Portugal
1910s
- Jusque 5 octobre 1910 : Royaume de Portugal et des Algarves.
- 5 octobre 1910 : chute de la monarchie – première république.
22 Jan
1961
MOMA/BE/ES/FR/LU/PT
À Strasbourg, réunion internationale des loges maçonniques. Les participants (venus aussi des États-Unis, de la Colombie, du Congo, etc.) lancent un appel à l’union du mouvement maçonnique. Ils constituent un ‘’Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg‘’ (CLIPSAS), dont le rôle est ‘’d’étudier les problèmes qui déterminent l’avenir du monde‘’.
Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Portugal
23 Jan
1961
PT
Un groupe d’opposants au régime de Salazar détournent le paquebot Santa Maria (opération Dulcinée), pour attirer l’attention sur le régime d’Estado Novo en Portugal.
Portugal
04 Fév
1961
PT
En Angola, révolte contre l’administration coloniale portugaise (la population attaque la prison de Sao Paolo, à Luanda). Début de la guerre d’indépendance (fin : 25.04.74).
Portugal
17 Fév
1961
PT
L’Inde envahit Goa, Damao et Diu, territoires portugais.
Portugal
15 Mar
1961
PT
Au Nord de l’Angola, révolte des Bakongo contre les autorités coloniales.
Portugal
13 Avr
1961
PT
Salazar est nommé ministre de la Défense. Il organise une répression sanglante en Angola.
Portugal
11 Mai
1961
PT
Malgré l’interdiction, publication d’un ‘’programme pour la démocratisation de la République‘’, manifeste de l’opposition au gouvernement. Les signataires demandent des élections libres, la fin de la guerre coloniale, le transfert du pouvoir à un gouvernement démocratiquement élu.
Portugal
09 Juin
1961
ONU/PT
Le Conseil de sécurité demande à Lisbonne de cesser les mesures répressives en Angola.
Portugal
19 Juil
1961
PT
Les colonies de Goa, Daman et Diu sont réincorporées à l’Inde.
Portugal
06 Sept
1961
PT
Décret nᵒ 43893. Les habitants de l’empire colonial portugais obtiennent la citoyenneté portugaise.
Portugal
17 Déc
1961
PT
Opération Vijay (fin : 19.12.61). Les forces armées de l’Inde récupèrent les possessions portugaises de Goa, de Daman et de Diu.
Portugal
31 Déc
1961
PT
À Beja, tentative de putsch militaire. Les putschistes attaquent la garnison de Bela pour s’emparer du dépôt d’armes, mais ils sont repoussés par les militaires de la caserne. En 1964, lors du procès des putschistes, le tribunal de Lisbonne a prononcé 65 condamnations et 17 acquittements (4 autres accusés, dont l’ex-général Humberto Delgado, le chef de la rébellion, se trouvant en exil). Ainsi, les principaux responsables du putsch ont été condamnés à 10 ans de prison criminelle (Manuel Serra), 6 ans de prison (le capitaine Verela Gomez),
Portugal
24 Mar
1962
PT
Révolte des étudiants contre la restriction des libertés (fermeture de plusieurs associations et organisations étudiantes).
Portugal
18 Mai
1962
UE/CEE/PT
Lisbonne demande l’adhésion à l’Union.
Portugal
25 Juin
1962
PT
Au Mozambique, création de FRELIMO (Front de libération du Mozambique), dans la lutte contre le pouvoir colonial portugais.
Portugal
30 Juin
1962
PT
En Guinée portugaise (Guinée-Bissau), série de sabotages par les rebelles du PAIGC, ce qui déclenche un exode de la population portugaise.
Portugal
15 Jan
1963
GF/PT/US
Accord sur l’utilisation des bases aériennes des Açores par l’armée américaine.
Portugal, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
23 Jan
1963
GF/PT/RU
En Guinée portugaise, le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) attaque la garnison portugaise de la ville de Tite (Sud-Ouest de Guinée-Bissau) et, aidé par la Russie et Cuba, lance une insurrection contre les autorités coloniales (fin : 1974).
Portugal, Russie
Guerre froide
Guerre froide
31 Juil
1963
ONU/PT
Le Conseil de sécurité demande à tous les pays d’arrêter la livraison d’armes au régime portugais (armes destinées au maintien de la souveraineté de Lisbonne dans les colonies).
Portugal
15 Jan
1964
PT
Opération Trident. En Guinée, l’armée portugaise libère les îles de Caiar, Côme et Catungo (aux mains du PAIGC, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). D’autres opérations suivront : Rio Camexibo (en mars), Hitler (en avril), etc.
Portugal