Italie
1940s
- Jusque 13 juin 1946 : Royaume d’Italie.
- 13 juin 1946 – présent : République italienne.
03 Mar
1922
IT
À Fiume (12.11.20), coup d’État des fascistes (Francesco Giuata). Ils renversent l’Assemblée constituante. Le gouvernement légal de Riccardo Zanella se réfugie à Kraljevica.
Italie
09 Mar
1922
FR/GB/GR/IT/TR
À Paris, réunion des ministres des Affaires étrangères (Raymond Poincaré, lord George Curzon et Carlo Schanzer). Discussions pour trouver une solution à la guerre gréco-turque.
France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Turquie
20 Mar
1922
IT
Congrès du Parti communiste (fin : 24.03.22).
Italie
20 Mar
1922
BE/FR/GB/IT/RU
À Londres, avec le Japon, réunion des experts en investissements en Russie (fin : 28.03.22). À la fin de la réunion, ils rédigent un document sur les conditions pour employer les capitaux étrangers en Russie : (1) la liquidation du passé : le gouvernement bolchevique doit accepter les dettes du gouvernement tsariste et les dettes du gouvernement provisoire, (2) le gouvernement bolchevique doit reconnaître ‘’les engagements financiers de toutes les autorités en Russie, provinciales ou locales‘’, (3) les dettes depuis le 1er août 1914 seront considérées ‘’éteintes par l’acquit des sommes nettes’’ qui devront être établies de commun accord.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
23 Mar
1922
FR/GB/GR/IT/TR
Les Alliés proposent à Ankara et Athènes les termes d’un armistice (09.03.22). Se sentant en position de force, Kemal refuse de signer un document tant que les Grecs ne se retirent pas de l’Asie mineure.
France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Turquie
06 Avr
1922
CS/IT
À Rome, signature d’un accord d’extradition.
Tchécoslovaquie, Italie
10 Avr
1922
AL/AT/BE/BG/CH/CS/DE/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IS/IT/LV/LT/LU/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/YU
À Gênes, à l’initiative de la Grande-Bretagne, conférence économique internationale (34 États participants) consacrée à la reconstruction de l’Europe centrale et de l’Est (fin : 19.05.22). Les deux problèmes discutés sont : (1) le rétablissement de l’ordre monétaire mondial, et (2) le problème des emprunts russes (à la demande de la France). Dès son première intervention, Tchitchérine affirma que : (1) la reconstruction de la Russie est une condition de la reconstruction mondiale, vu les richesses naturelles de son pays, (2) la Russie est prête à accorder des concessions dans le domaine forestier et minier, (3) la Russie demande une réduction générale des armements et des forces armées. Deux événements entraînerons l’échec de la Conférence : (1) l’accord russo-allemand de Rapallo, (2) la dispute entre deux compagnies pétrolières. Un accord russo-britannique (Krassine – Lloyd George) annonce l’attribution, à la compagnie Royal Dutch Shell, de l’exclusivité d’exploitation du pétrole russe de Caucase ; or, la compagnie américaine Standard Oil réclame ses droits, soutenant qu’elle avait acheté d’Emmanuel Nobel 40 % de l’industrie pétrolière russe.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tchécoslovaquie, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Yougoslavie
15 Avr
1922
BE/FR/GB/IT/RU
À la Conférence de Gênes, le Comité des affaires russes déclare que : (1) les Alliés créanciers de la Russie ne peuvent admettre ‘’aucune responsabilité de leur part en ce qui concerne les réclamations formulées par le Gouvernement des Soviets‘’, (2) vu la situation économique en Russie, les créanciers sont prêts à réduire les dettes dont le gouvernement bolchevique est débitrice à leurs égard (suivant un pourcentage à déterminer ultérieurement), sont prêts à ajourner le paiement des intérêts qui leur sont dus pour leurs créances (voir à abandonner une partie des intérêts ‘’arriérés ou différés‘’), etc.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
18 Avr
1922
BE/DE/FR/GB/IT
Suite à l’accord de Rapallo, les Puissances alliées informent le gouvernement de Berlin que l’Allemagne ne sera plus admise aux négociations entre la Russie et les nations alliées.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
20 Avr
1922
BE/FR/GB/IT/RU
À la conférence de Gênes, Tchitchérine déclare que la Russie veut payer les dettes tsaristes (estimées à 18 milliards de roubles-or) si les Alliés (principalement la Grande-Bretagne, le France et les États-Unis) sont prêts à payer les dommages causés par leur intervention dans la guerre civile russe (dommages estimés par le gouvernement bolchevique à 30 milliards de roubles-or).
Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
21 Avr
1922
BE/DE/FR/GB/IT
Le chancelier Wirth envoie à Luigi Facta, le président du Conseil italien, une note concernant la réponse de Berlin à la lettre des Alliés (18.04.22).
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
23 Avr
1922
DE/FR/GB/IT
Les Puissances alliées répondent à la lettre du chancelier Wirth (21.04.22).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
04 Juin
1922
IT
À Milan, premier congrès du mouvement syndical fasciste (fin : 06.06.22).
Italie
07 Juin
1922
1GM-EU/DE/FR/GB/IT
La Commission des Réparations vote une réduction de la dette allemande.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
15 Juin
1922
AL/AT/BE/BG/CH/CS/DK/EE/ES/FR/FI/GB/GR/HU/IT/LV/LT/LU/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/YU
À La Haye, conférence internationale concernant le problème de la dette russe (fin : 20.07.22), avec la participation de 48 États, dans le respect des résolutions prises à Cannes. Sans résultats. A cette époque, les intérêts privés français en Russie (sociétés minières du charbon, sociétés de soude, de ciment, etc.) représentaient 8,7 milliards francs-or et ceux de la Belgique (sociétés minières, charbonnières, etc.) 2,35 milliards francs-or.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tchécoslovaquie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Yougoslavie
29 Juil
1922
FR/GB/GR/IT/US
Athènes demande aux Alliés l’autorisation d’occuper Istanbul. La réponse est négative.
France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, États-Unis
01 Août
1922
IT
À la demande des socialistes, grève contre la violence fasciste. Le Parti national fasciste donne 48 heures au gouvernement pour rétablir l’ordre, sinon il s’en chargera pour ‘’sauver l’État‘’.
Italie
01 Août
1922
IT
Gouvernement de Luigi Facta (1).
Italie
02 Août
1922
IT
Grève générale, à l’appel des syndicats. Les fascistes envahissent les villes et obligent les ouvriers à reprendre le travail.
Italie
03 Août
1922
IT
À Parme, résistance des socialistes et des Arditi del Popolo (Guido Picelli) face aux fascistes (fin : 06.08.22).
Italie