Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
15 Juil
1914
FR/RU
Visite du président Raymond Poincaré et du PM René Viviani en Russie (fin : 23.07.14).
France, Russie
16 Juil
1914
AM/TR/RU
À Constantinople, arrestation des cadres et militants du Parti social-démocrate Hentchak (arménien). 20 leaders seront exécutés.
Arménie, Russie, Turquie
16 Juil
1914
RU
La Russie promet d’observer une ‘’attitude pacifique‘’, mais pas passive, dans le conflit austro-serbe.
Russie
17 Juil
1914
RU
À Saint-Pétersbourg, grève et manifestations (fin : 25.07.14).
Russie
20 Juil
1914
FR/RU
Arrivée à Kronstadt (Saint-Pétersbourg) du président Poincaré et du président du Conseil Viviani (fin : 23.07.14).
France, Russie
22 Juil
1914
AH/RU
Les Russes mettent en garde Vienne sur les conséquences d’une ‘’action irréfléchie‘’ contre la Serbie.
Autriche-Hongrie, Russie
23 Juil
1914
DE/FR/GB/RU/TR
Le comte Berchtold envoie une note aux ambassades allemandes en France, Grande-Bretagne, Russie et Turquie, note à transmettre aux gouvernements respectifs. Face aux provocations de la Serbie, Vienne n’a que deux réponses possibles : renoncer à sa position de Grande Puissance (ce qui n’est pas admissible) ou prendre les mesures militaires qui s’imposent. Ainsi, Berlin demande aux autres Grandes Puissances de laisser les Serbes et les Autrichiens régler eux-mêmes la crise (localiser le conflit), car toute ingérence d’une Puissance dans le conflit aura des conséquences ‘’inconcevables‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, Turquie
24 Juil
1914
AH/RU
Devant le chargé d’affaires russe en Autriche, Berchtold affirme que Vienne ne veut pas prendre d’autres territoires dans les Balkans, mais vise uniquement à maintenir le statu quo.
Autriche-Hongrie, Russie
24 Juil
1914
SR/RU
Le prince héritier Alexandre de Serbie demande l’aide du Tsar Nicolas.
Russie, Serbie
24 Juil
1914
RU
Réunion du Conseil des ministres. Décision de procéder à une mobilisation partielle et demande pour faire une démarche auprès de l’Autriche afin que celle-ci prolonge le délai de l’ultimatum (la Russie considère que Vienne ne devrait pas être autorisée à s’en prendre à la Serbie de cette manière). En cas de conflit entre Vienne et Belgrade, la Russie ne restera pas indifférente. Serguei Sazonov, le ministre des Affaires étrangères, conseille au Tsar de ne pas hésiter à prendre l’épée au nom de la Serbie, sinon le pays risque une révolution ‘’voire… la perte du trône‘’.
Russie
24 Juil
1914
GB/DE/IT/FR/RU
Edward Grey, le ministre des Affaires étrangères, propose une conférence à Quatre sur le conflit entre la Serbie et l’Autriche. Officiellement, l’Allemagne estime cette proposition excellente, mais, en réalité, Berlin fera tout pour qu’elle échoue. Les Puissances veulent éviter le conflit, l’Allemagne veut seulement le localiser.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
25 Juil
1914
RU
Réunion du Conseil de la Couronne. Le Tsar ordonne de préparer la mobilisation.
Russie
27 Juil
1914
GB/FR/IT/RU/SR/AH
La France, l’Italie et la Russie acceptent la proposition de Grey sur une conférence internationale au sujet du conflit entre Vienne et Belgrade.
Autriche-Hongrie, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Serbie
29 Juil
1914
DE/RU
Vers 13 heures, le Tsar notifie à Guillaume II que la déclaration de guerre de l’Autriche à la Serbie a créé une indignation en Russie. Il lui demande de conseiller Vienne de ne pas ‘’aller trop loin‘’. De son côté, le kaiser répond vers 18 h 30. Il considère que la Russie doit rester spectateur dans le conflit austro-serbe, sans ‘’entraîner l’Europe dans la guerre la plus terrible qui soit‘’. Il se dit prêt à œuvrer pour une solution ‘’ loyale et satisfaisante‘’ entre l’Autriche et la Serbie.
Allemagne, Russie
29 Juil
1914
RU
Fermeture de la Bourse de Saint-Pétersbourg.
Russie
30 Juil
1914
1GM-EU/Est/FR/GB/RU/RO/TE
Déclaration de l’Entente. Les Alliés déclarent reconnaître l’union de la Transylvanie avec la Roumanie, si Bucarest entre en guerre au côté de l’Entente.
France, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie
Première Guerre mondiale - Europe - Est
Première Guerre mondiale - Europe - Est
30 Juil
1914
1GM-EU/Est/RU
Le Tsar signe l’ordre de mobilisation générale.
Russie
Première Guerre mondiale - Europe - Est
Première Guerre mondiale - Europe - Est
31 Juil
1914
1GM-EU/AH/FR/RU
Les ambassadeurs autrichiens en France et en Russie déclarent que Vienne est disposée à discuter avec l’Entente le fond même de l’ultimatum donné à la Serbie.
Autriche-Hongrie, France, Russie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
31 Juil
1914
1GM-EU/Est/DE/RU
Échange de télégrammes entre le Tsar et le Kaiser, télégrammes qui se croiseront. Dans son message, Nicolas II annonce que la Russie mobilise pour répondre au rassemblement de l’armée autrichienne. Toutefois, dit-il, la Russie n’entreprendra aucune action provocatrice tant que les négociations entre Vienne et Belgrade continueront. Dans son télégramme, le kaiser se dit étonné que, tandis qu’il essaye une action de médiation entre Vienne et Saint-Pétersbourg, la Russie mobilise contre l’Autriche. Vers minuit, Berlin demande à son ambassadeur en Russie de transmettre au gouvernement russe que, si, dans un délai de 12 heures, la Russie ne cesse pas de mobiliser, alors l’Allemagne mobilisera elle aussi ses troupes.
Allemagne, Russie
Première Guerre mondiale - Europe - Est
Première Guerre mondiale - Europe - Est
01 Août
1914
1GM-EU/Est/DE/RU
À midi, Bethmann-Hollweg envoie un télégramme à l’ambassadeur allemand en Russie. Il doit transmettre au gouvernement russe que, si jusqu’à 17 heures, la Russie ne renonce pas à la mobilisation, alors Berlin se considérera en état de guerre avec Saint-Pétersbourg. Vers 19 h 30, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. Berlin a mobilisé près de 2 millions d’hommes (87 divisions d’infanterie et 11 divisions de cavalerie).
Allemagne, Russie
Première Guerre mondiale - Europe - Est
Première Guerre mondiale - Europe - Est