Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
05 Mar
1956
CY/GR/GB
Londres rompt les négociations avec le Mge Makarios (Chypre) et commence à brouiller la radio grecque destinée à Chypre (invoquant l’influence de celle-ci sur la croissance des activités terroristes).
Chypre, Grande-Bretagne, Grèce
09 Mar
1956
CY/GB
Accusé d’être le chef occulte de l’EOKA, Mgr. Makarios est déporté dans l’île de Mahé (Seychelles).
Chypre, Grande-Bretagne
14 Mar
1956
CY/GB
L’EOKA déclare être prête à suspendre les hostilités, à condition que Mgr Makarios soit remis en liberté.
Chypre, Grande-Bretagne
23 Mar
1956
CY/GB/GR/TR
Déclaration du maréchal John Harding concernant la politique de la Grande-Bretagne à l’égard de Chypre. Londres : (1) a des intérêts stratégiques dans l’île, (2) désire avoir de bonnes relations avec la Grèce et la Turquie, (3) admet la possibilité de certaines concessions aux aspirations des Chypriotes, etc.
Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Turquie
03 Avr
1956
GB
Démission du PM Winston Churchill.
Grande-Bretagne
08 Avr
1956
GB
Gouvernement d’Anthony Eden.
Grande-Bretagne
14 Mai
1956
AT/BE/CH/DE/RFA/DK/ES/FI/FR/GB/IE/IT/NL/NO/SE/US
À Paris, conférence internationale sur les dettes (fin : 16.05.56), organisée suite à la demande de l’Argentine de rencontrer ses créanciers. Création du Club de Paris.
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, États-Unis
18 Juin
1956
GB
Fin de l’évacuation des troupes britanniques de la zone du canal de Suez.
Grande-Bretagne
26 Juin
1956
GB
Fin du mandat sur le Togoland (11.07.19).
Grande-Bretagne
21 Juil
1956
GF/GB
Après Washington, Londres refuse de financer la construction du barrage d’Assouan (Égypte).
Grande-Bretagne
Guerre froide
Guerre froide
26 Juil
1956
GF/FR/GB
En Égypte, Nasser nationalise la Compagnie du canal de Suez (loi nᵒ 385/1956). Dès le lendemain, Paris et Londres déclarent ne pas accepter la décision de Nasser.
France, Grande-Bretagne
Guerre froide
Guerre froide
28 Juil
1956
GB
Le gouvernement décide de bloquer les avoirs de la Compagnie de Suez et les comptes de l’Égypte.
Grande-Bretagne
30 Juil
1956
FR/GB/US
À Londres, discussions sur la situation du canal de Suez (fin : 02.08.56). Les trois estiment que la Compagnie de Suez a un caractère international et ils contestent donc la validité juridique de la nationalisation. Ils estiment que des mesures doivent être prises pour ‘’établir, sous un régime international, un mode de gestion destiné à assurer de manière permanente le fonctionnement du canal tel que le garantit la convention du 29 octobre 1888, compte tenu des intérêts égyptiens légitimes‘’. En ce sens, ils tombent d’accord sur la tenue d’une conférence internationale sur le canal de Suez.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
30 Juil
1956
GF/GB
Londres annonce couper toute aide à l’Égypte et déclare ne pas accepter d’arrangement sur le canal de Suez qui le laisserait ‘’sous la domination d’une seule puissance‘’.
Grande-Bretagne
Guerre froide
Guerre froide
01 Août
1956
GF/US/FR/GB
À Londres, rencontre de Foster Dulles avec Anthony Eden et Christian Pineau. Déclaration commune des Trois : (1) condamnation de la saisie d’une institution internationale, (2) proposition d’un système de gestion internationale du canal, (3) proposition d’une conférence internationale à Londres pour le 16.08.56. Foster Dulles, secrétaire d’État américain, ajoute que Washington se refuse à toute intervention militaire (excepté une intervention réglementée par la Charte des Nations) dans l’affaire du canal de Suez. Washington décide de bloquer les avoirs égyptiens et de suspendre leur aide alimentaire.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
02 Août
1956
GF/FR/GB/US
Paris, Londres et Washington dénoncent comme ‘’illégale‘’ la nationalisation du canal de Suez.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
16 Août
1956
GF/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/IT/NL/NO/PT/SE/TR/RU/US
À Londres, conférence internationale (fin : 23.08.56) sur le canal de Suez (abstention de la GR et de l’Égypte). On adopte le ‘’plan des dix-huit nations‘’ qui est proposé à l’Égypte : (1) le respect des droits de l’Égypte sur le canal, (2) la validité de la convention de 1888 qui accordait le libre passage du canal à toutes les puissances. La gestion du canal ne doit pas être exercée par ‘’une nation quelconque‘’ mais par un Conseil de gestion, dont l’Égypte fera partie, (3) augmentation des dividendes versés à l’Égypte (toutefois, l’Égypte doit verser à la Compagnie de Suez ‘’une compensation juste et équitable‘’), etc.
Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Suède, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
16 Août
1956
CY/GB
L’EOKA propose une trêve afin que les négociations puissent reprendre (entre Mgr Makarios, qui devait être libéré, et le gouverneur John Harding). Mais le gouverneur exige la reddition sans conditions de l’EOKA (pour le 27.08.56). L’EOKA ne fait rien.
Chypre, Grande-Bretagne
24 Août
1956
GF/FR/GB
À Sèvres, Paris et Londres discutent avec Israël sur la situation du canal de Suez. Entente sur une attitude commune face à la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte.
France, Grande-Bretagne
Guerre froide
Guerre froide
30 Août
1956
CY/FR/GB
Des troupes françaises débarquent à Chypre, en vue de l’opération sur le canal de Suez. Les Britanniques suivent.
Chypre, France, Grande-Bretagne