Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
10 Fév
1947
BG/FI/HU/IT/RO/FR/GB/RU/US
À Paris, signature des traités de paix avec la Bulgarie, la Finlande, la Hongrie, l’Italie et la Roumanie. Les principales décisions sont : (1) la Bulgarie prend la Dobroudja méridionale et cède la Thrace méridionale à la Grèce ; en plus, elle est obligée de payer 45 millions de $ à la Grèce et 25 millions à la Yougoslavie à titre de réparations ; (2) la Finlande cède à la Russie Petsamo, Vyborg, la base de Porkkala, la Carélie finlandaise ; elle doit payer 300 millions de $ à la Russie à titre de réparations ; (3) la Hongrie perd la Transylvanie et revient à ses frontières de 1938, doit limiter les effectifs de son armée et accepter la présence de troupes russes sur son territoire ; elle doit payer 300 millions de $ à la Russie et 100 millions à la Yougoslavie et à la Tchécoslovaquie à titre de réparation ; (4) l’Italie perd l’Istrie (avec Fiume) et une partie de la Vénétie Julienne (au profit de la Yougoslavie), la région Tende–La Brigue (au profit de la France), les îles de Rhodes et du Dodecanèse (au profit de la Grèce), l’Albanie, Libye, l’Érythrée, la Somalie (qui passent sous le contrôle de l’ONU), Trieste (qui devient ville libre) ; elle doit payer 360 millions de $ à titre de réparations (dont 125 millions à la Yougoslavie, 105 millions à la Grèce, 100 millions de $ à la Russie), etc. ; (5) la Roumanie perd la Bessarabie et la Bucovine du Nord (au profit de la l’Ukraine/Russie) et la Dobroudja méridionale (au profit de la Bulgarie). Bucarest récupère la Transylvanie ; elle doit payer 300 millions de $ à la Russie à titre de réparations et doit renoncer à ses créances sur l’Allemagne.
Bulgarie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Roumanie, Russie, États-Unis
15 Fév
1947
RU
Décret interdisant le mariage entre citoyens russes et étrangers.
Russie
17 Fév
1947
RU/US/GF
Premières émissions de la radio ‘’Voix de l’Amérique‘’ en langue russe, à destination de la Russie.
Russie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
23 Fév
1947
RU/US
Un article dans la Pravda affirme que l’aide occidentale pendant la guerre n’a pas eu de rôle décisif dans la victoire de la Russie.
Russie, États-Unis
25 Fév
1947
DE/FR/GB/RU/US
Loi n° 46 du Conseil de contrôle allié. Dissolution du Land de Prusse, considéré comme le berceau ‘’du militarisme et de la réaction en Allemagne‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
01 Mar
1947
DE/RU
Dans la zone russe, le SED lance un appel à l’unité allemande.
Allemagne, Russie
03 Mar
1947
NO/RU
Le gouvernement norvégien refuse d’accorder à Moscou des bases au Spitzberg.
Norvège, Russie
04 Mar
1947
RU/UA
Demyan Korotchenko est nommé PM de la RSS d’Ukraine.
Russie, Ukraine
05 Mar
1947
PL/RU
Signature d’un accord financier et de coopération scientifique et technique. Varsovie obtient un prêt de 28 millions de $ pour acheter des équipements et du ravitaillement.
Pologne, Russie
10 Mar
1947
AT/DE/FR/GB/RU/US
À Moscou, quatrième conférence des ministres des Affaires étrangères (Bidault, Bevin, Molotov et G. Marshall) concernant l’Allemagne et l’Autriche (fin : 25.04.47) ? C’est un échec vu les politiques divergentes de Moscou et des Occidentaux. Ainsi, concernant l’Allemagne : (1) la Russie demande 10 milliards à titre de réparations et qu’elle soit associée à l’exploitation de la Ruhr (les Anglais et les Américains refusent), (2) Moscou demande une centralisation politique en Allemagne. Les Anglo-Saxons penchent vers une fédération, (3) Paris demande le rattachement de la Sarre à la France. Moscou refuse, etc. Concernant l’Autriche, Moscou demande la saisie de toutes les sociétés où les Allemands avaient acquis la majorité (à Potsdam, on avait accepté qu’en Autriche Moscou prenne, à titre de réparations, les ‘’capitaux allemands‘’), demande que les Occidentaux refusent.
Autriche, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
12 Mar
1947
GF/GR/TR/RU/US
Le président Truman annonce que les États-Unis vont soutenir ‘’les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou par des pressions venues de l’extérieur‘’. Ainsi, Washington affirme ne plus accepter aucune modification du statu quo en Europe en faveur de la Russie. Dans ce contexte, il demande au Congrès une aide économique et militaire de 250 millions de $ pour la Grèce et 150 millions de $ pour la Turquie, pour endiguer (containment) l’expansion russe en Europe.
Grèce, Russie, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
25 Mar
1947
ONU/AL/RU
Au Conseil de sécurité, Moscou s’oppose au vote d’une résolution condamnant Tirana pour avoir endommagé des navires britanniques (lors de l’incident du détroit de Corfou, 22.10.46).
Albanie, Russie
28 Mar
1947
PL/RU
Assassinat de Karol Swierczevski, Polonais qui travaillait pour la Russie.
Pologne, Russie
29 Mar
1947
AM/RU
Sahak Karapetian est nommé chef du Conseil des commissaires du peuple (PM).
Arménie, Russie
10 Avr
1947
DE/FR/GB/RU/US
À Moscou, réunion des ministres des Affaires étrangères (fin : 25.04.47) relative au statut de l’Allemagne occupée. Les Anglo-Saxons sont d’accord avec le principe d’une union économique de la Sarre avec la France et d’un détachement politique de celle-ci à l’égard de l’Allemagne. Les Russes refusent ce projet.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
26 Avr
1947
RU
Abolition de la peine de mort en temps de paix
Russie
30 Avr
1947
DE/FR/RU
Revenu de Moscou, Bidault annonce que la Russie ne soutiendra plus les revendications françaises sur la Sarre si Paris ne reconnaît pas les revendications russes sur la Ruhr.
Allemagne, France, Russie
12 Mai
1947
CS/PL/UA/RU
Accord de coopération militaire entre Prague, Varsovie et Moscou, pour lutter contre les nationalistes ukrainiens de Bandera.
Tchécoslovaquie, Pologne, Russie, Ukraine
14 Mai
1947
FR/GB/US/RU/UE
À Londres, W. Churchill préside à la création de United Europe Movement : Les États-Unis, la Russie, l’Empire britannique et l’Europe, dit-il, doivent être ‘’les quatre piliers du temple de la paix‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
14 Mai
1947
ONU/RU
À l’ONU, la Russie (Gromyko) propose que la Palestine soit ‘’un État avec droits égaux pour les Juifs et les Arabes‘’. Si ce n’est pas possible, ‘’il faudra se résoudre à un partage‘’, conclut-il.
Russie