Europe Vectorial Map
Allemagne

1910s

  • Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
  • 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.

1930s

  • 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
  • 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.

1940s

  • 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
  • 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
  • 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
  • 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
  • 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).

1950s

  • 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).

1990s

  • 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
03 Mar
 
1938
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
Rencontre de Hitler avec Neville Henderson, l’ambassadeur anglais en Allemagne. Londres demande que la teneur de leur ne soit pas communiquée aux Français, Belges, Italiens et autres. Pour cause, la Grande-Bretagne offre à l’Allemagne le Congo belge et l’Angola portugais (le Führer considère d’ailleurs que la question des colonies peut attendre encore quelques années et que le plus simple serait de restituer à l’Allemagne ses anciennes colonies). En discutant sur la situation dans l’Europe centrale, Hitler n’admet pas qu’une tierce puissance intervienne dans les affaires concernant les populations allemandes opprimées.
Allemagne, Grande-Bretagne
05 Mar
 
1938
Allemagne
DE
Adolf Eichmann, chargé de l’émigration juive, demande à Reinhard Heydrich, chef de la SIPO (Sicherheitspolizei, Gestapo et Kripo), de proposer une solution politique de l’émigration juive. Celui-ci va proposer la déportation de 4 millions de Juifs au Madagascar.
Allemagne
10 Mar
 
1938
Allemagne
DE
Hitler ordonne la mobilisation des troupes de Bavière. Il informe Mussolini de sa décision de mettre de l’ordre en Autriche et lui demande de ne pas s’inquiéter car la frontière du Brenner restera intangible. Le Duce répondra qu’il se désintéresse du sort de ce pays.
Allemagne
11 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
Grande-Bretagne
AT/DE/GB
Aux Communes, Neville Chamberlain considère qu’à Innsbruck la rencontre de Hitler avec Schuschnigg était ‘’une simple rencontre entre deux hommes d’État désireux de se mettre d’accord sur certaines mesures propres à améliorer les relations entre leurs deux pays‘’ (pourtant, le PM britannique était au courant de l’ultimatum de Hitler à l’Autriche).
Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne
11 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
À Salzbourg, les Allemands ferment la frontière avec l’Autriche. Vers 10 heures, Seyss-Inquart et Glaise-Horstenau, un nazi autrichien, informent Schuschnigg que le Führer demande l’annulation du plébiscite prévu pour le 13.03.38. Après consultation avec Milan Hodza, le chancelier annonce à Seyss-Inquart qu’il annule le plébiscite prévu. Dans le courant de l’après-midi, Goering et Seyss-Inquart annoncent que le Führer demande la démission du gouvernement de Schuschnigg et la nomination de Seyss-Inquart comme chancelier. Le président Autrichien accepte que Schuschnigg démissionne, mais refuse de nommer Seyss-Inquart à sa place. Le soir, von Papen arrive à Vienne et transmet le message du Führer. Si l’ultimatum n’est pas accepté, alors l’armée allemande entrera en Autriche (Schuschnigg ordonne à l’armée ‘’de se retirer sans résistance, dans le cas où les troupes allemandes entreraient sur notre territoire‘’). Tard dans la soirée (vers 23 h 15), le président Miklas capitule et charge Seyss-Inquart de former un nouveau gouvernement. Le chancelier Schuschnigg sera retenu à son domicile, ensuite transféré à l’hôtel ‘’Métropole‘’ (siège de la Gestapo), puis transféré à Dachau, Sachsenhausen, d’où il sera libéré par les Américains le 04.05.45. Vers 22 heures, Seyss-Inquart envoie un télégramme à Hitler (le texte étant rédigé par Goering). Il affirme que son ‘’gouvernement provisoire autrichien‘’ s’estime ‘’chargé d’établir la paix et l’ordre en Autriche‘’ et, pour cela, il demande au gouvernement allemand de l’aider (en envoyant des troupes en Autriche) et ainsi éviter une effusion de sang.
Autriche, Allemagne
11 Mar
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
CS/DE
À Berlin, entretien de Goering avec Jan Masaryk (le fils de Tomas Garrigue Masaryk), l’envoyé de Prague en Allemagne. Le gouvernement allemand assure que les événements en Autriche n’auront pas d’influence sur les relations entre Berlin et Prague (d’ailleurs, le général Alfred Jodl avait demandé aux forces armées allemandes de traiter les troupes tchécoslovaques comme ‘’amis‘’).
Tchécoslovaquie, Allemagne
12 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Vers 2 heures du matin, Hitler donne la Directive n° 1 en vue de l’opération ‘’Otto‘’. Il annonce son intention d’envahir l’Autriche ‘’par les armes‘’ et d’y établir ‘’un régime constitutionnel, et empêcher de nouvelles violences contre la population allemande‘’. Pour ce faire, l’armée doit être prête à envahir l’Autriche, pour le 12.03.38 ‘’au plus tard à minuit‘’ et, continue-t-il, les troupes allemandes doivent ‘’donner l’impression que nous ne voulons pas faire la guerre à nos frères autrichiens‘’.
Autriche, Allemagne
13 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Entrée de l’armée allemande en Autriche (elle y restera jusqu’au 13.04.45). Démission du président Miklas. Publication de la loi de ‘’réunification‘’. L’Autriche devient une ‘’marche‘’ du Reich, administrée par un gouverneur nommé par Berlin, et les membres de son armée doivent prêter allégeance à Hitler.
Autriche, Allemagne
14 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
Yougoslavie
AT/DE/YU
Belgrade considère l’Anschluss comme une question ‘’concernant uniquement le peuple allemand‘’.
Autriche, Allemagne, Yougoslavie
14 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Hitler est à Vienne.
Autriche, Allemagne
15 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
À Vienne, proclamation de l’Anschluss. Introduction des lois du Reich allemand en Autriche.
Autriche, Allemagne
16 Mar
 
1938
Belgique
Tchécoslovaquie
Allemagne
France
BE/CS/DE/FR
Par la voix du Lord Halifax à la Chambre des Lords, et de Chamberlain aux Communes, le gouvernement britannique s’exprime sur la situation en Europe centrale : (1) Londres attend que l’Allemagne respecte les assurances données à la Tchécoslovaquie au moment de l’occupation de l’Autriche, (2) depuis Locarno, la Grande-Bretagne s’est engagée à défendre la France et la Belgique, (3) concernant la Tchécoslovaquie, le gouvernement britannique dit se sentir moins obligé à donner une garantie au gouvernement tchécoslovaque, car ses ‘’intérêts vitaux‘’ sont moins en jeu que le cas de la France ou de la Belgique, etc. (cette attitude fera l’objet de pressions de la part des travaillistes et de la France).
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne, France
16 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Loi relative à l’union de l’Autriche avec le Reich allemand.
Autriche, Allemagne
17 Mar
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
Russie
CS/DE/RU
Lors d’une réception en honneur de l’ambassadeur de l’Iran, Maxime Litvinov affirme qu’il ne sert à rien de négocier avec Hitler, qu’après l’Autriche ce sera la Tchécoslovaquie et que tout cela finira par déclencher une guerre mondiale. Quant à l’aide de la Russie à la Tchécoslovaquie, Litvinov dit que Moscou respectera ses engagements à l’égard de Prague, mais il nuance : (1) si la France refuse d’aider Prague, alors Moscou agira selon ‘’les circonstances‘’, (2) si la France intervient, alors la nature de l’aide russe sera discutée. Il ne parle même pas de l’ouverture d’un corridor, à travers la Pologne et la Roumanie, pour acheminer l’aide russe, car il anticipe le veto de ces deux pays pour laisser passer les troupes russes sur leurs territoires.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Russie
18 Mar
 
1938
Allemagne
DE
Loi sur les armes (Waffengesetz). Exclusion des marchands d’armes juifs.
Allemagne
18 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE/SDN
L’Allemagne informe la Ligue de la loi intégrant l’Autriche au Reich allemand.
Autriche, Allemagne
18 Mar
 
1938
Autriche
Suisse
Allemagne
AT/CH/DE
La Suisse reconnaît l’Anschluss.
Autriche, Suisse, Allemagne
22 Mar
 
1938
Belgique
Tchécoslovaquie
Allemagne
BE/CS/DE
Paul-Henri Spaak déclare que la Belgique n’a aucun engagement l’obligeant à laisser passer sur son territoire des armées quelconques, si la Tchécoslovaquie est attaquée par l’Allemagne.
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne
24 Mar
 
1938
Allemagne
Lituanie
DE/LT
Le gouvernement allemand adresse un mémorandum à la Lituanie. Il demande la liberté d’action pour les activistes pro-allemands et la réduction de l’influence lituanienne à Memel.
Allemagne, Lituanie
25 Mar
 
1938
Allemagne
Espagne
Italie
ES/DE/IT
Offensive du Levant (fin : 24.07.38). Victoire des Républicains.
Allemagne, Espagne, Italie