Grèce
1960s
- Jusque 21 avril 1967 : Royaume de Grèce.
- 21 avril 1967 – 8 décembre 1974 : Dictature des colonels.
1970s
- 8 décembre 1974 : République de Grèce.
27 Juin
1919
GR/TR
Bataille d’Aydin (Turquie) (fin : 4.07.19). Victoire des Grecs qui prennent la ville.
Grèce, Turquie
28 Juin
1919
1GM-EU/BE/CS/DE/FR/GB/GR/IT/PL/PT/RO/US/YU
À Versailles, les Quatre (Georges Clemenceau, David Lloyd George, Thomas Woodrow Wilson et Victor-Emmanuel Orlando) signent le traité de paix avec l’Allemagne, aux côtés des puissances associées (européennes). N’étant pas invitée, c’est Herman Müller, ministre des Affaires étrangères, qui signe pour l’Allemagne. Fin de la Conférence de paix et de la phase militaire de la Première guerre mondiale. Avec 434 articles, le traité est divisé en 15 parties :
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, États-Unis, Yougoslavie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
28 Juin
1919
SDN/BE/CH/CS/DK/ES/FR/GB/GR/IT/NL/NO/PL/PT/RO/SE/US/YU
Signature du Pacte de la Ligue des Nations.
Belgique, Suisse, Tchécoslovaquie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, États-Unis, Yougoslavie
29 Juin
1919
GR/IT
Accord secret entre Athènes et Rome (Eleftherios Venizelos – Tommaso Tittoni). L’Italie s’engage à soutenir les revendications de la Grèce sur la Thrace orientale et l’Épire du Nord, en échange du soutien grec aux visées italiennes dans les Balkans (l’Albanie).
Grèce, Italie
30 Juin
1919
GR/TR
L’armée turque chasse les Grecs d’Aydin (27.05.19).
Grèce, Turquie
03 Juil
1919
GR/TR
Les Grecs reprennent Aydin (30.06.19).
Grèce, Turquie
10 Sept
1919
1GM-EU/AT/BE/CS/FR/GB/GR/IT/PL/PT/RO/US/YU
À Saint-Germain-en-Laye, traité de paix entre les Alliés et l’Autriche. Les Alliés reconnaissent l’indépendance de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie, de la Roumanie et dy Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. L’Autriche perd la Galicie (au profit de la Pologne), la Bucovine (au profit de la Roumanie), la Bohême, la Moravie et la Transcarpatie (au profit de la Tchécoslovaquie), le Tyrol du Sud, Trieste, l’Istrie et parties de la Dalmatie (au profit de l’Italie), mais aussi ses droits sur la concession de Tianjin (27.12.02). Les Alliés interdissent l’union de l’Autriche avec l’Allemagne (article 88). L’Autriche devra payer des réparations.
Autriche, Belgique, Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, États-Unis, Yougoslavie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
27 Nov
1919
1GM-EU/BG/FR/GB/GR/IT/RO
À Neuilly, signature du traité de paix avec la Bulgarie. La Bulgarie perd la Dobroudja du Sud (au profit de la Roumanie), la Thrace occidentale (au profit de la Grèce) et la vallée de Strumica, avec Dimitrovgrad (Caribrod) et Bosilevgrad (Bosilegrad) (au profit de la Serbie). En plus : (1) elle est obligée de payer aux Alliés 2,26 milliards de francs-or d’indemnités : (a) la Bulgarie payera 173 millions de francs-or jusqu’au mois d’avril 1922, (b) après quoi, le montant des réparations sera réduit à 500 millions de francs-or et 25 millions à titre de frais d’occupation, (c) entre 1925 et 1929, la Bulgarie payera 41 millions de francs-or et (d) en 1932, à la Conférence de Lausanne, le montant restant de réparations est abandonné. (2) elle doit livrer du bétail à la Roumanie, à la Grèce et à la Yougoslavie, (3) elle doit réduire les effectifs de son armée à 20 000 hommes, etc.
Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Roumanie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe
13 Jan
1920
BG/GR/YU
À Sofia, congrès de la Fédération socialiste balkanique qui se transforme en Fédération communiste des Balkans (fin : 15.01.20) (le Parti communiste bulgare, les socialistes, les‘’étroits‘’, tesnyaki, le Parti socialiste ouvrier communiste yougoslave et le Parti socialiste ouvrier grec. Plus tard, le Parti communiste roumain y adhérera.
Bulgarie, Grèce, Yougoslavie
16 Jan
1920
BE/ES/FR/GB/GR/IT/SDN
À Paris, première réunion du Conseil de la SDN. Discussions sur l’organisation de la SDN (une Assemblée de tous les États membres), sur la désignation des membres de la Commission des frontières du bassin de la Sarre (un français, un allemand et trois membres choisis par le Conseil de la SDN), etc.
Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie
24 Fév
1920
FR/GB/IT/BE/GR
À San Remo, fin de la conférence (19.04.20). Concernant l’attribution des mandats, la Grande-Bretagne en reçoit sur la Palestine et l’Irak, la France sur la Syrie et le Liban. En ce qui concerne le pétrole de la région, les participants signent un ‘’Accord sur les pétroles‘’ (Lloyd George, John Cadman, Alexandre Millerand et Philippe berthelot) : (1) qui se veut un règlement des questions relatives ‘’à la Roumanie, à l’Asie mineure, aux anciens territoires de l’Empire russe, à la Galicie, la Mésopotamie, aux colonies françaises et aux colonies de la couronne britannique‘’, (2) qui pose le principe d’une compagnie d’exploitation du pétrole contrôlée par Londres (et dont la France possède 25 % des actions), (3) qui permet à la Grande-Bretagne de construire un oléoduc pour acheminer le pétrole à la Méditerranée et donc de passer par les territoires situés dans la sphère d’influence de la France (Paris s’engageant à ne pas demander des droits de douane sur le pétrole ainsi acheminé).
Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie
30 Mar
1920
SDN/GR
La Grèce devient membre de la Ligue.
Grèce
18 Avr
1920
BE/FR/GB/GR/IT
À San Remo, conférence relative au sort des provinces arabes de l’Empire ottoman libérées après la Première Guerre mondiale. La France renonce à ses droits sur la région pétrolière de Mossoul et se voit confirmer le mandat sur la Syrie et le Liban. De son côté, la Grande-Bretagne est confirmée dans son mandat sur la Palestine, la Transjordanie et l’Irak.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie
19 Avr
1920
FR/GB/IT/BE/GR
À San Remo, conférence des Alliés avec le Japon (fin : 24.04.20). Discussions sur la distribution des mandats ‘’A‘’ de la SDN et le règlement de la question du pétrole de Mossoul.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie
17 Mai
1920
GR/US
Le Sénat américain reconnaît le droit de la Grèce sur l’Épire du Nord.
Grèce, États-Unis
26 Mai
1920
AL/GR
Les Albanais reprennent Korça aux Grecs.
Albanie, Grèce
27 Mai
1920
FR/GR
À Komotini (Grèce), les forces grecques remplacent les forces françaises.
France, Grèce
28 Mai
1920
AL/GR
Signature du protocole de Kapestitsa.
Albanie, Grèce
02 Juin
1920
GR/FR
À Didymoteicho (Grèce), les Grecs remplacent les forces françaises.
France, Grèce
10 Juin
1920
1GM-EU/BE/CS/DE/FR/GB/GR/IT/PL/PT/RO/US/YU
Entrée en vigueur du traité de Versailles.
Belgique, Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, États-Unis, Yougoslavie
Première Guerre mondiale - Europe
Première Guerre mondiale - Europe