Belgique
1830s
- 21 juillet 1830 – présent : Royaume de Belgique (prestation de serment du roi Léopold 1er).
09 Sept
1936
BE
Discours du PM Van Zeeland sur une politique belge indépendante.
Belgique
09 Oct
1936
BE
Signature d’un accord entre Léon Degrelle et le VNV (Vlaamsch National Vervond).
Belgique
11 Oct
1936
BE
Scission du Parti catholique UCB (Union Catholique Belge) en deux ailes linguistiques, le KVV (Katholieke Vlaamse Volkspartij) et le PCS (Parti Catholique Social).
Belgique
14 Oct
1936
BE
Le roi Léopold III annonce que la Belgique retourne au statut de neutralité.
Belgique
02 Déc
1936
BE
Loi portant à 12 mois la durée du service militaire.
Belgique
11 Avr
1937
BE
À Bruxelles, élection législative partielle. Victoire du Bloc catholique de Paul Van Zeeland (soutenu par le Parti libéral, le Parti communiste, le Parti ouvrier belge) avec 76,03 % des voix et 1 siège sur 1 à la Chambre des représentants. L’opposition, le Parti rexiste de Léon Degrelle (soutenu par la Ligue nationale flamande) obtient 19 % des voix et aucun siège.
Belgique
12 Avr
1937
BE/CS/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/US
À Montreux, conférence sur l’abolition des capitulations en Égypte (fin : 08.05.37).
Belgique, Tchécoslovaquie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, États-Unis
24 Avr
1937
BE/FR/GB
La France et la Grande-Bretagne acceptent que la Belgique retourne à une politique de stricte neutralité (et soit donc libérée des obligations du traité de Locarno). Les deux pays garantissent à Bruxelles leur aide ‘’au cas où la Belgique se trouverait attaquée‘’.
Belgique, France, Grande-Bretagne
08 Mai
1937
BE/CS/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/US
À Montreux, fin de la conférence sur les capitulations en Égypte (12.04.37). Abolition du système d’extraterritorialité légale des étrangers en Égypte (connu sous le nom de capitulations).
Belgique, Tchécoslovaquie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, États-Unis
28 Mai
1937
BE/DK/FI/NL/NO/SE
À La Haye, le groupe d’Oslo (22.12.30) et la Finlande signent une seconde convention. Ils s’interdisent entre eux le dumping et s’engagent à prendre toutes les dispositions pour faciliter les échanges de matières premières et produits fabriqués.
Belgique, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suède
13 Oct
1937
BE/DE
Le gouvernement allemand réaffirme que l’Allemagne respectera l’intégrité territoriale de la Belgique et sa neutralité (24.04.37), si Bruxelles n’accepte ‘’aucune violation de la part d’une tierce puissance‘’.
Belgique, Allemagne
24 Nov
1937
BE
Démission du gouvernement de Paul van Zeeland. À sa place, Paul-Emile Janson est nommé PM.
Belgique
16 Mar
1938
BE/CS/DE/FR
Par la voix du Lord Halifax à la Chambre des Lords, et de Chamberlain aux Communes, le gouvernement britannique s’exprime sur la situation en Europe centrale : (1) Londres attend que l’Allemagne respecte les assurances données à la Tchécoslovaquie au moment de l’occupation de l’Autriche, (2) depuis Locarno, la Grande-Bretagne s’est engagée à défendre la France et la Belgique, (3) concernant la Tchécoslovaquie, le gouvernement britannique dit se sentir moins obligé à donner une garantie au gouvernement tchécoslovaque, car ses ‘’intérêts vitaux‘’ sont moins en jeu que le cas de la France ou de la Belgique, etc. (cette attitude fera l’objet de pressions de la part des travaillistes et de la France).
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne, France
22 Mar
1938
BE/CS/DE
Paul-Henri Spaak déclare que la Belgique n’a aucun engagement l’obligeant à laisser passer sur son territoire des armées quelconques, si la Tchécoslovaquie est attaquée par l’Allemagne.
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne
13 Mai
1938
BE
Chute du gouvernement de Paul-Emile Janson.
Belgique
15 Mai
1938
BE
Gouvernement de Paul-Henri Spaak (1).
Belgique
16 Mai
1938
BE
Loi sur la durée du travail hebdomadaire, fixée à 40 heures.
Belgique
24 Juil
1938
BE/DK/FI/LU/NL/NO/SE
À Copenhague, déclaration commune. Les signataires se déclarent neutres.
Belgique, Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède
30 Juil
1938
BE
Loi relative à l’emploi des langues dans l’armée.
Belgique
24 Août
1938
BE/DE/NL
Une note de la Luftwaffe parle de l’occupation de la Belgique et des Pays-Bas, dont les territoires constituent un ‘’atout‘’ dans une guerre aérienne contre la France et la Grande-Bretagne.
Belgique, Allemagne, Pays-Bas