Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
04 Avr
1935
RU
Décret concernant les ‘’Mesures en faveur de l’emploi des itinérants et l’amélioration des conditions économiques, culturelles et de vie des Tziganes travaillant‘’. Inclusion des Tziganes itinérants dans les ‘’ateliers coopératifs d’artisans‘’, dans les kolkhozes ou sovkhozes, etc.
Russie
07 Avr
1935
RU
Loi relative aux ‘’Mesures pour combattre la criminalité chez les jeunes‘’. La peine de mort est applicable aux coupables à partir de l’âge de 12 ans.
Russie
02 Mai
1935
FR/RU
Signature d’un Pacte d’assistance mutuelle (Pierre Laval – Staline). Contre la montée du fascisme, les deux parties se promettent aide et assistance, sous le contrôle de la SDN, si une des parties est attaquée par l’Allemagne (il n’y a pas de convention militaire). À noter que la Pologne n’est pas incluse dans ce pacte, et que la Russie n’a pas de frontière commune avec l’Allemagne.
France, Russie
04 Mai
1935
RU
Campagne du Parti contre les cadres de l’économie (directeurs d’entreprises, ingénieurs, etc.). Staline condamne ‘’l’attitude scandaleuse et inhumaine des cadres bureaucratisés‘’.
Russie
16 Mai
1935
CS/RU
Signature d’un Pacte d’assistance mutuelle, qui est valable uniquement si la France soutient les deux signataires.
Tchécoslovaquie, Russie
25 Mai
1935
RU
Décret du CC du Parti communiste sur la dissolution de la Société des vieux bolcheviques.
Russie
31 Mai
1935
RO/RU
Signature d’un protocole (Stern – Cuntu, l’ambassadeur roumain à Moscou) concernant la remise à la Roumanie des archives de l’État roumain (envoyées en Russie pendant la Première guerre mondiale).
Roumanie, Russie
09 Juin
1935
RU
Introduction de la peine de mort pour les ‘’espions‘’ et ‘’parasites‘’. En même temps, toute personne qui s’abstienne de dénoncer un ‘’acte de trahison‘’ est passible d’une peine de prison.
Russie
14 Juin
1935
RO/RU
Arrivée à Constanta du bateau Principesse Marie, avec 1445 caisses d’archives remises à la Roumanie (31.05.35).
Roumanie, Russie
27 Juin
1935
RU
Loi relative à la responsabilité familiale en matière de terrorisme.
Russie
15 Juil
1935
DE/RU
À Berlin, entretiens entre Hjalmar Schacht, le ministre de l’Économie, et David Kandelaki, le représentant de la Russie à Berlin pour les affaires commerciales. Avant tout accord, Moscou voulait l’amélioration des relations politiques entre l’Allemagne et la Russie.
Allemagne, Russie
30 Août
1935
RU
La presse fait état que le mineur Stakhanov a réussi à extraire 105 tonnes de charbon (la norme étant de 7 tonnes). Quelques mois plus tard, avec l’aide de deux camarades, il réussit à en extraire 227 tonnes. De ces exploits naîtra le stakhanovisme, l’utilisation de techniques nouvelles et de l’émulation des travailleurs en vue d’améliorer le rendement du travail.
Russie
22 Oct
1935
RU
Création de la RSS autonome de Kalmoutie.
Russie
14 Nov
1935
RU
Premier congrès du mouvement stakhanoviste (fin : 17.11.35).
Russie
01 Déc
1935
RU
Loi instaurant la Grande Terreur. Elle consiste en le fait de juger les terroristes en absence des parties et leur appliquer immédiatement, au pire, les sentences de mort, au mieux la déportation.
Russie
06 Jan
1936
FR/RU
Signature d’un arrangement commercial.
France, Russie
14 Jan
1936
RU
Le CC du Parti communiste demande aux membres du Parti de rendre leur ancienne carte, afin que les indésirables puissent être repérés (à qui la nouvelle carte sera refusée).
Russie
06 Mar
1936
DE/FR/RU
Victor Sokolov, espion russe, remet à un certain ‘’Maurin‘’ (le général Louis Maurin ?), proche de Pierre Rebière (membre du parti communiste français) un document à remettre au général Gamelin, à Pierre Cot, etc. Reçu de la part d’Erwin Gehrts, proche collaborateur de von Blomberg, le document fait état que la Wehrmacht (dont l’état des troupes est jugée déplorable) allait occuper la zone démilitarisée de la Rhénanie. Le général Beck avait donné l’ordre à tous les commandants de retirer leurs troupes au moindre geste offensif de l’armée française. L’état-major allemand avait prévu que, si la réoccupation de la Rhénanie aurait provoqué une offensive, alors Hitler serait destitué et remplacé par un collège militaire. Malheureusement pour la France, ni le gouvernement (Albert Sarraut) ni le général Gamelin ne réagiront pas sur base de ce rapport.
Allemagne, France, Russie
12 Mar
1936
RU
À Moscou, signature d’un pacte d’assistance mutuelle avec la Mongolie. Les troupes russes restent en territoire mongol pour en assurer la défense.
Russie
23 Avr
1936
DE/RU
Signature d’un traité de commerce.
Allemagne, Russie