Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
25 Mai
1946
CH/DE/FR/GB/US
À Washington, signature d’un accord concernant la liquidation de l’or et des avoirs allemands placés en Suisse. La Suisse doit (a) participer à la reconstruction de l’Europe, (b) faire l’inventaire des avoirs allemands bloqués en Suisse, (c) liquider les avoirs détenus en Suisse par des Allemands résidant en Allemagne, etc. De leur côté, les Occidentaux s’engagent (a) à renoncer aux revendications liées à l’activité de la Banque Nationale de la Suisse pendant la guerre, (b) à supprimer les ‘’listes noires‘’ concernant la Suisse, (c) à libérer les avoirs suisses bloqués par les Américains.
Suisse, Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
26 Mai
1946
DE/FR/GB/US/RU
Dans les zones occidentales, le général Clay met fin aux démontages au profit de l’URSS et de la France.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
15 Juin
1946
FR/GB/RU/US
À Paris, deuxième session (25.04.46) de la conférence des ministres des Affaires étrangères (fin : 12.07.46). Parmi les sujets discutés : (1) l’Italie : la situation à Trieste. Approuvé par Molotov, Bidault propose la création d’une zone internationale autour de la ville. Les Anglo-Saxons demandent des garanties quant à l’indépendance de cette zone à l’égard du gouvernement yougoslave ; (2) l’Italie : les colonies. Tandis que Byrnes propose de les confier à l’ONU, Bidault et Molotov soutiennent que celles-ci retournent à l’Italie ; (3) l’Italie : Libye. Molotov demande une tutelle russe sur la Tripolitaine, mais les Occidentaux refusent ; (4) l’Italie : réparations. À condition que l’Italie lui paye 100 millions de $ de réparations, Moscou est d’accord de signer un traité de paix avec Rome. Demande russe qui est acceptée par Londres et Washington (réparations à prélever sur les avoirs italiens en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie) ; (5) l’Allemagne. La Russie (Molotov) ne veut pas traiter l’Allemagne comme une unité économique, la France (Bidault) réitère la position française sur la Ruhr et la Rhénanie, l’Angleterre (Bevin) désire organiser sa zone d’occupation de telle manière qu’elle puisse produire pour l’exportation, tandis que Washington (Byrnes) annonce que les États-Unis sont prêts à unir leur zone avec celles des autres puissances qui veulent traiter l’Allemagne comme une unité économique ; (6) l’Autriche. On rejette la revendication de Vienne sur le Tyrol du Sud ; (7) la Grèce. Athènes obtient les îles du Dodécanèse, etc.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
17 Juin
1946
GB
En Palestine, les sionistes détruisent plusieurs ponts sur le Jourdain.
Grande-Bretagne
28 Juin
1946
AT/FR/GB/RU/US
En Autriche, toutes les lois constitutionnelles doivent avoir l’approbation de la Commission alliée de contrôle. Toutes les autres lois entrent en vigueur automatiquement si les puissances occupantes ne s’opposent pas (dans un délai de 1 mois).
Autriche, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
29 Juin
1946
GB
En Palestine, opération Agatha des forces britanniques contre les groupes sionistes (Haganah, Palmah, Irgoun, etc.).
Grande-Bretagne
30 Juin
1946
GB
Dissolution du SOE (19.07.40).
Grande-Bretagne
01 Juil
1946
GB
Le rajah de Sarawak cède son territoire à la Grande-Bretagne.
Grande-Bretagne
01 Juil
1946
DE/FR/GB/RU/US
Washington propose la fusion économique des zones d’occupation. Paris et Moscou s’opposent.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
04 Juil
1946
GB
Les Britanniques remettent à l’Égypte la ville du Caire.
Grande-Bretagne
10 Juil
1946
GB/MT
À Malte, Francis Campbell Rose Douglas est nommé gouverneur.
Grande-Bretagne, Malte
12 Juil
1946
GB
Nationalisation des charbonnages.
Grande-Bretagne
15 Juil
1946
GB/US
Washington offre à Londres un crédit de 3,75 milliards de $.
Grande-Bretagne, États-Unis
15 Juil
1946
GB
Le Labuan et Nord-Bornéo deviennent des colonies britanniques.
Grande-Bretagne
16 Juil
1946
GB
En Iran, grève sanglante dans la zone d’exploitation de l’AIOC (Anglo-Iranian Oil Company).
Grande-Bretagne
18 Juil
1946
DE/GB
Les provinces Rhénanie du Nord et Westphalie forment le Land Rhénanie du Nord-Westphalie.
Allemagne, Grande-Bretagne
21 Juil
1946
GB
Rationnement du pain.
Grande-Bretagne
22 Juil
1946
GB
À Jérusalem (Palestine), les nationalistes juifs d’Irgoun font sauter l’hôtel King David, siège du quartier général de l’armée britannique.
Grande-Bretagne
25 Juil
1946
GB
Élection d’une Assemblée constituante en Inde. Le Parti du Congrès obtient 209 sièges, la Ligue musulmane (Ali Jinnah) 75. Désirant le même nombre de sièges que le Parti du Congrès, les musulmans déclenchent une série d’actions violentes.
Grande-Bretagne
27 Juil
1946
AL/BE/BY/CS/FR/GB/GR/LU/NL/NO/PL/RU/UA/US/YU
À Paris, ‘’Conférence des 21 nations‘’ (les pays non-européens étant l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Éthiopie, l’Inde et la Nouvelle-Zélande) pour finaliser les traités avec les pays de l’axe (fin : 15.10.46). Parmi les sujets discutés : l’examen des projets de paix (établis par les 4 Grands), les réparations de guerre, le droit des minorités, Trieste, la navigation sur le Danube, etc.
Albanie, Belgique, Biélorussie, Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Russie, Ukraine, États-Unis, Yougoslavie