Espagne
1930s
- Jusque 14 avril 1931 : Royaume d’Espagne.
- 14 avril 1931 – 1 avril 1939 : Seconde république d’Espagne.
- 1 avril 1939 – 20 novembre 1975 : Espagne franquiste.
1970s
- 20 novembre 1975 : période de transition (décès de Franco).
- 22 novembre 1975 – présent : Royaume d’Espagne (accession au trône de Juan Carlos 1er).
13 Juin
1940
ES
Franco transforme la neutralité de son pays en non-belligérance.
Espagne
14 Juin
1940
ES/FR/GB
Franco occupe la ville de Tanger (01.06.25). Faible réaction de Paris et Londres contre cette violation du statut international de la ville.
Espagne, France, Grande-Bretagne
07 Juil
1940
ES
Nationalisation de la compagnie Ibéria.
Espagne
18 Juil
1940
ES/GB
Le gouvernement de Franco réclame Gibraltar.
Espagne, Grande-Bretagne
24 Juil
1940
ES/GB
Signature d’un accord commercial.
Espagne, Grande-Bretagne
29 Juil
1940
ES/PT
Signature d’un acte additionnel au Pacte ibérique (17.03.39) qui introduit une obligation de concertation mutuelle entre les deux États.
Espagne, Portugal
08 Août
1940
DE/ES
De Madrid, l’ambassade allemande informe Berlin que Franco serait prêt à entrer en guerre, après le débarquement allemand en Grande-Bretagne. Comme contrepartie de cette entrée dans le combat, Franco demande Gibraltar, le Maroc français et la région d’Oran (en Algérie) ainsi qu’une aide économique et militaire de la part de l’Axe.
Allemagne, Espagne
15 Août
1940
ES/IT
Franco demande à Mussolini d’appuyer, auprès de Hitler, la position de l’Espagne.
Espagne, Italie
25 Août
1940
ES/IT
Lettre de Mussolini à Franco. Il Duce l’invite à entrer en guerre.
Espagne, Italie
17 Sept
1940
DE/ES
À Berlin, rencontre de Hitler avec Ramon Serrano Suner, le ministre espagnol des Affaires étrangères, venu ‘’clarifier‘’ les conditions dans lesquelles l’Espagne pourrait participer à la guerre aux côtés de l’Allemagne.
Allemagne, Espagne
20 Sept
1940
ES/PT
Prolongation d’une dizaine d’années du traité d’amitié et non-agression.
Espagne, Portugal
01 Oct
1940
ES/IT
À Rome, rencontre de Mussolini avec Suner, le ministre espagnol des Affaires étrangères. Comme à Berlin, il assure que l’Espagne se prépare à prendre les armes contre l’Angleterre (pour liquider le différend sur Gibraltar).
Espagne, Italie
04 Oct
1940
2GM-EU/DE/ES/FR/IT
Au Brenner, rencontre de Hitler avec Mussolini. Le dirigeant Allemand donne son opinion sur les problèmes internationaux : (1) la lutte contre l’Angleterre : le Führer affirme que le mauvais temps a empêché le débarquement et que Londres résiste en espérant l’intervention des États-Unis ou de l’URSS (Interventions jugées improbables par Hitler. Le pacte tripartite tenant Washington en retrait, et les 180 divisions allemandes stationnées à la frontière russe tenaient Moscou sur ses positions.), (2) l’intervention de l’Espagne dans la guerre : Hitler considère que donner raison à Franco sur Gibraltar, le Maroc français, Oran, etc. comportait le risque de voir l’Angleterre débarquer dans les îles Canaries et l'Empire français de l’Afrique du Nord adhérer à de Gaulle, (3) la France ne devra plus jamais jouer un rôle prédominant en Europe, (4) quant aux demandes italiennes, le Reich ne fera pas de paix avec la France tant que l’Italie ne reçoit satisfaction sur Nice, la Corse, la Tunisie, etc.
Allemagne, Espagne, France, Italie
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
15 Oct
1940
DE/ES/FR
Extradé de France vers l’Espagne, par les autorités allemandes en France, Luis Companys, le président de la Généralité de Catalogne, est exécuté par le régime de Franco.
Allemagne, Espagne, France
20 Oct
1940
DE/ES
À Madrid, entretien de Franco avec Himmler. Ils construisent les bases d’une collaboration entre la Gestapo et la police espagnole.
Allemagne, Espagne
23 Oct
1940
DE/ES
À Hendaye, rencontre de Hitler avec Franco. L’Espagne pose des conditions exorbitantes (Maroc français, Gibraltar, etc.) comme prix de son entrée dans la guerre, le Caudillo esquivant une décision définitive. Lors de cette rencontre, les services secrets de l’Angleterre, de la Russie et des réseaux de la Résistance européenne, avaient prévu d’assassiner Hitler et Franco. Le plan échoue suite à l’arrestation d’un contrebandier espagnol sur lequel on trouve une lettre faisant état d’une action de dynamitage, le 23 octobre, à Hendaye, ce qui éveillera l’attention de la police espagnole.
Allemagne, Espagne
03 Nov
1940
ES
Franco affirme la souveraineté de l’Espagne sur Tanger.
Espagne
19 Nov
1940
DE/ES
Au Berghof (Obersalzberg, quartier de Berchtesgaden), Hitler reçoit Ramon Serrano Suner. Le Führer dit qu’il faut fermer la Méditerranée ; à l’Ouest, fermer Gibraltar, et attaquer le canal de Suez à l’Est. Le ministre des Affaires étrangères espagnol évite de donner une réponse ferme.
Allemagne, Espagne
20 Nov
1940
ES
Madrid rattache Tanger à la zone espagnole (14.06.40).
Espagne
02 Déc
1940
ES/GB
À Madrid, accord anglo-espagnol : en échange de la promesse de Franco que l’Espagne ne fera pas la guerre à la Grande-Bretagne (ou ne permettra pas que le territoire espagnol ne soit utilisé pour des opérations contre l’Angleterre), l’Angleterre libère les avoirs espagnols gelés sur son territoire depuis 1936.
Espagne, Grande-Bretagne