Europe Vectorial Map
États-Unis
30 Avr
 
1937
États-Unis
US
Vote de l’amendement cash and carry. Une permission est accordée pour vendre des armes aux pays européens en guerre, tant que ceux-ci les payent en cash et les transportent sur leurs propres navires.
États-Unis
01 Mai
 
1937
États-Unis
US
Nouvelle loi de neutralité. Aux lois du 31.08.35 et 29.02.36 on ajoute les articles suivants : (1) les dispositions de ces lois sont étendues aux guerres civiles, (2) interdiction est faite aux navires américains de transporter passagers ou articles des pays belligérants, (3) interdiction pour les citoyens américains de voyager sur des navires des pays belligérants, etc.
États-Unis
08 Mai
 
1937
Belgique
Tchécoslovaquie
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grèce
Italie
Pays-Bas
Norvège
Portugal
Suède
États-Unis
BE/CS/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/US
À Montreux, fin de la conférence sur les capitulations en Égypte (12.04.37). Abolition du système d’extraterritorialité légale des étrangers en Égypte (connu sous le nom de capitulations).
Belgique, Tchécoslovaquie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, États-Unis
06 Août
 
1937
Russie
États-Unis
RU/US
Signature d’un accord commercial.
Russie, États-Unis
11 Jan
 
1938
Grande-Bretagne
États-Unis
GB/US
À Washington, rencontre de Sumner Welles, sous-secrétaire d’État, avec Ronald Lindsay, l’ambassadeur anglais aux États-Unis. Roosevelt propose la réunion, à Washington, des chefs des quatre grandes puissances européennes (Allemagne, Italie, France et Grande-Bretagne) pour discuter de la situation en Europe. Il dit attendre la réponse de Londres pour le 17 janvier : si la réponse est positive, il lancera les invitations aux autres puissances ; si la réponse est négative, il avertira que les relations anglo-américaines se détérioreront. Dans sa réponse, Londres se dit d’accord avec la proposition américaine, mais refuse d’endosser la responsabilité en cas d’échec.
Grande-Bretagne, États-Unis
05 Mar
 
1938
France
États-Unis
FR/US
À Washington, le président Roosevelt reçoit Daladier et Monnet. Paris passe une commande de 120 avions, mais leur livraison n’est pas réglée (vu les lois de neutralité des États-Unis).
France, États-Unis
17 Mai
 
1938
États-Unis
US
Naval Act. Le gouvernement préconise d’accroître de 100 000 tonnes la capacité de la flotte de l’US Navy.
États-Unis
14 Juin
 
1938
États-Unis
EIA/US
Entrée en vigueur de l’accord entre le cartel européen de l’acier et la ‘’Steel Export Association of America‘’ (‘’Steel Agreement‘’, décembre 1937).
États-Unis
06 Juil
 
1938
Tchécoslovaquie
France
Grande-Bretagne
Hongrie
Pologne
Roumanie
États-Unis
CS/FR/GB/US/HU/PL/RO
À Evian, conférence internationale sur les réfugiés juifs (fin : 16.07.38) avec la participation de 33 pays (toutefois, la Russie et l’Italie refusent d’y participer ; la Hongrie, la Pologne et la Roumanie n’envoient que des observateurs ; l’Allemagne et le Portugal ne sont pas invités, etc.). C’est un échec, les pays participants refusant d’accueillir les 650 000 Juifs que l’Allemagne voulait expulser.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, États-Unis
19 Oct
 
1938
France
États-Unis
FR/US
Mission de Monnet et Henri Hoppenot aux États-Unis. Ils augmentent la commande d’avions (05.03.38) de 695 autres appareils. Lors de son entretien avec Morgenthau, le secrétaire au Trésor, Monnet parle d’une commande de 1700 avions, pour un montant de 85 millions de $.
France, États-Unis
14 Avr
 
1939
Allemagne
Italie
États-Unis
DE/IT/US
Le président Roosevelt écrit à Hitler et Mussolini en leur demandant de résoudre les questions politiques et militaires uniquement par voie pacifique. Il demande spécialement à Hitler s’il lui donne l’assurance que l’armée allemande n’attaquera pas les pays repris dans une liste (qui reprend une trentaine de nations). Hitler demande aux pays repris dans le document s’ils se sentent menacés par l’Allemagne, la réponse unanime étant ‘’non‘’.
Allemagne, Italie, États-Unis
28 Avr
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
Pologne
États-Unis
DE/GB/PL/US
Discours de Hitler sur les relations internationales :
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, États-Unis
02 Août
 
1939
États-Unis
US
Lettre des physiciens Albert Einstein et Léo Szilard adressée au président Roosevelt. Is lui demandent de financer les recherches sur la possibilité d’utiliser la ‘’fission nucléaire‘’ comme arme (ils avertissent au passage que l’Allemagne aurait pu mener de telles recherches). La lettre est reçue par Roosevelt le 11.10.39.
États-Unis
24 Août
 
1939
Allemagne
États-Unis
DE/US
À Moscou, Hans von Herwarth, diplomate de l’ambassade allemande, transmet à Charles Bohlen, spécialiste de l’URSS, un document contenant le texte complet du protocole secret Ribbentrop – Molotov. Le gouvernement américain ne transmet pas les informations aux gouvernements intéressés (pays baltes, Finlande, etc.).
Allemagne, États-Unis
24 Août
 
1939
Allemagne
Pologne
États-Unis
DE/PL/US
Le président Roosevelt demande aux gouvernements de Berlin et Varsovie de régler leurs différends ‘’sans recourir aux armes‘’ et de s’abstenir de tout ‘’acte d’hostilité‘’.
Allemagne, Pologne, États-Unis
25 Août
 
1939
Allemagne
Pologne
États-Unis
DE/PL/US
Répondant à Roosevelt, le président Moscicki affirme que c’est ne pas la Pologne qui ‘’formulait des réclamations et exigeait des concessions‘’ et que Varsovie est prête à régler son conflit avec l’Allemagne par ‘’la voie des négociations directes‘’. Hitler ne répondra pas au message de Roosevelt.
Allemagne, Pologne, États-Unis
28 Août
 
1939
France
États-Unis
FR/US
Mission de Paul Leroy-Beaulieu aux États-Unis pour acheter tous les avions disponibles sur le marché américain (Jacquin Thouvenot, qui accompagne Beaulieu, passe une commande de 1280 avions, pour 75,4 millions de $).
France, États-Unis
05 Sept
 
1939
États-Unis
US
Washington annonce la neutralité des États-Unis (à cette date, l’armée américaine compte moins de 200 000 hommes).
États-Unis
05 Sept
 
1939
États-Unis
US
Le président Roosevelt proclame la neutralité des États-Unis.
États-Unis
11 Oct
 
1939
États-Unis
US
L’économiste Alexander sachs remet au président Roosevelt la lettre d’Albert Einstein et Leo Slizard (02.08.39). Sur base des travaux de Frédéric Joliot-Curie, Fermi et d’autres, il est possible, disent-ils, de déclencher une réaction nucléaire en chaîne dans une masse d’uranium, fait qui peut conduire à la construction d’une bombe, une sorte d’arme absolue. Le président approuve la création d’un ‘’Comité consultatif pour l’uranium‘’.
États-Unis