Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
26 Mar
1946
DE/FR/GB/RU/US
Accord sur un ‘’plan industriel allemand‘’. Le Conseil de contrôle allié estime à plus de 1800 le nombre d’usines qui doivent être démantelées.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
01 Avr
1946
DE/FR/GB/RU/US
On rétablit, sur tout le territoire allemand, la liberté de correspondre avec l’étranger par la voie postale.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
01 Avr
1946
DE/FR/GB/RU/US
Le Conseil de contrôle allié publie une liste de 415 usines qui doivent être démantelées dans les zones occidentales.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
04 Avr
1946
MD/RU
En Moldavie, Nikolay Grigoryevich Koval est élu PM.
Moldavie, Russie
04 Avr
1946
RU
Signature d’un accord avec l’Iran concernant l’exploitation du pétrole dans le Nord de l’Iran. Moscou propose la création d’une société mixte (avec 51 % du capital russe pendant les 25 premières années et 50 % et 50 % pour les 25 années suivantes). En échange, la Russie s’engage à retirer ses troupes d’Iran et reconnaît que la révolte au Nord de l’Iran (République de Mahabad) est une affaire interne iranienne. Cet accord ne sera jamais ratifié par le Parlement iranien.
Russie
06 Avr
1946
RU/TR/US
Le cuirassé américain Missouri navigue dans la région des Détroits. Protestation de la Russie.
Russie, Turquie, États-Unis
12 Avr
1946
PL/RU
Signature d’un accord commercial.
Pologne, Russie
22 Avr
1946
DE/RU
Dans la zone soviétique d’occupation, fusion du KPD avec le SPD pour former le SED (Parti socialiste unifié d’Allemagne – Sozialistische Einheitspartei Deutschlands).
Allemagne, Russie
23 Avr
1946
DE/RU
Dans la zone russe, parution du journal Neues Deutschland, organe du SED.
Allemagne, Russie
24 Avr
1946
DE/GB/RU
Mémorandum du Foreign Office concernant la situation dans la zone russe d’occupation. Le régime soviétique s’est substitué à celui des nazis et veut, avec l’aide du Parti communiste, étendre son influence sur l’ensemble de l’Allemagne.
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie
25 Avr
1946
DE/FR/GB/RU/US
À Paris, deuxième conférence des ministres des Affaires étrangères (interruption le 16.05.46). Les Américains proposent une fusion des zones (Londres accepte), les Russes réclament 10 milliards de $ de réparations et un contrôle quadripartite de la Ruhr. D’autres discussions sur les frontières de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de l’Italie. Le problème de l’Allemagne étant renvoyé à une conférence spéciale.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
29 Avr
1946
IT/YU/FR/GB/RU/US
La Commission des Quatre grands (07.03.46) publie son rapport sur Trieste. Les Russes donnaient la ville à la Yougoslavie, les Américains voulaient une frontière la plus orientale possible, tandis que les Français et les Anglais attribuaient la ville à l‘Italie.
France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis, Yougoslavie
03 Mai
1946
DE/GB/RU/US
Les Américains (Byrnes) et Anglais (Bevin) déclarent que leurs zones ne livreront plus de réparations à la Russie, tant que l’Allemagne n’est pas traitée comme une unité économique.
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
10 Mai
1946
RU
L’armée russe quitte l’Iran.
Russie
26 Mai
1946
DE/FR/GB/US/RU
Dans les zones occidentales, le général Clay met fin aux démontages au profit de l’URSS et de la France.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
09 Juin
1946
RU
Staline relève Joukov de ses fonctions de vice-ministre de la Défense et de commandant des forces terrestres russes. Il l’accuse d’‘’absence de modestie‘’, d’‘’ambition personnelle dévorante‘’, etc.
Russie
14 Juin
1946
RU
Décret du Soviet suprême concernant l’octroi de la citoyenneté russe ‘’à toute personne originaire d’une province quelconque de l’empire russe, qui en fait la demande dans les délais prescrits‘’.
Russie
14 Juin
1946
ONU/RU/US
Devant la Commission de l’énergie atomique, Bernard Baruch, le représentant des États-Unis, présente un plan américain. Mise sur le contrôle d’une autorité internationale de la technologie nucléaire et engagement des autres pays à ne pas produire d’armes nucléaires et à accepter un système d’inspection (surveillance, contrôle, etc.). Le projet échoue devant la position russe, Moscou craignant de perdre son pouvoir de veto si le Conseil de sécurité ne s’occupe plus des questions nucléaires.
Russie, États-Unis
15 Juin
1946
FR/GB/RU/US
À Paris, deuxième session (25.04.46) de la conférence des ministres des Affaires étrangères (fin : 12.07.46). Parmi les sujets discutés : (1) l’Italie : la situation à Trieste. Approuvé par Molotov, Bidault propose la création d’une zone internationale autour de la ville. Les Anglo-Saxons demandent des garanties quant à l’indépendance de cette zone à l’égard du gouvernement yougoslave ; (2) l’Italie : les colonies. Tandis que Byrnes propose de les confier à l’ONU, Bidault et Molotov soutiennent que celles-ci retournent à l’Italie ; (3) l’Italie : Libye. Molotov demande une tutelle russe sur la Tripolitaine, mais les Occidentaux refusent ; (4) l’Italie : réparations. À condition que l’Italie lui paye 100 millions de $ de réparations, Moscou est d’accord de signer un traité de paix avec Rome. Demande russe qui est acceptée par Londres et Washington (réparations à prélever sur les avoirs italiens en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie) ; (5) l’Allemagne. La Russie (Molotov) ne veut pas traiter l’Allemagne comme une unité économique, la France (Bidault) réitère la position française sur la Ruhr et la Rhénanie, l’Angleterre (Bevin) désire organiser sa zone d’occupation de telle manière qu’elle puisse produire pour l’exportation, tandis que Washington (Byrnes) annonce que les États-Unis sont prêts à unir leur zone avec celles des autres puissances qui veulent traiter l’Allemagne comme une unité économique ; (6) l’Autriche. On rejette la revendication de Vienne sur le Tyrol du Sud ; (7) la Grèce. Athènes obtient les îles du Dodécanèse, etc.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
19 Juin
1946
ONU/RU
Moscou dépose un projet interdisant l’usage militaire de l’énergie atomique, la destruction des bombes atomiques existantes et la levée du secret atomique.
Russie