Pays-Bas
1830s
- 18 avril 1839 : depuis 18 avril 1839, Royaume des Pays-Bas (suite à la révolution et à la reconnaissance de l’indépendance / séparation de la Belgique).
03 Juin
1954
DE/RFA/FR/IT/BENELUX/BE/LU/NL
Les 6 pays approuvent la déclaration Schuman.
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
05 Août
1954
FR/GB/NL/US
À Londres, accord entre l’Iran et un consortium de 8 compagnies pétrolières : (1) reconnaissance de la nationalisation du pétrole iranien, (2) accord valable 25 ans, renouvelable par périodes de 5 ans, (3) pendant les 3 premières années, l’Iran (a) exportera 8 millions de tonnes de pétrole brut ou de produits pétroliers et (b) 30 millions de tonnes de brut seront raffinées à Abadan, (4) sur base des prix en vigueur, on estime que l’Iran recevra, pendant les 3 premières années, 150 millions de livres sterling, etc.
France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, États-Unis
10 Août
1954
NL
L’Indonésie dénonce l’Union avec les Pays-Bas.
Pays-Bas
19 Août
1954
GF/CED/FR/DE/RFA/IT/BENELUX/BE/NL/LU
À Bruxelles, réunion des ministres des Affaires étrangères des membres. C’est un échec, suite au refus du projet par le gouvernement français quelques jours plus tard.
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
Guerre froide
Guerre froide
28 Sept
1954
DE/RFA/BE/FR/GB/ITLU/NL/US
À Londres, conférence des 9 puissances (avec le Canada) (fin : 03.10.54) pour trouver une solution de remplacement pour la CED. Les Occidentaux déclarent vouloir mettre fin ‘’dès que possible‘’ au régime d’occupation de la République fédérale et ne plus exercer ‘’les pouvoirs qui doivent être abandonnés‘’ (si ce n’est qu’un accord avec le gouvernement fédéral). Les participants invitent l’Italie et la République fédérale à rejoindre le Pacte de Bruxelles. Au nom de Bonn, K. Adenauer s’engage à ce que son pays ne fabrique pas d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, États-Unis
20 Oct
1954
UEO/BE/DE/RFA/FR/GB/IT/LU/NL/OTAN
À Paris, conférence des signataires des accords de Londres (28.09.54) (fin : 23.10.54) : (1) création de l’UEO, organisation européenne de défense (les signataires du Pacte de Bruxelles avec l’Italie et l’Allemagne fédérale), (2) la reconnaissance de la souveraineté totale de l’Allemagne de l’Ouest, les Occidentaux maintenant leurs droits sur Berlin, (3) l’entrée de la République fédérale dans l’OTAN, etc.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
15 Déc
1954
NL
Statut du Royaume, supérieur à la Constitution (le Surinam et les Antilles néerlandaises ont le même statut).
Pays-Bas
05 Août
1955
OECE/AT/BE/CH/DE/RFA/DK/FR/GB/GR/IR/IS/IT/LU/NP/NL/PT/SE/TR
Signature d’un accord monétaire européen, qui remplace l’Union européenne des paiements (19.09.50) (fin : 31.12.72). Les signataires limitent les fluctuations du cours de leurs monnaies par rapport au dollar.
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, Turquie
10 Déc
1955
NL
À Genève, négociation entre La Haye et l’Indonésie sur l’Irian (Nouvelle-Guinée occidentale) (fin : 11.02.56). C’est un échec.
Pays-Bas
09 Avr
1956
NL
En Indonésie, Sukarno abroge l’accord de 1949 avec La Haye.
Pays-Bas
14 Mai
1956
AT/BE/CH/DE/RFA/DK/ES/FI/FR/GB/IE/IT/NL/NO/SE/US
À Paris, conférence internationale sur les dettes (fin : 16.05.56), organisée suite à la demande de l’Argentine de rencontrer ses créanciers. Création du Club de Paris.
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, États-Unis
29 Mai
1956
CECA/UE/DE/RFA/FR/IT/BE/NL/LU
À Venise, réunion (fin : 30.05.56). Analyse du rapport de Spaak (01.06.55) et décision d’engager des négociations en vue d’instituer une Communauté économique européenne (CEE) et une Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM).
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
13 Juin
1956
NL
Élections législatives. Victoire du Parti du travail (PvdA, Willem Drees), avec 32,69 % des voix et 34 sièges à la Chambre des représentants, suivi par : (1) le Parti populaire catholique (KVP, Carl Romme), avec 31,69 % des voix et 33 sièges, (2) le Parti antirévolutionnaire (ARP, Jelle Zijstra), avec 9,91 % des voix et 10 sièges, etc.
Pays-Bas
14 Juin
1956
NL
Démission du PM Willem Drees.
Pays-Bas
16 Août
1956
GF/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/IT/NL/NO/PT/SE/TR/RU/US
À Londres, conférence internationale (fin : 23.08.56) sur le canal de Suez (abstention de la GR et de l’Égypte). On adopte le ‘’plan des dix-huit nations‘’ qui est proposé à l’Égypte : (1) le respect des droits de l’Égypte sur le canal, (2) la validité de la convention de 1888 qui accordait le libre passage du canal à toutes les puissances. La gestion du canal ne doit pas être exercée par ‘’une nation quelconque‘’ mais par un Conseil de gestion, dont l’Égypte fera partie, (3) augmentation des dividendes versés à l’Égypte (toutefois, l’Égypte doit verser à la Compagnie de Suez ‘’une compensation juste et équitable‘’), etc.
Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Suède, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
19 Sept
1956
GF/DE/RFA/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PT/SE/TR/RU/US
À Londres, deuxième conférence sur le canal de Suez (fin : 22.09.56). Création officielle de l’Association des usagers du canal de Suez (SCUA – Suez Canal User’s Association), qui percevra les droits de transit et utilisera ses propres pilotes. Les États-Unis font savoir qu’ils s’opposeront à toute tentative d’ouvrir le canal par la force.
Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Suède, Turquie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
08 Oct
1956
BE/ES/FR/GB/IT/NL/PT/US
À Fedala (Mohammadia, Maroc) et puis à Tanger, conférence sur le statut de Tanger (20.10.56). Liquidation du statut international de la ville.
Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, États-Unis
12 Oct
1956
NL
Nouveau gouvernement de Willem Drees (3).
Pays-Bas
05 Déc
1956
NL
En Indonésie, plus de 46 000 ressortissants hollandais sont expulsés suite aux nationalisations.
Pays-Bas
25 Mar
1957
UE/CEE/CECA/CEEA/BE/DE4/RFA/FR/IT/LU/NL
À Rome, signature des traités créant la CEE et l’EURATOM. Le traité sur la création de la CEE (Communauté économique européenne) désire créer les ‘’fondements d’une union, sans cesse plus étroite‘’ entre les peuples européens par l’introduction de la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux, par la réduction et l’élimination des droits de douane (désarmement douanier), etc. Pour y arriver, on propose la création (1) d’une Assemblée européenne, (2) d’un Conseil, (3) d’une Commission, (4) d’une Cour de justice et (5) d’un Conseil économique et social. Le traité sur la création de l’EURATOM (ou CEEA, la Communauté européenne de l’énergie atomique) envisage la création d’une industrie nucléaire européenne.
Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas