Roumanie
1940s
- Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
- 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.
1960s
- 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.
1980s
- 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
29 Nov
1935
RO
Vaida Voevod, O. Goga et Alexandru C. Cuza présentent le programme du Bloc parlementaire nationaliste : (1) le maintien de la monarchie, (2) l’exclusion de tout élément non-roumain de la fonction publique, (3) la protection de la main-d’œuvre roumaine, (4) la révocation du droit de séjour accordé aux ‘’travailleurs et prétendus techniciens ayant des passeports étrangers‘’, etc.
Roumanie
06 Déc
1935
RO
À Tebea, signature sur la formation d’une plateforme antifasciste entre le Bloc démocratique, le Front des Laboureurs (Frontul Plugarilor), le MADOSZ, le Parti socialiste indépendant (C. Popovici), etc.
Roumanie
06 Fév
1936
AT/FR/RO
Discussions entre N. Titulescu et Georges Flandin. Se référant à l’Autriche, ils sont d’accord pour déclarer que ‘’toute action qui porterait atteinte à son indépendance serait considéré comme un casus belli‘’.
Autriche, France, Roumanie
27 Mar
1936
RO
Au niveau des Conseils des villes et comtés, la langue roumaine est la seule autorisée.
Roumanie
17 Mai
1936
RO
Promulgation d’un nouveau Code pénal et du Code de procédure pénale.
Roumanie
15 Juin
1936
CS/RO/YU/PE
À Bucarest, réunion de la Petite Entente. Les trois parties arrivent à conclure que la France n’est pas une force qui compte dans l’Est de l’Europe (dans cette région, la Russie et l’Allemagne imposent leur volonté et, dans une future guerre, la victoire de l’une ou l’autre signifiera la fin de l’indépendance des membres de l’organisation).
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
22 Juin
1936
BG/FR/GB/GR/RO/RU/TR/YU/CI
À Montreux, conférence internationale sur le statut des Détroits (fin : 21.07.36) Signature d’une convention concernant le régime des Détroits (20.07.36).
Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
16 Juil
1936
RO
Accusé d’avoir trahi la Légion (09.09.34), Mihai Stelescu, ex compagnon de Codreanu, est assassiné par des gardistes.
Roumanie
20 Juil
1936
BG/FR/GB/GR/RO/RU/TR/YU/CI
À Montreux, fin de la conférence sur le régime des Détroits (22.06.36). Signature d’une Convention concernant le régime des Détroits : (1) en temps de paix, liberté de circulation des navires de commerce, quel que soit leur pavillon ; en temps de guerre, la liberté de circulation est assurée uniquement pour les navires des pays contre qui la Turquie n’est pas en guerre, (2) en temps de paix, liberté de circulation pour les navires de guerre et les sous-marins des puissances riveraines de la mer Noire (avec une notification préalable du passage, de la durée de celui-ci et du tonnage maximum autorisé) ; en temps de guerre, cette liberté de circulation est assurée uniquement pour les navires des pays qui ne sont pas en guerre contre la Turquie (si la Turquie est partie d’un conflit, la circulation est suspendue).
Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
21 Juil
1936
RO/RU
À Montreux, signature d’un protocole (Litvinov – Titulescu) sur les principes d’un traité d’assistance mutuelle entre les deux pays : (1) les deux pays se doivent de l’assistance dans le cadre de la SDN, devant n’importe quel agresseur européen, (2) l’entrée en action de chaque signataire ne se fera qu’après l’entrée en action de la France (Litvinov n’acceptera pas ce point, Titulescu faisant de celui-ci une condition sine qua non de sa signature), (3) Moscou s’engage à ne franchir le Dniestr qu’à la demande du gouvernement roumain (la Roumanie s’engageant à faire la même chose), etc.
Roumanie, Russie
01 Août
1936
RO
Décret accordant le monopole aux entreprises créées pour produire de nouveaux produits.
Roumanie
28 Août
1936
AL/AT/BE/BG/CS/DE/DK/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IE/IT/LT/LU/LV/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/TR/YU
À Londres, signature d’un ‘’Accord de non-intervention en Espagne‘’. Les signataires s’engagent à ‘’s’abstenir strictement de toute ingérence, directe ou indirecte, dans les affaires intérieures‘’ de l’Espagne.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
29 Août
1936
RO
Démission de N. Titulescu, le ministre des Affaires étrangères. Sa place est reprise par Victor Antonescu.
Roumanie
08 Sept
1936
RO/YU
À Bucarest, signature d’un accord.
Roumanie, Yougoslavie
25 Oct
1936
RO
Création d’un Corps ouvrier légionnaire.
Roumanie
05 Nov
1936
RO
Mémoire de Codreanu. Les membres de la Garde de fer tireront sur ceux qui conduiront la Roumanie dans une guerre contre l’Allemagne (il demande au roi de choisir l’alliance avec l’Axe Rome-Berlin).
Roumanie
06 Nov
1936
FR/RO
Renouvellement de la convention militaire du 10.06.26.
France, Roumanie
08 Nov
1936
RO
Congrès du Parti national-chrétien (Cuza et Goga).
Roumanie
10 Nov
1936
EBA/GR/RO/YU/TR
À Bucarest, réunion des chefs d’état-major des pays membres. Signature de deux conventions militaires, l’une entre la Grèce, la Roumanie, la Yougoslavie et la Turquie, et l’autre entre la Roumanie, la Yougoslavie et la Turquie.
Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
16 Nov
1936
DE/RO
Rencontre de Hitler avec Gheorghe Bratianu, dissident du Parti National Libéral. Concernant la situation en Roumanie, le Führer : (1) estime que les demandes révisionnistes de la Hongrie ne doivent pas être dramatisées, car nécessaires pour des raisons de politique intérieure hongroise, (2) estime que, si Bucarest devient un avant-poste de la lutte contre le bolchevisme, alors l’Allemagne sera la première intéressée dans le maintien de l’intégrité territoriale de la Roumanie.
Allemagne, Roumanie