Bulgarie
1900s
- Jusque 5 octobre 1908 : Principauté de Bulgarie, partie de l’Empire Ottoman.
- 5 octobre 1908 : indépendance.
- 15 octobre 1908 – 15 septembre 1946 : Royaume de Bulgarie.
1940s
- 15 septembre 1946 – 15 novembre 1990 : République populaire de Bulgarie.
1990s
- 15 novembre 1990 – présent : République de Bulgarie.
22 Juin
1936
BG/FR/GB/GR/RO/RU/TR/YU/CI
À Montreux, conférence internationale sur le statut des Détroits (fin : 21.07.36) Signature d’une convention concernant le régime des Détroits (20.07.36).
Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
20 Juil
1936
BG/FR/GB/GR/RO/RU/TR/YU/CI
À Montreux, fin de la conférence sur le régime des Détroits (22.06.36). Signature d’une Convention concernant le régime des Détroits : (1) en temps de paix, liberté de circulation des navires de commerce, quel que soit leur pavillon ; en temps de guerre, la liberté de circulation est assurée uniquement pour les navires des pays contre qui la Turquie n’est pas en guerre, (2) en temps de paix, liberté de circulation pour les navires de guerre et les sous-marins des puissances riveraines de la mer Noire (avec une notification préalable du passage, de la durée de celui-ci et du tonnage maximum autorisé) ; en temps de guerre, cette liberté de circulation est assurée uniquement pour les navires des pays qui ne sont pas en guerre contre la Turquie (si la Turquie est partie d’un conflit, la circulation est suspendue).
Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
28 Août
1936
AL/AT/BE/BG/CS/DE/DK/EE/FI/FR/GB/GR/HU/IE/IT/LT/LU/LV/NL/NO/PL/PT/RO/RU/SE/TR/YU
À Londres, signature d’un ‘’Accord de non-intervention en Espagne‘’. Les signataires s’engagent à ‘’s’abstenir strictement de toute ingérence, directe ou indirecte, dans les affaires intérieures‘’ de l’Espagne.
Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Turquie, Yougoslavie
25 Jan
1937
BG/EBA/YU
À Belgrade, signature d’un traité d’amitié (Milan Stojadinovic - Georgi Kiosseivanov). La Bulgarie s’engage à dissoudre les mouvements anti-yougoslaves sur son territoire et renonce à réclamer la Macédoine yougoslave. La signature de ce traité se fait sans le consentement de l’Entente balkanique (09.02.34), comme il était convenu.
Bulgarie, Yougoslavie
09 Sept
1937
BG/DE/ES/FR/GB/GR/IT/RO/RU/TR/YU
À Nyon (Suisse), conférence sur le problème de la piraterie en Méditerranée (fin : 14.09.37) suite à une plainte du gouvernement républicain espagnol contre les attaques des sous-marins italiens qui visent les navires marchands entrant dans les ports républicains. Comme la France et la Grande-Bretagne voulaient se rapprocher de l’Italie, elles vont noyer la responsabilité de Rome dans ce plan de lutte contre la piraterie.
Bulgarie, Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
31 Juil
1938
BG/EBA
À Salonique, signature d’un accord entre la Bulgarie et l’Entente balkanique. Sofia obtient l’égalité en matière d’armement (on abolit les clauses du traité de Neuilly, qui limitaient les effectifs de l’armée bulgare à 20 000 hommes).
Bulgarie
20 Nov
1938
BG/DE/RO
Devant Eugen Rümelin, ministre allemand en Bulgarie, le tsar Boris III expose les revendications bulgares sur la Dobroudja.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
26 Jan
1939
BG/IT/RO
En rencontrant Ciano, Boris III demande la rétrocession de la Dobroudja.
Bulgarie, Italie, Roumanie
22 Fév
1939
BG/GR/RO/TR/YU/EBA
À Bucarest, réunion de l’Entente balkanique (fin : 24.02.39). Les membres accordent des concessions économiques en faveur de la Bulgarie.
Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
15 Juin
1939
BG/DE/RU
À Berlin, rencontre d’Astakhov avec Draganov, l’envoyé bulgare à Berlin. Discutant des négociations entre Paris, Londres et Moscou, Astakhov estime que la Russie a trois possibilités : (1) conclure une alliance avec la France et la Grande-Bretagne, (2) faire traîner les négociations, en gardant une neutralité, (3) conclure d’une entente avec l’Allemagne. Draganov transmettra aux Allemands le contenu de cet entretien, en soulignant que les Russes inclinent vers une entente avec l’Allemagne.
Bulgarie, Allemagne, Russie
28 Août
1939
BG/DE/HU/PL/RO
La Roumanie informe le Reich qu’elle restera neutre en cas de guerre germano-polonaise. Par contre, une attaque bulgare ou hongroise contre elle fera sortir la Roumanie de sa neutralité.
Bulgarie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie
05 Jan
1940
BG/RU
Signature d’un traité de commerce et de navigation. La Bulgarie exportera du riz, du tabac, de l’huile de rose, etc. contre des machines agricoles, des métaux ferreux, du coton, etc.
Bulgarie, Russie
16 Fév
1940
BG
Bogdan Filov est nommé PM.
Bulgarie
23 Avr
1940
BG
Introduction du service du travail obligatoire.
Bulgarie
16 Juin
1940
BG/DE/RO
À Berlin, Parwan Draganov, l’ambassadeur de la Bulgarie, demande à Weizsäcker la rectification de la frontière bulgaro-roumaine en Dobroudja.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
28 Juin
1940
BG
Création d’un commissariat spécial aux questions juives.
Bulgarie
27 Juil
1940
BG/DE/RO
À Berchtesgaden, Hitler rencontre Bogdan Filov, le PM bulgare. La Bulgarie pose le problème du Quadrilatère lors des discussions.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
31 Juil
1940
BG/HU/RO
Manoilescu, le ministre roumain des Affaires étrangères, laisse entendre que la Roumanie veut résoudre les différends avec la Hongrie et la Bulgarie par un échange de populations, or Budapest insiste sur une cession de territoire.
Bulgarie, Hongrie, Roumanie
03 Août
1940
DE/BG/RO
Hitler transmet au roi Carol II, via Fabricius, l’ambassadeur allemand à Bucarest, que la Roumanie doit accepter la cession du Quadrilatère à la Bulgarie.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
19 Août
1940
BG/RO
À Craiova (Roumanie), négociations entre Bulgares et Roumains sur le Quadrilatère (fin : 07.09.40). Accord sur la cession à la Bulgarie d’un territoire de 7 695 kilomètres carrés et d’un transfert de populations (65 000 Bulgares de Roumanie partent en Bulgarie et 110 000 Roumains de Bulgarie sont transférés en Roumanie).
Bulgarie, Roumanie