
1937
ES/VA
Le Saint-Siège reconnaît le gouvernement nationaliste de Franco.
Espagne, Vatican
01 Avr
1938
AT/VA
Le pape Pie XI critique la position des évêques autrichiens en faveur de l’Anschluss.
Autriche, Vatican
04 Mai
1938
ES/VA
Le pape reconnaît le gouvernement nationaliste de Franco.
Espagne, Vatican
21 Oct
1938
AT/DE/VA
Le Saint-Siège proteste contre la persécution des catholiques en Autriche et en Allemagne.
Autriche, Allemagne, Vatican
10 Fév
1939
VA
Décès du pape Pie XI.
Vatican
02 Mar
1939
VA
Le cardinal Eugenio Pacelli devient pape sous le nom de Pie XII.
Vatican
12 Mar
1939
VA
Intronisation du pape Pie XII.
Vatican
24 Août
1939
VA
À la radio, appel du pape Pie XII à la paix.
Vatican
01 Sept
1939
VA
Le pape lance un appel à la paix.
Vatican
03 Sept
1939
AT/VA
Le cardinal Theodor Innitzer, archevêque de Vienne, suggère au pape Pie XII que les élèves de l’enseignement religieux saluent avec les mots ‘’Heil Hitler, loué soit Jésus Christ‘’.
Autriche, Vatican
05 Déc
1939
GB/VA
Via Osborne, l’envoyé anglais auprès du Saint-Siège, le pape Pie XII informe Halifax qu’il a reçu une délégation de généraux allemands (avec le général Ludwig Beck à leur tête), lesquels lui ont transmis le message suivant : s’ils arrivent à renverser Hitler, l’offensive allemande à l’Ouest, prévue en février 1940, n’aura pas lieu. Mais ils ne renverseront Hitler que si la Grande-Bretagne garantit une paix honorable à leur pays.
Grande-Bretagne, Vatican
06 Fév
1940
GB/VA
Au Vatican, nouvelle rencontre (05.12.39) du pape Pie XII avec Arcy Osborne, l’ambassadeur britannique auprès du Saint-Siège. Suivant ses informations, le pape annonce que Hitler a ajourné l’offensive à l’Ouest, à cause du mauvais temps. Quant au plan de renverser Hitler, Pie XII affirme que les conjurés attendent toujours l’engagement de Londres et Paris à ne pas procéder au démembrement de l’Allemagne, en cas d’invasion et armistice.
Grande-Bretagne, Vatican
07 Mai
1940
PT/VA
Signature d’un concordat entre le Portugal et le Saint-Siège concernant le renforcement de l’Église dans l’enseignement, la reconnaissance du mariage religieux, l’exemption du service militaire pour les clercs, etc.
Portugal, Vatican
17 Mai
1940
PT/VA
Signature d’un concordat. Renforcement de l’influence de l’Église dans l’enseignement, reconnaissance du mariage religieux, exemption du service militaire pour les clercs, etc.
Portugal, Vatican
07 Juin
1941
ES/VA
Signature d’un traité (Ramon Serrano Suner, ministre des affaires étrangères et Mgr Gaetano Cicognani). Le Vatican garde le droit de nommer les dignitaires de l’Église espagnole, mais les nouveaux évêques doivent prêter un ‘’serment de fidélité à l’État espagnol‘’.
Espagne, Vatican
29 Juin
1941
2GM-EU/Est/DE/RU/VA
À la radio, le pape Pie XII considère l’attaque de l’Allemagne contre la Russie comme un combat pour la défense de la civilisation chrétienne.
Allemagne, Russie, Vatican
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est