Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
23 Mar
1904
BE/GB
À Liverpool, création d’une association (Congo Reform Association), qui dénonce les atrocités commises par les Belges dans l’État indépendant du Congo.
Belgique, Grande-Bretagne
31 Mar
1904
GB
Bataille de Gyantse (Tibet). Près de 500 soldats tibétains résistent plusieurs jours aux attaques des Anglais (Francis E. Younghusband).
Grande-Bretagne
08 Avr
1904
EC/FR/GB
Convention entre la France et la Grande-Bretagne ‘’concernant Terre-Neuve et l’Afrique centrale et occidentale‘’. Fin des litiges coloniaux entre les deux pays : (1) la France renonce à ses droits et à son influence à Terre-Neuve et en Égypte, et (2) la Grande-Bretagne cède les îles du los (la rade de Conakry) et s’engage à ne pas s’opposer à l’expansion française au Maroc (avec deux conditions : que Tanger reste un port international et que la partie du Maroc faisant face à Gibraltar soit placée sous contrôle espagnol). En même temps, par une série de concessions réciproques, sont réglés les différents au sujet des douanes et des frontières entre Paris et Londres, en Sénégambie, au Niger, au Siam, à Madagascar, etc. Toutefois, en signant cette convention, les deux avaient des objectifs différents : la France la voyait dirigée contre l’Allemagne, tandis que la Grande-Bretagne voulait surtout affaiblir l’alliance franco-russe.
France, Grande-Bretagne
28 Avr
1904
GB/IE
Visite du roi Edouard VII en Irlande (fin : 04.05.04). Pour protester contre cette visite, les nationalistes irlandais avaient mis en place un ‘’Conseil national‘’.
Grande-Bretagne, Irlande
30 Avr
1904
FR/GB
Accord naval. Londres veut empêcher la France d’aider la Russie en Extrême-Orient.
France, Grande-Bretagne
26 Juin
1904
DE/GB
Visite du roi Edouard VII en Allemagne. Dans son entretien avec von Bülow, ils abordent plusieurs sujets : (1) la guerre russo-japonaise. Londres considère que la Russie ‘’n’avait aucun droit d’aller à Port-Arthur‘’, qu’elle n’a rien à faire en Corée, etc. ; ce à quoi Bülow répond que l’Allemagne adopte une attitude de ‘’loyale neutralité‘’, (2) les relations bilatérales. Edouard VII demande que l’Allemagne comprenne que pour la Grande-Bretagne la sécurité sur mer est essentielle, car ‘’pour chaque navire allemand neuf, l’amirauté britannique en construit deux anglais‘’, (3) l’Entente Cordiale. Londres affirme que l’accord franco-britannique n’est pas dirigé contre l’Allemagne.
Allemagne, Grande-Bretagne
04 Juil
1904
GB
Combat de Gyantsé (Tibet) (fin : 06.07.04). Victoire des Anglais qui prennent la forteresse.
Grande-Bretagne
24 Juil
1904
BE/GB/US
Sous la pression anglo-américaine, la Belgique crée une Commission internationale pour enquêter sur les pratiques utilisées dans la production du caoutchouc dans l’État indépendant du Congo (accusations de prises d’otages, d’une politique des mains coupées, etc.). Commission composée d’Edouard Janssens – avocat général à a Cour de Cassation, du baron Nisco – président par intérim du tribunal de Boma et du docteur Schumacher – conseiller d’État.
Belgique, Grande-Bretagne, États-Unis
03 Août
1904
GB
Une expédition militaire anglaise (11.12.03) occupe Lhassa, capitale du Tibet et impose le protectorat au pays. Le Dalaï-lama s’enfuit en Mongolie.
Grande-Bretagne
10 Août
1904
GB
Accord avec les tribus Maasaï (Kenya). En échange de deux territoires (Kajiado et Laikipia), Londres obtient le contrôle de la vallée du Rift.
Grande-Bretagne
07 Sept
1904
GB
Convention avec le Tibet qui devient un protectorat anglais. Londres obtient l’exclusivité pour le chemin de fer et les gisements de fer. En même temps, trois villes du Tibet (Gyantse, Gartok et Yatung) sont ouvertes au commerce anglais. Londres retirera ses troupes de la vallée de Chumbi après le paiement de 3 annuités de l’indemnité de 25 millions de roupies que le Tibet doit payer.
Grande-Bretagne
21 Oct
1904
DK/GB/RU
Incident de Dogger Bank. En traversant la mer du Nord, la flotte russe de la mer Baltique ouvre le feu, par erreur, sur des bateaux de pêche anglais et danois. Une guerre entre la Russie et les deux autres pays était crédible, mais, finalement, l’affaire sera portée devant la Cour de La Haye.
Danemark, Grande-Bretagne, Russie
25 Nov
1904
GB/RU
À Saint-Pétersbourg, signature d’un protocole sur la constitution d’une commission internationale d’enquête concernant l’incident de Dogger Bank.
Grande-Bretagne, Russie
22 Déc
1904
AH/FR/GB/RU/US
Réunion de la Commission internationale d’enquête sur l’incident de Dogger Bank (25.11.04) (fin : 25.02.05). La commission constate que Rozhestvensky, l’amiral de la flotte russe, a tout fait pour éviter l’incident entre sa flotte et les chalutiers anglais et elle décide que la Russie doit payer 66 000 £ aux marins anglais.
Autriche-Hongrie, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
04 Fév
1905
DE/GB
Berlin considère que la Manche constitue une zone de guerre.
Allemagne, Grande-Bretagne
21 Mar
1905
GB
Traité de Kaboul. Londres reconnaît l’indépendance de l’Afghanistan.
Grande-Bretagne
01 Avr
1905
GB
Le protectorat de l’Afrique de l’Est devient la colonie du Kenya.
Grande-Bretagne
06 Avr
1905
FR/GB
Visite du roi Edouard VII en France. Dans l’entretien avec le président Émile Loubet, il lui conseille de garder Théophile Delcassé dans le gouvernement (la démission de celui-ci avait été demandée par von Bülow).
France, Grande-Bretagne
01 Mai
1905
DE/GB
De Londres, l’ambassadeur de l’Allemagne avertit son gouvernement que la Grande-Bretagne marchera ‘’contre‘’ l’Allemagne si la guerre éclate.
Allemagne, Grande-Bretagne
06 Mai
1905
DE/FR/GB/RU
Le chancelier von Bülow estime que ni la Grande-Bretagne ni la Russie ne s’opposeront à l’Allemagne en cas de guerre franco-allemande.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie