Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
22 Mai
1924
RU
Réunion du CC du Parti communiste. Kroupskaya, la femme de Lénine, remet le mémorandum de son mari (25.12.22) ainsi que la note additionnelle (04.01.23). C’est Kamenev et Zinoviev qui vont sauver Staline, en soutenant que les craintes de Lénine se sont avérées sans fondement. Kamenev proposera même que le ‘’testament‘’ de Lénine ne soit pas publié, idée qui sera approuvée par 40 voix contre 10 (Kroupskaya, Trotski, etc.).
Russie
23 Mai
1924
RU
À Moscou, treizième congrès du Parti (fin : 31.05.24). Critique des thèses de Trotski sur la révolution permanente (à l’extérieur) et l’industrialisation rapide (à l’intérieur). Zinoviev demande à Trotski qu’il reconnaisse ses erreurs publiquement. Celui-ci, après un refus, accepte de le faire car, dit-il ‘’on ne peut avoir raison qu’avec son parti et à travers lui’’.
Russie
31 Mai
1924
RU
À Pékin, signature d’un traité sur la normalisation des relations entre les deux pays. En attendant une décision finale (25.07.19, 27.09.20), le chemin de fer de l’Est chinois est placé sous une administration commune. La Russie renonce à tous les droits et privilèges acquis par le gouvernement tsariste en Chine (l’indemnité des Boxers, les droits d’extraterritorialité, la juridiction consulaire, etc.).
Russie
07 Juil
1924
RU
La RSS de montagne (20.01.21) est partagée entre l’Ossétie du Nord et l’Ingouchie.
Russie
04 Août
1924
GB/RU
À la fin de la conférence anglo-russe (04.04.24), déclaration de Rakovski sur la position de l’URSS concernant la situation internationale. Ainsi, (1) concernant le désarmement : l’URSS a réduit de ‘’manière substantielle‘’ les effectifs de l’Armée rouge. Elle est prête à encore la réduire ‘’si les autres pays y consentent de leur côté‘’, (2) la situation dans les Balkans : Moscou propose (a) une fédération balkanique qui défend les intérêts des populations de la région, (b) la restitution à la Bulgarie de la Dobroudja (‘’accaparée‘’ par la Roumanie en 1913) et l’octroi à Sofia d’un accès ‘’naturel‘’ à la mer Égée, (c) l’introduction d’un principe fédératif en Yougoslavie avec une autonomie pour la Croatie, la Slovénie, le Monténégro, la Macédoine, la Dalmatie, (3) la question de la Bessarabie : considérant que le traité de reconnaissance par les Occidentaux (France, Grande-Bretagne et Italie), le 28.10.20, de ‘’l’annexion forcée de la Bessarabie‘’ par la Roumanie est ‘’nul et non avenu‘’, Moscou estime que (a) la Roumanie a occupé la Bessarabie sous le prétexte d’une ‘’occupation temporaire‘’, pour ravitailler ses troupes, (b) le Conseil du Pays (Sfatul Tarii) ne représente la volonté de la population. Il n’est pas un Parlement mais une institution ad-hoc, (c) après la paix de Bucarest, la Roumanie a pris des énormes quantités de matériel à l’armée russe, (3) la question de la Bucovine du Nord : l’attribution de la région à la Roumanie, par le traité de Saint-Germain, est une violation du traité du 04.08.16 ; d’ailleurs, la Russie ne rend pas responsable le peuple roumain pour les actions de son gouvernement car ‘’la paysannerie roumaine sympathise profondément avec la révolution russe‘’ grâce à laquelle le gouvernement roumain ‘’a été contraint‘’ de procéder à ‘’une réforme agraire‘’, (4) la Galicie orientale : Moscou proteste contre l’attribution de la région à la Pologne (70 % de la population étant des Ukrainiens), (5) les Détroits : Moscou estime que la Convention de Lausanne (20.11.22) n’est pas ‘’un moyen de renforcer la paix en Orient‘’ et qu’elle est donc obligée de prendre des mesures ‘’pour protéger ses frontières‘’, (6) autres sujets : les îles Aland, Memel et la participation de la Russie à la Commission européenne du Danube.
Grande-Bretagne, Russie
06 Août
1924
GE/RU
La Tcheka arrête Valiko Jugheli, un des leaders de la lutte contre l’occupation russe (il sera exécuté le 30.08.24).
Géorgie, Russie
08 Août
1924
GB/RU
Signature d’un accord commercial (04.04.24), qui ne sera jamais ratifié par le Parlement anglais suite au scandale de la ‘’lettre de Zinoviev‘’.
Grande-Bretagne, Russie
13 Août
1924
RO/RU
Des bandes de bolcheviques passent le Dniestr (la frontière) et attaquent les villages roumains.
Roumanie, Russie
27 Août
1924
GE/RU
À Tchiatoura (Géorgie), soulèvement menchevique (Kaikhoosro Chilokashvili) contre la domination russe. Ils prennent la ville de Manglissi (fin : 06.09.24) (près de 130 000 Géorgiens seront déportés en Sibérie à une fin de révolte). Initialement, les leaders du Damkom (Comité pour Independance – damouk’ideblobis k’omit’et) avaient prévu le soulèvement pour le 29 août, mais ils ont abandonné leur plan (suite à une série d’arrestations des leaders du mouvement, et surtout parce que la police était au courant du plan). Néanmoins, certaines régions, comme celle de Tchiatoura se sont soulevées.
Géorgie, Russie
01 Sept
1924
RU/SR
En Serbie, le général P.N. Wrangel fonde une ‘’Union générale des combattants russes (ROVS)’’, organisation anticommuniste russe blanche ;
Russie, Serbie
03 Sept
1924
GE/RU
Les rebelles de Kaikhosro Cholokashvili prennent le village de Svimonian-Khévi.
Géorgie, Russie
04 Sept
1924
GE/RU
En Géorgie, la police découvre le QG des rebelles, au monastère de Chio-Mgvime (près de Mtskheta, au Nord de Tbilissi). Plusieurs arrestations de leaders des rebelles.
Géorgie, Russie
05 Sept
1924
HU/RU
À Berlin, signature d’un accord sur le rétablissement des relations diplomatiques. Accord qui n’est pas ratifié par le Parlement de Budapest.
Hongrie, Russie
12 Sept
1924
MD/RO/RU/UA
À Tatar Bunar (Ukraine), des bandes de bolcheviques attaquent le village de Nicolaevca (comté d’Izmail). Ils y proclament une RSS autonome de Moldavie (la révolte se voulait contre l’ordre roumain existant, mais la majorité des rebelles étaient des Ukrainiens et des Russes).
Moldavie, Roumanie, Russie, Ukraine
15 Sept
1924
GB/RU
Président du Komintern, Zinoviev lance un appel aux travailleurs britanniques à faire la révolution. Interceptée par les services secrets anglais, cette lettre provoquera un refroidissement des relations anglo-russes.
Grande-Bretagne, Russie
19 Sept
1924
RU
La République soviétique populaire de Boukhara (08.10.20) devient la RSS de Boukhara.
Russie
19 Sept
1924
RO/RU
L’armée roumaine met fin à la révolte des bolcheviques à Tatar Bunar (12.09.24). Les chefs bolcheviques s’enfuient en Russie.
Roumanie, Russie
25 Sept
1924
RU
Incidents avec l’Afghanistan, au poste de frontière de Karaul-Khan.
Russie
12 Oct
1924
RU
La Pravda publie les ‘’Leçons d’Octobre‘’. Trotski accuse Grigori Zinoviev et Lev Kamenev d’avoir trahi la révolution.
Russie
14 Oct
1924
RU
Création de l’oblast autonome de Kara-Kirghiz, dans le cadre de la RSFS de Russie.
Russie