Roumanie
1940s
- Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
- 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.
1960s
- 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.
1980s
- 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
27 Avr
1919
HU/RO
La division Szekler (Kratochwill, 13.11.18) se rend aux troupes roumaines.
Hongrie, Roumanie
01 Mai
1919
MD/RO/RU
Ultimatum de la Russie soviétique (Tchitcherine, Rakovski) adressé à la Roumanie. Les bolcheviques demandent que l’armée roumaine évacue la Bessarabie et la Bucovine conformément à l’accord du 05.03.18, car, disent-ils, ces territoires sont devenus des centres de la lutte contre la révolution bolchevique (dans le cas contraire, la RSS de Russie se réserve la liberté d’action contre la Roumanie).
Moldavie, Roumanie, Russie
02 Mai
1919
RO/UA
L’Ukraine demande à son tour à la Roumanie de retirer ses troupes de la Bessarabie.
Roumanie, Ukraine
05 Mai
1919
HU/RO
L’armée roumaine contrôle tout le territoire jusqu’à la rivière Tisa, y compris les ponts. Les Alliés interdissent aux Roumains d’aller plus loin, ce qui fait gagner du temps à Bela Kun.
Hongrie, Roumanie
06 Mai
1919
HU/RO
À Arad (Roumanie), création d’un gouvernement contre-révolutionnaire de Gyula Karolyi de Nagykaroly, avec Miklos Horthy comme ministre de la Guerre.
Hongrie, Roumanie
11 Mai
1919
MD/RO/RU
Les bolcheviques créent la RSS de Bessarabie, suite à l’échec de la République soviétique d’Odessa à prendre le contrôle de la Bessarabie. Les forces bolcheviques traversent le Dniestr et tentent d’arriver aux troupes de Bela Kun, en Hongrie, en passant par la Bessarabie, la Bucovine et la Galicie. La réaction de l’armée roumaine fera échouer cette tentative.
Moldavie, Roumanie, Russie
17 Mai
1919
HU/RO
L’armée roumaine entre dans Arad, malgré la protestation des Français.
Hongrie, Roumanie
25 Mai
1919
RO/RU/UA
Note des gouvernements de Russie et Ukraine adressée au gouvernement roumain. Ils disent que, au moment de la disparition du front russe de Roumanie, le gouvernement de Bucarest a mis la main sur un immense matériel ‘’militaire, ferroviaire et de la Croix Rouge‘’.
Roumanie, Russie, Ukraine
26 Mai
1919
1GM-EU/EE/FI/LV/PL/RO/RU/SDN
À la Conférence de paix, les Quatre posent les conditions à Koltchak pour que son gouvernement russe soit reconnu. L’amiral doit : (1) reconnaître l’indépendance de la Finlande et de la Pologne, (2) s’engager à résoudre les questions relatives à l’Estonie, à la Lettonie et aux pays du Caucase en ‘’consultation‘’ et en ‘’collaboration‘’ avec la SDN, (3) admettre le droit de la Conférence de paix de ‘’déterminer le sort de parties roumaines de la Bessarabie‘’.
Estonie, Finlande, Lettonie, Pologne, Roumanie, Russie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
30 Mai
1919
HU/RO
Le gouvernement de Gyula Karolyi (06.05.19) est transféré à Szeged (Hongrie).
Hongrie, Roumanie
31 Mai
1919
1GM-EU/RO
À la Conférence de paix, Ion I.C. Bratianu, représentant de la Roumanie, estime : (1) qu’une fois signé le traité avec l’Autriche, il n’y aura plus d’obstacle à l’union de la Bucovine avec la Roumanie, et (2) qu’imposer, dans le traité de paix, une clause concernant les minorités est contraire aux ‘’droits souverains‘’ de la Roumanie. Devant le chantage de Balfour (Si vous voulez l’union avec la Bucovine, alors il faut accepter la clause concernant les minorités), Ion I.C. Bratianu quitte la conférence.
Roumanie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
02 Juin
1919
RO
À Cluj, formation de la société de droite Fratia de Cruce (‘’La Confrérie de la Croix‘’).
Roumanie
02 Juin
1919
PL/RO
Sur le Dniestr, jonction des armées roumaine et polonaise. Fermeture du chemin qui, à travers les Carpates, aurait permis aux bolcheviques de venir en aide à Bela Kun.
Pologne, Roumanie
11 Juin
1919
1GM-EU/HU/RO
Budapest demande aux Alliés qu’ils obligent la Roumanie à retirer ses troupes sur la ligne de démarcation du 13.11.18. Le Conseil suprême de guerre lui répond qu’on ne peut pas discuter cette demande tant que la Hongrie ne respecte pas les conditions de l’armistice. Foch fait remarquer que les effectifs de l’armée hongroise ont augmenté de 6 divisions, ce qui était initialement prévu par l’armistice, à neuf divisions.
Hongrie, Roumanie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
21 Juin
1919
HU/RO
Un tribunal militaire roumain condamne Istvan Apathy (17.01.19) à 5 ans de prison. Il sera libéré en décembre et partira en Hongrie.
Hongrie, Roumanie
22 Juin
1919
RO
Création de la Direction générale de police et sécurité, dans le cadre du ministère de l’Intérieur.
Roumanie
28 Juin
1919
1GM-EU/BE/CS/DE/FR/GB/GR/IT/PL/PT/RO/US/YU
À Versailles, les Quatre (Georges Clemenceau, David Lloyd George, Thomas Woodrow Wilson et Victor-Emmanuel Orlando) signent le traité de paix avec l’Allemagne, aux côtés des puissances associées (européennes). N’étant pas invitée, c’est Herman Müller, ministre des Affaires étrangères, qui signe pour l’Allemagne. Fin de la Conférence de paix et de la phase militaire de la Première guerre mondiale. Avec 434 articles, le traité est divisé en 15 parties :
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, États-Unis, Yougoslavie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
28 Juin
1919
SDN/BE/CH/CS/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PL/PT/RO/SE/US/YU
Signature du Pacte de la Ligue des Nations.
Belgique, Suisse, Tchécoslovaquie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, États-Unis, Yougoslavie
02 Juil
1919
1GM-EU/RO
À la Conférence de paix, Ion I.C. Bratianu introduit un mémoire intitulé ‘’La Roumanie devant le Congrès de paix‘’. Il proteste contre la non-reconnaissance des frontières sûres pour la Roumanie, car les Alliés (les ministres des Affaires étrangères) considèrent qu’étant donné la situation en Russie ‘’il n’était pas possible de prendre une décision sur le sort de la Bessarabie‘’.
Roumanie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
03 Juil
1919
HU/RO
Budapest adresse un ultimatum à la Roumanie de la ligne Clemenceau. L’armée roumaine doit se retirer à l’Est de la ligne Clemenceau à partir du 4 juillet.
Hongrie, Roumanie