Europe Vectorial Map
Hongrie

1910s

  • Jusque 16 novembre 1918 : partie de l’Autriche-Hongrie.
  • 16 novembre 1918 – 20 mars 1919 : République démocratique hongroise.
  • 21 mars 1919 – 6 août 1919 : République des Conseils de Hongrie.

1920s

  • 1 mars 1920 – 1 février 1946 : Royaume de Hongrie.

1940s

  • 1 février 1946 – 18 août 1949 : République de Hongrie (Deuxième République).
  • 20 août 1949 – 23 octobre 1989 : République populaire de Hongrie.

1980s

  • 23 octobre 1989 – présent : République de Hongrie (Troisième République).
24 Oct
 
1956
Hongrie
HU
Élu PM, Imre Nagy promet (à la radio) l’amnistie pour ceux qui déposent les armes, avant 14 heures (il annonce la mise en place d’une ‘’procédure sommaire‘’ contre ceux qui veulent ‘’renverser la République populaire‘’. En même temps, la radio diffuse aussi un communiqué annonçant qu’en raison de la situation ‘’extrêmement grave‘’, le gouvernement hongrois a décidé de faire appel ‘’aux troupes soviétiques stationnées en Hongrie‘’. La foule ne tient pas compte de ces deux communiqués et l’agitation gagne l’ensemble du pays.
Hongrie
24 Oct
 
1956
Hongrie
Russie
HU/RU
À 14 heures, au siège du Parti communiste, Anastase Mikoyan et Mihail Souslov limogent Gerö et nomment Kadar à sa place (le lendemain, Kadar sera officiellement élu premier secrétaire du Parti).
Hongrie, Russie
25 Oct
 
1956
Hongrie
HU
À Budapest, la police tire sur la foule. Élu premier secrétaire du Parti communiste (à la place d’Ernö Gerö), Janos Kadar promet des négociations avec l’URSS sur les ‘’questions pendantes‘’ entre les deux pays, tandis que Nagy propose un remaniement total du gouvernement. Mais les insurgés ne les écoutent pas.
Hongrie
26 Oct
 
1956
Hongrie
HU
Imre Nagy estime que la demande de la foule de retrait des troupes russes de Hongrie est légitime. Des appels à la grève générale sont lancés.
Hongrie
27 Oct
 
1956
Hongrie
HU
Gouvernement d’Imre Nagy, avec la participation de Bela Kovacs et Zoltan Tildy (du Parti des petits propriétaires refondé).
Hongrie
28 Oct
 
1956
Hongrie
HU
Discours d’Imre Nagy, qui se range du côté des manifestants : (1) il refuse de considérer ‘’le formidable élan populaire comme une contre-révolution‘’, (2) il estime que les causes du mouvement contestataire sont ‘’les graves crimes commis au cours des dernières années‘’ de l’histoire hongroise, (3) il annonce la conclusion d’un accord avec les Russes sur le retrait des troupes russes de Budapest ‘’en attendant l’ouverture des pourparlers sur le retrait définitif des troupes soviétiques de l’ensemble du territoire hongrois‘’, etc.
Hongrie
29 Oct
 
1956
Hongrie
HU
La foule s’en prend aux agents de la police secrète. Imre Nagy exige le départ des troupes russes.
Hongrie
30 Oct
 
1956
Hongrie
HU
Les troupes russes évacuent Budapest. Cessez-le-feu. La police secrète (AVH) est dissoute. Le Parti communiste accepte le multipartisme et s’autodissout. Les insurgés occupent le siège du Parti communiste.
Hongrie
30 Oct
 
1956
Hongrie
HU
Libération du cardinal Laszlo Mindszenti.
Hongrie
30 Oct
 
1956
Hongrie
Russie
HU/RU
La radio russe annonce que le commandant des troupes russes en Hongrie a reçu l’ordre de retirer ses troupes de Budapest, dès que le gouvernement hongrois le demandera.
Hongrie, Russie
01 Nov
 
1956
Hongrie
Russie
HU/RU
Les troupes russes sont de retour. À la radio, Imre Nagy condamne l’entrée des troupes russes en Hongrie. Il annonce que la Hongrie proclame sa neutralité et qu’elle se retire du Pacte de Varsovie. J. Kadar annonce à la radio la formation d’un nouveau Parti communiste, rompt avec Imre Nagy, quitte Budapest et se réfugie auprès des Russes.
Hongrie, Russie
02 Nov
 
1956
Hongrie
HU/ONU
Budapest proteste auprès de l’ONU contre les actions de l’armée russe en Hongrie.
Hongrie
03 Nov
 
1956
Hongrie
Russie
HU/RU
Les Russes invitent le gouvernement hongrois à des pourparlers pour le départ des troupes russes. Une fois arrivée, la délégation militaire hongroise est arrêtée.
Hongrie, Russie
04 Nov
 
1956
Hongrie
Russie
ONU/HU/RU
Par 9 voix contre une (la Russie), la Yougoslavie s’abstenant, le Conseil de sécurité demande à la Russie de retirer ses troupes de Hongrie.
Hongrie, Russie
04 Nov
 
1956
Hongrie
Russie
HU/RU
Plus de 1000 chars russes attaquent les insurgés de Budapest. Revenu avec les Russes, J. Kadar annonce la formation d’un ‘’gouvernement révolutionnaire ouvrier et paysan‘’ qui demande l’aide des Russes pour rétablir l’ordre. Imre Nagy se réfugie à l’ambassade de Yougoslavie, le cardinal Mindszenty à celle des États-Unis.
Hongrie, Russie
05 Nov
 
1956
Hongrie
HU
Nouveau PM, J. Kadar dénonce Imre Nagy et justifie l’intervention des Russes.
Hongrie
06 Nov
 
1956
Albanie
Hongrie
Yougoslavie
AL/HU/YU
Dans la Pravda, les Albanais accusent les Yougoslaves d’avoir encouragé ‘’les communistes nationaux‘’ hongrois dans leur attitude antisoviétique.
Albanie, Hongrie, Yougoslavie
07 Nov
 
1956
France
Hongrie
Russie
FR/HU/RU
À Paris, manifestation contre l’intervention des Russes en Hongrie.
France, Hongrie, Russie
09 Nov
 
1956
Hongrie
Russie
ONU/HU/RU
L’Assemblée générale demande le retrait des troupes russes de Hongrie et l’organisation d’élections libres dans ce pays.
Hongrie, Russie
11 Nov
 
1956
Hongrie
Russie
Yougoslavie
HU/YU/RU
À Pula, discours de Tito. Tout en critiquant l’intervention russe en Hongrie, il estime que si cette intervention permet de sauver le socialisme et la paix dans le monde, alors elle représente ‘’une bonne chose‘’.
Hongrie, Russie, Yougoslavie